
La députée Fatma Mseddi a indiqué qu’une réunion sécuritaire s’est tenue au niveau du gouvernorat de Sfax au sujet des migrants subsahariens. Elle a expliqué que les forces de l’ordre n’ont pas déporté les migrants présents à El Amra. « Elles ont procédé à la levée des tentes installées dans la zone de Sidi Hmed », a-t-elle ajouté.
S’exprimant le 24 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Fatma Mseddi a assuré que l’intervention des forces de l’ordre la veille 23 avril 22024 a uniquement ciblé le camp de réfugiés installé dans les champs de Sidi Hmed et non ceux de toute la délégation d’El Amra. Elle s’est interrogée sur la façon dont les migrants irréguliers s’introduisaient sur le territoire tunisien.
« On n’a pas déporté les Africains… Il s’agit d’une tentative de libération des champs de Sidi Hmed… Ce n’est pas une solution… Il est inacceptable d’avoir, sur notre territoire, 20.000 étrangers ayant pris d’assaut nos terres et nos biens… Il s’agit des chiffres du Croissant rouge… Ils violentent le peuple… On a constaté des dégâts au niveau des biens… Il y a des cimetières dans les terres privées… Ceci signifie que même en cas de déportation, celui qui voudra labourer sa terre trouvera des cadavres… On souffre en silence… On vient nous parler d’intrus… Comment se sont-ils introduits chez nous ? », a-t-elle critiqué.
Fatma Mseddi a affirmé que la Tunisie était le seul pays à avoir supprimé le visa pour 44 pays d’Afrique. Cette décision a été prise, d’après elle, du temps de l’ancien président de la République, Moncef Marzouki. Elle a, aussi, expliqué que l’Union régionale tunisienne du travail à El Amra relevant de l’UGTT comptait organiser une manifestation en guise de protestation contre la situation au niveau de cette délégation. L’élue a expliqué qu’on cherchait à installer les 20.000 migrants dans l’un des biens de l’État.
« La seule solution est leur déportation… Nous avons lancé une pétition nationale adressée au président de la République afin de collecter 10.000 signatures. Ceci lui montrera qu’il bénéficiera d'un soutien populaire en cas de déportation des migrants vers leurs pays… Tout le monde doit participer à cette opération… Deux organisations sont impliquées dans ce phénomène », a-t-elle dit.
Fatma Mseddi a accusé le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de manœuvrer dans le but de bloquer et de ralentir la déportation des migrants. Elle a affirmé que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés n’avait pas à se prononcer au sujet des migrants irréguliers et que son domaine d’action se limitait aux réfugiés fuyant les zones de guerre. Quant à l’OIM, la députée a indiqué que cette organisation prétextait un manque de ressources dans le but de ralentir le retour volontaire des migrants.
S.G
Après on se demande pourquoi personne ne va plus voter......
Sinon, le mot déportation fait penser à un crime de guerre, au même titre que le déplacement forcé de populations. On sait bien qu'elle ne pense pas un seul instant à faire du mal à ces populations qui ne veulent qu'aller en Europe.
Elle devrait plutôt parler de Reconduite des étrangers vers la frontière de leurs pays pour des raisons de sécurité publique.
User des bons éléments de langage est ultra important.
PS : Inversez les rôles, imaginez juste quels auraient été les propos tenus à notre égard. On est vraiment un pays de gentils et de bisounours à côté de ces gens.
Priere ne plus la montrer en vert. Elle n'a rien de la vete Tunisie. Et elle fait honte à la region de Sfax et a la femme tunisienne, l'école bourguibienne qui a formé Radhia Nasraoui ne peut pas avoir abrité FF
par les migrants subsahariens, ils campent dans des tentes de fortune au jardin public et en face de l'OIM et du haut commissariat pour les refugies. Face au laxisme des autorites, il y a une montee de la mendicite, et de la delinquance partout en plus de ce qu'on croise a dar fadhal, la Soukra, Ariana, Marsa.
Et quelle serait l'attitude de cette dame et du Président si la France et l'Europe adoptaient la même position vis à vis des immigrés tunisiens et autres ? On les verrait crier au racisme et à ameuter les instances internationales pour dénoncer ces atteintes aux "Droits de l'Homme".
On exige la tolérance che les autres ma
Fatama Mseddi avait totalement raison d'évoquer ce problème plusieurs fois et rien n'a été pratiquement fait, je suis d'accord avec sa proposition et que les pays occidentaux n'ont pas reculé sur cette affaire, voir les britanniques et la solution préconisée. Toute migration irrégulière est contre la loi, celle-ci doit être appliquée sévèrement pour protéger les tunisiens et leurs biens. Merci Mme Mseddi.
Quelques constats que tout le monde fait 24h sur 24
Voie P14 Gafsa Samed Mezzouna ; 5 à 6 louages par jour quasi exclusivement composés de susahariens direction SFAX; Presque le même constat voie P12 Sidi Bouzid Sfax; Bizerte Hammamet Sousse Gabes Zarzis sont également concernées
Ce sont donc grosso modo entre deux et trois cents migrants subsahariens qui débarquent effectivement sur le littoral par jour
FAIT A RETENIR : les circuits d'acheminement de ces subsahariens semblent être les mêmes que ceux qui acheminent les marchandises illégalement importées depuis l'Algérie et la Lybie
Et il ne vous aura pas échappé que les contrôles routiers se sont considérablement multipliés sur tout le territoire depuis l'été dernier