alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 18:52
A la Une
Ayachi Zammel propose le retour du parlement et des élections anticipées
15/09/2021 | 14:27
1 min
Ayachi Zammel propose le retour du parlement et des élections anticipées

 

Le député du Bloc National, Ayachi Zammel, a expliqué qu’une délégation représentant 70 membres de l’Assemblée des représentants du peuple a demandé de rencontrer le président de la Républiques, Kaïs Saïed.

D’après une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM le 15 septembre 2021, la délégation se compose des députés Ayachi Zammel, Safi Saïd, Fares Blel et Hatem Mensi. « Ceci permettra de tenir, en l’espace de 6 mois à un an, des élections anticipées », a-t-il estimé.

Il a, par la suite, affirmé que le parlement, d’un point de vue politique et éthique, n’a plus lieu d’exister, mais qu'il détient encore une légitimité constitutionnelle. Selon lui, la délégation proposera une reprise de l’activité parlementaire afin d’exercer un vote de confiance au profit du nouveau gouvernement, en plus de la révision du système électoral et de la législation applicable aux partis politiques.

« Cette rencontre vise à réconcilier et se tiendra loin des projecteurs… Nous voulons trouver une solution constitutionnelle à la crise actuelle. Nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de ne pas dévier du cadre constitutionnel et démocratique », a ajouté le député.

 

S.G

15/09/2021 | 14:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mansour
Les opportunistes corrompus s'habillent chez l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi-Ennahdhan
a posté le 16-09-2021 à 09:51
...n'est ça pas Ayachi Zammel ?
Ben Abdallah
ARP gelé ....Zemmel en doute!
a posté le 16-09-2021 à 09:24
Il semble que ce député doute du gel de l'activité de l'ARP, sinon pourquoi émet-il cette demande ?
C'est trop tard, et c'est une perte du temps . D'ailleurs, l'ARP s'est montré spécialisé dans ' les pertes du temps ' au cours de son mandat et Zemmeli voudrait revenir à ces jeux inopportuns pour le peuple et pour le pays .
Zemmeli devrait se taire et quitter dans le silence et ne pas perturber la marche normale comme il l'avait fait en compagnie de ses collègues depuis peu et longuement .
cesarios
L'ARP était le premier responsable de la mort de............................
a posté le 16-09-2021 à 08:21
"mkebbech" avec ses mains et ses dents pour le retour d'un parlement le plus ignoble et le plus incompétent du monde, il a été le principal responsable de la mort de nos 20 000 citoyens,il n'a pas pu imposer à convaincre ses faux jetons de députés par tous les moyens de la nécessité absolue et d'urgence d'avoir les vaccins,car c'est la seule et l'unique solution d'éviter à temps le colossal nombre de nos morts, il aura dû démissionner à cet instant,il est apparu un affamé de pouvoir et de pognon,il a préféré de se résigner au lieu de crier fort sur tous les plafonds que la calamité de coronavirus va se propager et causer des lourds dégât.....s jamais connus dans notre histoire...L'idée de notre président de faire collaborer notre armée avec le ministère de la santé et d'autres organes et organismes nationaux a donné une excellente impulsion pour pouvoir faire face à cette maladie si contagieuse et la plus dangereuse jamais connue dans le monde entier
Forza
Ce n'est pas correct
a posté le à 12:19
L'ARP a priorise et vote rapidement la loi pour permettre l'arrivée des vaccins de Covax, c'est Kais Saied qui s'est permis une semaine pour signer une loi. Des cargaisons destinées pour la Tunisie ont été alors envoyées dans d'autres pays, voir déclaration de Yassine Ayari sur ce point.
takilas
C'est un cancre c'est sûr.
a posté le 15-09-2021 à 21:34
Son Q. I. est très en dessous de la moyenne.
Qu'est-ce qu'il attend Lamine Nehdi pour enrôler ce "dhbâa" dans l'un de ses sketchs, ou pour voir si on cervelet est plein de mastic de vitrier "stoukou".
Jamila
Voilà un Tunisien qui mange bien
a posté le 15-09-2021 à 19:53
Voilà un Tunisien qui mange bien, il a vraiment pris du poids.
@Mr. Ayachi Zammel, d'où avez-vous obtenu autant de nourriture?
Nephentes
Le parlement n'a plus de raison d'exister mais detient une legitimite constitutionnelle
a posté le 15-09-2021 à 19:32
Que c'est beau le Cirque et quelle poesie malicieuse se degage de ses numeros de clowns

Bravo Mr Ayachi de nous faire rire a se tordre avec des sujets en apparence aussi serieux

En attendant le pays sombre dans une spirale de faillites de licenciements et de hausse des prix inedite
Citoyen_H
HORS DE QUESTION, KI T'BOUSSOU 3INIKOM
a posté le 15-09-2021 à 18:30
Les fourbes piranhas cherchent par tous les moyens à reprendre le dessus.
Ils veulent nous enrhumer avec leur histoire de crétins à propos de la constitutionnalité, un conte de Omi Sissi.

Tous ces acteurs, aux rendements stériles nous ont assez embobiné ces onze dernières années. Ils coûtèrent des centaines de milliards aux contribuables, qui triment à longueur de journée, de l'aurore au crépuscule, pour nourrir leur famille.
Ils veulent retrouver tous les avantages et toutes les commodités dont ils bénéficiaient, avant le 25 juillet béni !!!
Là, ils ont vu que sans leur immunité et leurs très nombreux voyages accomplis sur leur temps de travail et sans en rendre compte à personne, qu'ils n'avaient pas plus d'importance que les millions de voyageurs empruntant quotidiennement les égouts, à savoir, des crottes.

Votre constitution rédigée par des étrangers, vous pouvez vous torcher avec !!
Kaissoune le patriote sans peur ni reproche, a mis fin au scandaleux système mafieux, qui régissait la basse-cour nationale du Bardo.
Le khriji et la chaouachi, adios !!!!
Une page est tournée.

Préparez vos linceuls !!!!





Mêmepaspeur
malla dbara !
a posté le 15-09-2021 à 18:22
elli yecht'hi chéhoua yaamalha fi aachè'h

Les vibrions continuent de vibrionner et les cloportes continuent de colporter !
Les chiens continuent d'aboyer et les fennecs continuent de "fennéquer". . . non ça va pas, cherchons, cherchons. . ..ah ! j'ai trouvé, les fennecs continuent de déféquer et d'sèper dans le sable. . .
Brèfle. . .si vous ajoutez à cet aréopage mortel, le SS libyen et son "parler" levantin (de Tintin chez les arabes), vous pouvez déjà parier que ces bras-cassés resteront au seuil du Palais, et au mieux "sous l'porche". . . la sébile bien en évidence. . .
Qu'est-ce qu'on s'fend la poire depuis le 25/7 !!!
MPP.
(*) "sèper" en verlan. . .
(**) "brèfle" quand l'atout est trèfle. . .
veritas
un piège pour Said '?'
a posté le 15-09-2021 à 17:48
Retour du parlement veut dire pendaison de said sur la place publique'?'ne jamais donner ses armes aux ennemis.
retraité
pas de retour du parlement dans son état actuel
a posté le 15-09-2021 à 17:36
un parlement qui n'a rien fait de bon pendant deux ans que des disputes des violences verbales et physiques des affrontements stériles à la longueur de la semaine et des députés profiteurs on n'a pas vu ça au précédent présidé par Mohamed Naceur et son adjoint Abdelfattah Mourou un nahdhaoui éclairé et moderne une grande difference ce tandem et le tandem actuel le chef des islamistes et son adjointe plus extrémiste que son chef ,il est voué à l'échec et le le président de la république a raison de le suspendre provisoirement l'ARP actuel pour sauver le pays et son peuple comme un élève qui ne progresse pas au cours de l'année et violent il est sanctionné par un renvoi de l'école . Il faut d'abord mettre une commission ad hoc formée de spécialistes des représentants des organisations nationales des ONG et des anciens hommes politiques riches d'expériences et intègres genre quartet de 2015 pour mettre un nouveau projet de constitution d'une nouvelle loi électorale et des partis politiques et leur financements et un nouveau système électoral basé sur la liste majoritaire et à deux tours pour celle qui n'obtient pas la majorité relative en ballottage pour éviter le fractionnement et la division du parlement actuel et après une élection législative anticipée sera organisée sur les nouvelles bases entre temps une commission restreinte choisie pour contrôler l'action du gouvernement compétent économique et apolitique ( genre le gouvernement provisoire présidé par le chef de la France libre pour s'atteler à la reconstruction du pays après l'occupation nazie et la guerre des alliés pour sa libération ) et légifère des lois et des décrets présentés par le gouvernement provisoire c'est le seul moyen de sauver le pays et sa population de la crise politique économique financière sociale sanitaire et sécuritaire que traverse le pays à cause de la mauvaise gestion des islamistes et leurs differents alliés pendant 10 ans . le régime du général SISSI qui a mis fin au pouvoir des frères musulmans en '?gypte le pays se porte mieux maintenant avec des grands projets réalisés ou en cours de réalisation le pays au travail et les financements affluent de l'ouest et de l'est avec un programme sans interruption de crédits des américains et des institutions financières internationales et il a l'estime de beaucoup de pays malgré les droits de l'homme et la démocratie sont malmenés dans son pays alors que le peuple tunisien est affamé réduit à la mendicité aux dons et à la charité internationale très endetté la croissance est négative et l'investissement intérieur et extérieur dans le pays est suspendu
Welles
Bien nourri
a posté le 15-09-2021 à 17:10
Il ne suffit pas d'être bien nourri(voir sa bonne bouille) pour donner des leçons à tout le monde; vas voir ton gourou, tu seras le bienvenu car il aime les serviteurs traitres comme toi.
Forza
Il a fait un travail remarquable
a posté le 15-09-2021 à 16:29
Mr. Ayachi Zamal est le chef du comité de la santé du parlement et il a fait un très bon travail.
jhon
lool
a posté le à 18:35
oui je confirme il a fait un excellent travail pas d'oxygène pas de vaccin pas de lit de réa des morts par milliers un record en Afrique et dans le monde arabe oui je confirme un excellent boulot !!!
Forza
Les lits et l'oxygène ne sont pas sa responsabilité
a posté le à 18:58
Il est un député, il ne fait pas partie de l'exécutif mais il s'est investi pour pousser l'exécutif organiser matériel, vaccins et autres équipements. Saied en revanche comme responsable de la diplomatie a une responsabilité directe plus importante dans la crise sanitaire, pire il se moquait de la maladie et ne s'est laissé vacciné que très tard. Beaucoup lui attribuent l'arrivée des vaccins mais la vérité est que les pays avancés sont arrivés à la saturation en juillet et avaient des surplus et ils commençaient à livrer aux pays pauvres. Il a intelligemment utilisé ces dons pour son coup d'état.
que dalle
allez vf voir ailleurs
a posté le 15-09-2021 à 16:19
ils ont causé beaucoup de dégâts ces gens. Ca sera catastrophique que L assemblée revienne. ils ne cherchent que ça par tous les moyens. Pour garder la main, effacer les traces, se protéger avec l'immunité-impunité, proroger leurs avantages, escroquerie......entourlouper des tunisiens, bref que du négatif. Tournez la page. Il n'y a que KS qui tarde à mettre en place les décisions qu'il faut, c'est tout et c'est pour cela que certains se réveillent et essayent ceci cela. Mais queue dalle.
Aelx
NIET
a posté le 15-09-2021 à 16:16
Le Président était claire: Pas de dialogue avec les voleurs et pas de retour en arrière. Point à la ligne. pigé
Jean Némarre
NO GO BACK. NO MONKEY BUSINESS
a posté le 15-09-2021 à 16:13
Je regrette beaucoup ce programme télévisé pour enfants intitulé " Je dessine et explique "
Ces trouducs devraient retirer la cire qui bouche leurs oreilles et apprendre à lire les lèvres.
Le Président a martelé 100 fois au moins le phrase PAS DE RETOUR EN ARRI'?RE
Il faut vraiment être totalement déconnecté pour espérer encore la réouverture du parlement. Le Président n'en veut pas et la majorité du peuple non plus.
Le 19 sera le jour ou le parlement sera dissous, alors, adieu veaux, vaches et toin toin. Les salaires des dépucelés seront gelés et les voitures de fonction, avantages et corruption auront eu la fin de leur heure de gloire.
Je répète à ceux qui se vivaient sous un rocher et ont raté les discours de KS..
PAS DE RETOUR EN ARRI'?RE.
Forza
C'est comme ça qu'on fait au Danemark ?
a posté le à 18:05
Si j'ai bien compris d'un de vos commentaires précédents, vous vivez au Danemark, Est-ce au Danemark, on fait comme ça, une personne seule gèle le parlement et place un char devant ce même parlement. Vous profitez au Danemark d'une démocratie parlementaire, ne venez pas propager des systèmes de gouvernance du Moyen-Orient des années 50.
Warrior
Dictature .... no pasaran ..............
a posté le à 17:40
PAS DE RETOUR EN ARRIERE = RETOUR de la DICTATURE.
Babbo
DEGAGEZ!!
a posté le 15-09-2021 à 15:47
Et t'es qui toi tout d'abord! On ne veut plus de ce foutu parlement ni de vous tous! Comprenez le une bonne fois pour toute, 90% de la population ne vous soutient plus. Degagez
Abir
@chesmek enti
a posté le 15-09-2021 à 15:43
Tu es opportuniste de sidek cheik, pas plus et je m'en veux pour avoir perdu mon temps pour ce commentaire mais pour te mettre à ta place comme un député opportuniste! Tu dois savoir,que les Tunisienset les Tuniennes, connaissent les députés ka3ba Ka3ba avec mes grands respects aux personnes elwatanynne
Carthage Libre
Ok pour le "retour", mais sans Ghanouchi, Ennahdha et Karama. Alors, c OK.
a posté le 15-09-2021 à 15:25
Tu m'enlèves ces "organisations" qui ont du sang sur les mains, avec un rapport de la Cour des Compte contre Ennahdha et Maqrouna, en faisant tomber donc leurs listes, ensuite OK pour le "retour" et les votes.
VERITE
C´est un vrai patriote et démocrate !?
a posté le 15-09-2021 à 15:22
M. Ayachi Zammel au lieu d´exiger sans mendier la liberté pour les députés de joindre l´ARP et de défendre la Democratie, vous PROPOSEZ le retour du parlement !?

Nous n'avons affaire qu'à des connards lâches !

Allah Lè Yar7èmilkoum Waldin
zozo Zohra
Qui est ce ?
a posté le 15-09-2021 à 15:01
D'où sort il ? Le peuple ne veut plus de parlement d'accord !!! Vous aurez dû réfléchir avant votre abus
Warrior
zozo .....
a posté le à 15:33
how could you say that ? you are not the people, are you ?
GROW UP !!