alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 17:59
Dernières news
Ameur Mehrezi : Le projet de la Loi de finances 2017 n'est pas patriotique !
20/10/2016 | 19:24
3 min
Ameur Mehrezi : Le projet de la Loi de finances 2017 n'est pas patriotique !

 

Ameur Mehrezi, bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, a été l’invité, ce jeudi 20 octobre 2016, de Boubaker Akeicha sur Mosaïque Fm. Il est revenu sur le différend qui oppose l’ordre des avocats au gouvernement concernant le projet de Loi de finances 2017 et la grève générale annoncée pour demain.

 

Le bâtonnier des avocats a estimé que la Loi de finances proposée par le gouvernement est injuste et pénalise les avocats. Il a précisé que ce sont les avocats qui ont proposé l’idée du timbre fiscal libératoire au gouvernement « dans un cadre complet, qui a été ignoré par le gouvernement qui n’a retenu que le timbre ».

 

M. Mehrezi a expliqué que le gouvernement n’a pas pris en considération la situation de certains avocats tunisiens dont le nombre total a doublé ces dernières années. « Aujourd’hui il y a 8000 avocats en Tunisie sans qu’aucune mesure ne soit changée par le gouvernement. Il faut aussi savoir qu’un avocat inscrit dans la liste ne peut commencer à exercer qu’après avoir prêté serment, soit quelques mois plus tard » a-t-il souligné.

 

« Le projet de Loi de finances est comme un nouveau né difforme, il n’a aucune cohérence et semble avoir été conçu à la hâte. Les avocats y sont dépeints comme une cible riche alors que tous ne le sont pas et le timbre fiscal libératoire est une avance sur un argent que les avocats n’ont souvent pas encore touché. Il s’agit de 46 millions de dinars par an que nous avons-nous-mêmes proposé au gouvernement mais dans un cadre complet pas comme cela a été décrit par la suite » a affirmé le bâtonnier des avocats.

 

« Le gouvernement a interrompu les négociations avec les avocats et a pris une décision unilatérale et injuste » a-t-il déclaré ajoutant que les chiffres avancés sur le travail des avocats ne sont pas précis, car la présence de l’avocat dans une grande partie des affaires n’est pas obligatoire, « cela sans compter certaines affaires, dont celles relative à l’opinion ou  de droit de l’Homme, qui sont prises en charge sans contrepartie ».

 

Boubaker Akeicha, n’a pas manqué de rappeler à Ameur Meherzi que le total de l’impôt sur le revenu payé par les 8000 avocats s’élève à, à peine 11 millions de dinars, soit une moyenne mensuelle de 124 dt pour chaque avocat. Et de noter que l’enseignant au primaire paye 185 dt d’impôt sur le revenu, le professeur universitaire 400dt et le juge 500dt. Ce à quoi le bâtonnier des avocats a rétorqué que si nombreux avocats, 3026 selon le journaliste, ne déclarent pas du tout leurs revenus, c’est à l’Etat de les poursuivre et de les obliger à le faire.

 

« Le projet de Loi de finances n’est pas patriotique, car il a cédé aux pressions des institutions financières internationales sans prendre les spécificités des corps de métier » a souligné Ameur Mehrezi. « Ce n’est pas en dressant une épée sur la tête des avocats que les problèmes économiques du pays seront résolus. Le gouvernement prend la mauvaise direction, c’est plutôt vers la contrebande que ses efforts doivent se tourner et vers les barons qui amassent des millions de dinars en toute quiétude. Vous pensez que ces petits camions qui se font attraper de temps à autre atterrissent du ciel ? 50% des ressources de l’Etat sont perdues à cause de l’économie parallèle et la contrebande et pourtant c’est sur les avocats que sont tournés les projecteurs », a-t-il ajouté.

 

«  Nous avons lancé un conseil des métiers libéraux qui réunit toutes les parties prenantes, toutefois le gouvernement n’a pas voulu reprendre le dialogue. La grève est donc maintenue, sauf évidemment pour les dossiers urgents liés aux délais » a-t-il conclu.

 

M.B.Z


20/10/2016 | 19:24
3 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Bab ezzira
| 21-10-2016 12:56
Ce n'est pas le projet de loi qui vous invite à la transparence est non patriotique mais plutôt vous et vos semblables.
Les Abbou, Jedlaoui, Jebali, Dilou, Bhiri, Abdennacer Laaouini, Hamma et Radhia ceux qui hurle tout le temps pour GOFFET EZZAOUALI crient leurs indignations face à cette loi. Ils refusent de s'acquitter de leurs obligations fiscales dans la transparence totale.
Et pourtant, ils sont toujours en première ligne dans la guerre contre la corruption et EL FASSED de quoi leur dire Cher Ophtalmos commencez par soigner vos yeux aveugles.
Et dire que même les bonnes dames de la Rue Zarkoun payent leurs impôts alors que ces gros lards vivent comme des puces sur le dos du contribuable.

afour
| 21-10-2016 09:57
cher batonnier cessez de parler de patriotisme c facile a dire mais a appliquer en commencant par payer ses impots c ca le patriotisme

MDO
| 21-10-2016 09:15
Vous avez monsieur le bâtonnier ainsi que les autres métiers d'élites le devoir de donner le bon exemple aux fraudeurs comme beaucoup de commerçants, les mécaniciens, les maçons ...etc, et ce en acceptant une loi même inique et non pas prendre leurs actes illégaux comme prétexte pour refuser la nouvelle loi.

Jalloul
| 20-10-2016 22:21
Il n' y a que les avocats qui sont des patriotes du moment qu'ils rechignent à payer leur impôt. M Hrisi est ***

nouri Kamoun
| 20-10-2016 21:40
Monsieur, vous avez avoué sans vous rendre compte que les avocats ne payaient pas correctement leurs impôts. Vous dites que vous avez proposé à l'état de payer 46 millions de dinars alors que vous ne payez maintenant que 11 millions de dinars. Si Mme la ministre des finances ne dort pas déjà elle devrait ordonner demain un contrôle fiscal pour tous les avocats puisque leur chef a reconnu qu'il y a une fraude fiscale de 35 millions de dinars.
un redressement sur 5 ans ça rapportera déjà plus que 175 millions de dinars. et on ne sait jamais peut être la réalité serait d'un autre ordre en milliers de millions dinars. Ceci dit l'avocat qui payait ses impôts n'a rien à craindre et il peut lever la tête haute.

je dis la vérité
| 20-10-2016 20:01
Je lis:
"l'enseignant au primaire paye 185 dt d'impôt sur le revenu, le professeur universitaire 400dt et le juge 500dt"...

Mais c'est du mensonge!
Mon fils, prof du secondaire paie annuellement 2000 D d'impôts.
Les enseignants du primaire presque autant.
Les juges gagnent plus, donc paient plus d'impôts.
N'écoutez pas ce Monsieur, il trompe le public.

Patriotisme?
| 20-10-2016 19:44
Vous devez payer les impôts sinon vous étes considérés comme des voleurs. Tout le monde connaît les avocats riches avec des villas avec piscines et fermes et appartements. Vous n'allez pas nous embrouiller avec vos discours de bois. Payez les impôts tout le peuple et contre vous.

Maryem
| 20-10-2016 19:28
Il est incomprehensible que certain corps de metier conteste une loi qui les invite a declarer leurs revenus reel et de s acquitter de leurs impots....????