Bilel El Mechri : Brahim Bouderbala induit l’opinion publique en erreur
Le député Bilel El Mechri est revenu, lundi 26 juin 2023, sur l’interdiction des journalistes de couvrir les travaux des commissions parlementaires. Il a accusé, dans ce sens, le président du Parlement, Brahim Bouderbala, d’avoir avancé de fausses allégations.
Le député a assuré au micro de Hatem Ben Amara lors d’une intervention dans la matinale de Jawhara Fm, que les commissions parlementaires n’avaient pas discuté du sujet et que l’interdiction des journalistes n’était pas leur décision, contrairement à ce qu’avait annoncé Brahim Bouderbala. C’est à travers la presse que les commissions ont été informées de la nouvelle, a-t-il assuré.
D’après Bilel El Mechri, les commissions parlementaires n’ont nullement le droit de prendre une telle décision, selon les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple. « Selon le règlement intérieur, les réunions des commissions sont publiques », a-t-il ajouté notant que le seul moyen d’interdire aux journalistes d’assister aux travaux des commissions est de soumettre le règlement intérieur à la discussion et de l’amender.
Le député a dénoncé les agissements de Brahim Bouderbala soulignant que la non-application du règlement intérieur est un appel au chaos. Il a ajouté que le président du Parlement était revenu sur sa décision de lever cette interdiction décidée lors d’une réunion avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Bilel El Mechri a signalé que le président du Parlement n’avait avancé aucune raison logique à cette décision assurant que Brahim Bouderbala n’a pas le droit d’interdire les journalistes d’accéder aux réunions des commissions. « Il y a des gens qui aiment beaucoup les chambres closes », a-t-il relevé.
Vendredi dernier, le député Bilel El Mechri a publié un statut sur sa page Facebook commentant la décision du président du Parlement assurant que celle-ci était « personnelle ». Il a rappelé, dans ce sens, les dispositions de l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée soulignant le droit du peuple tunisien de s’informer sur les travaux des commissions parlementaires.
Il a dévoilé, également, que Brahim Bouderbala avait délibérément exclu les députés de certaines commissions les empêchant ainsi de s’informer des travaux de celles-ci. Ce qui est, selon le député, inquiétant.
« Si certains sont nostalgiques des sessions à huis clos pour faire passer les intérêts des lobbies, qu’ils n’impliquent pas nos noms, nous ne le permettrons pas », a-t-il écrit condamnant ce qu’il considère « des tentatives répétées du président du Parlement d'induire en erreur l'opinion publique ». « Si le président de l’institution législative s’entête à violer la loi qui donc accepterait de l’appliquer ? », a-t-il poursuivi soulignant son soutien au droit du peuple tunisien de s’informer des travaux des commissions et son appui à la liberté de la presse.
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé, le 15 juin 2023, que les journalistes étaient les bienvenus pour travailler à l'Assemblée, mais dans leurs propres espaces, leur interdisant ainsi l’accès lors des réunions des commissions parlementaires.
L’ensemble des médias privés sont, par ailleurs, exclus de la couverture des travaux du Parlement. Seuls les médias publics et la chaîne YouTube du parlement sont autorisés à suivre les travaux.

N.J