alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 04:39
Dernières news
Ghazi Jeribi : La lutte contre la corruption exige que nos institutions jouent leur rôle !
11/07/2017 | 10:51
1 min
Ghazi Jeribi : La lutte contre la corruption exige que nos institutions jouent leur rôle !

« La corruption menace l’Etat ce qui oblige toutes les forces vives du pays à s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau dans le cadre de la loi », a déclaré le 10 juillet 2017 le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, lors d’un séminaire.

 

Durant cet atelier de travail qui s’est tenu à Djerba, le ministre a également ajouté que « chacun devra prendre ses responsabilités pour éradiquer la corruption quelle que soit sa source et rétablir ainsi la confiance envers l’élite politique ».

Ghazi Jeribi a aussi mis en exergue les « efforts exceptionnels de l’Etat pour contrer le phénomène de la corruption et son combat contre tous ceux qui constituent une menace pour la Tunisie et sa stabilité ».

 

Selon le ministre « la lutte contre la corruption exige que les institutions sécuritaires, judiciaires et constitutionnelles jouent entièrement leur rôle, comme dans tous les pays démocratiques ». Il a également estimé que la création du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) « permettra au système judiciaire de mieux contrôler la situation et facilitera la prise de responsabilité efficace pour relever les défis de la Tunisie ».

K.H

 

11/07/2017 | 10:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Rfouga JAZ
| 12-07-2017 13:38
on ne peut qu'être d'accord avec vous Monsieur le Ministre , mais commençons par le commencement et exigeons de l'Etat qu'il respecte la Constitution et que le projet de loi sur la réconciliation économique et financière soit immédiatement retiré parce qu'il déroge aux dispositions constitutionnelles relatives à la justice transitionnelle

amilcar
| 11-07-2017 20:36
Pour qu'il y est corruption il faut être 2
un qui donne et l'autre qui reçoit
voilà: la lenteur administrative,le népotisme des ptits chefs le clientélisme et autres dérives obligent le tunisien à s'en accommoder et trouver normal de glisser 1 billet ou 2 pour obtenir un droit .

DHEJ
| 11-07-2017 18:02
pour S.B.S un seul nom lui fait peur...

R. Khemiri...

IBN KHALDOUN
| 11-07-2017 15:54
Que chacun prenne ses responsabilités? c'est une bonne initiative, et si on commence par la séparation des pouvoirs, tout le monde en gagnerait y compris la démocratie. Vous savez plus que qui qu'onques Mr le ministre que la corruption qui était en milieu restreint, aujourd'hui hélas, elle a gagné du terrain et s'est généralisée jusque dans les milieux politiques. SIHEM BEN SEDRINE a publié un réquisitoire( le journal le monde daté du 10 et 11/7/2017) à charge contre BOURGUIBA , elle l' accuse de corruption, de putréfaction, de dictateur, elle l'a même traité d'avoir manipuler les historiens des deux rives. Certes il a exercé un pouvoir sans partage il a muselé la presse il a délimité les libertés collectives et individuelles, mais BOURGUIBA est et restera un homme d'état intègre loyal et sincère, un président visionnaire hors paire car ce qu'il a réalisé pour le pays est immense et sans lui BEN SEDRINE serait aujourd'hui dans une société primitive sans âme et sans culture . Cette femme déshonore la nation Tunisienne toute entière celle des PHENICIENS DES NUMIDES, DES PUNIQUES DES BERBERES ET LES ARABO/MUSULMANS. le Parapluie de GHANNOUCHI finira par ne plus lui être utile car le tsunami des mécontents l'ensevelira.

Tounsi 7or
| 11-07-2017 11:48
A part des lapalissades, où en est le combat ?
C'est bien beau de détruire "une partie du réseau, mais les mani pulite c'est aussi ceux qui sont actuellement en exercice dans le dispositif sécuritaire (douane et police) et je ne vais même pas commencer sur la corruption administrative (municipalités,organismes d'Etat et autres banques publiques...
Que du théatre

DHEJ
| 11-07-2017 11:29
Doit-il appeler l'ATUGE pour lui recommander un diplômé de la France en GÉNIE INSTITUTIONNEL!!!