
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 14 septembre 2021, les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa ainsi que le professeur Amine Mahfoudh, pour discuter de la situation politique en Tunisie, ainsi que d’autres questions constitutionnelles.
A cette occasion, le président de la République a assuré qu’il était important de former un gouvernement, mais qu’il était aussi nécessaire de mettre d'abord en place une vision de la politique qui serait adoptée par ce gouvernement afin de servir les intérêts du peuple tunisien.
« Former un gouvernement est important, mais ce n’est pas une finalité en soi, le plus important étant d’avoir une vision de la politique du gouvernement. J’aurai pu désigner un gouvernement le lendemain du 25-juillet, mais on serait restés dans la même configuration que celle vécue durant les dix dernières années. Maintenant, l’Etat fonctionne et les administrations aussi. Certains omettent qu’en 1959, il n’y avait pas de gouvernement, mais un conseil de secrétaires d’Etat ».
Revenant, ainsi, sur le 25-juillet, Kaïs Saïed a rappelé qu’il a pris ses décisions après sa visite à Gafsa où il y avait inspecté la situation d’un hôpital. « La situation était lamentable, il y avait une pénurie d’oxygène. Il a fallu que je me déplace pour qu’on aille chercher une bouteille d’oxygène de Sfax. Entretemps, une femme est décédée. Durant des mois, ils n’ont fait que parler d’une crise sanitaire et évoquer des chiffres terrifiants. Nous sommes devenus parmi les premiers en termes de nombre de décès. Pourtant, ils n’avaient rien fait. Quand la présidence de la République avait pris les choses en main, les choses ont bougé, les vaccins ont afflué et la situation s’est améliorée. Ils faut dire que toute leur politique se nourrissait des crises qu’ils entretenaient ».
Kaïs Saïed a tenu à souligner que le Parlement suspendu n’avait rien effectué en terme de projets de lois adoptés, assurant qu’il n’avait adopté que des accords et des conventions. Il a, également, épinglé la diplomatie parallèle menée par certaines parties, notant que cela ne faisait pas partie de leur rôle, ni de leurs compétences.
Par ailleurs, il a assuré qu’il n’incitait pas à l’anarchie, ni au coup d’Etat, réitérant son engagement à respecter les libertés et les droits, et son attachement à la voie claire tracée par une large volonté populaire.
Ainsi, Kaïs Saïed est revenu sur la Constitution actuelle, assurant qu’elle avait été taillée sur mesure pour servir les intérêts de ceux qui l’avaient élaborée. Et d’ajouter que cette Constitution peut être amendée afin de répondre aux attentes des Tunisiens.
Kaïs Saïed précise aussi que s’il y avait eu des dépassements comme le prétendaient certains, le but était uniquement de porter atteinte au président de la République alors qu’il avait assumé la responsabilité de sauver le pays des cercles de la corruption.
S.H

Yassine Manai
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.
Yassine Manai
Si Dieu nous aime
Certains trouvent le Président lent?
Pourquoi a t-il pris les pouvoirs le 25 juillet ?
Parce que le pays mourrait du Covid et que rien avançait.
Depuis sur la seule gestion de la crise sanitaire nous faisons mieux que certains pays developpés avec l'aide de notre valeureuse armée.
Ce sera la même chose au niveau économique, au niveau sécuritaire, au niveau social au niveau culturel. Nous retrouverons un pays dynamique et heureux.
Je souhaite aussi que notre voisin soit dirigé par une équipe militaire car la politique actuelle va dans le mur en affaiblissant le pays de l'intérieur (répression de la presse, de l'audiovisuel, inflation folle, absence d'eau courante etc etc)et est totalement irresponsable face aux dangers qui guettent le pays puisque qu'affaiblir le Peuple c'est permettre aux ennemis d'alimenter la fitna.
D'autant que les actuels dirigeants sont peu légitimes contrairement à KS qui est véritablement le Président du Peuple et là est le problème central de l'actuelle Algérie...
TAHYA TOUNES
C'est un désastre absolu pour le pays et ce n'est pas exagéré !
seraient en adéquation avec cette nouvelle vision pour gérer les affaires courantes en attendant de voir plus clair .
Shame on you : en français honte à vous
gets lost : quelqu'un perdu
franchement vous êtes psychopathe, on mélange pas les torchons avec les serviettes, je ne perds pas mon temps avec vous, vous insultez toutes personnes qui sont honorables, selon vos dires vous parlez Allemand , on le sait vous êtes l'admirateur d'adorer Hitler
Maintenant vous chialer vous voulez un gouvernement qui fait semblant de travailler alors qu'il n'ont aucun projet ni projection pour le futur, KS veut battir quelque chose de solide pour l'avenir donc soyez patient pour l'intérêt de la Tunisie (eli mazroub baz rahou mazroub bech yarja3 yossre9) sinon KS 80% du peuple voir plus sont avec lui, en avant prenez votre temps perso je fais confiance au monsieur, pour le reste les disciples du gourou et de nabil Balouta plus de marche arrière vous allez perdre tous vos privilèges et manigances...
3sè filli Tabi3 bilcouscous will lè7em minè Essèmè
Ne cherchez pas trop, il n'en aura pas.
Ne vous a-t-il pas dit et répété à plusieurs reprises que les jeunes ont écrit sur les murs des villages et quartiers de la République le programme nécessaire pour redresser la situation du pays; sorte de livre blanc plus blanc que blanc et seul frappé du seau de la légitimité ?
Vous n'avez donc qu'à jeter un regard sur les murs et consulter ce "LIVE BLANC du ACHA3BOU YOURID" pour vous rendre compte que le pays est en extase, depuis le 25 juillet 2021, avec son Président, pour monter au 7ème ciel !
No Comment pour le reste du discours de K.Saied qui ne fait que se répéter sans qu'il ne se soucie de la situation catastrophique de l'économie et des finances du pays et qu'il ne fait d'ailleurs qu'aggraver avec la sourde oreille qu'il fait envers les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie.
Après les dégâts colossaux occasionnés par les Khouanjias et leurs alliés corrompus, le voilà K.Saied entrain de courir le risque de mener le pays vers l'abîme.
ce mot utilisé par le judaiste sioniste $arkozy envers les musulmans de France.
SHAME ON YOU !!
Il est toujours possible de designer un Premier Ministre sans feuille de route , Dans un mois ou deux lui préciser le chemin à suivre => désigner un premier ministre pour gérer les affaires courantes et déterminer les orientations , ensuite les communiquer ne se contredisent pas.
Une grande partie du peuple tunisien et nos partenaires des pays Etranger souhaitent donc voir un premier ministre désigné afin de trouver un interlocuteur valable.
Le President est le seul responsable
L attente et les lecons ne servent a rien devant la nomination d un gouvernement
Ce qui est le contraire de ce que dit le titre.
La vision, c'est la direction, là où on veut conduire le pays, le projet.
Le programme, c'est les contenus, le chemin, les voies à emprunter, les décisions à prendre, les réalisations.
Quand on veut traduire une idée, il en faut respecter l'énoncé et le sens que lui confère l'énonciateur.
Après, on lui donne la signification que l'on veut, ou que l'on peut. Et, cela est affaire de subjectivité.
Est ce que SH voulait faire un faux ?
Et, dans quel but ?
Ou bien, il s'agit d'une négligence, une erreur.
En tout cas, gare à ce que cela ne soit pas une faute.
Ou la volonté de tordre le message présidentiel.
Des gens "raisonnables" au Palais, pour le lui faire parvenir cette si évidente idée, il doit bien y avoir, tout de même, les enfants !!!!
Les mêmes causes qui ont produit ces 11 ans de galère produiront les mêmes effets sans un changement du cadre de gouvernance cela est une évidence même si Obama est mis à la tête de ce gouvernement !
Un président qui met fin à une mascarade et au vol et banditisme, qui met l'intérêt général ou du peuple au-dessus de tout, qui établit des priorités comme la lutte contre les corruptions dans toutes leurs variétés et tout cela en cherchant à rester dans le cadre démocratique, n'aurait pas de vision.
Rétablir le droit, empêcher les délinquants de piller les richesses, magnanime avec les hommes d'affaires en leur offrant le moyen de régulariser par des voies conciliante, et qui n'arrête pas les malfrats islamistes au saut du lit, alors qu'il en a les moyens, parce qu'il l'aurait décidé mérite le respect.
Il ne faut pas avoir la mémoire sélective et suivre les fabulations des gens mal intentionnés parce que cela heurte leurs habitudes. Ou touche leurs intérêts.
On ne les entendait pas, et avec cette cohésion, lever des protestations lorsque les frères les tançaient ou de signaient les gens en ennemis, faisaient arrêter ou libérer qui ils ont décidé.
Le concert polyphonique des inconditionnels de récente conversion à la démocratie me paraît suspicieux. Et, pour tout dire, intéressé à jouer une partition de commande.
Les vrais démocrates on les reconnaît à leur constance.
Est ce qu on est revenu au point de depart
Vous etes Le President du pays sans vision
Je n ai rien compris
A chaque intervention présidentielle on s'enfonce dans l'absurdité absolue.
On a vu toutes les contradictions possibles et impossibles.
Les voleurs ne doivent et ne peuvent pas prêter serment et le propre à le droit de prêter serment et faire le contraire.
La constitution n'est pas sacrée mais le serment doit l'être. Le serment est sacré et vous devez relire le texte intégral !!!
Il me semble qu'en absence d'une vision politique et d'un programme économique notre leader va s'amuser à s'occuper des acrobaties constitutionnelles. J'espère qu'il possède les compétences nécessaires !!!
Mais la vanité ne s'arrête même pas aux juristes et aux "professeurs" des lois constitutionnelles..

