alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Habib Essid sur France 24 : Nous ne pouvons pas d'un coup de baguette magique tout régler en même temps
22/01/2016 | 14:42
2 min
Habib Essid sur France 24 : Nous ne pouvons pas d'un coup de baguette magique tout régler en même temps

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a indiqué dans une interview accordée à France 24, le 22 janvier 2016, que la Tunisie fait face à de grands défis, sécuritaires et économiques et que le gouvernement a prévu dans son plan quinquennal des solutions pour les jeunes chômeurs. Accordant une première réaction, concernant les vives protestations qui secouent le pays, à un média étranger, Habib Essid  a précisé que la création d’emploi demande un effort considérable et que le gouvernement œuvre dans ce sens.

 

« Nous avons visité toutes les régions déshéritées, nous évaluons la situation et nous prenons des décisions en fonction de la gravité de la situation » a souligné le chef du gouvernement, « certaines choses peuvent se faire immédiatement, on les fait. D’ailleurs le jeune qui est décédé à Kasserine figurait dans une liste de chômeurs sélectionnés pour bénéficier d’un emploi, mais nous ne pouvons pas prendre tout le monde au  même temps » a-t-il ajouté.

 

Interrogé sur l’impact qu’aurait le conflit au sein du parti au pouvoir, Nidaa Tounes, sur le travail du gouvernement, Habib Essid a déclaré que ceci n’affaiblit pas le gouvernement et que les partis de la coalition sont tous engagés à suivre la feuille de route qu’ils ont établi au préalable.

 

Le chef du gouvernement a affirmé, par ailleurs, que le départ des jeunes pour combattre en Syrie et en Irak est le résultat d’un vide et du manque d’emplois et d’assistance. « Ceci est un héritage que nous devons gérer » a précisé Habib Essid soulignant que la situation sécuritaire dans la région et notamment en Libye, n’aide pas à la stabilité économique de la Tunisie qui se retrouve boudée des investisseurs étrangers mais aussi locaux et que la menace qui pèse sur la Tunisie est en partie due à la réussite du processus démocratique.

 

« Nous volons que nos jeunes comprennent que nous sentons ce qu’ils ressentent et qu’il est nécessaire que des solutions urgentes soient trouvées, mais nous ne pouvons pas d’un coup de baguette magique tout régler  en même temps» a déclaré Habib Essid, « Nous admettons que des problèmes importants restent à régler et nous avons œuvré avec les syndicats, cette année, à avancer dans la réalisation de la paix sociale » a-t-il ajouté.

 

« La Tunisie est une jeune démocratie et la réussite politique devra impérativement être suivie par une réussite au niveau économique et social. C’est un défi important mais nous sommes mus par une volonté de fer pour que l’exemple tunisien soit une réussite ». a conclu le chef du gouvernement.

 

M.B.Z

22/01/2016 | 14:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

OPERATOR
| 23-01-2016 19:25
Reveillez vs le PM c Ali Larayed
Habbib essid un secretere de PM Ali Larayed
ns demandons la demission immidiate de ce *** mec Habib mouton

Mansour Lahyani
| 23-01-2016 12:13
Essid ne peut pas d'un coup de baguette magique tout régler en même temps ? Il n'a qu'à avoir recours à celle de son porte-parole, le vaillant Chaouket, dont les propos miraculeux ont mis le feu aux poudres ! C'est une perle, ce type, bravo à qui l'a choisi et l'a imposé comme ministre et comme porte-parole!!

DHEJ
| 22-01-2016 20:00
Mais qu'est-ce qu'il a dans la main tremblante?


Il fait rire

Létranger
| 22-01-2016 19:30
"...la tunisie entiere est de 10 millions 1 million vit a l'etranger..."

Vous voyez, "l'étranger" prend déjà soin de 10% de la population totale de Tunisie,et la France y participe pour au moins 90%.
Et surtout qu'on ne vienne pas dire que c'est pour notre bien.

TeTeM
| 22-01-2016 18:50
Essid a raison dans le sens où une la mise en oeuvre d'une politique économie demande du temps et suppose l'adhesion des agents économiques. Il faut savoir laisser du temps au temps et comprendre que l'Etat n'a pas la solution à tout les problèmes. Elle peut impulser un mouvement, corriger des problèmes... mais les acteurs c'est vous, moi, les entreprises... Bref, bougeons nous le derrière au lieu de se plaindre!

J'ai lu plan quinquennal, mais quel est ce plan? Quels sont les axes? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des articles sur des reformes économiques à venir ou de projet économique portés ou impulsés par notre gouvernement. Cela veut soit dire que nous média font mal leur travail en n'analysant pas l'action du gouvernement, soit que le gouvernement navigue à vue...

St Just!
| 22-01-2016 18:26
Certes on ne peut pas tout changer et tout résoudre en un coup de baguette magique mais combien de temps et d'énergie sont perdus en s'occupant du fils de papa et en oubliant la gestion saine du pays.

les chevaux de l'apocalypse
| 22-01-2016 17:54
la population de cette ville est de 21 millions .
la tunisie entiere est de 10 millions 1 million vit a l'etranger.
et pourtant nos responsables sont dans la paralysie totale pour trouver des solutions .

404
| 22-01-2016 17:48
DEGAGE INCOMPETANT tu es a la solde des Riches familles tunisiennes contre le peuple

le berbère
| 22-01-2016 14:59
messieurs les politiciens doivent interdire cette maudite phrase magique "baguette magique" .chaque fois qu'un politicien ne trouve quoi dire pour expliquer une situation grave ,alors il fait sortir de sa bouche la fameuse phrase magique "...............magique" .je vous prie d'enlever cette phrase de vos têtes et changer de discours .