
Mongi Marzouk, l’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique (gouvernement d’Elyes Fakhfakh), comparait, ce mardi 2 août 2022, devant le ministère public près du Tribunal de première instance de Gafsa, dans une affaire concernant la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et où il est accusé de corruption.
En réaction à cette comparution, Rafik Abdessalem, gendre du chef islamiste, Rached Ghannouchi, est monté au créneau déclarant sur sa page Facebook, que M. Marzouk, est parmis les ministres les plus honnêtes depuis la révolution.
« Ce qui est absurde, c’est que ce ministre - qui est l’un des plus honnêtes depuis la révolution - se trouve accusé de corruption et que ce sauvage de Ezzedine Chelbi, devienne le symbole de la lutte contre la corruption » a en effet écrit M. Abdessalem, ce mardi soir.
Pour le gendre de Rached Ghannouchi, il s’agit-là d’une « preuve manifeste que le pouvoir individuel et absolu du président est responsable de la corruption, étant donné l’absence de moyens de contrôle ».
« Attendez-vous à plus de médiocrité dans la nouvelle République » a conclu le responsable islamiste, accusé lui-même de corruption du temps où il occupait le poste de ministre des Affaires étrangères.
Pour rappel, la blogueuse et activiste, Olfa Riahi avait dénoncé, en 2013, le détournement d’un don chinois à hauteur d’un million de dollars par le gendre de Rached Ghannouchi alors qu’il était ministre des Affaires étrangères. L’affaire connue sous l’appellation « Sheraton Gate » avait secoué les Tunisiens. Les accusations de détournement de fonds ont continué à faire parler d’elles.
Rafik Abdessalem, en guise de réaction, avait annoncé récemment qu’il comptait poursuivre en justice un certain nombre de journalistes et de personnalités publiques pour diffamation.
S.A
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Décembre 2012
J'ai une cousine
Mignonne et coquine
Elle est vachement belle
Que je l'invite à l'hôtel
Une nuit entière
Entre deux prières
On sort et maquille
Nos bijoux de famille
On ouvre et déballe
Comme dans une halle
Toutes les positions
Avis et suggestions
Puis soudain quand vint l'aube
Elle s'en va, se dérobe
En me glissant sa note
Dans mes vielles bottes
Je descends à l'accueil
Je signe chèques et feuilles
Sur le dos minable
Du contribuable
Quelle misère !!!
Depuis 2011 notre pays souffre alors que les envahisseurs venus de partout se sont accaparé du pays et se sont octroyés des compensations et des avantages inouïs !
Et, ils ne sont JAMAIS rassasiés. L'aut'con de Harouni avait exigé beaucoup plus. Heureusement qu'une partie de la population s'est soulevée pour manifester son mécontentement.
La justice doit passer ! ! !
On devrait TOUS (simples citoyens) porter plainte contre ces charognards, assassins et corrompus.
Je demande aux professionnels de la justice (avocats, magistrats . . . ) de nous donner la démarche à faire.
Il oubli le don chinois qu il a injecté sans un compte bancaire et carnet de chèque avec sa seule signature
Chose jamais arrivé dans l administration tunisienne gère l argent de l'état par la trésorerie générale
En plus in a oublié l affaire sheraton et tout ce qui a suivi de manipulation du dossier juridique pour le fautif corrompu devient meskine demandant justice
Bien sur il est couvert par le gourou nsibou et sa fille qui a écrit sur don comte fb "mon père a souffert il est temps au peuple tunisien de soufrir"
Même si j aime pas KS mais je le félicite amplement d'avoir le courage d affronter cette secte wahabiste et de debarrasser la tunisie du mal qu ils ont fait à tout le monde et à tous les niveaux social religieux économique financier .......
Qui plus est, celui dont la charge était de représenter et défendre les intérêts du pays.
Qu'un personnage aussi médiocre ait occupé cette fonction, cela en dit long sur l'état de décrépitude de ce pays.
Un ministre des affaires étrangères est un personnage-clé au sein de l'appareil d'Etat.
Il y faut des qualités, de la culture, une formation solide.
Surtout la finesse, la civilité, la courtoisie, le savoir-être nécessaires pour s'adapter aux situations, aux interlocuteurs, bref parler avec d'autres du oint de leur culture...
Ce vaurien n'en a aucune, et pourtant.
Ainsi, lui en imputer seul la responsabilité, c'est un peu comme rendre pleinement responsable un aliéné, un mineur, un enfant, un être diminué.
C'est le chef d'orchestre, le mafieux en chef, encore libre dans son fortin de Montplaisur entouré de sa garde rapprochée, Harouni, Bhiri.... qu'il convient de mettre à la question.
Entre autres forfaits, celui-ci, bien que plus symbolique, le paraît d'importance, voilà la "contribution" des islamistes.
Mais, ce serait faire fausse route que de réduire le champ des investigations au seul rôle de Ghannouchi.
C'est toute la mouvance qu'il faut combattre avec la plus extrême fermeté.
C'est à ce prix que le pays pourra retrouver ses marques, ses couleurs, revivre.
Enfin, inutile de te rappeler la fameuse affaire du don chinois que tu as fait rentrer en Tunisie à travers des circuits illicites sans passer par les procédures légales via le Ministère des finances.
Autre chose, pourquoi tu as fui le pays si tu n'avais rien à te reprocher toi et ta femme ?
Ce Bouchlaka est le plus minable ex ministre des affaires étrangères jamais eu en Tunisie.
Il se terre à l'étranger et de temps à autre,il nous débite une connerie à l'image de sa médiocre personne.
----------------
Une question Mr Bouchlaka, UNE SEULE, parlez-nous du don chinois que vous avez voulu subtiliser. Qu'en est-il ?
Nous parlerons du reste et de la supposée couverture de corruption de KS une fois que nous auriez convaincus.
Racontez-nous.
Sans parler des milliers de milliards pris soi-disant en compensation.
En compensation de quoi ?
C'est incroyable.
Alors que ce clan composé de proches parents et originaire d'une même région, menait la belle vie à Londres en tant que soit-disant réfugiés politiques autorisés à partir pourquoi et comment ?
Rien n'est divulgué à ce jour.
Pour que par la suite, ce clan revient en Tunisie vers mi-janvier 2011, et ce à l'annonce d'un présumé printemps arabe savamment, et caricaturalement organisé, et au cours de la même période des crimes furent inexplicablement commis, par des tireurs d'élite professionnels, à commencer par Thala et à Kasserine, par la suite Ben Ali sort de Carthage dans un hélicoptère pour aller à l'aéroport de Tunis carthage et partir vers l'Arabie Saoudite dans des conditions restées floues jusqu'à ce jour.
Et puis il y a lieu l'arrivée triomphale de ghanouchi semblable à l'arrivée d'une superstar venu d'une autre planète.
Et les innombrables manigances se poursuivirent durant plus que onze années.


