
L’association des magistrats tunisiens (AMT) a publié un communiqué, mercredi 4 août 2021, assurant qu’elle reste attachée au principe de la suprématie de la loi, mais que toutefois l’assignation à résidence d’un magistrat (en l'occurrence Béchir Akremi) en vertu de l’état d’urgence et des problématiques constitutionnelles qu’elle pose, requiert la consultation préalable du Conseil supérieur de la magistrature.
L’AMT indique que le CSM est l’instance constitutionnelle garantissant la bonne marche de la magistrature et le respect de son indépendance. L’association ajoute que le CSM demeure la partie habilitée à examiner le processus disciplinaire des magistrats.
Et d’ajouter que l’application des dispositions de l’état d’urgence aux magistrats en dépassant les prérogatives du CSM peut terroriser les membres du pouvoir judiciaire et impacter négativement leur indépendance et leur impartialité, notamment, pour la protection des droits et des libertés dans le cadre des mesures exceptionnelles.
Ainsi, l’AMT a appelé le CSM à assumer ses responsabilités constitutionnelles dans le cadre de ses compétences, tout en s’engageant à poursuivre le processus disciplinaire avec sérieux et transparence.
Il est à noter que l’ancien procureur de la République, Béchir Akermi a été assigné à résidence sur ordre du ministre de l’Intérieur. Le conseil de l’ordre judiciaire relevant du conseil supérieur avait achevé l’examen de son affaire et l’avait soumis au ministère public. On reproche à l’ancien procureur de la République d’être impliqué dans de grands dossiers liés au terrorisme, notamment, les affaires d’assassinats politiques des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.
S.H

Un Etat dans l'Etat. . . à l'image de l'ugétété qui n'arrête pas de téter les forces vives du pays. . .
Jusqu'à quand ?
Est-ce que la légitimité de ces happy-few serait au-dessus de celle du Président de la République élu au suffrage universel, c'est à dire directement par la majorité des votants. . .et en l'occurrence, par une majorité écrasante de 72 pour cent des votants ?
Peuvent-ils en dire autant ces caciques des cénacles restreints. . . ces coteries douteuses qui forment de véritables obédiences confidentielles telles des loges maçonniques ?
Poser la question. . .
MPP.
(*) Qui n'engendre que des freaks !
Pour quelle raison ?
Merci au modérateur..
messieurs svp , brabbi , yarhem weldikom ..soyez serieux et contribuez à faire apparaitre les vérités cahées que vous et vos semblables connaissez , et RAPIDEMENT svp pas en l an 2050 ...le temps est VITAL
aidez la justice à se redresser en éliminant la vermine de l interieur et VITE ...c est l essentiel , trop de droits d hommisme et de purisme vous classe dans la classe des IDIOTS UTILES qui ne servent pas l interet de la PATRIE...
Ont retenu la leçon du mouvement populaire spontané du 25 Juillet, l' AMT continue à faire la sourde oreille aux attentes du peuple, ce peuple qui aspire à la justice libre, fonctionnement efficace et indépendante.
Nous sommes un peuple pacifique, modéré, compréhensif, on ne demande pas des procès populaires ni actes de vengeance nî chasse à l'homme.
Je pense qu'il faut " un spécial 25 juillet " pour se faire écouter, pour se faire comprendre auprès de cet appareil judiciaire statistique.
Vous laissez des bandits errer en toute liberté, des bandits qui défient l'autorité de la loi que vous prétendez protéger.
Votre institution devrait être sujet à une profonde remise en question pour essayer de corriger vos erreurs, analyser votre disfonctionnement, avant de protester.
Medames et Messieurs les juges, bougez vos culs et assumez, faites correctement votre travail sinon d'autres s'en chargeront, et il faut éviter d'en arriver là.
Avant le 25 Juillet c'était le mutisme, aucune indignation, aucune protestation aucune mesure judiciaire contre le comportement sauvage, criminel de certains débutés, avec le prétexte de l'immunité de l'impunité !
Comment un responsable comme Elakrmi, se permet de manipuler des dossiers graves sans rendre compte à personne devant votre passivité totale, vous vous permettez aujourd'hui de contester ?!!!
Comment vous êtes incapables de vous prononcer sur des dossiers qui trainent depuis des mois ( l'affaire de l'aéroport est un déshonneur pour la justice)
et des années ?
Les dossiers brûlants s'accumulent, je me demande vous êtes payés pour quoi faire ?
Sur 3.000 magistrats que compte notre pays, 50 POURRIS sont "membres" de cette "association" privée ; ils ne représentent que eux même, les Khwenjias et la HAUTE TRAHISON.
Cette "association" devrait être dissoute le plus tôt possible par kaies Saied et ses "membres" pourris passer en jugement ; ne l'a-t-il pas promis au Peuple
JE M'ARRETE LA ; et je pose une question à ces braves et honorables magistrats de l'AMT :
QU'ELLE EST LE SORT RESSERVE PAR NOS FAMEUX MAITRES DE DEMOCRATIE OCCIDENTAUX SI LES FAITS REPROCHES A BACHRA ETAIENT COMMIS EN TERRE D'OCCIDENT PAR UN MAGISTRAT OCCIDENTAL ?
PFFFFFFF je me demande si je suis bien en Tunisie DES 14 000 ANS DE CIVILISATIONS ou chez l'oncle SAM dans une réserve de peaux rouges LES FESSES ET LA KIKETTE A NU ET PORTANT DES PLUSMES SUR LA TETE.
MESSIEURS LES MAGISTRATS, NUL N'EST AU DESSUS DES LOIS , et Had mé fou9k rassou richa dans ce bled. Si ma mémoire est bonne, les faits reprochés aux magistrats sont sévèrement réprimandés que pour les citoyens normaux.
Ti Tkellem yé Amérikia mte3 Z*** (autocensure)
Rappelez vous de mon commentaire avant le 25 Juillet lorsque je parlait de l'effet DOMINO en écrivant que Si Bachra Tombe (et il tombera) c'est tout le système des frérots du Diable qui tomberait.
C'est Normal que certains s'accrochent à maintenir Bachra même bel Bze9k.
VIVE LA TUNISIE LIBRE SOUVERAINE ET INDEPANDANTE.
Soyons clair si ce nettoyage n'est pas fait par KS ... le peuple s'en chargera .... Beaucoup de citoyens ont vu leurs droits non respectés par ces juges pourris ... et ils ont souffert ... et ils souffrent encore ... Vous devez payer aussi ....
Un certain 25 juillet maudit !!!
N , ILS FERONT QUOI ? KAISSOUN ! IL FAUDRAIT NETTOYER AUSSI DANS CE COIN .
J'ai écrit son nom sans majuscule parce qu'il ne vaut rien . C'est intouchables leurs place et en prison ils n'ont rien de justiciers mais de la sales vermines associer du Diable Président Kaies Saied faite dissoudre cette Magistrature pourris
On voit à quel point la tâche du Président est difficile, et son courage.
Protégez vous, Président...
Haha...c'est la meilleure celle là !!!!
C'est réjouissant, si l'on veut faire de l'ironie, de constater l'attachement aux rêgles, aux lois, de cet aréopage qui nous habitua à n'en faire qu'à sa tête, ou plutôt selon les ordres de certains dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas brillé ni par leur légalisme ni par le respect du droit des gens.
Tant d'affaires sont laissées en déshérence dans les tiroirs, ou abandonnées à la critique de la poussière dans quelque recoin, s'ils n'ont pas été purement et simplement vidées de leurs pièces et abandonnées.
Tout cela témoigne d'une singulière conscience du devoir et illustre plus que du laisser-aller, en sus des négligences ou la volonté de soustraire aux mains de la justice des personnages, des intérêts puissants.
Akremi aurait pu faire l'objet d'un mandat d'amener. Tel n'est pas la cas, puisqu'il est sous le coup d'une mesure conservatoire. Et, déjà l'on réclame sa levée. Du reste, sans rapporter le moindre élément contradictoire, sinon, un rappel à la règle.
On aurait dû consulter le CSM, seul habilité en matière de discipline.
On aimerait savoir pourquoi cet organe corporatiste n'a-t-il pas fait son travail faisant traîner en longueur le processus lorsqu'il était apparu qu'il ne pouvait rester inactif face au scandale public et la publicité négative qui prenait de l'ampleur avec ses effets sur son image et celle de la profession de magistrat en général.
Alors, messieurs, un peu de sagesse siérait bien mieux à votre corporation.
Rendez-nous notre justice.
Protéger l'un des vôtres est d'un effet désastreux sur la justice dans son ensemble
Les islamistes ont voulu détruire les cellules de l état en ignorant son peuple
Ils sont gâtes par leurs caractères mais dans un proche avenir on va assister à un cirque il vont se bouffer entre eux comme des crocodiles
Et cette zAMT commence à me casser mes vieilles roubignolles!
Nom de dieu quand est que le Président va la geler car elle islamiste jusqu'au trou fignon cette
AMT de Bhiri, mais les islamistes sont "kapout" non ?
Elle n'a pas défendu de pauvres Tunisiens embastillés pour le bon vouloir de Bhiri et de ses terroristes et on défend le juge des terroristes qui a manipulé des dossiers des meurtres de "Bel Aid & Brahmi" ?
ça se voit que cette assemblée d'islamistes comme l'ISIE d'ailleurs: Son seul rôle est de défendre la ghenima de leur cheikh!!
Allez "oust" on vous a assez donner et de grâce foutez nous la paix où on viendra vous sortir de vos fauteuils puants...
Rouddou bélkome yaaa twénessa !!!!!
Tout porte à croire que l'arbre entier est pourri jusqu'à sa plus profonde racine.
KS, je pense qu'on ne va rien vous apprendre.
Soyez tout de même très prudent.