alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Ahmed Ounaies : Depuis la Troïka, la Tunisie est devenue un exportateur d'un terrorisme sanguinaire et primitif !
26/12/2016 | 11:31
2 min
Ahmed Ounaies : Depuis la Troïka, la Tunisie est devenue un exportateur d'un terrorisme sanguinaire et primitif !

 

L'ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies, a commenté ce lundi 26 décembre 2016, le retour en masse des terroristes tunisiens partis rejoindre les rangs des organisations terroristes, principalement en Syrie.

 

Au début de son intervention, le diplomate a évoqué l’article du Figaro qui titrait cette semaine «  La Tunisie ce vivier du terroriste mondiale ».

« L’analyse présentée par le Figaro dans cet article, exprime, ce que pense une partie de l’opinion publique française et qui constitue la droite montante. Une droite qui prépare le terrain au passage de l’extrême droite pendant les prochaines élections. Ce qui est très possible ! » A expliqué M. Ounaies.

 

Il dit ensuite : « Nous vivons une période historique durant laquelle cette extrême droite monte en puissance en se nourrissant du terrorisme. Ce qu’il faut dire maintenant, c’est que la réalité décrite dans l’article n’est pas tout à fait fausse, car depuis le gouvernement de la troïka la Tunisie est devenue un exportateur d’un terrorisme sanguinaire et primitif, ce qui est sans précédent !».

 

Ahmed Ounaies parle aussi des causes de ce tapage médiatique et dit : « Il faut aujourd’hui reconnaitre que beaucoup de Tunisiens ont été achetés avec de l’argent et qu’ils nourrissent des politiques hostiles à la Tunisie et les gouvernements européen en sont conscients ».

 

Et de continuer : « L’énergie des institutions qui combattent le phénomène en Tunisie se divise en deux parties : les forces armées et l’institution sécuritaire qui est aujourd’hui faible en comparaison avec celle des pays développés », avant de conclure évoquant leur droit au retour : «  c’est là leur patrie ! Et s’ils n’ont pas respecté les lois en vigueur ici, ils doivent être jugés ! En faisant cela, la nation aura donné leurs droits à tout le monde. Il faut aussi, revenir sur les circuits qui leurs ont permis de quitter le pays ».

 

S.A

 

26/12/2016 | 11:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

eshmoun
| 28-12-2016 20:01
Si l'on se réfère au Petit Larousse un vivier c'est aussi "un lieu où est formée une catégorie PARTICULIÈRE de personnes". Premier point et c'est précisément le cas même s'il s'agit d'universités aérées :c'est parfait pour former les "petits".Et on n'a pas attendu Si Ahmed pour le constater de par le monde OK?Celui-ci ne fait que s'intéresser à un article d'actualité paru à ce sujet , pour en souligner les aspects justifiant les inquiétudes légitimes compte tenu des éléments pertinents du dit article ;il le fait-me semble-il en sa qualité d'observateur "autorisé" et non en celle de représentant diplomatique .çà saute aux yeux comme une b au c non ? ou alors on est de mauvaise foi ;pour être franc envers quelqu'un qui dit cultiver cette qualité j'ai l'impression que c'est plutôt contre lui que vous avez "une dent " pour le dévaloriser comme ne le ferait pas un Inspecteur général du ministère concerné....d'autant que mr Ounaies est tout le contraire de ce dont vous l'accablez ce qui lui a valu pas mal de ...disons... de critiques... de potes mais surtout d'attaques viles et de déboires sous la présidence de Zaba (une certaine presse de l'époque s'en est faite l'écho avec la bénédiction et la complicité bienveillante des autorités d'alors . Sachez Si EL OUAFI que ce ministre nommé à ce poste dés le premier gouvernement post -révolutionnaire , n'a pas été limogé mais qu'il a présenté sa démission suite au fameux "dégage"à la mode de chez nous à cette époque ,qu'une bande de petits merdeux hystériques ,diplomates de "quatre sous" ,eux , pour le coup , ont proféré à son encontre se prenant pour des révolutionnaires réprouvant , du haut de leur débilité manifeste des prises de positions jugées "indignes" par cet aréopage de petits minables complet-cravate ....la suite des évènements devait lui rendre justice ! "cet homme là a dit la vérité il fallait l'exécuter"ce n'est pas de moi mais d'un poète d'origine Egypto-libanaise.
Cela c'est mon opinion par rapport au professionnalisme
Pour le fond je vous renvoie aux suggestions si judicieuses de LETRANGER .

eshmoun
| 27-12-2016 19:23
T'as tout compris : l'ami Georges, l'anar. qui avec sa guitare son ironie et son humour roboratif terrorisait la maréchaussée et les biens-pensants !

EL OUAFI
| 27-12-2016 16:15
Je vous cite cher Compatriote et tu peux me croire sur mon honneur s'il le faut je me battrai pour défendre ce pays(FRANCE) même à mon âge avancé ! ((NB: force est de constater que d'après ton texte, tu as une dent assez féroce contre la France de laquelle je te suppose citoyen. ))
Non je ne mange pas de ce pain cher concitoyen , la duperie n'est mon genre, et le fourvoiement vers le mensonge, n'est utile que pour les faux jetons ,et les travestis, ma vie est en France et je l'a finirai en France Si ALLAH me l'accorderai pas d'amalgame la dessus .cordialement .(Manai)

Letranger
| 27-12-2016 15:43
"...de ne pas en avoir eux même..."
Comme les gendarmes de Brive-la-Gaillarde peut-être ?

Letranger
| 27-12-2016 12:57
"...Non il ne faut pas accabler les Tunisiens et le pays de VIVIER du TERRORISME ce n'est que passager et ce n'est pas juste, après chaque révolution il une période d'adaptation (se référer à la révolution Française) (Manai)"
Sauf que les "troubles passagers" de la révolution française se passaient entre Français sur leur territoire. Ce n'est pas le cas qui vous concerne.

Je fais remarquer aussi que ce ne sont pas des qualités professionnelles de Monsieur Ounaies qu'il faut palabrer, c'est de la vérité de ses propos, de l'exactitude de son analyse et de l'inéluctabilité de ses propositions.
NB: force est de constater que d'après ton texte, tu as une dent assez féroce contre la France de laquelle je te suppose citoyen.

eshmoun
| 27-12-2016 12:57
"Qui sans façons"(comme lauvergnat de la chanson) , m'a donné quatre excellents conseils ,après "les quatre bouts de pains ,les qatre bouts de bois quand dans ma vie il faisait faim ,froid" etc...
Malheureusement comme tu le sais sûrement la sagesse populaire nous enseigne que l'on n'écoute que les conseils que l'on veut entendre ...et je suis prêt à parier que les tiens si pertinents tombent en porte à faux par rapport à la volonté des hautes instances du pays(cet espèce d'aréopage secret) qui nous ont déjà mis les "choses" (je voulais dire les C....lles) sur le billot ... Aille aille ouille ...c'est inhumain...bah un mal pour un bien car cela nous permet de constater que certains parmi ces "dignitaires" se vengent de ne pas en avoir eux même , la question étant "d'en avoir ou pas"(Hemingway)...en tous cas du boulot en prévision pour le Bach Chater exécuteur des hautes-oeuvres Halt!comme il dirait dans la langue de de...Freüd ! trêve de déconnage et que cessent les élucubrations et au arbheit!

EL OUAFI
| 27-12-2016 12:08
Bonjour Mr permettez moi de vous contre dire, non je ne pratique pas la politique de l'autruche, non je n'ai pas la tête dans le sable je ne suis pas sourd ni aveugle, l'objectivité est ma devise, je dis ce que je pense.
Mr Mr Ounaies n'est pas un homme pour exercer le métier de diplomate car cette dernière est un art qui doit être exercé, un droit de réserve, subtilité, et tact il est en quelque sorte le porte parole du pays.
Cher Mr ce que vous nous avancer par fuite des cerveaux, il me semble que la Tunisie ne manque pas d'hommes compétents pour remplir cette fonction, or son limogeage fut par la non adaptation intellectuelle de Mr Ounaies au sommet de ce Ministère des affaires Étrangers.
Mr Ounaies n'a pas sortir de son ancienne coquille il na pas pu se débarrasser de cet habit porté depuis longtemps sous BOURGUIBA, et ben Ali.
Ce que relate le journaliste du "Figaro «en employant des termes chocs pour attirer «attention et position politique"
Il n'en demeure pas moins ce quotidien de droit a toujours été hostile au monde Arabe par idiologie hégémonique et sa fuite en avant d'un soutien aveugle à l'État hébreux, en occultant le droit de ce peuple opprimé qu'est la Palestine, et surtout la perte de la France de l'Algérie française, une sorte de sectarisme omniprésent ces médias qui prennent faite et cause pour Israël (la mère patrie) envers ces " bougnoules" qui sont toujours là, que les rapatriés d'Algérie les voient de mauvais 'il, (La Tunisie a soutenue l'Algérie dans sa lutte pour l'indépendance, c'est l'occasion ou jamais pour rendre la pièce aux Tunisiens) une position belliqueuse malvenue, malsaine, envers ce peuple opprimé par ben Ali, soutenu par la myopie, ou l'aveuglement prémédité de la France .
Non il ne faut pas accabler les Tunisiens et le pays de VIVIER du TERRORISME ce n'est que passager et ce n'est pas juste, après chaque révolution il une période d'adaptation (se référer à la révolution Française) (Manai)

Un Tunisien qui sourit
| 27-12-2016 11:40
Hélas, alors que les médias du monde parlent de ce q'est devenue la Tunisie d'après la révolution, voilà comment ils parlent du Maroc http://www.thetimes.co.uk/static/magical-maroc/moroccan-adventures/

Letranger
| 27-12-2016 10:50
J'ai l'impression que les Tunisiens sont assis au bord de l'oued pour palabrer sur ce sujet, ce qui est la meilleure solution pour arriver à rien.
Soyez surs tout de même que le seul fait de ne pas avoir de décision "tranchée" (?) sur cette affaire dévalorise aux yeux du Monde le peu qui reste à l'être.
D'autant plus que bien évidemment les retours sont déjà en cours et que personne n'entend parler de quelque interpellation aux frontières ou à l'intérieur, et qu'aucune "unité d'accueil" ne soit prête à les accueillir et qu'aucun Tribunal spécifique n'a été mis en place.
Tous ces éléments prouvent la volonté de votre gouvernement d'amortir le coup.
C'est pourtant facile d'identifier un individu disparu depuis plusieurs mois, voire des années soudainement de retour dans son quartier ou dans un autre.
Comme l'identifier à la frontière s'il s'est muni d'un passeport vrai ou faux.
Ce n'est pas l'Histoire, ce n'est pas Allah (que pas grand monde ne semble craindre)qui vous jugeront, non, c'est l'actualité, c'est le présent et la facture risque d'être lourde.
Les menaces de nous en faire subir les conséquences risquent de ne pas changer grand chose, d'autant plus que le risque sera inexistant si vous annihilez tous ces "malades mentaux".

Alors soyez pragmatiques, vous faites revenir vos concitoyens, vous les traitez comme il se doit et vous aurez des chances de voir votre blason moins terne.

C'est mal parti, parce que pour l'instant il semble n'être question que de faire retourner officiellement les "enfants perdus" à l'école du terrorisme.
La Tunisie se déclare officiellement un Etat école de terrorisme.

Bon , j'ai déjà fait trop long, si en plus j'ai écrit pour rien (modération) ça "m'ombragerait".

Ghazi
| 27-12-2016 00:45
Bonsoir
Bien que je partage votre inquiétude, j'attrire délicatement votre attention que le titre du Figaro n'était qu'un reprise du même titre paru au journal tunisien la presse le 17 février 2013.

En ce qui concerne ce qui s'était passé le 19-12, ce n'est pas un secret que la Syrie est divisée en QG, chaque partie est gérée par des hommes de mains et des mercenaires appartenants à plusieurs sponsors, les saoudis, les qataris, les turcs, les libanais, les iraniens et israël... Depuis 2 ans plusieurs captures de prisonniers ont eu lieu, le 19-12 c'était un bras de fer russe (une démonstration qui vise l'ONU) en relation avec le vote des colons en Cisjordanie, en accord avec les USA, et ça été fait.

En ce qui concerne le fils de RG qui était en colère à berlin, selon les faits, les arrestations effectuées en Tunisie, les communications téléphoniques avec les écroués, c'est bien lui...Enfumage, c'est un peu tiré par les cheveux...il y a des faits, des preuves et des aveux...
C'est une vérité, nous sommes devenus un vivier...A nous (les tunisiens et les tunisiennes) de démontrer le contraire, d'achat que c'est cet occident est l'origine de ce vivier.
Slts.