alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:21
Dernières news
New York : Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi primés par le prix « pionniers de la construction de la paix »
27/10/2015 | 12:22
2 min
New York : Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi primés par le prix « pionniers de la construction de la paix »

 

L’international Crisis Group, a remis, le 26 octobre 2015, le prix « pionniers de la construction de la paix », au président de la République, Béji Caïd Essebsi et à Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères, a été chargé par le président de la République de recevoir le prix en son nom.

 

La cérémonie annuelle a eu lieu hier à New York. Le gala de cette année, « à la poursuite de la paix », marque le 20e anniversaire de la mission de l’International Crisis Group qui est de prévenir et de résoudre les conflits meurtriers dans le monde entier.

 

Sept personnalités ont été primées pour avoir œuvré pour la paix. Le président de la République, Béji Caïed Essebssi et le chef du parti Ennahdha, Rached Ghanouchi, ont reçu conjointement le prix du pionnier de la paix en reconnaissance de leurs efforts, de concert avec le Quartet du dialogue national, pour parvenir à un consensus sur une transition pacifique et inclusive.

 

A cette occasion, Ahmed Ounaies a exprimé son émotion de voir l’expérience tunisienne susciter autant d’intérêt de la part de la communauté internationale. Il a ajouté que ceci ne fait que renforcer la volonté de son pays et sa détermination à rejoindre les Etats démocratiques.

 

Rached Ghannouchi a, pour sa part, dédié son prix aux femmes tunisiennes, « pour leur courage et leur sacrifice pour la démocratie ». Il a déclaré que ce prix est aussi consacré aux femmes aux hommes de la Tunisie, pour la Constitution qu’ils ont rédigée et qui garantit leurs droits et leur égalité. Rached Ghannouchi a précisé qu’ « Il est incroyable de voir ce qu’on peut accomplir si on ne se soucie pas de qui s’en attribue le mérite ».

 

« Lorsque certains de mes collègues du parti ont protesté contre l’abandon du pouvoir, je leur ai dit, 'oui, nous risquons de perdre le pouvoir, mais nous allons sauver la Tunisie » a affirmé le chef d’Ennahdha, « je tiens à remercier mon parti, et en particulier les jeunes de nous avoir fait confiance. Je tiens à remercier tous les autres partis tunisiens d’avoir cru au dialogue comme moyen de résoudre les différends » a-t-il ajouté.

 

Le discours de Rached Ghanouchi, a eu, selon l’ICG, un effet retentissant sur l’audience. Le chef d’Ennahdha a rappelé, pour finir, que ce prix ainsi que le prix Nobel de la paix attribué au Quartet, quelques jours auparavant, renforceront la détermination de son pays à poursuivre le dialogue et la coopération. « Je vous exhorte à continuer à croire en la Tunisie, pour nous aider à renforcer notre démocratie et nous soutenir dans la lutte contre les défis économiques et de sécurité » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

27/10/2015 | 12:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

El Fumier
| 28-10-2015 09:45
Et dire qu'on paie des des dizaines de milliers de Dollars pour participer à ces fumisteries ...

Bravo donc au lauréats ! ... Chacun a reçu une boule .... en cristal

takilas
| 27-10-2015 16:22
Bravo WATANI pour tous les points soulevés ; tous les points surtout le 5ème dont il est difficile de connaitre les instigateurs, à moins de révélations que l'on espère le plus tôt possible.
On peut rajouter que le 1er et les 2èmes points sont intimement liés, sauf que les commanditaires sont communs d'origine, mais différents, même s'il peut s'agir du même modèle d'arme. Donc, tout est lié entr'eux.
Pour ce qui est du 3ème il y a trop de complications de chammbi en passant par Goubellat, que d'autres crimes sont à élucider. Mais tout sea certainement élucidé.
En conclusion, ces tueurs où vont-ils trouver leur dernier refuge et comment vont-ils se présenter au jugement dernier devant le divin ?
Ceux qui les ont soutenu ou qui ont fait la sourde oreille sans réagir ni riposter, sont considérés comme des complices.
Tout cela pour l'argent et les bénéfices des caprices de la vie.
Et dire qu'il s'agit du prestigieux pays de La Tunisie.

IBN KHALDOUN
| 27-10-2015 16:20
La politique mascarade atteint un paroxysme des plus inquiétants dans le pays, il est du devoir du citoyen Tunisien de demander quelques éclaircissements sur l'incohérence totale, surtout politique, que mènent le gouvernement et la présidence de la république. Le pays a failli être mis à feu et à sang durant la gouvernance de la troïka pour ne pas dire( ennahdha). Leurs discours flous et ambigus concernant les imams est une preuve irréfutable qu'ils n'ont pas coupé le cordon beylical avec la confrérie des frères musulmans. Les TUNISIENS laïcs démocrates et républicains ont chassé les islamistes du pouvoir par des manifestations, par des grèves, et par les urnes. un vent de modernité tant attendu par les Tunisiens a pu naitre, hélas, cette fausse bonne nouvelle a volé en éclat sous la menace de la proportionnelle du régime parlementaire que GHANNOUCHI a instauré durant son séjour gouvernemental. N'a t il pas dit un jour à son opposant principal B.C.E.( je lâcherai le gouvernement mais jamais le pouvoir). QUI DETIENT REELLEMENT LE POUVOIR AUJOURD HUI DANS LE PAYS?

watani
| 27-10-2015 14:42
Avant de discerner soit disant ce prix, merci de vérifier le sérieux de cette organisation et son intérêt, pour qui elle travaille, posons nous d'abord les questions suivantes :
1 - Qui a tué le militant et député chokri Bel Aid ?
2 - Qui a tué le militant et député Brahmi?
3 - Qui a tué les soldats et policiers ?
4 - Qui a tué le militant de Nidaa Nagadh
5 - Qui a tué les manifestants avant 2011 ? ces tueurs d'élite sont-ils des tunisiens ou milices étrangers ?
6 - Par qui sont - ils payés ? qui est derrière ces assassinats ?

Une fois on répond à ces interrogations, on pourra parler de prix de la paix. Les tunisiens sont furieux et veulent savoir la vérité, le reste n'est que la poudre aux yeux et le rideau des malfaiteurs connus.

takilas
| 27-10-2015 14:17
Un prix de consolation ridicule et dégradant pour celui qui l'a décerné.

takilas
| 27-10-2015 14:14
Un prix de consolation ridicule et dégradant pour celui qui l'a décerné.

M'hamed Ben Mohamed
| 27-10-2015 14:01
Businessnews a raté l'occasion d'éditer un une information sérieuse, en nous donnant des précisions sur l'international Crisis Group. A l'époque de BEN Ali, on payait des journalistes étrangers pour écrire des artciles vantant son régime.Qui est cette organisation et que vaut son prix?

Ahmed
| 27-10-2015 14:00
Je ne sais pas.

Bourguibiste nationaliste
| 27-10-2015 13:39
Ghannouchi, qui a envoyé des extrémistes islamistes faire la guerre en Syrie, a obtenu un prix pour sa contribution à la paix. C'est une plaisanterie de mauvais goût de la part de Ghassan Salamé qu'on voit au milieu sur la photo, qui lui, s'est mis au service des Américains.

Midou
| 27-10-2015 13:10
pourquoi BCE envoie ce minable Ahmed Ounaies , ancien ministre des AE qui n'a meme pas tenu deux semaine et qui considere Michel Alliot Marie comme Amie de la Tunisie ....