alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 02:29
Dernières news
Bouderbala : il est d’intérêt général que les commissions travaillent loin des caméras
19/06/2023 | 09:14
3 min
Bouderbala : il est d’intérêt général que les commissions travaillent loin des caméras


Le président du Parlement, Brahim Bouderbala, est revenu, lundi 19 juin 2023, sur sa décision d’interdire aux journalistes d’assister aux réunions des commissions parlementaires.
 
Intervenant dans la Matinale de Shems Fm, il a assuré, au micro d’Amine Bouneoues que le Parlement respectait la liberté de la presse notant que toutes les commissions sont tenues de publier un communiqué au terme de leurs réunions. Il a rappelé, également, qu’un espace dédié au Parlement était à la disposition des journalistes et que ceux-ci pourraient prendre contact avec les membres des différentes commissions en cas de besoin. Il a poursuivi précisant qu’il serait de l’intérêt des commissions de travailler loin des caméras pour ainsi se concentrer sur les travaux au lieu de se soucier de ce que les journalistes pourraient enregistrer. « Il est de l’intérêt général de travailler dans un environnement calme », a-t-il souligné. 
 
Interpellé sur la demande de levée de l’immunité du député Sami Ben Abdelaali, il a déclaré que qu’une décision serait prise à ce sujet en plénière. 
 
Le député Sami Ben Abdelaali est accusé de dilapidation de deniers publics, de faux et usage de faux. Il est poursuivi en justice par le Consulat de Tunisie à Palerme. L’affaire concerne sa nomination à la tête de l’IRCAC (Istituto Regionale per il Credito alla Cooperazione). Le député aurait présenté un CV falsifié. Une demande de levée d’immunité a été délivrée à son encontre par le ministère de la Justice.
 
Brahim Bouderbala a ajouté, dans ce sens, que la décision du Parlement serait annoncée une fois la demande examinée. Il a affirmé que le dossier serait traité en toute confidentialité. « On ne peut avancer d’informations à ce sujet avant qu’une décision soit prise », a-t-il déclaré refusant de confirmer ou d’infirmer si le bureau du parlement a reçu une demande de levée d’immunité ou d’interdiction de voyage contre le député Sami Ben Abdelaali. 
 
Pour ce qui est de sa rencontre avec le président de la République Kaïs Saïed et le calendrier des élections du Conseil national des régions et des districts, Brahim Bouderbala, a affirmé que le sujet avait été débattu mais sans rentrer dans les détails. Il a ajouté, dans ce même contexte, que le Parlement pourrait se charger des prérogatives assignées à cette chambre, l’examen de la loi de finances entre autres, si l’institution n’est pas établie dans les délais.
 
Vendredi dernier, le président de la République a reçu le président de l'assemblée des représentants du peuple sur demande de ce dernier. Le chef de l’État a, à l’occasion, abordé plusieurs sujets juridiques en lien avec les travaux du Parlement rappelant les larges prérogatives accordées par la Constitution à l'Assemblée, « contrairement à ce que prétendent ceux qui n'ont même pas pris la peine de la lire ». 
 

N.J.  

19/06/2023 | 09:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamrouni
Cour de récré .
a posté le 19-06-2023 à 20:28
Il a raison , la présence des caméras incite certains députés , qui pour se montrer, foutent la pagaille et dérangent la sérénité que nécessitent les débats . Pour rendre compte du travail parlementaire la présence de la presse écrite suffit pour le moment , et nous épargne le spectacle désolant de l'ère Maklouf et les autres .
DIEHK : Déçu.........
Et dire que c'était 1 chefaillon des avocats
a posté le 19-06-2023 à 17:14
Bouderbala : il est d'intérêt général que les commissions travaillent loin des caméras.
C 1 parole d'1 dictato-rien (mot inventé par 1 vieux fou!!!).
Et vous pensez toujours qu'on pense à VOUS peuplade de dominés (Juan ne va pas aimer)...
Il parle comme 1 membre de la 5 ème colonne composée de vrais dictateurs (avocats, médecins, la grande muette, la gar...Nati..).
Ces gens là aiment l'ordre à leurs manières de faire et silence dans les rangs..
Vous êtes complètement déphasés par TOUT ce qu'il vous arrive ?
Essayez de réfléchir 1 tout petit peu et vous trouverez la solution de l'équation complexes avec
des nombres complexes qui se résout par l'absurde!
Albert Camus a écrit : Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.
Mais! Il est l'homme Tunisien ou l'Homme de Tunisie ?



Bbaya
Mr Bouderbela veut cacher les abscenses des élus et leurs incompétence!
a posté le 19-06-2023 à 11:49
Pourquoi quand les tunisiens vous regarde par la télé cela va vous gêner en quoi? Ils vont sortir de l'écran et vous gêner?
Vous avez prétendu que vous allez être exemplaire sur tout les niveaux avec ce nouveau ARP et bah là on voit le contraire!
Cameraman
Oui
a posté le 19-06-2023 à 10:43
Il est surtout d'intérêt général de garder sa gueule loin des caméras, 7aja ma3roufa ! Il y a souvent des enfants qui regardent.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr bouderbala la majorité du peuple tunisien souhaite la transmission en direct des séances de l'assemblée Nationale tunisienne pour savoir le vrai visage des représentants de chaque région tunisienne
a posté le 19-06-2023 à 10:32
Mr bouderbala, la majorité du peuple tunisien veut que toutes les séances à l'assemblée nationale tunisienne soient transmises en direct sur la chaîne de télévision publique, nous voulons savoir le nombre de députés.es qui seront présents -es pendant les séances, je sais très bien qu'il y'aura des absents sans motif où des motifs mensongers , Mr bouderbala nous voulons savoir le vrai visage de l'assemblée Nationale tunisienne d'aujourd'hui, Mr bouderbala si les séances ne seront pas transmises en direct, il doit y avoir des litiges quelque part
Lol
Mr transparence
a posté le 19-06-2023 à 10:22
Qu'est ce que vous voulez cacher?
Ce parlement ridicule a pris une éternité pour être préparé, élu et organisé. A ce jour il n'a rien changé.
Et quand ils veulent changer des choses c'est encore leur affaires internes. Pire c'est pour se cacher.
Est ce qu'ils se croient éternels a leurs postes. Est ce qu'ils ont conscience du temps qui joue contre eux et qu'ils s'autorisent à perdre?
Continuez, on verra bien combien de temps vous allez tenir comme ça
MH
Les bonnes pratiques d'une dictature digne de ce nom
a posté le 19-06-2023 à 10:17
Un communiqué de presse, c'est tout ce que la populace a droit, pas de questionnements, ni conférence de presse, ni walou. C'est à prendre ou à laisser. Si vous continuez à nous casser le pieds, un Juge d'instruction prononcera une interdiction de couverture d'activités de l'ARP, sinon un décret présidentiel en bonne et due forme.
Pauvre Tunisie, la dégringolade continue.