
L’avocat et maire de la commune d’El Kram, Fathi Laâyouni, a révélé qu’il était proche du président de la République, Kaïs Saïed. Il a indiqué que ce dernier faisait partie de ses amis proches.
Invité le 9 février 2023 par Borhen Bssais à « Émission impossible » sur la radio IFM, Fathi Laâyouni a affirmé que Kaïs Saïed avait assisté au mariage de sa fille en 2017. « Ce que les gens ne connaissent pas, c’est que Kaïs Saïed est un ami personnel… Il fait partie des premiers invités lors des événements familiaux », a-t-il ajouté.
La déclaration est liée à une question posée par l’animateur au sujet d’une ancienne déclaration du maire d’El Kram datant du 10 juin 2020. Fethi Laâyouni avait exprimé, en ce temps-là, son exaspération quant aux agissements du président de la République. Il avait reproché au chef de l’État de s’être rendu à une mosquée de la région pour faire la prière sans l’en informer. Kaïs Saïed aurait dû l’informer de ce déplacement puisqu’il se trouve sous son autorité de maire, selon lui.
S.G
De là à ce que la machine à faire des inférences fasse de cet "ami" un islamiste, ce serait créditer un islamiste, un vrai, d'être vrai et sincère.
Mais, plus encore établir une relation de causalité pour le moins rapide et facile, pour faire cette affirmation hasardeuse.
En partant de cet exemple, on en ferait un axiome, et l'on pourra définir alcoolique qui fréquenter ait un alcoolique, ou encore de psychopathe qui aurait dans ses relations un oiseau de cette espèce si répandue.
Spinoza définissait comme peu satisfaisante pour qui cherche le vrai, l'affirmation sur la base des ouï-dire.
Et même si tout cela est exact, cela ne suffira pas, loin de là, pour accréditer une thèse si fantasque.
Nous savons, pourtant, qu'il en est qui ne cessent de glaner partout tout élément susceptible de les conforter dans leurs passions.
Etc.

