alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:49
A la Une
Des personnalités nationales solidaires avec Samir Taïeb
01/11/2021 | 09:54
1 min
Des personnalités nationales solidaires avec Samir Taïeb

 

Plusieurs personnalités nationales ont signé une pétition faisant part de leur soutien et de leur solidarité avec l’ancien ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, notamment, après avoir constaté qu’il n’avait réalisé aucun bénéfice personnel et qu’il n’y avait aucune dilapidation de l’argent public dans l’affaire l’impliquant.


Les signataires ont mis en garde contre le timing de l’arrestation de Samir Taïeb, dans la mesure où cette période est caractérisée par un discours politique incitant à la haine et qu’il avait fait l’objet d’une cabale et d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.  


D’autre part, ils ont condamné le cambriolage de la maison de Samir Taïeb, appelant le président de la République à arrêter le discours de la haine qui ne fait qu’envenimer la situation et diviser les Tunisiens. 


Par ailleurs, les signataires ont appelé le Conseil supérieur de la magistrature et les juges à faire preuve d'indépendance et de ne pas succomber aux pressions. 


Parmi les signataires de la pétition, on citera, Kamel Jendoubi, Souhir Belhassen, Yosra Frawes, Jamel Msallem; Mokhtar Trifi, Saïda Garrach; Bochra Belhaj Hmida; Ahmed Souab, Chokri Latif, Ramy Salhi, Sana Ben Achour…


S.H



01/11/2021 | 09:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Les tunisiens divisés intentionnellement depuis troïka
a posté le 03-11-2021 à 03:21
Et depuis toutes les élections fantoches visant à la colonisation interne de Tunis et surtout la capitale Tunis la tant convoitée et dont toutes les combines même avant 2011 étaient destinées, planifiées et organisées pour la colonisation de cette ville et ses quatre gouvernorats.
D'ailleurs c'est cette situation désastreuse qui est la cause du déclin socio-économique de la Tunisie durant les dix dernières années ;et bien sûr et par voie de conséquence ce malheur risque d'empirer davantage jusqu'à devenir irréversible.
Tout cela pour satisfaire des caprices et des traîtrises déclenchées de toutes part devenant irrémédiables.
Tout est clair maintenant et les massacres sont découverts partout dans cette massacrée capitale victime d'une haine et d'un régionalisme indescriptibles qui non seulement divise mais dénote de la ressucitation de "Neron" sous un autre nom.
Le petit espoir demeure tributaire du nationalisme et du patriotisme de Kais Saied, dont ces traîtres continuent de tenter de le déstabiliser pour que leurs coups bas et leurs massacres soient poursuivis.
Nous ne pouvons qu'espérer que Dieu vienne en aide à notre vaillant et courageux Président pour qu'il continue la résistance face à l'ennemi et à ces satanais.
Essid Khaled
à côté de la plaque
a posté le 02-11-2021 à 08:35
Ces dignitaires qui soutiennent Samir Bettaieb sont désormais à côté de la plaque
leur tentative de se substituer à la justice Tunisienne est d'une arrogance outrancière pour le commun des mortels
takilas
Ces pire que de bénéficier de l'argent et d'être nommé dans des postes rémunérateurs.
a posté le 01-11-2021 à 22:47
C'est des béni oui-oui pour ghanouchi qui les dirige à la baguette, c'est pire...
Et puis il a été la cause du massacres des terres domaniales pour avoir répondu aux exigences des caprices de ghanouchi pour satisfaire les partisans de nahdha pour qu'ils votent ghanouchi.
Ce ghanouchi a publiquement crié d'haur et fort de distribuer des terres agricoles soit douze millions d'hectares à raison d'un hectare par habitant.
Ces des débiles ces nahdha.
Abidi
Dignitaires
a posté le 01-11-2021 à 20:37
Ces noms cités sont les dignitaires de quoi svp
Cherif
Solidarité
a posté le 01-11-2021 à 17:30
Je connais bien samir et sa famille. Plus honnête que lui il n y en a pas. Je suis de tout c'?ur avec lui. Tahar cherif
takilas
@ Chérif. Est-ce une question d'honnêteté ?
a posté le à 18:40
Ou plutôt d'une supercherie de ghanouchi qui a des facultés à parvenir à immuniser certaines de ses proies ou d'utiliser des boucs émissaires pour concretoiser ses arnaques.
Et puis est-ce le concerné en question s'y connaît dans l'agriculture et les priorités agricoles ?
N'est-ce pas étonnant si c'est par la négative.
Généralement les naïfs que les dupeurs ciblent sont sont facilement influençables et peuvent commettre des malheurs à autrui.
C'est une évidence que plusieurs personnes sont souvent ciblées et subissent des dommages pouvant être catastrophiques.
Et le plus étonnant c'est que l'intermédiaire ne se rend pas compte des malheurs qu'il peut causer.
AVERROES
NUL N EST AU DESSUS DES LOIS
a posté le 01-11-2021 à 16:29
Le ver est dans le fruit, ceux et celles qui se penchent sur un dossier judiciaire en cours font fausse route, laissez s.v.p. la justice faire sereinement son travail.. Nul n'est au dessus des lois, fusse t il un ministre, il est justiciable comme tout citoyen. Certains ont mis sous le paillasson "pour bien la piétiner" cette déontologie républicaine liberté égalité fraternité, l'application de la loi oui mais sur ceux qui se trouvent en bas de l'échelle . Ce système d'injustice sociale doit disparaitre. La justice continue de subir sans cesse un harcèlement de la part des politiques et il faut que ça s'arrête. La Tunisie a besoin d'un sursaut patriotique à grande échelle semblable à ce qu'il a accompli Mao Tsé-toung Une révolution culturelle et cultuelle s'impose. ABEL CHATER a le le mérite d'être constamment dans l'illogisme total, dans l'égarement.
Zba
Malla périnatalités
a posté le 01-11-2021 à 15:36
Des personnalités au service de l'occident et d'Israël à l'image de monsieurl ' bouton manchette" le méditerranéen.
La ligue des droits de l'homme est devenue déplumée à cause de ces personnalités et du prix nobel
takilas
Voilà les conséquences de celui qui côtoie ghanouchi.
a posté le 01-11-2021 à 14:59
Ce type est victime des manigances de nahdha et de ghanouchi.
Ce filou ghanouchi utilise surtout des boucs émissaires ou des cobayes pour concrétiser ses duperies et ses escroqueries. Il ne s'oriente pas directement vers sa cible, mais sa ruse favorite est celle de contourner le chemin et d'impliquer d'autres pour rester indemne et regarder de loin. Maffia hallouf.
Houcine
Voilà de la mauvaise foi.
a posté le 01-11-2021 à 14:09
"personnalités nationales, qui les a désignées..." ou encore pays mature où la justice a les moyens de rectifier le tir...
Si l'on veut aller au fond des choses, et invoquer des us d'autres pays où bien ne reconnaître rien chez autrui, et se prendre pour la mesure de tout par autoréférence, c'est le bon modus operandi.
Si le justiciable offre les garanties de représentation, on prend des dispositions après l'avoir entendu sur les faits qui lui sont opposables, et on le laisse libre jusqu'à la décision d'inculpation ou le jugement, c'est cela l'usage.
Incarcérer un homme et l'élargir ensuite, faute de preuves, c'est le salir et l'exposer du coup aux commentaires indélicats.
Quant aux personnalités, elles le sont du fait de leur ouvrage, leur trajectoire.
Ainsi, Kamel Jendoubi le paraît en être et très dignement.
Il sait, par les luttes menées de quoi il en retourne quand on constitue une personne en délinquant à raison de ses engagements.
Pour le reste, cela me paraît facile de déclare du haut de son magister que l'homme est mauvais, que monsieur Taieb est un adepte des pratiques coutumières d'autres qui sont libres et crient au loup.
Akoubi Ammar
C est un comportement irresponsable
a posté le 01-11-2021 à 13:33
Partant du principe que tous les citoyens sont égaux devant la loi et dans tous les cas un ministre est un citoyen comme les autres et si les chefs d accusations sont fondées et que sieur Samir Ettaieb a commis des infractions où il est mêlé à des affaires nécessitant son arrestation, il doit subir le sort arrêté par les juges. Les hauts responsables doivent donner l exemple dans la gestion des dossiers qui leur sont confiés. Ces signataires donnent le mauvais exemple et justifient par leur comportement la propagation de l immoralité dans les structures de l état. Ils déçoivent vraiment.
Forza
C'est probablement une chasse à la sorcière
a posté le 01-11-2021 à 13:21
J'ai beaucoup de confiance dans les personnes qui ont signé cette pétition, le juge Ahmed Souab, Bochra Bel Haj Hmida, Sana Ben Achour, Saïda Garrach et Kamel Jedoubi entre autres, des militants pour les libertés et des personnes respectables. S'ils ont des doutes sur ce procès, il faut prendre ca au sérieux.
AR
La justice et l'hombre des justiciers
a posté le 01-11-2021 à 13:15
Nous avons souffert, nous avons dénoncé et nous nous sommes révoltés contre la terreur de la secte et ses sbires, et ce depuis 2011, " ligue de la protection de la révolution " , une pancarte de camouflage pour dissimuler le comportement barbare d'une bande d'extrémistes cinglés pour intimider les opposants de la secte et les violenter , le gourou dictateur et certains pseudo militants réclament aujourd'hui le droit et la démocratie !
Ce que nous reprochons aux obscurantistes, nous ne pouvons pas le tolérer chez le pouvoir en place, si jamais, le pouvoir est responsable.
Les cambrioleurs devraient être arrêtés et traduits en justice.
Quand à l'affaire judiciaire, peu d'éléments ne permettent pas d'émettre un avis.
Une seule version est présentée, celle des avocats de la défense, qui prétend bien-sûr l'innocence
The Mirror
Laissez la Justice faire son travail SVP
a posté le 01-11-2021 à 12:36
Dans les pays à peuple mature, on ne critique pas une décision de la Justice, car, ce peuple mature sait parfaitement bien que la Justice a ses propres moyens pour rectifier le tir: l'accusé peut toujours faire appel en cassation.
Cela dit, pourquoi donc nos « Personnalités nationales » s'agitent-elles alors que le tribunal n'a pas encore prononcé son verdict sur l'affaire Samir Taieb.
Nous autres tunisiens, nous voulons instaurer une Justice digne et responsable.force est de constater que les partis politiques se déguisent en « Personnalités nationales » pour exercer de la pression sur la Justice, lorsque l'un des leurs est devant la Justice. Ces pratiques sont extrêmement dangereuses et les « Personnalités nationales » peuvent à leur tour rendre des comptes aux tunisiens et à la Justice.
ourwa
@ The Mirror
a posté le à 23:57
" Dans les pays à peuple mature, on ne critique pas une décision de la Justice, car, ce peuple mature sait parfaitement bien que la Justice a ses propres moyens pour rectifier le tir: l'accusé peut toujours faire appel en cassation." sic. Exact, or le peuple tunisien n'est pas un " peuple mature", c-à-d que la Tunisie contient 12 millions d'habitants et non pas 12 millions de CITOYENS, comme c'est le cas dans les pays réputés démocratiques. Par conséquent, un tel peuple, immature, se trouve géré par un état en trompe-l'oeil...et jugé par une justice pourrie, comme nous le constatons de jour en jour... Ce n'est pas parce qu'une brochette de personnalités crie à l'innocence de Samir Taïeb que celui-ci l'est vraiment... C'est vrai qu'il faut laisser la justice travailler, juger et en cas de verdict ou de procédures inadéquats, les avocats sont là pour corriger le tir. Cela dit, dans un vrai état de droit, on n'embastille pas un homme sur une simple présomption, on ouvre une enquête à son sujet, on l'interroge, on l'empêche de quitter le pays et on laisse la justice suivre son cours; or ce n'est pas le cas, K.S. en décide autrement, comme en ce qui concerne d'autres personnes, députés, anciens ministres, gouverneurs, délégués; il fallait bien qu'il continue à faire mousser sa stature de " grand justicier". N'est-il pas le véritable ministre de la justice?...
L'autre
Un citoyen Landa arrêté personne ne vient à son secours même s'il est emprisonné sans raisons
a posté le 01-11-2021 à 12:34
Je ne sais pas si ce Monsieur est coupable ou innocent. Par contre, je suis étonné et grandement surpris qu'une personne qui n'a aucune compétence technique et scientifique peut être un Ministre de l'Agriculture. Monsieur Taieb est un littéraire , donc ne connait rien des l'agriculture , de l'hydraulique et de l'agro-alimentaire. Il ne peut pas gérer des dossiers techniques et ne peut apporter aucune solution aux problèmes en rapport avec l'agriculture et l'agro-alimentaire. La logique, il n'aurait jamais dû accepter ce poste mais, en Tunisie en cours derrière les postes.

Les personnes signataires de cette pétition font ça par corporatisme et logiquement si on fait un pétition pour défendre Monsieur Taieb, pourquoi ne pas faire une pétition pour défende Monsieur tout le monde Landa. La justice doit être la même pour tous citoyens et non selon sa richesse, son rang social, ou je ne sais quoi.

Laissons la justice faire son boulot et on en parlera après. Ce monsieur a accepté une fonction qui ne correspond pas à son CV , donc peut commettre des erreurs par incompétences ou par intérêt!! pauvre Tunisie
VIAN
STATUT
a posté le 01-11-2021 à 12:16
Depuis 10 ans est apparue en Tunisie une nouvelle nomenclature : Personnalités nationales. Quel est leur statut? C'est qui qui les désigne? Quel est leur rôle? S'agit-il d'un titre éternel, héréditaire ou renouvelable? Sont-ils révolutionnaires ? de gauche ou de droite? Ou siègent-ils? Cette terminologie remonte à il y a dix ans quand des gens s'autoproclamant en tant que tel se sont réunis dans une instance pour livrer un pouvoir vacant aux islamistes en contre partie des avantages tels que des postes. Des opportunistes , parasitaires. acédiaques et stériles.
Citoyen tunisien
Corruption
a posté le 01-11-2021 à 11:45
Ne pas confondre corruption et règlements de comptes, ni les leurres pour détourner l attention
bechir
Les objectifs de justice et de sa réforme
a posté le 01-11-2021 à 11:36
Je suis contre toute injustice et contre les arrestations non fondées. Il est gravement injustice de mettre quelqu'un en prison et de le libérer par la suite pour fautes de preuves ou parce qu'il s'est avéré qu'il est innocent. L'abus du droit fondamental à l'innocence doit être arrêté le plus rapidement que possible en Tunisie. Mais comment ?

L'injustice subit par un citoyen, peut un autre jour toucher n'importe quel autre citoyen. La réforme du système judiciaire est donc impérative pour sortir de la médiocrité, de la corruption et du développement et pour parler de société civilisée ( dixit Ibn Khaldoun). Mais comment ?

En tout cas, ce n'est pas en croyant ni en supposant que le Président de la République a tous les juges à sa solde et sous ses ordres.

Donc, il est contre productif de mêler le Président de la République à cette affaire ou tout simplement ne pas trop mélanger l'objectif de justice, une valeur humaine essentielle, avec les cogitations politiques.

pour avoir justice, il faut tout simplement demander la justice même avec acharnement.

L'idée de créer un front non politisé pro-justice est à méditer. Il pourra appuyer les efforts de la ligue des droits de l'homme et autres organisations nationales concernées et dignes du qualificatif.

Aussi, l'idée de penser par objectifs, aidera à sortir de la cacophonie.

Abel Chater
Je suis absolument d'accord avec cette pétition de soutien au profit de Samir Bettaïeb, mais où est leur conscience quant à l'emprisonnement de Seifeddine Makhlouf, du journaliste Ameur Ayed et de tant d'autres !!!
a posté le 01-11-2021 à 11:00
Ou est-ce qu'on vit à présent du tribalisme politique en Tunisie suivant la devise :"nous ne défendons que les Nôtres, parce qu'il se pourrait qu'on y soit à leur place"!!!
Allah yostir Tounes.
'?lu de la république française
de 2011 jusqu'au 25 juillet 2021 la justice était sous la commande des islamistes
a posté le à 12:40
depuis 2011 la justice était sous la commande des islamistes et leurs amis jusqu'au 25 juillet 2021 aujourd'hui la justice est indépendante
Houcine
Il faut arrêter ceux qui doivent l'être.
a posté le 01-11-2021 à 10:58
Je soupçonne fortement des membres de la magistrature de régler des comptes par personne interposée.
Damit Taieb est tout le contraire de l'islamiste, homme cultivé, engagé et ne confondant pas ses intérêts personnels avec ceux du pays, je ne peux croire qu'il ait été mêlé de près ou de loin à des affaires louches.
Soutenu par Kamal Jandoubi et d'autres personnalités probes, il mérite mon soutien.
Alors, Président, ne laissez pas la machinerie islamiste pourrir le climat et vous aliéner des soutiens.
Car, contrairement aux Bhiri, Ayari, Makhlouf, monsieur Taieb est un homme civilisé.
jilani
De même pour Sarkozy
a posté le 01-11-2021 à 10:40
Sarkozy aussi a eu le soutien de toutes les personnalités politiques y compris Emmanuel Macron critiquant la justice française dans ses décisions. Mais tout le monde sait que c'est un voleur et qu'il traîne plusieurs autres affaires. Laissons la justice faire son travail, les juges savent quand bien lire les dates et pourquoi s'acharner sur lui ?.
Mansour Lahyani
Réponse à Jilani
a posté le à 12:04
Quel honneur, Samir Taieb comparé à Sarkozy, et - forcément - aussi coupable que lui!
J'adore votre chute : "Pourquoi s'acharner contre lui !" Vous auriez bien mieux de vous abstenir de condamner automatiquement M. Ahmed Smaoui, avant même que la justice ne se prononce à son encontre ! Pourquoi s'acharner contre cet homme ? Fallait y penser avant de le fusiller !!!