alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Al Massar : L'opposition soutiendra le prochain gouvernement s'il respecte la feuille de route (audio)
16/12/2013 | 1
min
Al Massar : L'opposition soutiendra le prochain gouvernement s'il respecte la feuille de route (audio)
{legende_image}
Dans une intervention à Express Fm, aujourd’hui, lundi 16 décembre 2013, Samir Taïeb, dirigeant au parti Al Massar, affirme que Mehdi Jomâa, futur chef du gouvernement, a été choisi « en dehors d’un consensus ». Il explique, en effet, que dans ce choix, les règles du jeu ont été modifiées en cours de route, que certains avis ont primé sur d’autres et que le quartet a accordé à Ennahdha le droit de véto sur les candidats qu’il veut éliminer. « Le quartet a demandé à Rached Ghannouchi de signaler les noms des candidats exclus par son parti, parmi lesquels il en est sorti, Mohamed Ennaceur, Habib Essid, Noura Laâroussi, Mohamed Saleh Aissa, etc. », déclare-t-il.

Samir Taïeb affirme également que son parti a quitté le dialogue national protestant contre la nomination d’une personnalité « non indépendante » mais aussi « choisie dans le cadre d’un faible consensus ». « Nous ne voulions pas être responsables de l’échec du processus, d’où notre décision de quitter le dialogue. Mais nous rejetons ce vote ainsi que la manière dont il a été effectué», dit-il.

S’exprimant sur la position d’El Massar quant au nouveau gouvernement, Samir Taïeb affirme : « notre soutien au futur gouvernement sera tributaire de son engagement en faveur du respect de la feuille de route du quartet mais aussi et surtout de l’intérêt de la Tunisie ».

Une position qui rejoint celle de Mohamed Hamdi, leader de l’Alliance démocratique, qui affirme, lors d’une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que son parti soutiendra le prochain gouvernement « s’il fait preuve de bonne volonté en œuvrant à la neutralité de l’administration publique, la lutte contre la violence et le terrorisme et l’organisation des prochaines élections ». « Dans le cas contraire, conclut-il, nous serons une opposition féroce ».

S.T.

16/12/2013 | 1
min
Suivez-nous