alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:11
Dernières news
L'ONAT appelle à réformer la profession d'avocat
26/08/2017 | 15:43
1 min
L'ONAT appelle à réformer la profession d'avocat

Suite à la tenue de la conférence des sections régionales des avocats, présidée par le bâtonnier Ameur Mehrezi, vendredi 25 août 2017 à Sousse, l’ordre national des avocats tunisiens (ONAT) a publié un communiqué pour faire un bilan de la situation de la profession à l’aune de l’élaboration de la Loi de Finances 2018.

 

Selon le communiqué, la réunion des sections régionales des avocats a eu pour ordre du jour le passage en revue de « la situation de blocage général des avocats ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail » dus à une succession de lois de finances jugées injustes. En premier lieu, l’ONAT a exprimé son refus vis-à-vis de la politique gouvernementale consistant « à ignorer les demandes légitimes des avocats ». Il a également exhorté les autorités compétentes à « ouvrir immédiatement un dialogue sérieux pour réformer l’institution judiciaire de façon générale et la profession d’avocat, en particulier ».

L’ONAT a par ailleurs appelé à l’annulation de « toutes les procédures dictatoriales initiées par les lois de finances précédentes » et a demandé le versement d’aides en faveur des jeunes avocats débutants.

 

Le communiqué a aussi dénoncé « l’échec des choix politiques et économiques effectués par le gouvernement » et a exprimé le refus de la profession vis-à-vis de « la politique économique et sociale consistant à renflouer les caisses de l’Etat et à faire assumer à la masse populaire la crise économique ».

  

 

26/08/2017 | 15:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

HAMMA JRIDI
| 28-08-2017 06:46
Soyez des vrais citoyens comme les autres, déclarez correctement vos revenus et payez normalement vos impôts. Certains d'entre vous n'hésitent pas à voler leurs clients, ils trouvent ça légitime, c'est honteux. Maintenant vous voulez aussi continuer à spolier l'ETAT, pour vivre dans un paradis fiscal. Ce brave peuple vous dira non. Vous ne devez avoir aucun privilège spécial en matière de déclaration de vos revenus et de paiement vos impôts. Vous êtes des commerçants revêtus en uniforme, l'habit ne cache pas le moine. Mettez les pieds sur terre et travaillez comme tout dans la transparence et le civisme. Vous n'êtes pas dans la jungle. Vous devez donnez l'exemple, ce que vous faites c'est frustrant et révoltant. Espérons que la majorité parmi vous, retournera à la raison et rectifiera votre direction. Votre barque est en train de dériver et de chavirer et finira par couler. Honorez votre profession et donnez le bon exemple.

Bth
| 27-08-2017 10:10
Pour défendre l'intérêt de ses concitoyens il faut payer ses impôts. Tous vos honoraire doivent être facturés et comptabilisés.

abc
| 26-08-2017 19:44
ONAT s'obstine à ne as payer ses impôts. La meilleure façon ... dénigrer le gouvernement.

Tarek R
| 26-08-2017 19:14
Brabbi lisez ça !

"toutes les procédures dictatoriales initiées par les lois de finances précédentes"

Non mais franchement, maye7chmouch ?! Des avocats qui veulent un état de droit, mais quand ça touche leurs intérêts, ils veulent l'anarchie.

Evasion fiscale ou fraude fiscale = Voleurs !

DHEJ
| 26-08-2017 16:01
Mais ça fait depuis 1883 que le blanc colonisateur des indigènes s'efforce à faire sans succès!


Il faut des compétents comme moi Unique INGÉNIEUR JUDICIAIRE au monde depuis 1883...