alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:21
Dernières news
Rafik Boujdaria propose un confinement ciblé visant les personnes fragiles
08/01/2021 | 12:30 , mis à jour à 10:45
2 min
Rafik Boujdaria propose un confinement ciblé visant les personnes fragiles

 

Rafik Boujdaria, chef du service des urgences de l'hôpital Abderrahmane Mami à l'Ariana, a mis en garde contre la gravité de la situation épidémiologique en Tunisie et une hausse manifeste des contaminations, qui pourrait déboucher si des mesures urgentes ne sont pas prises à 8.000 décès au mois de février 2021.

 

Dans ce cadre, il a indiqué au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque FM ce vendredi matin 8 janvier 2021, qu’il y a une recrudescence des nombres de cas de Covid-19, en soulignant que les campagnes de tests rapides effectués à Tunis et à l'Ariana la veille ont montré que le taux de contaminés asymptomatiques est compris entre 35 et 45%. Et de noter que l’immunité de groupe est atteinte à 60%, en espérant que ce taux ne soit pas atteint avant l’arrivée du vaccin, car cela se traduira pas un nombre incalculable de pertes humaines.

 

 

Pour lui, cette hausse des cas est due à plusieurs facteurs, notamment les encombrements dans les transports publics, dans certains établissements, les fêtes de fin d’année mais aussi les files d’attente et certaines manifestations comme c’est le cas à Sfax. Il recommande ainsi l’accélération de l’acheminement du vaccin en Tunisie, en affirmant qu’il existe d’autres vaccins aussi efficaces que celui de Pfizer/BioNTech et qui sont plus compatibles avec notre environnement et notre climat.

En ce qui concerne un retour à un confinement sanitaire général, il a écarté cette éventualité, vu ses répercussions économiques. Ceci dit, il a proposé un confinement ciblé visant les personnes âgées ainsi que tous les malades chroniques quelque soit leur âge.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

08/01/2021 | 12:30 , mis à jour à 10:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jha
Fichage ?
a posté le 09-01-2021 à 08:54
C'est bien beau de chercher des solutions, mais comment faire pour les appliquer ?
C'est écrit sur le front des malades chroniques qu'ils le sont? On fait comment pour vérifier ?
Hbib
Tozz!
a posté le 08-01-2021 à 13:53
N'importe quoi !le ministère de la santé interdit à ses employés atteints de maladies chroniques de rester chez eux, et ce depuis la première vague!
Microbio
Corona: la recherche d'une stratégie nationale
a posté le 08-01-2021 à 13:31
Le fait que nous soyons ou non strictement infectés par l'incidence de la maladie de Corona doit être soigneusement pesé en tenant compte d'autres facteurs importants, tels que les conséquences psychosociales des fermetures d'écoles. Il est également conseillé de mettre enfin en place une stratégie à long terme pour protéger les groupes de population les plus vulnérables.

Parallèlement aux vaccinations, des mesures uniformes à l'échelle nationale sont nécessaires pour minimiser les contacts, en particulier avec les personnes âgées et les personnes précédemment malades. Pourquoi est-il si difficile de créer des créneaux horaires fixes pour les seniors pour faire des achats dans les magasins ou des créneaux de rendez-vous spéciaux dans les institutions publiques dans toute la Tunisie.

En tant que stratégie à long terme, on peut exiger non seulement pour les maisons de retraite, mais aussi pour le maintien des membres de la famille des possibilités de testes rapides suffisantes et du matériel de protection.
Oui, tout cela coûte de l'argent et la mise en oeuvre n'est pas anodine, mais avec de tels moyens, il est possible de sauver des vies et d'éviter des couvre-feu.

C'est là que j'aimerais voir plus de créativité de la part des gouverneurs et des municipalités. J'aimerais voir la volonté du public pour la vaccination anti-Corona s'accroître dans les mois à venir. Je m'attends à ce que les résultats de l'enquête actuelle sur l'état de préparation à la vaccination soient dépassés par la réalité.

Pour les personnes vaccinées, la pandémie perdrait son horreur, elles se sentiraient mieux et seraient plus détendues. Ce sera contagieux, mais dans un sens positif.

Toutefois, un taux compris entre 65 et 70 % est nécessaire pour l'immunité de troupeau. Il est demandé de maintenir les règles d'espacement et d'hygiène malgré les vaccinations. A l'avenir, tant que tous ceux qui veulent être vaccinés ne pourront pas l'être, les règles de protection devront continuer à être suivies - même par ceux qui sont vaccinés.

Bien qu'il y ait de bonnes chances que les personnes vaccinées ne soient plus contagieuses. Mais il peut y avoir un risque résiduel et Il est impératif que nous acquérions de nouvelles connaissances scientifiques dans ce domaine. A mon avis, cependant, s'il y a suffisamment de vaccins disponibles, les opposants à la vaccination ne peuvent plus compter sur la considération de la société.

Ils devront vivre avec le risque de tomber gravement malade avec le Covid-19. Ils ne peuvent pas prendre la société en otage. En conséquence de la pandémie de Corona, un calendrier des Institutions de la santé coordonné à l'échelle nationale entre les cliniques privées et les hôpitaux.

La pandémie montre que nous devons repenser la question de l'hôpital. Nous avons besoin d'une planification hospitalière coordonnée à l'échelle du pays et d'une coopération étendue à tout le pays. Au cours des derniers mois, beaucoup de choses ont déjà été réalisées à cet égard, ce qui aurait été impensable auparavant, par exemple la volonté des cliniques et des hôpitaux de s'entraider.

Il est important de souligner que, compte tenu de l'augmentation constante des besoins de traitement, aucun personnel ne sera licencié et que les cooperations peuvent certainement contribuer à augmenter les réserves d'efficacité et à soulager les médecins de tâches inutiles.
Raison
Oui on peut voir les choses autrement!
a posté le 08-01-2021 à 13:25
Une stratégie contre la pandémie mais laquelle? voici une version "mal aimée" !
Les personnes âgées ou à haut risque doivent se protéger et se retirer. Il en va de même pour les malades chroniques. Tous devraient se retirer et minimiser leurs contacts. - Cela résout l'affaire Corona.
Nous ne pouvons pas traumatiser nos enfants et nos adolescents et les priver de la scolarité et des études à cause d'"eux".
Il n'est pas acceptable que nous enfermions 98% de la population afin d'obtenir quelques mois de vie supplémentaires pour 2% des "en danger".
Nous ne pouvons pas non plus sacrifier notre économie et notre prospérité pour ce petit groupe de citoyens. Enfin, il n'est pas acceptable que 98 % de la population en bonne santé et non menacée soit vaccinée pour protéger ces 2 %. - Celui qui aura Covid n'a pas eu de chance.
C'est le destin. Qu'est-ce que cette histoire ridiculement exagérée de bienfaiteur-protecteur ?
Ils sont aux portes de la mort de toute façon.
CITOYENS, C'EST LA GUERRE ET LE GOUVERNEMENT LA MENEE CONTRE LE PEUPLE.
Blu
personnes âgées
a posté le à 17:58
Les personnes âgées sont souvent en bien meilleure forme que les jeunes. Que les gens avec des pathologies diverses et multiples restent à la maison, merci.
Raison
Oui, mais..
a posté le à 18:53
Il ne faut pas oublier que les personnes âgées présentent , en règle générale et comme prévu, une immunodéficience: le système immunitaire est un organe qui s'affaiblit avec l'âge aussi!
DHEJ
Désolé ...
a posté le 08-01-2021 à 13:09
***...

T'es pas plus intelligent qu'eux!