Dernières news
Tunisie - La pauvreté dans le collimateur du gouvernement

{legende_image}
Une réunion de la commission fixe des statistiques démographiques et sociales a tenu, lundi 17 décembre 2012 au siège de Conseil national des statistiques (CNS), une réunion pour débattre des efforts et des mécanismes mis en œuvre part le ministère des Affaire sociales pour améliorer le rendement de son programme social.
En effet, le gouvernement a décidé, lors d’un conseil ministériel en date du 20 février 2012, de créer une base de données sur les chiffres concernant la pauvreté tout en fixant une méthodologie. Donc, le but de cette initiative est de mettre en place un système d’informations interconnecté permettant le croisement de données avec celles d’autres ministères et institutions étatiques. Il se veut un outil pour mieux utiliser l’argent du contribuable et mieux cibler, par les subventions et les aides, les personnes réellement dans le besoin.
Ce travail se basera, également, sur une enquête de terrain. Il permettra, entre-autres, d’actualiser la liste des familles nécessiteuses éligibles à une aide sociale, des soins gratuits ou à tarifs réduits.
Actuellement, 235 mille familles bénéficient d’une aide sociale ou des soins gratuits alors que 560 mille autres ont droit à des soins à tarifs réduits. Ainsi, le total des aides financières directes allouées à cette tranche nécessiteuse de la population avoisine les 300 millions de dinars. Elle atteindrait les 600 millions de dinars en comptabilisant les soins.
Pour déterminer la liste des personnes nécessiteuses, le ministère des Affaires sociales fera une enquête de terrain complémentée par des documents à fournir et avec des recoupements avec les bases du ministère des Finances, de la CNSS, de la CNRPS, etc. Les personnes, qui seront éliminées de la précédente liste, pourront avoir recours à la justice.
Les personnes présentes lors de cette réunion ont mis en relief l’importance d’avoir accès à une «qualité d’informations». D’autres ont noté l’absence d’identifiant unique pour faire les recoupements entre les différentes bases de données disponibles outre l’utilisation de nomenclature différente par les divers organismes. Certains ont relevé la possibilité d’utiliser les informations du recensement de 2014.
Notons que le budget alloué à la réalisation de ce système d’informations est de 11,703 millions de dinars alors que le coût du recensement est de 54 millions de dinars.
Imen Nouira
Dans la même Rubrique

Nouveau mandat de dépôt contre Mehdi Ben Gharbia
15/05/2025
0
Commentaires