alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Kaïs Saïed : Avant de former un gouvernement, il faut définir sa vision
14/09/2021 | 20:16 , mis à jour à 12:00
3 min
Kaïs Saïed : Avant de former un gouvernement, il faut définir sa vision

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 14 septembre 2021, les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa ainsi que le professeur Amine Mahfoudh, pour discuter de la situation politique en Tunisie, ainsi que d’autres questions constitutionnelles.

 

A cette occasion, le président de la République a assuré qu’il était important de former un gouvernement, mais qu’il était aussi nécessaire de mettre d'abord en place une vision de la politique qui serait adoptée par ce gouvernement afin de servir les intérêts du peuple tunisien.

 

« Former un gouvernement est important, mais ce n’est pas une finalité en soi, le plus important étant d’avoir une vision de la politique du gouvernement. J’aurai pu désigner un gouvernement le lendemain du 25-juillet, mais on serait restés dans la même configuration que celle vécue durant les dix dernières années. Maintenant, l’Etat fonctionne et les administrations aussi. Certains omettent qu’en 1959, il n’y avait pas de gouvernement, mais un conseil de secrétaires d’Etat ».

 

Revenant, ainsi, sur le 25-juillet, Kaïs Saïed a rappelé qu’il a pris ses décisions après sa visite à Gafsa où il y avait inspecté la situation d’un hôpital. « La situation était lamentable, il y avait une pénurie d’oxygène. Il a fallu que je me déplace pour qu’on aille chercher une bouteille d’oxygène de Sfax. Entretemps, une femme est décédée. Durant des mois, ils n’ont fait que parler d’une crise sanitaire et évoquer des chiffres terrifiants. Nous sommes devenus parmi les premiers en termes de nombre de décès. Pourtant, ils n’avaient rien fait. Quand la présidence de la République avait pris les choses en main, les choses ont bougé, les vaccins ont afflué et la situation s’est améliorée. Ils faut dire que toute leur politique se nourrissait des crises qu’ils entretenaient ».

 

 

Kaïs Saïed a tenu à souligner que le Parlement suspendu n’avait rien effectué en terme de projets de lois adoptés, assurant qu’il n’avait adopté que des accords et des conventions. Il a, également, épinglé la diplomatie parallèle menée par certaines parties, notant que cela ne faisait pas partie de leur rôle, ni de leurs compétences.

Par ailleurs, il a assuré qu’il n’incitait pas à l’anarchie, ni au coup d’Etat, réitérant son engagement à respecter les libertés et les droits, et son attachement à la voie claire tracée par une large volonté populaire.

 

Ainsi, Kaïs Saïed est revenu sur la Constitution actuelle, assurant qu’elle avait été taillée sur mesure pour servir les intérêts de ceux qui l’avaient élaborée. Et d’ajouter que cette Constitution peut être amendée afin de répondre aux attentes des Tunisiens.

 

Kaïs Saïed précise aussi que s’il y avait eu des dépassements comme le prétendaient certains, le but était uniquement de porter atteinte au président de la République alors qu’il avait assumé la responsabilité de sauver le pays des cercles de la corruption.

 

S.H

14/09/2021 | 20:16 , mis à jour à 12:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 17-09-2021 à 14:37
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 17-09-2021 à 14:37
<
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Soussi
Miracle
a posté le 16-09-2021 à 21:08
Pour sauver la Tunisie il nous faut leilatou el kadr
Si Dieu nous aime
Kays
Soutien
a posté le 16-09-2021 à 20:51
Jugeons les faits. En raison de la gestion politique de ces 10 dernières années notre pays est devenu un pays mendiant, exportateur de terroristes et de clandestins. Le tunisien moyen s'est appauvri et les classes moyennes veulent fuir.

Certains trouvent le Président lent?

Pourquoi a t-il pris les pouvoirs le 25 juillet ?

Parce que le pays mourrait du Covid et que rien avançait.
Depuis sur la seule gestion de la crise sanitaire nous faisons mieux que certains pays developpés avec l'aide de notre valeureuse armée.

Ce sera la même chose au niveau économique, au niveau sécuritaire, au niveau social au niveau culturel. Nous retrouverons un pays dynamique et heureux.

Je souhaite aussi que notre voisin soit dirigé par une équipe militaire car la politique actuelle va dans le mur en affaiblissant le pays de l'intérieur (répression de la presse, de l'audiovisuel, inflation folle, absence d'eau courante etc etc)et est totalement irresponsable face aux dangers qui guettent le pays puisque qu'affaiblir le Peuple c'est permettre aux ennemis d'alimenter la fitna.

D'autant que les actuels dirigeants sont peu légitimes contrairement à KS qui est véritablement le Président du Peuple et là est le problème central de l'actuelle Algérie...


TAHYA TOUNES

Virtuel
Trop lent
a posté le 16-09-2021 à 16:17
Il est dit qu Il faut un gvt qui ait une vision . Il aura fallu presque 2 mois pour etablir cette vision et nommer un executant de confiance.
XXL
@Virtuel : 2 mois vous dites!
a posté le à 17:31
Deux et je dis bien Deux (2) longues années déjà cher @Virtuel.

C'est un désastre absolu pour le pays et ce n'est pas exagéré !
H.2n
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
a posté le 16-09-2021 à 15:14
Je croyais que l'évènement du 25 juillet était une nouvelle vision de la politique ! si ce n'est pas le cas , il faut faire en sorte qu'il le soit , et de ce fait , former un gouvernement dont les membres
seraient en adéquation avec cette nouvelle vision pour gérer les affaires courantes en attendant de voir plus clair .
'?lu de la république française
Abel châtré l'admirateur d'adolf Hitler
a posté le 15-09-2021 à 19:00
Réponse à Abel châtré, vous avez dit
Shame on you : en français honte à vous
gets lost : quelqu'un perdu
franchement vous êtes psychopathe, on mélange pas les torchons avec les serviettes, je ne perds pas mon temps avec vous, vous insultez toutes personnes qui sont honorables, selon vos dires vous parlez Allemand , on le sait vous êtes l'admirateur d'adorer Hitler
david
KS
a posté le 15-09-2021 à 18:32
Dix ans de galère dix ans de de main mise sur l'état par les pseudo révolutionnaire et les khwenjeya dix ans de faillite, aucun investissement, blanchiment d'argent, détournement des aides qui sont destinées à la Tunisie et pleins d'autre abus les morts par milliers... pas de vaccin... la liste est encore longue.

Maintenant vous chialer vous voulez un gouvernement qui fait semblant de travailler alors qu'il n'ont aucun projet ni projection pour le futur, KS veut battir quelque chose de solide pour l'avenir donc soyez patient pour l'intérêt de la Tunisie (eli mazroub baz rahou mazroub bech yarja3 yossre9) sinon KS 80% du peuple voir plus sont avec lui, en avant prenez votre temps perso je fais confiance au monsieur, pour le reste les disciples du gourou et de nabil Balouta plus de marche arrière vous allez perdre tous vos privilèges et manigances...
Warrior
new governement .... what for ? ................
a posté le 15-09-2021 à 16:09
any new government should be vetted by parliament, not by QAYS, the dictator.
Socrates
@Warrior
a posté le à 14:24
Moutou bi ghaïdhikom !
'?lu de la république française
Warrior et Abel châtré kif kif les ratés
a posté le à 19:26
Warrior et Abel châtré kif kif Les bourguibistes , sont mille fois mieux que les islamistes, BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH a laissé sur son compte bancaire 1, 53, 960 mille ( mille cinquante trois dinars et neuf cent soixante mille, c'est les archives) sur le livre blanc la majorité des députés ont le livre blanc
Warrior
bourguiba who ?
a posté le à 14:05
and how many shekels in swiss banks ?
AB1
Gouvernement ou feuille de route, c´est quoi ?
a posté le 15-09-2021 à 14:56
Déjà deux ans de sommeil profond à Carthage sans une seule initiative de réforme et maintenant nous en exigeons encore une feuille de route: c´est vraiemnt trop démandé !

3sè filli Tabi3 bilcouscous will lè7em minè Essèmè
Petit x
La vision pour le pays: elle est bel est bien inscrite par les jeunes sur les murs des villages et quartiers...
a posté le 15-09-2021 à 11:02
A tous ceux qui se disent comment se fait-il que K.Saeid, après deux ans à la tête de l'Etat, n'a pas de vision pour le Pays ?

Ne cherchez pas trop, il n'en aura pas.

Ne vous a-t-il pas dit et répété à plusieurs reprises que les jeunes ont écrit sur les murs des villages et quartiers de la République le programme nécessaire pour redresser la situation du pays; sorte de livre blanc plus blanc que blanc et seul frappé du seau de la légitimité ?

Vous n'avez donc qu'à jeter un regard sur les murs et consulter ce "LIVE BLANC du ACHA3BOU YOURID" pour vous rendre compte que le pays est en extase, depuis le 25 juillet 2021, avec son Président, pour monter au 7ème ciel !

No Comment pour le reste du discours de K.Saied qui ne fait que se répéter sans qu'il ne se soucie de la situation catastrophique de l'économie et des finances du pays et qu'il ne fait d'ailleurs qu'aggraver avec la sourde oreille qu'il fait envers les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie.

Après les dégâts colossaux occasionnés par les Khouanjias et leurs alliés corrompus, le voilà K.Saied entrain de courir le risque de mener le pays vers l'abîme.

mansour
Le 25 Juillet-le Président Kais Sais pour combattre
a posté le 15-09-2021 à 10:27
l'absence de vision et politique cohérente et patriotique des 11 années du pouvoir islamiste Rached Ghannouchi-Ennahdha-Al Karama-Qalb Tounes avec comme seule volonté des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha depuis 2011 de poursuivre leurs activités de destruction et corruption islamique qui porte atteinte aux intérêts de la Tunisie et des tunisiens
'?lu de la république française
Tout le Monde au karcher, j'aurais toujours des doutes
a posté le 15-09-2021 à 10:06
Mr Kaïs Saïed, je ne pense pas, que vous trouverez quelqu'un d'honnête est droit dans ses bottes comme vous, la seule solution il faut passer tout le Monde au karcher . Mr le président de la république Tunisienne Dieu vous protège des traîtres et des islamistes, s'il vous plaît faites très très attention le peuple tunisien et le pays ont besoin de vous, je vous ai averti
Warrior
@ elu de la Zammourie .... GET LOST !!
a posté le à 11:55
on écrit Kärcher qd on parle allemand comme moi.
ce mot utilisé par le judaiste sioniste $arkozy envers les musulmans de France.
SHAME ON YOU !!
'?lu de la république française
vous le champion des mensonges
a posté le à 19:33
Puisque vous parlez allemand, alors quand je dis, que vous êtes Abel châtré , j ai trouvé le mercenaire des islamistes ( Ennahdha et ses amis)
'?lu de la république française
Je ne perds mon temps avec les torchons
a posté le à 18:03
Mettez votre vrai pseudo, Abel châtré, je ne perds pas mon temps, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
Lion14
Contradictoire
a posté le 15-09-2021 à 09:49
Je ne comprends pas ce qu'avance Mr Saiid,

Il est toujours possible de designer un Premier Ministre sans feuille de route , Dans un mois ou deux lui préciser le chemin à suivre => désigner un premier ministre pour gérer les affaires courantes et déterminer les orientations , ensuite les communiquer ne se contredisent pas.

Une grande partie du peuple tunisien et nos partenaires des pays Etranger souhaitent donc voir un premier ministre désigné afin de trouver un interlocuteur valable.

jiani
Voilà une bonne compagnie
a posté le 15-09-2021 à 09:10
Content que KS s'entoure de personnes compétentes et honnêtes. M. Sadok Belaid, une grande personnalité qui n'a jamais aspiré à de grands postes politiques, il veut seulement servir son pays par ses compétences et sa loyauté. Amine mahfoudh représente la jeunesse éduquée sur de grands principes démocratiques loin des dogmes religieux qui asservissent les citoyens et servent les intérêts des voyous comme ce ghannouchi et ses acoplytes. Voilà une lueur d'espoir qui fait face à ceux qui crient qu'ils veulent un gouvernement comme ce mohsen marzouk , chebbi, belhaj et toute cette élite d'opportunistes ... Leur but est de cacher les dossiers de corruption et de retrouver leurs amis dans le prochain gouvernement.
Warrior
les Shadoks .................
a posté le à 11:57
on écrit SADAQ pas Sadok = Shadok !!
MH
Jiani Bonjour
a posté le à 09:42
Je suis d'accord avec vous, des compétences sures. Mais est ce qu'il les écoute ? Dans la séquence video de 18 min on peut voir un monologue, les invités n'ont pas dit un seul mot !! Est ce normal?
Soussi
Anti 25.7
a posté le 15-09-2021 à 08:56
S il y aura un anti 25 juillet
Le President est le seul responsable
L attente et les lecons ne servent a rien devant la nomination d un gouvernement
retraité
oui Monsieur le Président
a posté le 15-09-2021 à 08:53
vous avez raison de prendre les décisions du 25 juillet mais le pays et le peuple ne peuvent attendre aussi longtemps il est primordial de nommer un gouvernement compétent intègre et apolitique avec une feuille de route pour redresser le pays et avoir la confiance du peuple et des instances financières internationales sans leur aide notre pays sera en cession de paiement et vous avez le temps de présider une commission nationale pour rédiger une modification de certains articles de la loi électorale et des des partis politique et système électoral pour les soumettre au peuple par référendum pour acceptation ou refus et de dissoudre l'ARP actuel source de tous les maux du pays et d'appeler à une élection législative anticipée et la constitution de la cour constitutionnelle garante que les lois sont conformes à la nouvelle constitution ( conseil constitutionnel en France qui n'hésite pas à annuler des lois votées par le pouvoir législatif ou des décrets du pouvoir exécutif).
Lectrice
Juste pour rappel
a posté le 15-09-2021 à 02:05
Il est reste toute sa carriere (35 ans?) assistant a la fac a repeter le meme foutu cours puis propulse par miracle a la Presidence de la Republique. Vous vous attendez a quoi, un deuxieme miracle?
Houcine
Faux !
a posté le 15-09-2021 à 00:02
Le Président ne parle pas de vision, mais déclare qu'avant de nommer un gouvernement, il faut définir le programme.
Ce qui est le contraire de ce que dit le titre.
La vision, c'est la direction, là où on veut conduire le pays, le projet.
Le programme, c'est les contenus, le chemin, les voies à emprunter, les décisions à prendre, les réalisations.
Quand on veut traduire une idée, il en faut respecter l'énoncé et le sens que lui confère l'énonciateur.
Après, on lui donne la signification que l'on veut, ou que l'on peut. Et, cela est affaire de subjectivité.
Est ce que SH voulait faire un faux ?
Et, dans quel but ?
Ou bien, il s'agit d'une négligence, une erreur.
En tout cas, gare à ce que cela ne soit pas une faute.
Ou la volonté de tordre le message présidentiel.
Mah
Oui, mais
a posté le 14-09-2021 à 23:22
Oui, mais c'est bien au "gouvernement" qui revient cette mission : Elaboration de "vision" nationale et de "politiques publiques" ?!!!!!
Des gens "raisonnables" au Palais, pour le lui faire parvenir cette si évidente idée, il doit bien y avoir, tout de même, les enfants !!!!
Un lecteur
Changer le cadre de gouvernance
a posté le 14-09-2021 à 22:05
En effet !
Les mêmes causes qui ont produit ces 11 ans de galère produiront les mêmes effets sans un changement du cadre de gouvernance cela est une évidence même si Obama est mis à la tête de ce gouvernement !
Didon
Blablabla blablabla
a posté le 14-09-2021 à 21:55
Des actions bon sang l heure n est plus à la parlotte !
Houcine
Un mot, et on pérore.
a posté le 14-09-2021 à 21:31
Celui qui veut faire croire que le Président n'a pas de vision, ne voit pas.
Un président qui met fin à une mascarade et au vol et banditisme, qui met l'intérêt général ou du peuple au-dessus de tout, qui établit des priorités comme la lutte contre les corruptions dans toutes leurs variétés et tout cela en cherchant à rester dans le cadre démocratique, n'aurait pas de vision.
Rétablir le droit, empêcher les délinquants de piller les richesses, magnanime avec les hommes d'affaires en leur offrant le moyen de régulariser par des voies conciliante, et qui n'arrête pas les malfrats islamistes au saut du lit, alors qu'il en a les moyens, parce qu'il l'aurait décidé mérite le respect.
Il ne faut pas avoir la mémoire sélective et suivre les fabulations des gens mal intentionnés parce que cela heurte leurs habitudes. Ou touche leurs intérêts.
On ne les entendait pas, et avec cette cohésion, lever des protestations lorsque les frères les tançaient ou de signaient les gens en ennemis, faisaient arrêter ou libérer qui ils ont décidé.
Le concert polyphonique des inconditionnels de récente conversion à la démocratie me paraît suspicieux. Et, pour tout dire, intéressé à jouer une partition de commande.
Les vrais démocrates on les reconnaît à leur constance.
Soussi
Rien compris
a posté le 14-09-2021 à 21:25
Mr Le President
Est ce qu on est revenu au point de depart
Vous etes Le President du pays sans vision
Je n ai rien compris

Nizar
A la recherche d'une vision
a posté le 14-09-2021 à 21:18
La vision soit on l'a ou on l'a pas. On peut pas la chercher car on ne va pas la trouver.
A chaque intervention présidentielle on s'enfonce dans l'absurdité absolue.
On a vu toutes les contradictions possibles et impossibles.
Les voleurs ne doivent et ne peuvent pas prêter serment et le propre à le droit de prêter serment et faire le contraire.
La constitution n'est pas sacrée mais le serment doit l'être. Le serment est sacré et vous devez relire le texte intégral !!!
Il me semble qu'en absence d'une vision politique et d'un programme économique notre leader va s'amuser à s'occuper des acrobaties constitutionnelles. J'espère qu'il possède les compétences nécessaires !!!
MH
Mais je rêve !!!!
a posté le 14-09-2021 à 20:56
La vision politique avant le gouvernement, c'est très logique. Mais la question: vous n'avez pas trouvé encore une vision politique après deux ans au poste de président En principe vous êtes élu à ce poste pour une vision politique bien déterminée, pour un programme bien défini. Vous avez bien fait une compagne électorale, des meetings, un débat télévisé, etc... Vous avez tout oublié C'est parti pour 50 jours encore à chercher une vision. Tout ça n'augure rien de bon.
Tunisino
Un nouveau cauchemar
a posté le 14-09-2021 à 20:54
Zakafouna s'est transformé d'un sauveur à un cauchemar! Au lieu d'installer un gouvernement pour sauver le présent, ensuite faire des consultations pour sauver le futur, il veut bloquer tout en attendant qu'il ponde une souris. De Ghannouchi à Saied, les intérêts des tunisiens sont marginalisés. Aucun lumière au bout du tunnel, le scénario libanais est de plus en plus imminent!
VERITE
Pour avoir une vision..
a posté le 14-09-2021 à 20:34
il faut des lunettes au moins pour la presbytie des viellards (hypermétropie) et très probablement pour corriger la myopie.
Mais la vanité ne s'arrête même pas aux juristes et aux "professeurs" des lois constitutionnelles..