alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
La destitution d'un président élu est une agression contre la démocratie, d'après le gouvernement tunisien
05/07/2013 | 1
min
La destitution d'un président élu est une agression contre la démocratie, d'après le gouvernement tunisien
{legende_image}
Dans un communiqué en date du 5 juillet, le gouvernement tunisien exprime sa grande préoccupation quant aux récents événements survenus en Egypte.

« L’Egypte a élu un président légitime à travers des élections libres et elle a promulgué une nouvelle Constitution à travers un référendum populaire. Les étapes de la transition démocratique connaissent des difficultés et leur gestion doit se faire par des moyens démocratiques, par le dialogue et le consensus dans le cadre de la légitimité loin de l’usage de la force ou de la violence », indique ce communiqué.

Le gouvernement assure son attachement de principe à la neutralité de l’institution militaire et refuse son intervention dans la direction des affaires politiques et « l’obstruction à la légitimité ». Par conséquent, le gouvernement tunisien considère que l’intervention de l’armée dans la vie politique, la destitution d’un président élu et l’obstruction à la Constitution sont une « agression » aux fondements d’un Etat démocratique en plus d’être refusé internationalement et dans la charte de l’Union africaine. Le gouvernement s’indigne également quant aux arrestations d’hommes politiques et de journalistes et la fermeture de certains médias.
M.A.
05/07/2013 | 1
min
Suivez-nous