alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 17:58
Dernières news
L’AMT conteste l’assignation à résidence de Béchir Akremi
04/08/2021 | 22:23
1 min
L’AMT conteste l’assignation à résidence de Béchir Akremi

 

L’association des magistrats tunisiens (AMT) a publié un communiqué, mercredi 4 août 2021, assurant qu’elle reste attachée au principe de la suprématie de la loi, mais que toutefois l’assignation à résidence d’un magistrat (en l'occurrence Béchir Akremi) en vertu de l’état d’urgence et des problématiques constitutionnelles qu’elle pose, requiert la consultation préalable du Conseil supérieur de la magistrature.

 

L’AMT indique que le CSM est l’instance constitutionnelle garantissant la bonne marche de la magistrature et le respect de son indépendance. L’association ajoute que le CSM demeure la partie habilitée à examiner le processus disciplinaire des magistrats.

Et d’ajouter que l’application des dispositions de l’état d’urgence aux magistrats en dépassant les prérogatives du CSM peut terroriser les membres du pouvoir judiciaire et impacter négativement leur indépendance et leur impartialité, notamment, pour la protection des droits et des libertés dans le cadre des mesures exceptionnelles.

 

Ainsi, l’AMT a appelé le CSM à assumer ses responsabilités constitutionnelles dans le cadre de ses compétences, tout en s’engageant à poursuivre le processus disciplinaire avec sérieux et transparence.

 

Il est à noter que l’ancien procureur de la République, Béchir Akermi a été assigné à résidence sur ordre du ministre de l’Intérieur. Le conseil de l’ordre judiciaire relevant du conseil supérieur avait achevé l’examen de son affaire et l’avait soumis au ministère public. On reproche à l’ancien procureur de la République d’être impliqué dans de grands dossiers liés au terrorisme, notamment, les affaires d’assassinats politiques des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

 

S.H

04/08/2021 | 22:23
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Magistrats
a posté le 06-08-2021 à 23:37
Et bien revenant à nos moutons, on a évincé les Dieux de L'ARP reste les Dieux de la magistrature et Les Dieux de l'ugtt et bien sûr tous descendant des Dieux de l'olympe qui sont au-dessus des humains et qui même pris la main dans le sac ne doivent être toucher en aucun cas et après cela on vient nous parler de démocratie si telle est la démocratie vive la dictature la au moins tout le monde et à pied d'égalité devant le dictateur
Mêmepaspeur
men'hom fihom
a posté le 05-08-2021 à 21:20
Le microcosme en hermine qui ne carbure qu'en vertu de l'entre-soi, l'endogamie(*) de rigueur et la cooptation comme système indépassable entre gens de bonne compagnie, moi ça me rappelle les organisations et les sociétés secrètes. . . pour ne pas dire mafieuses. . .qui "travaillent dans l'ombre, sont à la fois jalouses de leur autonomie et sourcilleuses quand à leur liberté de fourrer leur groin dans les affaires des autres, de dire le droit sans être contredites par quiconque. . . fut-ce le Président de la République. . . ou quelque autre autorité que ce soit !
Un Etat dans l'Etat. . . à l'image de l'ugétété qui n'arrête pas de téter les forces vives du pays. . .
Jusqu'à quand ?
Est-ce que la légitimité de ces happy-few serait au-dessus de celle du Président de la République élu au suffrage universel, c'est à dire directement par la majorité des votants. . .et en l'occurrence, par une majorité écrasante de 72 pour cent des votants ?
Peuvent-ils en dire autant ces caciques des cénacles restreints. . . ces coteries douteuses qui forment de véritables obédiences confidentielles telles des loges maçonniques ?
Poser la question. . .
MPP.
(*) Qui n'engendre que des freaks !
Djikistra
Mon message
a posté le 05-08-2021 à 18:55
BN......mon message n'a pas été publié..!!!
Pour quelle raison ?
Merci au modérateur..
'?lu de la république française
Soyez unis pour sauver la Tunisie
a posté le 05-08-2021 à 17:36
Mes chers -ères compatriotes, je m'adresse au peuple tunisien une goutte de goudron fait gâter un bidon de miel, je pense toujours aux plus démunis la moindre erreur c'est la prison, je défends pas les criminels, les racistes, les fachistes
ameur k
un peu de patriotisme svp...
a posté le 05-08-2021 à 14:02
les puristes plus que...le nickel , lor 24 karats ....se réveillent maintenant pour critiquer une décision transitoire que tte la planete avec ses 8 milliards d habitants approuve..
messieurs svp , brabbi , yarhem weldikom ..soyez serieux et contribuez à faire apparaitre les vérités cahées que vous et vos semblables connaissez , et RAPIDEMENT svp pas en l an 2050 ...le temps est VITAL
aidez la justice à se redresser en éliminant la vermine de l interieur et VITE ...c est l essentiel , trop de droits d hommisme et de purisme vous classe dans la classe des IDIOTS UTILES qui ne servent pas l interet de la PATRIE...
cavaliero
syndicat ou association
a posté le 05-08-2021 à 13:06
cette association elle fait quoi je me demande une association de bien faisances pour protéger les incompétents ou les corrompus ou faire prévaloir la suprématie des lois
AR
Justice " à la carte "
a posté le 05-08-2021 à 12:22
La majorité des institutions, des organismes, des politiques...
Ont retenu la leçon du mouvement populaire spontané du 25 Juillet, l' AMT continue à faire la sourde oreille aux attentes du peuple, ce peuple qui aspire à la justice libre, fonctionnement efficace et indépendante.
Nous sommes un peuple pacifique, modéré, compréhensif, on ne demande pas des procès populaires ni actes de vengeance nî chasse à l'homme.
Je pense qu'il faut " un spécial 25 juillet " pour se faire écouter, pour se faire comprendre auprès de cet appareil judiciaire statistique.
Vous laissez des bandits errer en toute liberté, des bandits qui défient l'autorité de la loi que vous prétendez protéger.
Votre institution devrait être sujet à une profonde remise en question pour essayer de corriger vos erreurs, analyser votre disfonctionnement, avant de protester.
Medames et Messieurs les juges, bougez vos culs et assumez, faites correctement votre travail sinon d'autres s'en chargeront, et il faut éviter d'en arriver là.
Avant le 25 Juillet c'était le mutisme, aucune indignation, aucune protestation aucune mesure judiciaire contre le comportement sauvage, criminel de certains débutés, avec le prétexte de l'immunité de l'impunité !
Comment un responsable comme Elakrmi, se permet de manipuler des dossiers graves sans rendre compte à personne devant votre passivité totale, vous vous permettez aujourd'hui de contester ?!!!
Comment vous êtes incapables de vous prononcer sur des dossiers qui trainent depuis des mois ( l'affaire de l'aéroport est un déshonneur pour la justice)
et des années ?
Les dossiers brûlants s'accumulent, je me demande vous êtes payés pour quoi faire ?
Carthage Libre
Autre chose : cette "officine" islamiste n'a que 50 adhérents islamistes.
a posté le 05-08-2021 à 11:18
Cette "association" privée islamiste n'a que 50 "membres", TOUS sous les ordres des Terroristes et des pro-Daech.

Sur 3.000 magistrats que compte notre pays, 50 POURRIS sont "membres" de cette "association" privée ; ils ne représentent que eux même, les Khwenjias et la HAUTE TRAHISON.

Cette "association" devrait être dissoute le plus tôt possible par kaies Saied et ses "membres" pourris passer en jugement ; ne l'a-t-il pas promis au Peuple
Bab Ezzira
NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS.
a posté le 05-08-2021 à 09:50
Si mes connaissances sont bonnes, LE RAPPORT D'INSPECTION du ministère de la Justice Tunisienne nous apprend que Si Bachra a sciemment dissimulé des preuves accablant des terroristes, qu'il a aussi fermé l'?il sur des milliers d'affaires terroristes. PIRE ENCORE, il a remis en liberté des terroristes qui ont récidivé par la suite pour commettre des crimes à l'échelle nationale et internationale.
JE M'ARRETE LA ; et je pose une question à ces braves et honorables magistrats de l'AMT :
QU'ELLE EST LE SORT RESSERVE PAR NOS FAMEUX MAITRES DE DEMOCRATIE OCCIDENTAUX SI LES FAITS REPROCHES A BACHRA ETAIENT COMMIS EN TERRE D'OCCIDENT PAR UN MAGISTRAT OCCIDENTAL ?
PFFFFFFF je me demande si je suis bien en Tunisie DES 14 000 ANS DE CIVILISATIONS ou chez l'oncle SAM dans une réserve de peaux rouges LES FESSES ET LA KIKETTE A NU ET PORTANT DES PLUSMES SUR LA TETE.
MESSIEURS LES MAGISTRATS, NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS , et Had mé fou9k rassou richa dans ce bled. Si ma mémoire est bonne, les faits reprochés aux magistrats sont sévèrement réprimandés que pour les citoyens normaux.
Ti Tkellem yé Amérikia mte3 Z*** (autocensure)
Rappelez vous de mon commentaire avant le 25 Juillet lorsque je parlait de l'effet DOMINO en écrivant que Si Bachra Tombe (et il tombera) c'est tout le système des frérots du Diable qui tomberait.
C'est Normal que certains s'accrochent à maintenir Bachra même bel Bze9k.
VIVE LA TUNISIE LIBRE SOUVERAINE ET INDEPANDANTE.
Revolutionnaire
D'abord mettre en prison les juges "POURRIS" ... et ils sont nombreux !!!
a posté le 05-08-2021 à 08:44
La justice est pourrie en Tunisie .. Il y a beaucoup de juges "salauds" ... Beaucoup ont touché de l'argent ... et ont bénéficié d'avantages accordés par Ennahdha & Co ... Une opération de nettoyage est requise dans un premier temps ... Vu que vous (AMT, CSM, ...) avez été incapables de la faire ... Il faudra la faire par une structure externe ... de gré ou de force ...

Soyons clair si ce nettoyage n'est pas fait par KS ... le peuple s'en chargera .... Beaucoup de citoyens ont vu leurs droits non respectés par ces juges pourris ... et ils ont souffert ... et ils souffrent encore ... Vous devez payer aussi ....
Lambda
Verité
a posté le 05-08-2021 à 08:26
Le pays de l'arbitraire. Vous pouvez du jour au lendemain vous trouver au banc des accusés par des gens que vous ne connaissez pas ,qui ne vous connaissent pas ,qui ne connaissent pas le dossier et qui déversent leur venin du matin au soir
nazou de la chameliere
Ils
a posté le à 14:01
N'ont pas compris quils viennent de perdre totalement leur indépendance.
Un certain 25 juillet maudit !!!
Srettop
Trop grave.
a posté le 05-08-2021 à 08:24
Trop grave pour être laissé à une AMT sans doute noyautée par les frères Musulmans.
BOUSS KHOUK
FIHA INNA
a posté le 05-08-2021 à 08:21
Ce mec est pourris jusqu'à la moelle et avec touts ces dossiers CASSEROLES , ILS CONTESTENT SON ASSIGNATION A RESIDENCE !! MAIS ALORS S'IL EST EN PRISO,
N , ILS FERONT QUOI ? KAISSOUN ! IL FAUDRAIT NETTOYER AUSSI DANS CE COIN .
Nabil Ayari
ASSOCIATION DE MALFAITEUR ET DE TERRORISTE
a posté le 05-08-2021 à 07:06
Comme je l'avais écrit sur un précédant article sur la Magistrature Tunisienne, il n'y a rien de bon et d'honnête cette racailles ,d'association de malfaiteur sous couvert de leurs légitimés , ne sont que des Mafieux qui se protèges entre intouchables . La loi ils la modélises à leurs convenances quant sa les arranges , ils se foutent complètement de la Patri la seul chose qui compte, et le comptages combien sa va leurs rapportés en argent. ma main a coupé qu'ils ont étaient contactés, par la secte en échange d'argent afin de victimisé le traites, corrompu bechir akrermi.
J'ai écrit son nom sans majuscule parce qu'il ne vaut rien . C'est intouchables leurs place et en prison ils n'ont rien de justiciers mais de la sales vermines associer du Diable Président Kaies Saied faite dissoudre cette Magistrature pourris
Gg
Tout est pourri!
a posté le 05-08-2021 à 06:24
Voila un juge qui a mis au placard des milliers d'affaires de terrorisme, et il est protégé par ceux là mêmes qui devraient se réjouir de son assignation!
On voit à quel point la tâche du Président est difficile, et son courage.
Protégez vous, Président...
Fatma
Risible
a posté le 05-08-2021 à 00:51
"Impacter négativement l'impartialité et l'indépendance" des juges islamoaffairistes corrompus..!!!
Haha...c'est la meilleure celle là !!!!
Houcine
Le souci du confrère avant tout.
a posté le 05-08-2021 à 00:18
Pèsent sur Akremi des charges d'une extrême gravité. Le CSM, l'AMT ne nous ont pas montré les scrupules dont ils exhibent pour réclamer la levée de la mesure décidée par l'intérieur dans ce que nous considérons la justice.
C'est réjouissant, si l'on veut faire de l'ironie, de constater l'attachement aux rêgles, aux lois, de cet aréopage qui nous habitua à n'en faire qu'à sa tête, ou plutôt selon les ordres de certains dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas brillé ni par leur légalisme ni par le respect du droit des gens.
Tant d'affaires sont laissées en déshérence dans les tiroirs, ou abandonnées à la critique de la poussière dans quelque recoin, s'ils n'ont pas été purement et simplement vidées de leurs pièces et abandonnées.
Tout cela témoigne d'une singulière conscience du devoir et illustre plus que du laisser-aller, en sus des négligences ou la volonté de soustraire aux mains de la justice des personnages, des intérêts puissants.
Akremi aurait pu faire l'objet d'un mandat d'amener. Tel n'est pas la cas, puisqu'il est sous le coup d'une mesure conservatoire. Et, déjà l'on réclame sa levée. Du reste, sans rapporter le moindre élément contradictoire, sinon, un rappel à la règle.
On aurait dû consulter le CSM, seul habilité en matière de discipline.
On aimerait savoir pourquoi cet organe corporatiste n'a-t-il pas fait son travail faisant traîner en longueur le processus lorsqu'il était apparu qu'il ne pouvait rester inactif face au scandale public et la publicité négative qui prenait de l'ampleur avec ses effets sur son image et celle de la profession de magistrat en général.
Alors, messieurs, un peu de sagesse siérait bien mieux à votre corporation.
Rendez-nous notre justice.
Protéger l'un des vôtres est d'un effet désastreux sur la justice dans son ensemble
Jaguar
C est logique
a posté le 05-08-2021 à 00:07
C est logique.il s agit de l AMT de Bhiri
Les islamistes ont voulu détruire les cellules de l état en ignorant son peuple
Ils sont gâtes par leurs caractères mais dans un proche avenir on va assister à un cirque il vont se bouffer entre eux comme des crocodiles
Un citoyen
L'AMT ou L'Association des Maitres de la Secte des Traitres
a posté le 04-08-2021 à 23:07
C'est une secte au service de la pieuvre de l'Internationale Islamiste comment s'etonner qu'ils soutienne ce juge véreux !
DIEHK
Dissoudre cette vipère dans l'acide....
a posté le 04-08-2021 à 22:57
ça fera du bien à la Tunisie!
Et cette zAMT commence à me casser mes vieilles roubignolles!
Nom de dieu quand est que le Président va la geler car elle islamiste jusqu'au trou fignon cette
AMT de Bhiri, mais les islamistes sont "kapout" non ?
Elle n'a pas défendu de pauvres Tunisiens embastillés pour le bon vouloir de Bhiri et de ses terroristes et on défend le juge des terroristes qui a manipulé des dossiers des meurtres de "Bel Aid & Brahmi" ?
ça se voit que cette assemblée d'islamistes comme l'ISIE d'ailleurs: Son seul rôle est de défendre la ghenima de leur cheikh!!
Allez "oust" on vous a assez donner et de grâce foutez nous la paix où on viendra vous sortir de vos fauteuils puants...
Citoyen_H
POSITION TRèS INTERESSANTE ET BIEN PLEINE DE SENS
a posté le 04-08-2021 à 22:43
Il y a quelque chose de très pourrie au royaume du Danemark................
Rouddou bélkome yaaa twénessa !!!!!
Tout porte à croire que l'arbre entier est pourri jusqu'à sa plus profonde racine.
KS, je pense qu'on ne va rien vous apprendre.
Soyez tout de même très prudent.