alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:20
A la Une
Mustapha Ben Ahmed s'interroge sur les raisons de l'entêtement de Kaïs Saïed !
15/09/2021 | 12:23
2 min
Mustapha Ben Ahmed s'interroge sur les raisons de l'entêtement de Kaïs Saïed !

 

Le député et leader du parti Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, a estimé que sortir de la crise est devenu de plus en plus difficile.

« Même ceux qui appelaient le président de la République à suspendre l’application de la Constitution et à dissoudre les institutions de l’Etat, commencent à exprimer des doutes et à critiquer la lenteur dans l’application des mesures annoncées par Kaïs Saïed dans ses discours », a-t-il écrit, le 15 septembre 2021, sur sa page Facebook.

Le député s’est, également, interrogé sur les raisons de l’entêtement du président de la République à confronter ses concurrents et amis politiques sans exception. « Qui a poussé le président à entamer une confrontation directe avec la corruption et la spéculation ? », s’est-il interrogé.

 

Par la suite, le député a estimé qu’il existe des questions assez critiques à aborder. « Pourquoi le président n’a-t-il pas achevé sa démarche en formant un nouveau gouvernement et en ouvrant les dossiers relatifs à la Cour des comptes ? », a-t-il ajouté.

Il a considéré que ceci atténuerait considérablement les différentes interprétations de la constitution et mettrait tout le monde devant le fait accompli.

 

 

Mustapha Ben Ahmed a, par la suite, rappelé que la dernière compagne de lutte contre la corruption avait drainé beaucoup d’énergie, sans prouver son utilité. Cette campagne, selon lui, n’a fait qu'alimenter des tensions et des instincts difficiles à contrôler.

« Une impression de progrès s’était propagée lorsque le président de la République, en ouvrant plusieurs fronts, a décidé de rompre avec le 24 juillet et de mettre en place un nouveau système. Après un mois et demi, il s'est avéré que la situation stagnait et que les choses se compliquaient de jour en jour », a-t-il poursuivi.

 

Il a rappelé qu’un large public, qui s’était d'abord extasié face à une vengeance visant un gouvernement incapable et paralysé et un parlement qui a basculé dans la médiocrité et la vulgarité, s’interroge de plus en plus sur le futur de la Tunisie.

« En ces temps des slogans contradictoires, de ceux qui ferment la porte au retour en arrière sans présenter une route pour avancer et de ceux qui s'accrochent à un corps malade rongé par ses propres défaillances et qui n'est plus capable de se défendre, la solution, en attendant qu’un miracle ait lieu, demeure sous la forme de suppositions et de souhaits », a-t-il conclu.

 

S.G

15/09/2021 | 12:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Interrogations
a posté le 17-09-2021 à 04:37
Et pourquoi mr le leader vous ne vous êtes pas interrogé sur les 10 années de braises qu'à vécu le peuple et de la corruption et de l'inutilité de L'ARP maudite soit elle
MOKNI Taoufik
"L'entêtement de Kais Said "
a posté le 16-09-2021 à 11:08
Ce n'est pas une recette de cuisine qui doit être présentées à la Tunisie , c'est l'amendement d'une constitution et la formation d'un gouvernement avec des hommes competant et honnêtes ( espèce rare en Tunisie actuellement ) . Les sondages sont favorables à Kais Said mais pas les anciens édiles soucieux de retrouver leurs postes et privilèges.
takilas
@ jilani
a posté le 16-09-2021 à 05:48
Les mafieux nahdha ne tarderont (leurs noms sont connus) pas à être déférés devant la justice, et on verra si le naïf Youssef Chahed viendra les sauver à ce moment-là.
Vous ne connaissez pas l'histoire de la Tunisie ni ce que sont les patriotes tunisiens comme son actuel Président.
Terfiss wahdilk.
Rawah libladik saieb âalik millokma el barda.
takilas
@jilani c'est fini pour nahdha.
a posté le 16-09-2021 à 05:40
Il n'y a plus d'espoir pour qu'elle revienne au banditisme qu'elle a imposé pendant toute une décennie.
Peine perdue et perte de temps d'essayer de ressusciter ces arnaqueurs et mafieux. Intaha.
Soussi
L attente
a posté le 15-09-2021 à 19:52
Mr Le President l attente d un Gouvernement commence a vous faire perdre votre credibilite
Sure vous Cherchez de bien faire pour le pays Mais il ne faut pas oublier que les Tunisiens ont ete trahi apres 2011
takilas
@ Soussi
a posté le à 05:27
Ce qui est sûr ils ne seront pas nahdha.
Donc rincez !
Et notre cher président à compris que vous cherchez (les nahdhadhaoui s......) à la précipitation pour avoir plus de chance de corrompre ce gouvernement comme ce fut le cas auparavant au cours de la dernière décennie de tous les maux et les malheurs et de garantir les butins et les avantages acquis irrégulièrement au cours de ladite décennie.
"Madhmedh" .
takilas
Bravo à lillustre journaliste Mem Fatma Karray.
a posté le 15-09-2021 à 19:33
Que est parvenue à mettre en relief en exergue les carences et défaillances de plusieurs secteurs et domaines massacrés durant la dernière décennie dues surtout aux incompétences des responsables désignés par nahdha lors de cette période en question.
takilas
Il y a vétérans et vétérans.
a posté le 15-09-2021 à 19:19
Mais les vétérans ont acquis une certaine expérience mais risque d'être inadéquate avec les nouvelles conceptions.
jilani
Tu sièges avec des corrompus de ton parti
a posté le 15-09-2021 à 18:01
Comment distinguer entre les bons et les mauvais, ton parti tahya tounes héberge des corrompus comme lotfi ali qui a bloqué la production de phosphate pendant 10 ans et bcp d'autres. Il va t'appeler en personne, au nom de ton parti ou comme député ou pire comme ancien syndicaliste.
takilas
@ jilani
a posté le à 05:35
Mais Lotfi Ali est le chouchou de nahdha et leur pourvoyeur d'argent.
Il a opéré son mafiosisme au cours de la période des arnaques de nahdha.
N'est-ce pas ?
Ce tahya tounis de "chekchmella" ne pouvait rien devant la dictature qui sévissait en cette année-là.
Tunisien
Que peut on attendre d'un vieux
a posté le 15-09-2021 à 16:30
Malgré son age avancé le père Mustapha se pose encore des questions sur le pourquoi du comment. Il faut croire que le virus est bien là et a touché la quasi totalité de la caste politique du pays. Il n'a pas encore compris que les zoulous (les islamistes) ont plus d'un tour dans leur sac. Le moindre quoique et ils reviennent au galop. D'ailleurs ce qui les a servi jusqu'ici c'est l'innocence de leurs semblables et leur désunion. Lorsqu'on voit que ces groupuscules de partis qui rugissent dans le vide, pendant ce temps là, les zoulous ruminent et cogitent en secret.
Voilà les vrais raisons qui n'encouragent pas KS à les associer et ou les consulter. Ils sont tellement nazes et vides que personne de sage ne peut songer les voir en peinture.
A4
Tétu ?
a posté le 15-09-2021 à 15:43
Mais non voyons, n'exagérons rien !
Nous savons tous que ks sait qu'il est le seul à savoir. Tout savoir. Dans ce cas, ça lui sert à quoi de discuter avec les autres ?
MH
Bonjour A4
a posté le à 17:55
Exactement. Je dirais même plus. KS pense qu'il est le messie, il est envoyé par Dieu pour sauver la Tunisie. Il le pense réellement. J'espère que la Tunisie ne connaîtra pas le même sort que la dynastie des Roumanov. Un certain Raspoutine croyait dur comme fer qu'il est missionné par Dieu pour sauver la Russie.
Soussi
CDG
a posté le 15-09-2021 à 15:30
Le President s est autobloque l impasse qui conduit a l autodestruction
25 juillet mort et enterer s il n y aura pas de gouvernement dans les 48 heures Mr Le President la balle est dans votre camp
Domage pour tout ce temps perdu
L oiseau rare n existe pas
Alya
Trop pessimiste
a posté le 15-09-2021 à 15:18
Oui , j ai l impression que ce monsieur du fait peut être de son age, était complètement desespere . Que veut dire l expression, s attaquer directement a la corruption? Ce monsieur a oublié qu ils ont permis a lotfi ali de rejoindre tahya tounes L homme n avait jamais caché ses actions de mafioso
The Mirror
Mon titre
a posté le 15-09-2021 à 14:07
Le Président ne fait pas du sur-place, le Président avance.

Sorry
The Mirror
Le Président ne fait du sur-place, le Président avance
a posté le 15-09-2021 à 13:00
Le Président a une priorité absolue: assainir le pays de tous les corrompus et de tous les porcs qui se sont engraissés sur le dos du peuple tunisien une décennie durant.

Le gouvernement peut attendre, le Parlement est maintenant mort , il faut l'enterrer car il pue autant de son vivant.

La Constitution du gourou Ghannouchi est maintenant caduque, sa place naturelle est la poubelle.

Les bénéficiaires du Système sont inconsolables, leur stratégie est claire: pousser le Président à la précipitation, cela leur donnera l'opportunité de renaître de leurs cendres.
Le Système est mort, vive le peuple tunisien, vive le Président.
Alya
Oui the mirror
a posté le à 16:22
J aime bien si Mostfa et je le respecte . Mais il s est mis au diapason? Toute notre élite tunisienne pense que nous devons avancer en faisant fi de la corruption voir même en l incluant définitivement dans nos genes
Djikistra
@alya
a posté le à 18:05
Parce qu'ils vivent depuis 2011 que de la magouille et de l'escroquerie et de la traîtrise..
Kaiess said les gènent énormément...et ils savent tous qu'ils risquent gros.
Warrior
Qayselabidine ben Sayed ......................
a posté le 15-09-2021 à 12:59
indeed. what do you expect from this STUBBORN dictator !!
'?lu de la république française
Abel châtré
a posté le à 21:48
Hitler il n'aime les autres langues