alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:39
BN TV
Une vidéo Tik Tok dans une salle de chirurgie fait bondir les internautes tunisiens
04/05/2021 | 13:29
3 min
Une vidéo Tik Tok dans une salle de chirurgie fait bondir les internautes tunisiens

 

Une vidéo postée par une infirmière via l’application Tik Tok a provoqué, ce mardi 4 mai 2021, un tollé de réactions sur la toile.

 

La vidéo montre des infirmières et des médecins en train de danser en écoutant de la musique dans ce qui semble être une salle de chirurgie. Les internautes ont été nombreux à s’indigner du fait qu’au moment de tourner cette vidéo festive, un patient était sur le billard en train de se faire opérer par une jeune médecin qui prenait aussi la pose.

 

Si cette vidéo en a choqué quelques-uns, ayant estimé que l’éthique de la profession et le respect des malades ont été bafoués, d’autres en revanche n’y ont rien vu de choquant. Ces derniers, peut-être très inspirés par les séries américaines, n’ont rien trouvé à redire au comportement des Tik Tokeuses. La musique dans une salle de chirurgie ce n’est pas bien grave et puis les médecins sont tellement sous pression qu’exercer leur profession dans un minimum de bonne humeur ne fait de mal à personne au fond...

Les internautes ont néanmoins été d'accord sur un détail, poster des vidéos Tik Tok en montrant un patient se faire opérer n'est pas très sérieux.. en effet...  

 

Le directeur régional de la santé à Beja, Elyes Ammar, a affirmé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, qu’une enquête a été ouverte concernant la vidéo postée sur l’application Tik Tok. 
 
Il a souligné qu’elle a été tournée dans le service maternité à l’hôpital de Béja pendant un accouchement par césarienne et avec l’aval de la patiente. 
 
« La patiente opérée était consciente et elle était très contente d’avoir donné naissance à un bébé sain et sauf. Elle a même poussé des youyous et toute l’équipe sur place était très contente et c’est dans ce cadre que la vidéo a été filmée. Le hic c’est que l’infirmière qui l’a prise ne pensait pas qu’elle allait se retrouver en ligne, sauf que pour pouvoir poser la musique sur les images elle a eu recours à l’application en question et de ce fait la vidéo a été partagée. D’ailleurs la musique n’était pas diffusée dans le bloc opératoire mais uniquement dans la vidéo » a-t-il expliqué. 
 
Elyes Ammar a précisé que l’équipe médicale assurait une astreinte de six jours, qu’elle était dévouée et qu’au vu de la fatigue et du rythme éreintant qui lui est imposé la survenue d’une bonne nouvelle et la réaction enchantée de la patiente ont été l’occasion pour elle de décompresser et de se réjouir en partageant le bonheur de leur patiente. 
 
« Je sais qu’une erreur a été commise et je partage en ce sens les critiques qui ont été émises, cela dit il s’agit d’une erreur regrettable et l’équipe en question en est consciente. Les filles sont effondrées et déplorent ce qui est arrivé. Elles ont tout mon soutien, j’étais avec elles, elles reconnaissent leur erreur, elles ont sauvé une vie et n’avaient pas du tout l’intention de publier une vidéo sur les réseaux » a-t-il confié.

 

 

M.B.Z

04/05/2021 | 13:29
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohe
Pas grave
a posté le 05-05-2021 à 20:00
Persinnellement j'ai vécu ça. J'étais sur la table en subissant une opération chirurgicale et j'écoutais le chirurgien chanter Om Kalthoum . Tout est bien passé et rien de grave etait dans la situation et je n'ai rien reproché au medecin, plutôt j'étais confient et rassuré que tout allait bien
abdelkader rouissi
félicitations
a posté le 05-05-2021 à 19:15
félicitations à l'Equipe médicale qui a réussie son opération en sauvant le bébé et sa maman, Bravo et prompt rétablissement à la maman qui a accepté de se faire prendre en vidéo, et bravo pour l'euphorie et la danse du succès...
Alya
La nouvelle generation
a posté le 04-05-2021 à 20:45
La nouvelle génération nous dérange? Hier, j ai appris que le taux de divorce est de 52/100, qu un divorce se fête parfois même avec awada. Aujourd'hui, nous avons un tiers tok sur patient ventre ouvert .Demain peut être un tiktok sur cérémonie d enterrement
Abir
Allah allah ya mechichi
a posté le 04-05-2021 à 17:02
On dirait quelles sont occupées à faire des 3osbanes ! tantôt ses mais et ses yeux pointés sur edouara, tantôt sur le spectacle ! Allah yehlkek ya mojrem ya ganouchi kif fi 3ahdek la vie de l'être humain, walèt lo3ba
Tunisino
Aucune humanité
a posté le 04-05-2021 à 15:28
C'est bien de s'identifier aux animaux, des tarifs aux pratiques! Les irresponsables du corps médical accepteront ils qu'un plombier, un électricien, un mécanicien, ou un coiffeur, fasse un travail pour eux en chantant ou en dansant? Cette situation n'est pas nouvelle, on souffre sévèrement de valeurs depuis des années, merci à la famille qui ne fait plus son travail, et merci à la machine éducative qui n'encourage que l'égoïsme sauvage!
R.
Quelle honte
a posté le 04-05-2021 à 14:53
Il faut dire que certains medecins en ce moment sont entrain de donner une tres mauvaise image de la profession . Quel manque de respect pour le patient opere et en plus sans masque en pleine pandemie .
zozo Zohra
On est toujours dans l'excès
a posté le 04-05-2021 à 14:37
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/effets-benefiques-musique-chirurgiens-bloc-operatoire

La musique est de plus en plus utilisée dans les blocs opératoires, il paraît qu'elle abaisse et diminue la douleur

Mais, malheureusement chez nous on est toujours l'excès. Ce n'est pas non plus une fête.

Mohamed
Un médecin qui se déhanche
a posté le 04-05-2021 à 14:12
Un médecin qui se déhanche les ciseaux en main avec sur la table un patient au ventre ouvert... je sais pas si la paire de ciseaux va de travers dans son ventre dans un mouvement inattentif du médecin qui entre en transe... c'est qui qui va payer la facture.
C'est pas sérieux tout ça. Un conseil de discipline s'impose.
Limou
Erreur de jeunesse
a posté le 04-05-2021 à 14:07
L'intervention se déroule visiblement bien il n'y a aucun mal à détendre l'ambiance. Par contre partager celà sur les réseaux sociaux est une erreur ( de jeunesse).
URMAX
... si cela ne tenait qu'à ma décision ...
a posté le 04-05-2021 à 13:53
... je licencierais illico tout ce beau monde.
Ni sérieux, ni professionnalisme, ni respect du patient, ni respect de l'éthique lié à la profession.
Une vie est entre vos mains, imbéciles ; et vous vous chantez et dansez ?
...
Ah, oui, ... bien sur ... ceci vous importe peu, parce que même si une personne crève par votre faute, vous vous en foutez, puisque vous vous croyez intouchables avec le poulailler des syndicaliste qui vous protège ... !
Corne de bouc !