alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 04:33
Dernières news
Elyes Chaouachi : sans mon passeport, je risque de perdre mon emploi !
30/11/2023 | 14:08
2 min
Elyes Chaouachi : sans mon passeport, je risque de perdre mon emploi !

 

Elyes Chaouachi, fils du prisonnier politique et ancien ministre Ghazi Chaouachi, est intervenu, jeudi 30 novembre 2023, sur Shems FM, pour revenir sur le refus de renouvellement de son passeport.

Il a expliqué, au micro de Zina Zidi, qu’il est appelé, par la nature de son travail, à se déplacer souvent et qu’un voyage prévu en Australie lui impose le renouvellement de son passeport dont la date de validité touche à sa fin.

« J’ai été reçu par le consul et je lui ai remis les papiers nécessaires le 21 octobre. La procédure devait prendre entre une et deux semaines et depuis j’attends. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, alors que les autres demandes ont été traitées et que les gens ont reçu leurs passeports, je n’ai toujours pas reçu le mien. On ne me dit pas si ma demande a été acceptée ou refusée. Le délai de mon visa a expiré, cela a impacté mon travail et j’espère que je ne vais pas perdre mon travail. Si je perds mon travail je serai obligé de revenir en Tunisie et je risque de me retrouver là où se trouve Ghazi Chaouachi », a précisé Elyes Chaouachi.

Il a indiqué qu’il fait l’objet d’une plainte déposée par la ministre de la Justice pour avoir pratiqué un droit de réponse et défendu son père détenu en prison et qu’il est cité à comparaitre devant le juge d’instruction en janvier 2024.

« Sur le système et selon le consulat et la direction des frontières je n’ai rien ! Je n’ai pas été informé d’un quelconque refus de renouvellement de passeport. Si mon passeport n’est pas renouvelé, je vais être certainement licencié et dieu seul sait ce qu’il adviendra de moi », a conclu Elyes Chaouachi.

 

 

M.B.Z

30/11/2023 | 14:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
consulats bodéliques ... personel non qualifié ..... délais trop long .... trop de paperasse ..... de quoi dégouter tous les TN ......
a posté le 01-12-2023 à 13:56
en réponse à ce qui est écrit,
aux US: votre passport ne sera pas renouvelé dans des cas extrèmes: crime grave, trahison, voyage dans un pays interdit.
de plus vous ètes informés d'un mandat Interpol.
le renouvellement se fait par la poste . une boite à lettre à l'entrée du consulat. vous y glissez votre passport US.

Conclusion: il y a de quoi pendre tout le personnel de vos consulats, consul compris !!
SALIM
WALLAHI YSAKHAF LAHJAR.LE PAUVRE SERA EXPULSE MENOTTE ET EN COMPAGNIE DE 3 POLICIERS FRANCAIS!!!
a posté le 01-12-2023 à 10:38
Alors qu'il a vraisemblablement un passeport et la nationalité Française. Donc il n'y a pas de différence entre les filles de GHANNOUCHI (BNET OLFA) ET les fils de ces 'opposants' de 'gauche' HAMMA compris (OULED MOUFIDA) ,que leurs pères les envoient étudier dans les grandes universités étrangères, et qui restent travailler à l'étranger(LE SOMMET DU PATRIOTISME), et lorsqu'une révolution survienne en TUNISIE, ils retournent pour RUINER LA TUNISIE ET LORSQU'ILS SERONT DEMASQUES, ils s'enfuient vers leurs deuxiéme (ou premiére) pays , et ils attendent une nouvelle révolution et REBELOTE. Et pourquoi cette animatrice TRES MEDIOCRE ne lui ait pas posé la question de sa DOUBLE NATIONALITE EVENTUELLE. Donc c'est de LA PROPAGANDE POLITIQUE ni plus ni moins.
Fehri
BS
a posté le 01-12-2023 à 02:27
Des mensonges et rien que des mensonges, le monsieur a un passport francais
Juan
double passports
a posté le à 13:58
il faut les 2 passports pour venir en TN .
SALIM
IL ME SEMBLE QUE CE GARCON A PENSE ETRE TRES MALIN.
a posté le 30-11-2023 à 23:28
Car bien qu'il savait que son passeport expire en NOVEMBRE 2023, il a demandé à travers ses avocats à reporter son audition au 24 JANVIER 2024!!!.Car il a pensé qu'il pourrait renouveler son passeport au consulat avant la date de l'audition.Mais il a oublié que le consul, et quelque soit SA BONTE, ne pourrait renouveler le passeport de n'importe quelque TUNISIEN qu'après consultation du ministère de l'intérirur et du parquet vu que l'article 13 de la loi No. 1975-40 du 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage passe COMPORTE DES RESTRICTIONS afférante à la sécurité et au parquet. Donc il CONNAIT BIEN LA RAISON mais il essaie de DUPER les gens et essaie de présenter une raison NAIVE (fils de GHAZI).

Dons vous avez une seule solution : Retournez en TUNISIE avec un DOCUMENT SPECIAL, et présentez vous au juge d'instruction car aucun ne croit à ton retour le 24 janvier 2024.On a eu le bon exemple de l'EX-ministre NAHDHAOUI NOUREDDINE EL KHEDMI qui ,et avec son avocat se sont engagés à retourner en TUNISIE après sa mission à QATAR!!!!.
SALIM
Tunisie: Loi No. 1975-40 du 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage
a posté le 30-11-2023 à 22:29
ARTICLE 13.
Tout ressortissant tunisien a droit à la délivrance, au renouvellement ou à la prorogation d'un passeport, sous réserve des restrictions suivantes:
...............
c)Sur requête du Parquet, s'il fait l'objet de poursuites judiciaires ou est recherché pour crime ou délit ou pour purger une peine d'emprisonnement à la
suite d'une condamnation.

Or lui il sait, son père sait, ses avocats savent qu'il fait l'objet de POURSUITES JUDICIAIRES. POINT A LA LIGNE.
takilas
La faute à qui ?
a posté le 30-11-2023 à 21:43
Une leçon de vie pour apprendre la modestie et de ne plus se croire fort.
SALIM
Tunisie: Loi No. 1975-40 du 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage
a posté le 30-11-2023 à 21:26
ARTICLE 13.
Tout ressortissant tunisien a droit à la délivrance, au renouvellement ou à la prorogation d'un passeport, sous réserve des restrictions suivantes:
...............
c)Sur requête du Parquet, s'il fait l'objet de poursuites judiciaires ou est recherché pour crime ou délit ou pour purger une peine d'emprisonnement à la suite d'une condamnation.

Or lui il sait, son père sait, ses avocats savent qu'il fait l'objet de POURSUITES JUDICIAIRES. POINT A LA LIGNE.
Djodjo
Mouais, bienvenu en bougnoulerie
a posté le à 02:17
Demain je porte plainte contre toi pour une raison fallacieuse et boum, tu ne peux plus voyager, la justice selon les moutons cretins, d'ailleurs on lui reproche quoi exactement, d'avoir dit ce qu'il pense, parce que pour l'instant des accusations ça ne m'a que pas, des preuves c'est une autre histoire.

Notre kais bien guidé serait bien inspiré d'interdire par la loi d'être un imbecile, ou peut-être par l'éducation, mais c'est plus onéreux.

En voilà une loi qui serait utile au pays, tu en pense quoi toi qui a une opinion sur tout et des idées sur rien ?

Juan
un coup de fil ... et l'avion est dérouté .....
a posté le à 13:47
au lendemain du 11/9 .... le pilote reçoit un message: un terroriste à bord.
l'avion US est dérouté. on y trouve un TN avec passport et visa US en règle.
son ami jaloux, à l'origine du coup de fil ....
Juan
et vous vous étonnez ..... pas de passeport alors qu'il faut 2 passports .... pour visiter le pays !!
a posté le 30-11-2023 à 17:55
la canadien Jean Lavigne, vient en TN avec son passport canadien. no problem.
la canadien Foulen Tounsi, vient en TN avec 2 passports !! sinon il n'entre pas à son arrivée !!
çà s'appelle: discrimination négative.
explications
Bruno
La vérité
a posté le 30-11-2023 à 17:16
Le président de la République n'a cessé d'affirmer qu'il faut délivrer les carte d'identité et passeport aux citoyens .Même le ministre de l'intérieur a ordonné aux responsables de faciliter l'obtention de passeport et carte d'identité aux citoyens. Il s'agit donc d'un abus de pouvoir par les services sécuritaires délivrant les passeports qu'il faut sanctionner
Thoura
Ye bouguelb
a posté le 30-11-2023 à 17:06
Un citoyen tunisien à qui on refuse le renouvellement de son passeport, tout simplement par ce qu'il est le fils d'un détenu politique est impensable. Même au pire de la répression de Ben Ali il n'a pas osé le faire. Ye bouguelb
elfribo
Etat Canaille
a posté le 30-11-2023 à 15:22
Oui je le dis tout haut l"Etat Tunisien sous la houlette de Kais Saied est devenu une dictature, refuser de renouveler le passport de ce jeune homme par represailles est une grave atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

Quel est so delit? Il est le fils d'une personne non grata.
Mais ma parole. ce President perd la tête. Ou il pense qu'il est le president de la soeur jumelle de la Corée du Nord?

Il met la moitie des politiciens en prison et il menace le reste de la population d'extermination avec ses fusées , inexistantes d'ailleurs.
Hager
On s en fout
a posté le 30-11-2023 à 15:02
On s enfiche
Lotfih
pauvre de toi
a posté le à 19:52
Ton tour viendra. Celui qui sème l'injustice moissonne le malheur.