
En Tunisie, les contrebandiers ont le bras long. Très long. Ils sont carrément au parlement et c’est une des principales raisons qui ont poussé le président Kaïs Saïed à prendre ses décisions du 25 juillet 2021. Il l’a dit clairement, il veut en finir avec la corruption endémique qui caractérise le parlement et les partis politiques tunisiens, mais aussi la justice tunisienne complice indéniable de ces députés qui échappent à la loi prétextant leur immunité parlementaire.
Les vases communicants entre parlementaires et magistrats sont connus de tous et on a vu clairement le clivage dans les deux affaires des magistrats, au rang élevé, Taïeb Rached et Béchir Akremi. On a l’association des magistrats qui dénonce ce qui arrive à Béchir Akremi, mais se tait quand il s’agit de Taïeb Rached. Idem du côté des partis islamistes qui défendent, bec et ongles, M. Akremi.
Cette affaire, qui ne veut pas s’étouffer grâce à la mobilisation des médias, des magistrats soucieux de leur éthique et du comité de défense des martyrs Belaïd et Brahmi, relève la piètre image de la magistrature auprès de l’opinion publique tunisienne. C’est que les deux juges ont des rangs très élevés dans leur corporation.
Béchir Akremi est ancien procureur de la République et il est accusé d’abus de pouvoir et d’ingérence dans des affaires juridiques, notamment, celles en rapport avec les assassinats politiques. A lui seul, il aurait étouffé plus de six mille dossiers impliquant des terroristes présumés.
Quant à Taïeb Rached, il est Premier président de la cour de cassation, président de l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de lois et membre du Conseil supérieur de la Magistrature. Il est accusé de blanchiment d’argent et de falsification. Il a avoué lui-même, sur un plateau TV, qu’il faisait son petit business en vendant et en achetant des biens immobiliers.
Quand on voit que l’un des magistrats les plus gradés du pays est réduit à être un simple promoteur immobilier, on ne devrait pas s’étonner que ses subordonnés aient leur petit business aussi.
C’est ce que les Tunisiens ont appris, avec stupéfaction, mardi 10 août 2021. Après une investigation minutieuse, une brigade douanière a réussi à attraper une juge impliquée dans un trafic de devises. Dans sa voiture, une Golf 7, on a trouvé plus de quatre cent mille euros !
Encore une juge mouillée dans des affaires douteuses ? C’est pire, car la dame a été interrogée et a avoué que l’argent ne lui appartenait pas, elle ne faisait que le transporter pour le compte d’autrui. Et ce n’est pas la première fois, elle avoue aussi qu’elle est une récidiviste. En clair, elle n’est qu’une mule.
Quand on sait que dans les mafias et chez les trafiquants, la mule est le poste le plus bas de la chaîne, il y a de quoi s’interroger sur la « hiérarchie » de cette mafia qui emploie une juge pour être une simple mule !
La mafia qui emploie cette juge a donc le bras long, tellement long qu’elle peut se permettre de mettre une juge au bas de son organigramme.
Les juges d’instruction devraient dévoiler l’identité de ces personnes et de leurs complices dans l’appareil de l’Etat.
Sauf que voilà, le corporatisme a encore fonctionné et un juge a décidé, hier, de libérer sa consœur mule. Comme si rien ne s’était passé. Peu importe la réaction de l’opinion publique qui se remémore encore, il y a quelques semaines, comment un jeune promoteur tunisien a été emprisonné pour avoir acheté des bitcoins.
La corruption des juges est devenue, hélas, un secret de Polichinelle. Pas tous, naturellement, mais les quelques corrompus parmi eux sont en train de salir la réputation de toute la corporation. Ce corporatisme à lui seul peut être considéré comme de la corruption, car il n’y a rien qui justifie que l’on laisse partir tout de suite une personne ayant une telle somme d’argent à l’origine inconnue. Une somme en devises étrangères, de surcroit, dont la possession est légalement interdite, sauf justificatif.
Cette corruption endémique frappe donc le corps de la magistrature aussi bien en bas qu’en haut de l’échelle.
Les instances officielles, comme l’inspection et le CSM observent un silence prudent qui est davantage expliqué par le corporatisme que par la honte des scandales. Quant à l’AMT et le SMT, c’est au gré des affaires qu’ils agissent.
Comment assainir ce corps ? Comment mettre hors d’état de nuire tous ces magistrats qui complotent avec les politiques et traficotent avec les contrebandiers ?
En dépit des scandales frappant les trois magistrats, ils bénéficient tous les trois de leur liberté. Si Taïeb Rached et Béchir Akremi ont été assignés à résidence, depuis la semaine dernière, la dame arrêtée et relâchée hier a été seulement interdite de voyage.
Kaïs Saïed cherche à assainir le paysage politique et il ne peut le faire qu’en s’appuyant sur une magistrature propre, forte et réactive. Or cette magistrature est loin d’être efficiente aujourd’hui et, c’est un autre secret de Polichinelle, elle est gangrenée par les magistrats islamistes ou sympathisants des islamistes.
Pour le moment, le président de la République essaie de s’appuyer sur la justice militaire. Sauf que cette dernière n’est pas outillée, et n’est pas apte légalement, à poursuivre des civils dans des affaires de corruption. Sa stratégie n’est donc pas applicable, même pas sur le court terme. Et tant que son arme judiciaire est défectueuse, Kaïs Saïed ne peut pas honorer ses engagements du 25 juillet dans les délais de 30 jours qu’il s’est donné.
Raouf Ben Hédi

On se sert des mules pour le transport....Alors,je demande si elle peut me transporter aussi.....
On rigole tellement dans cet article!
Bonne journée
La liste est longue. Mais ces mules se sont gavés avec l'argent du peuple malgré qu'ils n'ont eu que les miettes des Bghoula de Nahdha
"Itha khala laki aljaw fa bithi wa farikhi"
Je crois c'est ça.
Exactement ca
une collusion croissante entre activites mafieuses malversations trafics d influence etc
et action publique
ceci a tel point qu on peut dire aujourd hui qu il existe une veritable symbiose entre crime organise et une grande partie de notre fonction publique
il s agit bien de symbiose
c est pour cela que les efforts du president contre la cortuption et le crime organise ne peuvent aboutir
si ces objectifs devaient ette atteints il faudrait et je n exagere pas virer les 3/4 des effectifs du ministere des finances de l equipement de l interieur etc
le mal est tres profond il fait desormais partie consubstantielle du mode de fonctionnement de nos institutions
ce sera pour la prochaine generation
https://www.paris-normandie.fr/id149433/article/2020-12-17/rouen-une-magistrate-jugee-pour-le-vol-dun-portefeuille-je-ne-me-suis-pas-rendue
Puisse le peuple le comprendre, et soutenir Saied, sans hésitation ni demie mesure.
Pour l'inachevée, mon épouse confirme que c'est une excellente version. Elle dit même que nous devons l'avoir.
Mais allez la trouver dans dix mètres linéaires de cd. A partir d'un certain moment tout classement atteint ses limites.
J'ai récemment écouté celle de Karajan, Salzbourg 1968, si ma mémoire est bonne. Excellente aussi.
Bien à vous.
Bonjour mon ami, après tout rien ne presse (mentionné par vos soins ci-dessus) et que je partagerai allègrement, des bons à rien, autant les répudier, ça serait une dissolution la moins coûteuse, les renvoyer paître, et garder les contres-venants.
Une désinfection utile, et une volonté de rien laisser passer une quelconque dérive.
Mr Kais Saied, a été échaudé à deux reprises, il prend soin à ne pas commettre une de plus (Fakhfakh,le félon Michichi)
Or méfiance à ce troisième choix !
Rien dans la précipitation,
"Dans nos coutumes musulmanes la préparation de notre plat préféré au début de l'année Nouvelle est comme vous en convenez, la célèbre "M'loukhia"
Or Mr Kais Saied ne doit pas sortir de ce contexte, le plat futur doit être méticuleusement bien préparé, ne pas déroger aux coutumes, aux deux sens, figuré et propre.
Que la bande de scélérats disparaissent sans regrets.
Il ne peut y avoir de retour de ces malfrats sous la coupole de l'hémicycle avant de l'avoir désinfecté.
Bonne continuation à vous. (Manai)
La vengeance - il ne s'agit pas de cela bien entendu, mais d'une oeuvre d'assainissement et de salubrité publics - est un plat qui se mange froid.
Laissons donc le temps au temps.
La Mloukhia, plat long à préparer ne peut s'accomoder de précipitation, se mérite et se déguste sans modération. Réchauffé, il n'en est que meilleur.
Tiens, vous me donnez envie d'en déguster. Mon épouse partageant avec moi le goût pour la poudre de corète, je m'en vais le lui suggérer.
Nous le dégusterons en vos honneur et santé.
Au plaisir de vous lire.
PS. Il y a de cela longtemps, j'ai usé quelques fonds de culottes sur les bancs de L'Institut de Presse à Montfleuri , Université de Tunis. Un de nos profs, M. André Boyer nous dit un jour,
"si vous proposez un jour de la Mloukhia à un étranger, il prendra cela pour du caca de petit enfant. Il suffit qu'il y goûte
pour en tomber amoureux".
Plusieurs décennies après j'en ris encore.
La mainmise d'Ennahda sur les ministères régaliens de l'état, rien ne va plus ! Dernièrement nous découvrons avec stupeur un fait non des moindres, une juge aux services de la mafia, des contrebandiers ce n'est pas anodin quand même ?Une mule chargée du transport d'une colossale Somme de devises,étrangères au bénéfice des hors la loi étonnant ?
Qui dit mieux, la porte aux enchères est grande ouverte, une juge une femme loin de tous soupçons et connivences.
Les questions fusent comment peut-on en arriver là ?
Ces juges sensés donner l'exemple loin des tumultes des pratiques illicites que la société peut rencontrer.
Nous voici confrontés à ce dilemme que la société nous offre, la société de notre élite avec ses divers éléments hauts fonctionnaires juges,ministres, représents du peuple, tous ces irréprochables sensés l'être !
Le pot aux roses, est tout autre des lendemains qui déchantent, il faut tout rebâtir, la structure est défaillante,basée sur le déni de la morale et de l'irrationnel !
Nous damnés de la terre nous voici confrontés à cette architecture défaillante de nos élites de ceux qui ont le devoir de nous protéger, pas d'autres choix si ce n'est revoir les lacunes du projet qu'on espérait construire ! (Manai)
Masken n'est pas la ville du terroriste de nice qui a tué 86 personnes, du terroriste de Rambouillet qui a tué la policière, du terroriste de la basilique de nice ?
Que se passe t'il dans cette ville. Merci bn de nous dire
Je suis natif d'une ville située à un jet de caillou de Msaken. En conséquence, croyez bien que je sais de quoi je parle.
Dès la fin des années soixante cette ville survivait grâce à Nice qui comptait et compte encore une énorme communauté de personnes issues de la ville du Sahel, alors vidée ou presque de sa gent masculine.
On prêtait, à tort ou à raison aux épouses restées au bled, cette expression : " vas-y son propriétaire est à Nice", invite à l'adresse des amants d'un jour. Loin de moi toute condamnation prétendument morale.
C'est vous dire combien Nice a nourri Msaken pour le retour que l'on sait.
La main secourable n'est pas toujours récompensée en retour.
Bien à vous.
Question de date et nuit des "longs couteaux".
Nous sommes en août. L'ides se situe donc au 13, demain, vendredi, qui plus est.
Ce n'est pas que je sombre dans la superstition ou l'espoir déraisonnable, cependant le filio ingrato serait bien inspiré de...
Je ne vois pas grand-monde lui tenant rigueur. Je le vois même porté aux nues...
N'exagérons rien.
Veuillez noter que je n'ai rien dit ni insinué.
Comme Ponce Pilate, je m'en lave les mains, même si je croise les doigts*.
Revenons à notre magistrate ripou.
Elle comptait sans doute se prévaloir de son statut pour impressionner son monde, une enveloppe bien garnie à glisser au policier importun pour échapper à tout contrôle. Mais quid en cas d'accident, braquage ou car jacking.
Sur nos routes un accident est vite arrivé, les billets de banque volant au gré des vents d'El Jem à Sfax, scène mythique digne de
"The Killing", "L'ultime razzia" de Stanley Kubrick.
Je n'aurais pas donné cher de sa peau, y compris auprès de son ami commanditaire.
*Je ne souhaite la mort à personne, vous l'avez compris. En revanche un procès en bonne et due forme pour l'Histoire et pour l'exemple, oui.
Bien à vous et mon (mes) ami.s @A.
(1) https://rm.coe.int/presentation-des-outils-de-la-commission-europeenne-pour-l-efficacite-/1680792b58
Tous ces actes et agissements récents, devises interceptés, incendies, crimes contre l'état et j'en passe ne démontrent que tous acteurs politiques ainsi que les théoriciens de pacotille ne sont que les ennemis de l'état pensant tirer profit alors que si le bateau coulera, il coulera avec tout le monde.
Des trafiquants qui siègent au parlement, des magistrats qui jouent aux mules, des hauts cadres qui ne jurent que par la corruption, des politicards qui considèrent les citoyens comme des individus de seconde zone et à savoir quoi d'autre.
Depuis 2011, nous comptons des morts à la pelle, terroristes, kamikazes, fautes médicales, pandémies, vaccins salvateurs par favoritisme et je n'imagine même plus quoi d'autres.
Vivement une dictature qui détruira cette démocratie à la solde des lobbies malsains et que les fautifs soient pendus haut et court.
Il était le seul à l'ignorer bien entendu. La vache du fait qu'il allait servir de nourriture aux autres
durant leur longue évasion dans un environnement hostile, avare en nourriture.
Il ne s'agissait pas à proprement parler de cannibalisme, quoique !
Quand les maigres provisions sont consommées, et que la faim commence à se faire pressante, ses compagnons saignent la vache pour se nourrir de son sang.
Je sais, c'est affreux.Mais cela se passait ainsi.
Ceci étant, les buveurs de sang sont parmi nous.
Les Tunisiens sont leur vache à lait.
Alors c'est tout comme.
Kif kif bourricot.
L'histoire est sordide mais la strict vérité' malheureusement. Espérant que c'est vraiment vraiment la fin de cauchemar d'injustices sur tous les niveaux.
Inchallah que le peuple tunisien retrouve son sourire et sin bon vivre ya rab.
Très belle journée à vous
Il est agréable d'échanger avec des gens comme vous, @ A. et quelques autres qui se reconnaîtront.
On dirait que le bout du tunnel approche.
Je vous souhaite une bonne journée.
Votre commentaire est celui de quelqu'un d'avisé.
Juste un point, le sentiment de beaucoup de monde. KS s'est-il piégé lui-même en annonçant un retour à la normale dans un délai d'un mois ? Après tout on s'en moque que cette institution squattée par des scélérats au pire, des inutiles au mieux reprenne ses travaux, pourquoi faire ? Qu'ont-ils donc fait tout ce temps passé de la législature.
Que KS prolonge la durée de suspension de ses prétendus travaux, en dehors de ces parjures, personne ou pas grand-monde n'y trouverait rien à redire tant le nettoyage des écuries d'Augias nécessite huile de coude et poudre
"arrêt curé"
Alors "300 jours" ou plus, personne n'est pressé de les voir de retour.
Il ne faudrait surtout pas s'arrêter au milieu du gué.
Un peuple qui s'est fait abuser dix années durant ne va pas s'offusquer de ce que ses violeurs soient contraints de cesser la tournante un court moment.
Les Tunisiens ne souffrent pas tous du syndrome de Stockholm.
Bien à vous
Je ne pense pas que KS s'est fait piéger. Il a dit retour à la normal mais n'a pas retour du parlement. Ca sera fou de revoir le gourou sur le perchoir.
'? mon avis ce que voulait dire KS c'est un retour uà n pays qui se gouverne avec un gouvernement et un président parce que maintenant on n'a pas de gouvernement.
Je ne pense pas qu'on peut appeler les 10 dernières années comme gouvernance normale. C'est tout sauf normal!
Bon maintenant quel est le plan d'action de KS. On ne le sait pas et c'est mieux ainsi.
Mon hypothèse est qu'il s'apprête à assainir la justice. Il vient d'annoncer la couleur aujourd'hui. Il a un soutient fort de l'intérieur comme de l'extérieur. Quiconque qui lui tiendra tête, sera politiquement achevé.
J'espère juste qu'il le fera assez tot avant que ca déborde et que le peuple s'en prenne aux tribunaux. On sent que la dégout populaire devient de plus en plus important à l'égard des juges et des avocats. D'ailleurs ce n'est pas nouveau. Ce ne sont pas les personnes les plus appréciés depuis meme avant 2010 :).
Malin celui qui est capable de deviner ce que KS nous prépare le 25 aout.
Cordialement,
Nous attaquons, je crois le
" coeur des ténèbres".
Comme vous, je croise les doigts.
Maintenant voici ce que me disait un proche avocat à Sousse du temps de Ben Ali déjà et que j'ai évoqué ici, pardon pour la redite.
" Il m'arrive de plaider des affaires en béton où la loi, la doctrine et la jurisprudence sont on ne peut plus clairement de mon côté.
Au délibéré, je les perds quand même. Inutile de se demander pourquoi".
L'origine du mal remonte à loin.
Quoiqu'il en soit, espérons que cette fois-ci sera enfin la bonne. Il ne se trouvera pas grand-monde pour s'opposer au coup de torchon tant espéré.
Bien à vous.
Appel pendant.
Combien de magistrats de ce rang ou de rang subalterne sont inquiètés dans le royaume de Bhiri?
Vous pouvez continuer de distiller votre fiel de @ Frankofob.
Keep on liing.
The only thing you can do is liing.
Vous avez certainement raison. On ne fait pas boire qui n'a pas soif et il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.
Il n'en demeure pas moins que c'est désespérant.
Je vous souhaite une bonne nuit ou journée si vous lisez ces lignes jeudi.
Bien à vous.
Elle a tout balayé. Pour la gloire!
Espérons que le pouvoir judiciaire réagira pour la gloire.
Avec clairvoyance Mr Raouf Ben Hédi détaille le degré du mal islamiste des freres musulmans et la destruction de nos institutions par le pouvoir islamiste d'Ennahdha et Rached Ghannouchi
En ces temps qui courent, les cafards commencent à s'affoler dans tous les sens jusqu'à perdre leurs directions.
Le trafic de tout genres, de devises et d'argents sales, commandités par des mafieux ayant pignon sur rue.
Ces soit disant parlementaires, jugés ou magistrats y compris certains hauts fonctionnaires voir même plus haut....
Quant on voit certains trafiquants aux portes de Tunis qui vous proposent des devises sous le beau de la police, sans aucune inquiétude il y'a de quoi se poser des questions...
Où est passé notre brigade financière qui veille au grain de notre économie.
Quand verras t'on le jour où notre monnaie sera convertibles pour échapper à ce trafic qui mine une partie du budget de l'etat.
Ces voleurs aux cols blancs, doivent payer le prix de leurs fautes jusqu'au derniers souffle et centimes.
Là ce que l'ont voi n'est que la partie apparente de l'iceberg.
A nos brigades d'accentuer et de serrer l'étau sur ces malfrats...
Dans cette période d'exception, il faut lever immédiatement l'immunité judiciaire pour tous les juges dans toutes les affaires ne concernant pas leur travail de juge. Ce système d'immunité a créé des citoyens et des demi citoyens.
Il faudra aussi traduire les députés et juges impliqués dans des crimes et délits devant la justice militaire, par décision d'exception jusqu'à ce que le ménage soit fait.
'?A SUFFIT !!!!!
tu confonds avec l'immunité parlementaire.
wake up !!
elle entre dans un magasin de vètements, et subtilise une jupe dans son sac à main.
le patron du magasin, l'a vue, ferme la boutique , et appelle la police.
à la police elle déclare: je suis juge d'instruction, vous n'avez pas le droit de m'arrèter !!!
la police vérifie, et alerte la hiérarchie ...
la juge est libérée, illico presto, sur ordre venu d'en haut.
le patron du magasin charge son avocat de voir ce qui se passe.
l'avocat ne trouve aucune trace de la plainte ni à la police, ni au tribunal !!!
l'affaire à été étouffée ...
moralité: qd on traduit en arabe une justice française de m .... , le résultat: une justice de m...
get rid of France, their language and system. NOW.
STOP SHEEPING !!!
La francophobie ça se soigne.Il suffit de goûter un bon vin Saint Emilion!
Les anglais en raffolent.
KS a besoin d'abords de nettoyer l'exécutif des millliers de recrutements et nominations partisanes de la secte. Il y a aussi les municipalités qui doivent etre nettoyées et qui font parties de la MI. Une fois l'exécutif nettoyé, c'est au judiciaire de subir le nettoyage au javel de ks. C'est inévitable. M. KS est en train de démontrer au peuple l'ampleur de la corruption du judiciaire avec libération du sympathisant du terrorisme jaziri, la mule (juge), Karama (affaire de l'aéroport . La crainte est que les tunisiennes et tunisiens se révoltent et se mettent à bruler les tribunaux comme les locaux de la secte. M. KS ne doit pas laisser la situation dégénérer à ce niveau.
La secte est silencieuse parce qu'elle sait que sa toile est profonde. Détruire cette toile est compliqué et lent mais avec le soutient du peuple ks finira par y arriver. N'oublions pas que ks a un accès VIP au judiciaire (son épouse) qui connaît bien les rouages de ce milieux clairement pourri.
'?a sera, croyez le ou non, expéditif, très expéditif ...
Il était une fois dans le pays de cocagne, une mule juge....