alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Interdiction des Smartphones dans tous les établissements scolaires en Tunisie
19/09/2018 | 16:13
1 min
Interdiction des Smartphones dans tous les établissements scolaires en Tunisie

 

 

Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors a publié, ce mercredi 19 septembre 2018, un communiqué annonçant l’interdiction des smartphones dans les établissements éducatifs, les jardins d’enfants et les garderies scolaires sur toute la Tunisie et ce, en exécutant de la décision judiciaire du tribunal de première instance de Tunis 1 qui date du 17 septembre 2018.

 

Selon le communiqué, le but de cette décision est de réduire l’usage excessif des smartphones spécialement pour les enfants étant donné que ces outils pourraient ralentir leur développement psychosocial.

 

Le ministère a par la même occasion souligné qu’une campagne de sensibilisation sera lancée sous le slogan « la télévision et Internet c’est bon chez soi...Mais faites attention à vos enfants» pour également inciter les parents à participer dans cette lutte contre l’usage extrême des Smartphones.

 

Il est à rappeler que cette décision ne concerne que les Smartphones et non pas les téléphones ordinaires.

F.J

 

19/09/2018 | 16:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Maxula
| 20-09-2018 15:08
"une temptation pour l'ado"
"La France n'existe pratiquement pas dans le domaine du numérique. Un pays très arriéré dans ce domaine."

Certains beaux esprits succombent un peu trop facilement à "la tentation" de médire de ce qu'ils connaissent mal, ou si peu, ou pas du tout !
Déjà qu'ils arrivent à peine à construire une phrase cohérente ET logique !
Maxula.

Crow
| 20-09-2018 14:48
Ils veulent interdire les smartphones et non pas les simples téléphones cellulaires qui étaient répandus il y 10 ans..donc pour ceux qui s'inquiètent de pouvoir communiquer avec leurs enfants, rassurez-vous

adel
| 20-09-2018 14:28
Ce n'est qu'un copier/coller irréfléchi des mesures prises en France cette année.
Pas de souci! Faites comme vos parents font pour le code de la route.

medeve
| 20-09-2018 13:44
Je pense que le téléphone doit être mis hors d'usage à l'intérieur des établissements scolaires pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études.

Hébété
| 20-09-2018 09:19
Pas vraiment "Le Choc" de ma vie mais ceci fait partie au moins du top 10, vu qu'en Tunisie en 2018 nous allons de surprise en surprise. Aucun frein n'est assez puissant pour arrêter la bêtise qui nous entoure. Donc si j'ai bien compris, on nous impose des interdictions comme d'habitude au lieu de comprendre et d'adapter au besoin. Le monde évolue, les gens évoluent, les besoins aussi mais surtout pas nos décideurs. Un minimum de bon sens dirait de ne rien interdire mais de mettre des règles. Alors de grâce, mettons des règles et arrêtons ces absurdités.

Dr. Jamel Tazarki
| 20-09-2018 08:01
Cette interdiction absolue (je dis bien absolue) est absurde et n'a pas eu lieu en Allemagne!

Oui pour l'Interdiction des Smartphones dans les classes durant les cours! Par contre, interdire les Smartphones durant les recréations est complètement absurde! Ceci va faire pousser nos élèves à sortir de l'école durant les pauses afin de contacter leurs parents quand c'est urgent/indispensable et seront ainsi victimes d'autres risques (sans entrer dans les détails).

Il faut arrêter les contraintes inutiles, il faut arrêter d'augmenter la frustration de nos enfants, il ne faut pas copier tout ce que la France et les Français font!

j'ai de la compréhension pour l'interdiction des Smartphones dans les jardins d'enfants, sans entrer dans les détails. Par contre l'interdiction absolue (je dis bien absolue) des Smartphones dans tous les établissements éducatifs est absurde et ne fait qu'augmenter la frustration de nos écoliers qui sont déjà très frustrés!

Je résume: Oui pour l'Interdiction des Smartphones dans les classes durant les cours! Par contre, interdire les Smartphones durant les recréations est complètement absurde!

déja-vu
| 19-09-2018 22:23
On n'interdit pas le progrès. On l'adopte et on s'y adapte.
L'interdit est un défi, une temptation pour l'ado. Le meilleur moyen de l'y accrocher davantage.
Contreproductif...
La France n'existe pratiquement pas dans le domaine du numérique. Un pays très arriéré dans ce domaine.
Le seul environnement de développement rapide(RAD) en francais s'appelle Windev.
Sous une mince couche de francais, c'est du visual basic archaique et en..anglais..

Un très mauvais exemple à suivre dans ce domaine..

#Obligez vos enfants à jouer aux jeux des aieuls, toupie, cerceau et osselets pendans que vous y êtes..héhéhé

MFH
| 19-09-2018 18:33
Cette mesure vaut son pesant d'or.

Zohra
| 19-09-2018 18:02
http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html?gclid=CjwKCAjw54fdBRBbEiwAW28S9oeGrmMsBpf4EL3ZHi_5O5oZq6pC63M8G8DQCDFUnt7zRyHAbs_ukhoCP2YQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Abidi
| 19-09-2018 17:16
Bonsoir quand je vois les déclarations des décideurs tunisien je ne peux m'empêcher de rire à l'etouffement car ce décret ou décision ou je ne sais quoi nous rappelle celle prise à l'examen du baccalauréat on a interdit les smatphone chose appliquée à 100% puisque 100% des lauréats avaient leur smartphone et le micro écouteur et les choses baignaient