
La Tunisie est en pleine crise sanitaire, la présidence de la République multiplie les SOS pour des aides internationales, la présidence du gouvernement mène une lutte sur tous les fronts pour contrer le virus et le Parlement agit comme s’il appartenait à une autre planète.
C’est vraiment surréaliste ce qui se passe au palais du Bardo où les députés islamistes de la majorité font ce qu’ils veulent allant jusqu’à ne pas respecter leurs propres décisions.
Tout est fait pour tendre l’atmosphère et empêcher le déroulement normal des travaux. Cela n’a rien de nouveau, on témoigne de ce cirque depuis le début de cette législature que préside Rached Ghannouchi.
Bien qu’il soit alité et hospitalisé, l’islamiste continue à mener le jeu et à dicter ses décisions à sa vice-présidente Samira Chaouachi, qui lui obéit au doigt et à l’œil et fait preuve d’un extraordinaire laxisme dans l’application du règlement intérieur. L’opposition a beau crier au scandale tous les jours, rien n’y fait, Mme Chaouachi poursuit sa mission comme si de rien n’était.
Lundi dernier, la présidence du Parlement a pris la décision à la dernière minute de décontaminer le palais du Bardo et donc de déplacer les travaux au second bâtiment. Sauf que les députés n’ont pas été informés de cette décision, ni la Télévision. Résultat, peu de députés étaient présents et la Télévision n’a pas pu diffuser en direct les débats relatifs à la loi de la relance économique.
Dans la foulée, on a zappé superbement l’audition de la ministre de la Justice Hasna Ben Slimane, sans alerter quiconque, alors qu’elle était bien attendue par les députés pour répondre à des sujets brûlants, notamment ceux relatifs aux deux magistrats controversés Taïeb Rached et Béchir Akremi.
Nabil Hajji, député de l’opposition, a affirmé que la plénière comporte plusieurs transgressions au règlement intérieur de l’ARP. « L’ARP s’est transformée en la ferme de Rached Ghannouchi et de son pare-choc ! », a-t-il déploré. D’un ton sarcastique, le député a proposé de fournir une procuration à Rached Ghannouchi pour qu’il puisse voter au nom de l’ensemble des députés.
Samia Abbou et Mongi Rahoui, tous deux députés de l’opposition, ont beau crier au scandale, chahuter, attirer l’attention de tout le monde sur cette violation flagrante du règlement intérieur, rien n’y fait, Samira Chaouachi a suivi son ordre du jour à la lettre.
Au moment du passage au vote, la députée de l’opposition Abir Moussi relève une fraude en direct avec la participation à distance de l’élu islamiste radical et fugitif Rached Khiari qui a donné sa voix alors que le vote n’a même pas encore été ouvert. Elle a beau crier au scandale et présenter la preuve, rien n’y fait.
Last but not least, le même jour, la vice-présidente propose de faire voter des mesures exceptionnelles, sans livrer aux députés un quelconque document. Le vote eut lieu mardi.
Mercredi, c’est le pompon. Les mesures exceptionnelles votées la veille exigent que les députés ne se penchent que sur les lois relatives au covid et à la situation sanitaire du pays. C’est, après tout, la priorité des Tunisiens.
Mais ce n’est pas l’avis de Samira Chaouachi qui a imposé, avec succès, la discussion d’un projet de loi relatif aux eaux. Quelle est l’urgence ? Seule la présidence du Parlement le sait.
C’est en relevant ce passage en force et en filmant en direct la transgression flagrante des décisions prises la veille, que Abir Moussi fut, une nouvelle fois, agressée. Cette fois-ci, c’est l’élue d’Ennahdha, Faïza Bouhlel, qui a été missionnée pour s’attaquer à Mme Moussi et ce en lui arrachant des mains son portable avec lequel elle filmait en direct le scandale.
Les députés de l’opposition ont beau crier au scandale et le fait que les députés soient préoccupés par des sujets non urgents pour les Tunisiens, Samira Chaouachi a imposé la poursuite des travaux normalement.
Pendant ce temps-là, les Tunisiens continuent de mourir (194 avant-hier) par le covid, et le pays continue à réceptionner des aides de partout.
R.B.H

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la famille des Dryophthoridae, à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genre Rhynchophorus.
Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen ....Le tueur de palmiers, comme l'espèce a été baptisée, contamine le Var depuis octobre 2006....Ce ravageur est bien plus redoutable que le Paysandisia archon, autre nuisible des palmiers,.... Les premiers symptômes d'une attaque par le Charançon Rouge n'apparaissent que bien après le début de l'infestation les dégâts internes sont particulièrement importants ....cette prolifération suscite des inquiétudes et nécessite la mise en '?uvre de procédures radicales pour éviter l'infestation ...
C'est un lieu de palabres et de disputes pour soit même et rien d'autres.
Le Président doit agir vite pour dissoudre cette assemblée qui assemble une bonne partie de trafiquants et de gens incultes.
Jamais le pays n'a connue une situation pareille sans sou et à la dérive.
Nous sommes dans une situation catastrophique, nous faisons la manche à tout le monde, mais quelle honte et de l'autre côté ce parti d'islamistes réclame des compensations financières à l'état comme si rien n'était.
Ces trafiquants de tout genres sans loi ni fois, doivent être jugés pour leurs crimes contre le sort que subit le pays aujourd'hui.
Peuple de Tunisie réveillez vous avant qu'il soit trop tard, la mort vous guettent de toutes parts la liberté...ou le covid d'Ennahdha....
Et que d'autres décisions folkloriques de ces menteurs qui pretendent ne pas avoir gouverné et qui ne savent que violenter les gens et taper les femmes et les enfants pour apeurer les honnêtes tunisiens qui veulent réellement travailler et non pas de devenir des milliardaires comme nahdha et vivre luxueusement soit en Tunisie ou en France...
Que dire encore, ià part encaisser et dnse taire en patientent attendre la délivrance de la Tunisie.
Tout les organes de l'etat ont été noyautés pour être aux services de l'antenne tunisienne des criminels islamistes...la tunisie est entrain de subir un genocide qui ne dit pas son nom orchestré par Farid kheriji et sa secte ....dans un premier temps le gourou a utilisé les attentats terroristes de tout genre et depuis une année il a opté pour le covid pour tuer les tunisiens dans le calme et dans l'indifférence totale de sa secte .
Bon pendant ce temps les pilleurs auront le temps d'envoyer leur enfants à l'étranger mais sinon ... il faut vous resigner, la Mauritanie dont la santé économique est super basse, AIDE la Tunisie, la Maroc a eu pitié de nous, les contrebandiers font la loi, les islamistes se foutent de votre Tunisie puisqu'ils ont accés à l'argent, au pouvoir et aux divers avantages en nature, ils sont déconnecté de votre réalité et ca va continuer
La Tunisie est bien morte, et rien ne la relevera du moins pas tant que ces imbeciles soit aux pouvoir.
Il est devenu un cimetière des délinquants qui n'ont aucune relation avec les tunisiens et les tunisiennes d'origine.....
N'oublions pas que le président et le chef de gouvernement ne se sont réveilles qu'après l'avènement de la catastrophe. Le premier était concentré sur ses querelles de territoires, allant même empirer la situation en imposant l'assouplissement du confinement pendant le ramadan. L'autre, a décidé quant à lui, n'a pas commandé les vaccins alors qu'il disposait d'un budget, et a préféré quémander.
Conclusion, tous pourris et tous responsables. Essayer de blanchir certains au détriment d'autres, est tout simplement malhonnête, voire suspect
Il est temps , il sera temps , alors , de changer ce mode de scrutin qui a mis la Tunisie dans cette situation .
Jusqu'à quand allons-nous accepter de voir des députés s'insulter , se bagarrer , au lieu de travailler sereinement, sérieusement , efficacement .? Sont-ils des représentants de leurs électeurs ou des marchands de poisson ?
Que tout le monde se réveille et agisse rationnellement et non émotionnellement .
quand je fais des commentaires en disant la vérité je me fais insulter par des fanatiques, des islamistes, bientôt vous allez longer les murs en marchant dans la rue, et les députés -es islamistes quitteront la Tunisie direction le Qatar ou la Turquie, on verra, si j'ai tort ou raison
Il est urgent d'agir avant qu'un grave incident ne survienne. Mme Abir Moussi est menacée dans sa vie et le président de la République ne peut ignorer ce fait grave. Il ne peut fermer les yeux sur les agissements des Khwanjias et ne peut laisser le pays sombré sous les coups des Frères musulmans ennemis de la Tunisie. Il faut fermer le parlement et appeler à de nouvelles élections.
Nous sommes dans les méandres des ténèbres,fichus par votre obscurantistes et la médiocrité de votre gouvernance, Quémander même bientôt la soupe !
Ma Tunisie est engloutie par ce sable mouvant (ENNAHDAH) a tout fait pour nous réduire à néant.