alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 03:17
Dernières news
Kaïs Saïed effectue une visite en Chine cette semaine
27/05/2024 | 11:42 , mis à jour à 18:09
1 min
Kaïs Saïed effectue une visite en Chine cette semaine

 

Le président de la République, Kaïs Saïed se rendra en Chine au cours de la semaine. L’information a d'abord été annoncée par le ministère chinois des Affaires étrangères, lundi 27 mai 2024. Un communiqué de la présidence tunisienne est venu, en fin de journée, confirmer cette visite. 

 

La porte-parole du ministère, Hua Chunying a précisé que Kaïs Saïed assistera, sur invitation du président chinois, Xi Jinping, à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. 

L’événement se tiendra du 28 mai au 1er juin et plusieurs dirigeants arabes se rendront sur place, notamment, le roi de Bahreïn, le président égyptien et le président des Émirats arabes unis.

 

I.L

27/05/2024 | 11:42 , mis à jour à 18:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
jhourcq
Tchin tchin à ta santé....
a posté le 28-05-2024 à 19:18
...dira le Président chinois à son homologue tunisien. En pensant surtout à son pays dont le commerce extérieur appauvrit la Tunisie avec le déficit le plus important. Contrairement à la France avec laquelle la Tunisie a le plus gros excédent.
Mais il est de bon ton pour certains de cracher sur la France et l'occident en général pour mieux encenser toutes les dictatures de ce monde.
Rappelons aussi à ceux qui n'ont que la Palestine à la bouche comment sont traités les ouïghours musulmans en Chine et aussi les tibétains. Le grand remplacement par le peuplement et la répression sont mis en pratique en Chine.
Parions que K.S n' en touchera pas un mot à Xi Jin Ping.La politique de l'autruche ça le connaît.
Khomsi
Pas une bonne idée
a posté le 27-05-2024 à 20:11
La situation en Tunisie est chaotique et le nouveau ministre de l'intérieur vient juste d'être nommé, il a encore plusieurs mois pour apprendre. Rappelez-vous de l'histoire du Chah d'Iran Monsieur le Président, khraja wa lam y3od.
Geit
Pas d'inquiétude
a posté le à 21:35
Le ministère de l'intérieur est tenu par 2 personnages clés.....Le directeur général de la sûreté nationale et le général directeur de la sûreté de la garde nationale..
Le nouveau ministre de l'intérieur et son secrétaire d'état vont faire de l'administratif....sinon l'armée veille et personne ne bougera ....
Les unités spéciales sont là pour matter n'importe qui osera bouger le petit doigt sans oublier la garde présidentielle et ses unités d'élites...
Donc pas d'inquiétude...Le chah d'Iran était détesté par tout un pays comme c'était le cas de ben ali en 2011...
Kaies saied a le soutien indéfectible du peuple et ce n'est pas quelques bouffons de la banlieue nord qui vont faire quoi que ce soit.
Khomsi
Je m'inquiète
a posté le à 00:48
J'espère que t'as raison. Moi je vois un régime vulnérable qui a perdu tout soutien populaire, personne n'est venu à la manifestation de soutien. Ceux que te traîtres de bouffons sont le peuple et ils étaient vraiment en colère. Espérons qu'il part et qu'il revient sain et sauf, je suis vraiment inquiet.
Hassine
La Chine pire que ses occidentaux
a posté le 27-05-2024 à 17:22
Un cou d'?il sur qq pays d'Afrique et vous aurez une idées des chinois
[Parfaitte Illusion]
Et une preuve que malgré nos richesses humaines et matériels on ne peut décoler tous seul [n'a t on pas dit qu'il faut compter sur soit meme..!]
Guide de tourisme
Oui
a posté le à 19:38
Même pour apprendre à écrire.
JOHN WAYNE
VERS UN AVENIR GLORIEUX POUR LA TUNISIE
a posté le 27-05-2024 à 14:37
La Tunisie va vers une stabilité à la fois économique et politique. Celle-ci se fera par une éradication totale des ingérences étrangères surtout des pays qui veulent forcer le nôtre à reconnaitre Israël.
KS s'avère être un chef d'état d'envergure internationale.
Il a su remettre la Tunisie sur l'échiquier mondial en préservant un alignement nécessaire à la survie des de son identité nationale.
Sa visite en Iran a démontré son refus des pays occidentaux qui veulent minimiser le génocide palestinien et sa neutralité vis-à-vis de pays comme l'Iran même s'ils ont adopté des régimes sanguinaires.
La Tunisie n'est pas là pour changer le monde.
La Chine peut refaire l'infrastructure de la Tunisie. Les Chinois sont humbles, discrets, travailleurs et possèdent un sens de l'honneur prononcé.
L'homme d'affaire Tunisien est fourbe, menteur, cupide, avare, régionaliste, sous développé, et surtout n'a aucun respect ni compassion pour ses employés qu'il traitre comme les Qataris traitent les Indiens et les Pakistanais.
Plusieurs hommes d'affaires que j'ai eu la malchance de rencontrer juraient sur des mensonges, faisaient intervenir Dieu et l'Islam a tort et à travers, étaient mariés à leur cousine germaine, et étaient de véritables gangsters.
Il faut boycotter les sociétés Tunisiennes dans les contrats publics et les mettre au chômage.
Il faut donner la réorganisation des infrastructures a la Chine et le renouveau de l'armée Tunisienne à la Russie.
Et la Tunisie deviendra une puissance régionale stable comme elle le fut au temps de Ben Ali et avant que les islamistes et les beurres de France comme Mabrouka popom ne la réduisent à néant.

JOHN WAYNE

Meghloub
Illusions
a posté le à 15:20
L'illusion chinoise. On pleurera le jour où on lui remettra les clés de l'économie. La Tunisie pourrait-elle faire face a la puissance industrielle de la Chine. Elle ne sera plus qu'un pays consommateur. Plus de production plus d'emplois en Tunisie. Elle sera un désert industriel. Des chinois viendront occuper les boulots. La coopération avec la Chine ne mène qu'à l'endettement. On pleurera.
Abel Chater
Une bonne compagnie de plusieurs Saffah arabes digne de la Caverne d'Ali Baba, attend le président Kaïs Saïed dans ce Forum de coopération sino-arabe.
a posté le 27-05-2024 à 14:37
Les deux villes chinoises Pékin et Shanghai, comptent à elles seules, chacune autour de 30 millions d'habitants. C'est-à-dire, chacune de ces deux villes seulement, compte trois fois l'ensemble de la population tunisienne. Pourquoi la petite belle et mignonne Tunisie, ne règle-t-elle pas ses propres affaires avec le dinosaure chinois, autour d'une table bilatérale sur la colline de Sidi Boussaïd El-Bèji, sans l'interférence de ces nains de la planète terre, les dictateurs Saffah de leurs propres populations arabes, sans la moindre valeur ni le moindre respect chez les grandes puissances. Des dictateurs arabes qui ne nous apportent que la honte et que l'humiliation.
Il ne faut jamais prendre au sérieux ces protocoles avec ces tapis rouges et ces fanfares militaires, réservés à égalité entre tous les présidents, même des gigantesques Etats fédérés de Micronésie et du gigantesque Etat aux bas-côtés des autoroutes entre l'Autriche et la Suisse, le Liechtenstein.
La Tunisie a un grand intérêt d'appartenir au monde arabe et au monde musulman par principe fondamental. Mais son vrai intérêt vital, demeure toujours dans son détachement et dans sa distance de tous les dictateurs arabes, qui sont connus par leurs crimes contre leurs propres populations. Les grandes puissances ont leurs ambassades partout dans le monde. Ils connaissent les plus petits détails des autres pays, que leurs propres populations. La Tunisie doit agir seule, hors de la portée de ces dictateurs arabes des Saffah Sissi d'Egypte, de Bachar Assad de Syrie, du Monchar Ben Selman de l'Arabie Scieoudite, des Emirats hébraïques hypothéquées par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et surtout pas avec ce roi marionnette de la base juive de Bahreïn.
Pourquoi, pourquoi et encore mille fois, pourquoi devrions-nous continuer à vivre avec ce complexe d'infériorité, inculqué par les mensonges et par les baratins du défunt dictateur déchu Bourguiba?
Nous sommes plus forts par notre peuple tunisien et par notre position géostratégique, que tous les 113 millions d'affamés égyptiens réduits aux esclaves des ennemis de l'Islam, sous l'égide des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Rappelez-vous de la petite Suisse, que même Adolf Hitler qui occupa Paris en 24 heures seulement, ne put envahir ni même passer par son territoire.
Le président Kaïs Saïed doit continuer à agir en solitaire pour le bien et pour les intérêts de la Tunisie, comme il l'a très bien fait avec la Ligue des Etats arabes et même sur les tribunes de l'ONU au profit de la cause palestinienne. Il s'est distancé de l'hypocrisie d'intérêts et de profits personnels des dictateurs arabes au sein des institutions internationales. Il faut qu'il leur dise que la Tunisie, n'est ni l'Egypte du Saffah Sissi, ni les Emirats hébraïques hypothéqués chez les juifs génocidaires de Gaza, ni l'Arabie Scieoudite du Monchar Mohamed Ben Selman. Maintenant, toutes les Puissances mondiales sont au courant que les pays des pétrodollars s'appauvrissent davantage, alors que la Tunisie retrouve ses richesses grâce aux comportements contradictoires aux règles de la politique traditionnelle, jusqu'aux comportements apolitiques de l'actuel président Kaïs Saïed. Bientôt les richesses de la Tunisie seront visibles et tangibles à tous les citoyens tunisiens, alors que les autres pays arabes du pétrodollar, n'auront plus de fuite à leur malheureux dilemme avec leurs dizaines de millions d'émigrants hindous et autres, qui les envahissent par dizaines de fois plus nombreux que leurs propres populations d'origine.
Allah yomhil wèlè yohmil.
veritas
Les choses sérieuses commencent.
a posté le 27-05-2024 à 12:48
Bon débarras de l'Europe et de l'otan les pires lâche.
The Mirror
Les tout Grands invitent les tout Grands
a posté le 27-05-2024 à 12:38
C'est tout de même un honneur pour notre pays que son président soit invité par le président de la plus grande puissance du monde.

Bon vent President Said.
Observateur
Saeid a été invité à une réunion arabe
a posté le à 14:17
Normal et rien de plus banal qu'il soit invité en tant qu'arabe pour assister à un forum chine -pays arabes.
Il n'as pas été invité en tant que Saeid ou en tant que Tunisie mais en tant que pays arabe avec les autres pays arabes pour écouter le grand monologue que leur promet Xi jin pin et pour acheter chinois.
Rien d'extraordinaire qui nécessite de claironner sur toutes les terrasses des hammams de quartiers.
Sam laker
...
a posté le à 15:01
Sinon à part faire le Troll, tu fait quoi de ta journée ?