alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:36
Dernières news
Bouali Mbarki : Le prochain congrès de l'UGTT montrera la force de la centrale syndicale
23/12/2016 | 10:54
2 min
Bouali Mbarki : Le prochain congrès de l'UGTT montrera la force de la centrale syndicale

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT et président du comité d'organisation du congrès de la centrale syndicale, Bouali Mbarki, était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi ce vendredi 23 décembre 2016 sur Express FM pour donner des précisions sur la tenue prochaine du Congrès de la centrale qui aura lieu dans un mois.

 

Sur l’adoption de la LF 2017, Bouali Mbarki a déclaré : « Nous avons toujours des réserves mais nous respectons le pouvoir législatif qui l’a adopté ». Il a poursuivi en indiquant que la centrale syndicale a fait des sacrifices sur le sujet de l’augmentation de la masse salariale.

 

A propos des institutions publiques qualifiées de« fardeau pour les caisses de l’Etat » par la ministre des Finances, M. Mbarki a précisé que la position de l’UGTT est qu’il faut continuer à protéger ces institutions qui jouent un rôle prépondérant en tant que créateur d’employabilité en Tunisie. Il a déclaré : « Il faut les sauver en instaurant une stratégie efficace et ceci est un des points à l’ordre du jour du prochain congrès de la centrale syndicale ».

 

Concernant la prochaine tenue du Congrès de l’UGTT qui aura lieu dans un mois, le secrétaire de l’UGTT a précisé que son ouverture aura lieu à la Kobba d’El Menzah et que près de 7000 participants seront attendus. Il a également annoncé qu’une conférence de presse organisée par le comité d’organisation du congrès de la centrale se tiendra en janvier, lors de laquelle les relations entre l’UGTT et les médias tunisiens seront discutées. Il a déclaré : « Ce Congrès représentera la force de la centrale syndicale, il aura une portée élective mais pas seulement ».

 

Les sujets d’intérêt national à l’ordre du jour du congrès seront la valeur travail, la fidélité à la patrie, l’importance des travailleurs tunisiens, les institutions et administrations publiques, la jeunesse, le chômage, le terrorisme et les réformes attendues.  Par ailleurs, des élections pour élire 13 nouveaux membres du bureau exécutif de l’UGTT seront organisées. Sur ces élections, Bouali Mbarki a précisé : « Ces élections sont basées sur la concurrence démocratique entre les candidats et je me porte moi-même candidat sur la liste consensuelle de l’UGTT ».

 

K.H

23/12/2016 | 10:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Lynx
| 24-12-2016 08:47
Nous l'avons vécue cette force depuis 2011.
Elle a paralysé tout un pays et le traîne vers l'anarchie.
Un monstre endormi à qui on a injecté la potion magique d'Astérix le Gaulois. Mais cette potion à un effett temporaire. Le nouveau SG de l'UGTT a intérêt à s'en rappeler.

Mourad
| 23-12-2016 17:52
De quel force ils parlent, celle de destruction du pays, celle des grèves qui ont fait du mal aux entreprises et aux ouvriers ?

Mermoz
| 23-12-2016 13:15
*** parle de force. La force c'est le TRAVAIL et l'ENCOURAGEMENT AU TRAVAIL ET LE SACRIFICE POUR LE PAYS ..DONC BRABI YEZI MEN ETBAHBIR.

Abou Walid
| 23-12-2016 11:50
La force de l'UGTT n'a pas besoin d'être montrée puisque nous la vivons au quotidien, il serait plus utile que cette force soit mise au service du pays non pas au service d'une corporation!

observator
| 23-12-2016 11:38
"Les sujets d'intérêt national à l'ordre du jour du congrès seront la valeur travail, la fidélité à la patrie...".

Il parle comme moi maintenant de la valeur travail.
Comment peut il parler de valeur travail alors que depuis 2011, la direction de l'UGTT n'a cessé de semer le désordre dans les entreprises et la fonction publique du pays.
Si la Tunisie aujourd'hui mendie le FMI et d'autres, en partie elle le doit aux effets dévastateurs des 36000 gréves sauvages déclenchées en deux ans ( 2012-2013) soit 6 fois plus qu'en 23 ans de règne de la dictature Ben Ali.
Aujourd'hui nombreux les salariés qui dans l'enseignement ou la fonction publique s'absentent et sont intouchables parce qu'à la moindre remarque ils vous opposent sa carte de membre de l'UGTT.
Tu veux toucher ton salaire à rien foutre et à trafiquer adhère à l'UGTT c'est une assurance qui vaut son poids. Et ce Mbarki avec culot nous parle de la valeur travail. La Troïka est partie comme tout gouvernement mais la Tunisie et son peuple sont là et ils subissent vos méfaits durant ces 5 dernières années, vos méfaits sur la faillite de peu d'économie qui existait donc pauvreté chômage des jeunes. Il ose parler des jeunes . Ces jeunes qui ont été à l'avant garde de la révolte et que la direction de l'UGTT de l"époque les a traités de déviés et plus dans une lettre de soutien à Ben Ali.
Vous avez détruit le travail et aujourd'hui, comme si rien n'était, vous endossez comme ça "la valeur travail".
Non non hypocrite, vous êtes partie intégrantes d'un système qui depuis 60 ans ne nous a raconté que des mensonges pour servir ses intérêts.
On ne vous croit pas c'est terminer. Faites votre congrès, magouillez trafiquez présentez vos slogans mais le peuple tunisien ne vous croit pas.
La Tunisie se relèvera de vos effets néfastes avec ses vrais patriotes .
Tous ces tunisiens qui se lèvent tôt le matin pour travailler trimer dont une partie que vous utilisez comme fonds de commerce.
J'avais proposé, sur les colonnes de B.N. entre autres, que la valeur travail soit inscrite dans la nouvelle constitution et ce ce sont vos copains pseudo-gauchistes qui se sont y opposés . Rappelez-vous Hammami qui décrétait la gréve générale à la place de Abassi.
Votre cinéma : baratiner les tunisiens ne marche plus.
La fidélité à la patrie en la détruisant par les gréves sauvages, la corruption dans les administrations ...?
Ils ont le culot de parler de travail et de patriotisme ? .
Vous avez grandement participé à la vulnérabilité de note pays. Aujourd'hui ce sont nous ( tunisiens ordinaires et honnêtes qui payons vos méfaits, nos enfants vont encore payer.
La Tunisie se relèvera mais quand ses vrais enfants ceux qui l'aiment vraiment prennent en main sa destiné.
Avec vous à sa tète , c'est la continuité de la médiocrité de la mendicité et la survie des miséreux.
Posez-vous la question qu'est ce que vous avez apporter à ce pays de positif ? rien que la désolation, le désordre et la misère.

khneji
| 23-12-2016 11:34
ON espère que dans son prochain congrés,l(ugtt examinera démocratiquement le mécontentement de la masse ouvrière et les dégâts infligés à l'économie Tunisienne suite aux milliers de grèves et la fermetures de centaines d'entreprises.

patriote
| 23-12-2016 11:19
connaissez vous quelqu'un qui a le pouvoir autre que l'UGTT dans notre pays