alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:51
Dernières news
En photos : manifestation d'Ettakatol, Al Joumhouri, Al Qotb, le parti des Travailleurs et Attayar
14/01/2023 | 13:52
4 min
En photos : manifestation d'Ettakatol, Al Joumhouri, Al Qotb, le parti des Travailleurs et Attayar

 

Des centaines de manifestants ont répondu à l’appel lancé par les partis Ettakatol, Al Joumhouri, Al Qotb, le parti des Travailleurs et Attayar. Ils se sont regroupés, à la date du 14 janvier 2023, sur les marches du Théâtre municipal de Tunis à l'avenue Habib Bourguiba.

Les manifestants célèbrent la Révolution du 14-Janvier et expriment, également, leur opposition au processus entamé par le président de la République, Kaïs Saïed.

 

 

Dans une déclaration à Business News, l’ancien dirigeant Attayar, Ghazi Chaouachi affirme que les différents courants politiques continuent à célébrer le 14-Janvier, date de la révolution pour les Tunisiens ayant fait de multiples sacrifices durant des années. « Kaïs Saïed ne peut supprimer cette date d’un seul trait. Il ne peut prendre une telle décision de manière unilatérale. D’autre part, les Tunisiens manifestent, aujourd’hui, contre Kaïs Saïed, appelant à son départ. Les Tunisiens veulent lui adresser un message pour lui signifier l’échec de son processus et les limites de sa politique populiste. Il est temps de rétablir la démocratie en Tunisie ». Ghazi Chaouachi indique : « j’espère que Kaïs Saïed puisse saisir les messages des Tunisiens dans l’intérêt du pays ».


Revenant sur les multiples initiatives lancées, Ghazi Chaouachi estime qu’il s’agit d’une démarche saine qui témoigne d’une conscience de la gravité de la crise, toutefois, il considère que toute initiative sous la houlette du président de la République sera vouée à l’échec.

 

 

 

De son côté, le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji  a déclaré à Business News : « Kaïs Saïed n’appartient ni au mouvement du 17-Décembre ni à celui du 14-Janvier. Tout comme Ben Ali, il a compris qu’il est pris au piège et qu’il a été rejeté par le peuple. C’est pour cela qu’il est sorti, hier, à l’avenue Habib Bourguiba. Il suffit de voir les résultats du premier tour des législatives. Le citoyen souffre de chômage, d’inflation et de pénuries de produits alimentaires et de médicaments et Kaïs Saïed, lui, parle de sociétés citoyennes et de conciliation pénale ». Il ajoute : « Les gens commencent aujourd’hui à comprendre que Kaïs Saïed est fini ».

 

Le dirigeant du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi a indiqué dans une déclaration accordée à Business News, que Kaïs Saïed ne peut annuler la date du 14-Janvier. « Cette date symbolique de la révolution, n’est reniée que par Kaïs Saïed et les restants du RCD. Les Tunisiens ont brisé les chaînes à cette date. Il n’est pas possible d’anéantir cette révolution par les décrets. Nous sommes contre le processus putschiste. Notre voie est dans notre union pour fermer la parenthèse du coup d’État et ouvrir la voie du sauvetage. Depuis un an et demi, nous luttons contre ce coup d’État ayant conduit notre pays à l’effondrement ».


 

Le chef de l’État a, depuis le 25 juillet 2021, dissous le parlement, monopolisé les pouvoirs et adopté une nouvelle constitution mettant en place un système présidentialiste.

Kaïs Saïed a promulgué plusieurs décrets controversés tels que celui n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication. Il a, aussi, révoqué des magistrats et ordonné un raid policier sur l’Instance nationale de lutte contre la corruption.




Le 14 janvier correspond à la date initiale de la célébration de la Révolution de 2011. Le chef de l’État, Kaïs Saïed avait choisi, en décembre 2021, de changer cette date-là au 17 décembre. Il a affirmé que la date initialement choisie correspondait à la date de détournement de la Révolution.


S.G

14/01/2023 | 13:52
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Ils ont montré leurs limites
a posté le 15-01-2023 à 07:08
Reposez vous chez vous.
Prenez votre retraite politique.
Plus personnes ne vous fait confiance.
Certains comme jamhouri sont des nouveaux esclaves 'Ennahdha.
Ettakatol des anciens esclaves.
takilas
Quelle est leur requête ?
a posté le 15-01-2023 à 03:11
Expliquer les raisons de cette requête et en quoi cela leur déplaît.
La pénurie des produits alimentaires n'est qu'un faux alibi , quand on sait qu'il y a des sabotages de la part de nahdha etvdes spéculateurs de même nahdhaouis.
Donc c'est une provocation gratuite et indécente destinée à l'arnaque etbrien d'autre.
Donc que du cinéma inexpliqué par ces escrocs et ces mafieux.
TABARKA
ABIR MOUSSI: UN AVENIR ET UN ESPOIR.
a posté le 14-01-2023 à 18:47
La date du 14 janvier 2011, comme celle du 15 décembre, doivent être commémorées , car parler de l'une sans évoquer l'autre est un non sens historique. Cela dit: pourquoi on en est arrivé là, Mmes et Mrs les responsables du front du salut, c'est uniquement parce que votre gestion d'une décennie à la tête de l'état était calamiteuse pour ne pas dire mortifère. Comment peut-on oser se réclamer de démocrate quand on a piétiné et mis sous paillasson toutes les règles dites égalitaires, les parvenus comme les intéressés du pouvoir font légende en Tunisie. Une thérapie de fond s'impose, il faut de fond en comble changer les règles démocratiques en Tunisie. Il faudrait créer des outils républicains qui puissent redonner vie à la politique. Néanmoins il faut rendre à César ce qui lui appartient, il est injuste de mettre tous les '?ufs pourris dans un même panier, Mme MOUSSI est une exception dans cet agora, elle n'est en rien responsable de la dégradation qui sévit aujourd'hui.
TABARKASSTOI
APIR MOUSSEE: UN NON AVENIR ET UN DESESPOIR.
a posté le à 03:11
La date du 14 janvier 2011, comme celle du 17 décembre, doivent être commémorées , car parler de l'une sans évoquer l'autre est un non sens historique. Cela dit: pourquoi on en est arrivé là, Mmes et Mrs les responsables ZABABIROPUTSCHIKS du front suant puant jaune brun mauve morveux, c'est uniquement parce que votre indigeste décennie à la tête de la contrerévolution sans état d'âme était calamiteuse pour ne pas dire mortifère. Comment peut-on oser se réclamer démocrate quand on a piétiné et mis sous paillasson toutes les règles dites égalitaires, les parvenus comme les intéressés du pouvoir mauve jaune rouge brun font légende en Tunisie. Une thérapie de fond s'impose, il faut de fond en comble abolir les règles démocratiKes en Tunisie. Il faudra rétablir les outils républicains qui puissent redonner vie à la politique digne de nom et d aspiration révolutionnaire de 2011. Néanmoins il faut rendre à ZABABIR COMME AU CAS K ce qui leur appartient, il est injuste de mettre tous les oeufs pourris dans un même cloaque, Mme MOUSSI est une exception dans cet agoraté, elle est grandement responsable de la dégradation qui sévit aujourd'hui.

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LE COUP D ETAT
NI UBUK ROI NI ZABABIR NI TABARKASSTOI
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS SAUF AUTOEXCLUSIVE
BOUSS KHOUK
ALORS bn ! VOUS AVEZ OUBLIER DE CITER
a posté le 14-01-2023 à 16:27
LA SECTECHIEN ou juste pour le fun , et de plus ils étaient le plus nombreux ,, ILS DOIVENT ETRE INVISIBLES , c'est surement ça
retraité
ces partis n'ont pas d'assise populaire
a posté le 14-01-2023 à 16:27
ces partis politiques n'ont pas d'assise populaire comme le front du salut ils n'ont même pas des élus dans l ' ARP de 2019 dissoute par l'actuel président de la république .
SALIM
CETTE 'MANIFESTATION' NE NECESSITE PAS UN COMMENTAIRE NI UN DRONE
a posté le 14-01-2023 à 14:17
Du ministère de l'intérieur pour compter le nombre des présents .IL suffit de relever la surface des marches du théatre municipal en m².Prendre une hypothèse du nombre de personnes par m².Multiplier ce nombre par la surface. Mais attention aux fautes de calcul.Il vaut mieux que cette opération de multiplication soit confiée à un matheux et non à un littéraire ,Sinon nous aurons un deuxieme caissier concurrent au futur caissier S.G journaliste de l'article: 'Plusieurs dizaines de manifestants - environ dix mille personnes.' sur B.N du 12H 15mn (VERSION ORIGINALE et non corrigée)
Juan
2 manifs / m2.
a posté le à 16:42
compter 2 manifs / m2.
veritas
Des ignares des irresponsables'?'
a posté le 14-01-2023 à 14:17
Les temps ont changer on est plus en 2010 le pays ne supporte plus ni les grabuges ni les revendications car le pays aujourd'hui tient à un cheveux '?'il faut faire la part des choses l'ennemi qui menace et persiste pour continuer a détruire le pays n'est pas saied c'est les criminels islamistes qu'il faut anéantir sans pitié comme il l'a fait ben ali et bourguiba et même plus car leur dangerosité aujourd'hui a été multiplier par mille depuis les années 90 la priorité numéro 1 est l'éradication pure et simple de tout les criminels islamistes de la société tunisienne après s'il y'a un danger venant de saied ou de tout autre personne les choses seront plus facile pour leur faire barrage '?'la priorité aujourd'hui est de transformer en poudre les responsables de la dernière décennie et ses dégâts qui vont se répercuter sur le pays durant les 3 prochaines décennies aux minimum'?'.quand à plus les moyens pour avoir plus il faut essayer de préserver ce qu'on a aujourd'hui pour ne pas tomber et ne plus pouvoir se relever .
Omnia veritas sola veritas
Des ignares des irresponsables et inconséquents même, oui ! Tout à fait, veritastirelachas .
a posté le à 03:37
Les temps ont peu changer on est presque en 2010 le pays ne supporte plus ni les grasbauges ni les revendications jaunes brunes car le pays aujourd'hui tient à un cheveux il faut faire la part des choses l'ennemi qui menace et persiste pour continuer a détruire le pays n'est pas l'opposition c'est les criminels putschiK et chiouafouafs zababiroputschobourguibolâtres qu'il faut endiguer et juger sans excès de bienveillance comme fait en 2011 ET 2014 et même plus car leur dangerosité aujourd'hui a été multiplier par mille depuis les années de semi indépendance la priorité numéro 1 est l'éradication pure et simple par le biais de la justice républicaine et démocratique rétablie digne de nom de tout ces criminels de la société tunisienne après s'il y'a un danger venant de koufafasveritas ou de tout autre personne les choses seront plus facile pour leur faire tiragedelachasveritas la priorité aujourd'hui est de transformer en poudre les responsables de la dernière décennie controrévolutionnaire et ses dégâts qui vont se répercuter sur le pays durant les 3 prochaines décennies aux minimum sans restauration des objectifs de 2011 .quand à plus les moyens pour avoir plus il faut essayer de préserver ce qu'on a aujourd'hui pour ne pas tomber et ne plus pouvoir se relever (tuladibouffonbouffiyahlililesfotdortograf ;)

A BAS LE COUP D ETAT
à bas les disques rayés et les logiciels éculés
A BAS LA DIKTATURE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS SAUF AUTOEXCLUSIVE
Zba
Ils sont ettakatol!
a posté le 14-01-2023 à 14:08
Je suis sûr et certain moins de 10 hhhh
Zba
La gauche nous fait rire
a posté le 14-01-2023 à 14:06
Une gauche bête
Une gauche au service des services secrets français
Des chômeurs éternels et des seniles qui ont perdu la raison
Hhhh