alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
21% des bénéfices du secteur privé profitaient au clan de Ben Ali selon la Banque Mondiale
28/03/2014 | 1
min
21% des bénéfices du secteur privé profitaient au clan de Ben Ali selon la Banque Mondiale
{legende_image}
Selon une étude publiée pat la Banque Mondiale, intitulée « All in Family, State Capture in Tunisia » Tout dans la famille, capture d'État en Tunisie), la famille de l’ancien président Ben Ali s’accaparait plus de 21% des bénéfices que le secteur privé réalisait dans le pays, et ce, à fin 2010. L’étude en question, élaborée par Bob Rijkers chercheur au Département de la recherche de la Banque mondiale, Antonio Nucifora, économiste principal pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ainsi que Caroline Freund chercheur à l'Institut Peterson pour l'économie internationale, recours à des données afférentes à 220 entreprises ayant eu un lien avec Ben Ali et que la commission de confiscation a recensées.

En outre, l’étude de la Banque Mondiale montre que les proches du clan de Ben Ali s’engageaient dans des secteurs économiques « lucratifs ». L’accès à ces secteurs était « protégé par un système d’autorisations préalables ainsi que le recours aux pouvoirs exécutifs et ce à des fins de modification de la législation au profit du régime de Ben Ali, débouchant ainsi sur un système de capitalisme de copinage. » précise l’étude la BM.

Aussi, l’examen effectué sur les données des entreprises confisquées ainsi que des 25 décrets que Ben Ali avait signés tout au long d’une période de 17 ans, a fait montre que la législation a souvent été un instrument pour promouvoir les intérêts du clan de l’ancien président ainsi que de les protéger de toute concurrence.

Na. B
28/03/2014 | 1
min
Suivez-nous