alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:17
Dernières news
Kaouther Harabech : neuf cas de décès dus à la rage en Tunisie, un record !
16/08/2024 | 10:49
1 min
Kaouther Harabech : neuf cas de décès dus à la rage en Tunisie, un record !

 

La coordinatrice du programme national de la lutte contre la rage, Kaouther Harabech, est intervenue aujourd'hui, 16 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM.

L’invitée a déclaré que le pays n’a pas atteint ce nombre de cas de rage depuis des années et que la sonnette d’alarme a été tirée depuis 2021. Selon les chiffres qu'elle a fourni, il y a eu cinq cas en 2021 et en 2022, six cas en 2023 et neuf cas pour 2024 à ce jour. L'infection, selon ses dires, peut se transmettre aux humains par l'intermédiaire des chats, des chiens, des vaches, des ânes ou de tout autre type de mammifère, soit par morsure, griffure ou léchage sur une plaie ouverte.

Il peut falloir quinze jours pour que les symptômes apparaissent sur l'animal ou l'homme, donc en cas d'infection, il faut frotter la zone infectée avec de l'eau et du savon pendant un quart d’heure puis se rendre au centre médical le plus proche pour recevoir le traitement préventif contre la rage. Si des symptômes apparaissent sur le patient, comme ce fut le cas pour le jeune homme de Sousse, seule la mort l'attend.

Dr. Harabech a également indiqué que la situation actuelle était due à la détérioration de la situation environnementale, « s'il n'y a pas de poubelles, il n'y a pas d’animaux errants », a-t-elle ajouté. La coordinatrice a mis en garde contre le fait de fournir de la nourriture et de l'eau à ces animaux errants, car leur nombre continuera d'augmenter, ce qui accroîtra encore le risque d'infection. Elle a, de même, appelé les propriétaires d'animaux de compagnie à suivre avec diligence le calendrier de vaccination annuel de leur animal et à bénéficier des vaccinations gratuites au niveau des commissariats régionaux de l’agriculture.

A.B

 

16/08/2024 | 10:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Raspoutine
'? bon entendeur
a posté le 19-08-2024 à 12:50
La situation laisse à désirer , une majorité de la populas est sale... Les municipalités absentes a mené des actions fortes contre l'incivilité citoyenne à chaque coin de rue les détritus jonche le sol à l'indifférence générale attirant les meutes de chiens ... Avant de ce plier au caprice des ONG, l'agence nationale de protection de l'environnement en coordination avec les organes de la santé aurait dûe ce doter d'un programme comme ds n'importe quel pays qui se respecte les chiens errants sont capturés livrés à des refuges animaliers la ou ils sont soignés vaccinés et garder pour des programmes d'adoption... Rien que ds mon quartier et sans exagèré ds un rayon de un
kilomètre deux points chauds de chiens errants dont un a proximité d'un boucher et d'une boulangerie...
Lucky Luke
Vous croyez vraiment
a posté le 16-08-2024 à 14:17
que des ONG (et des puissances étrangères, qui dit mieux) auront pu bloquer les instruments de l'état, si ceux-ci avaient eu un quelconque programme sérieux pour lutter à l'échelle nationale contre des fléaux qui menacent la santé publique, comme la rage, pendant que des ONG de droits humains n'ont rien pu faire quant à des incarcérations arbitraires de citoyens, ainsi qu'à d'autres catastrophes environnementales bien plus sévères et aussi dangereuses comme la pollution chimique et l'utilisation de pesticides cancérigènes.

J'ai bien peur que les statistiques et les études faites dans ce sens vont vous choquer, si jamais vulgarisées. Attendons encore, ça va finir par exploser, un jour, tout comme les explosions au port de Beyrouth !
souilem
La rage est un danger irréparable
a posté le 16-08-2024 à 11:42
Dommage, la Tunisie est devenue le pays des chiens enragés. Ces chiens se baladent partout dans les rues et les ruelles de la capitale, ils constituent une communité que les ONG défendent au détriment des enfants et des individus menacés de rage. J'aimerai bien voir la position des responsables de la gestion des affaires en Tunisie (municipalités et ministères). Pour voir plus clair, vous n'avez qu'à sortir de la maison et faire une promenade dans les rues pour vous rendre compte de ce phénomène inédit. Où est le rôle de la municipalité et de l'environnement ? Ces chiens constituent un danger terrible des citoyens et s'il y a des ONG qui bloquent, faut-il les mettre en prison avec les chiens et les chats enragés. La Tunisie était un pays plus propre que maintenant, Les rues laissent à désirer avec l'occupation des trottoirs par les cafés, la maire de Tunis est endormie et ne prend aucune responsabilité, dodo Mme! c'est de l'irresponsabilité xxx
******
Le vaccin rie que le vaccin
a posté le 16-08-2024 à 11:31
Il n'y a pas trente six milles solutions, imposer le vaccin, faites une campagne de vaccination.
Il faut faire une lois pour la vaccination d'animaux.