alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:48
A la Une
Mongi Ghribi : Le mandat de dépôt émis contre Samir Taïeb est une honte
01/11/2021 | 09:04
2 min
Mongi Ghribi : Le mandat de dépôt émis contre Samir Taïeb est une honte

 

Mongi Ghribi, avocat de l’ancien ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb a été présent, ce lundi 1er novembre 2021, sur les ondes de Shems FM pour revenir sur les conditions du procès et de l’instruction de l’affaire de son client, considérant que l’émission des mandats de dépôt dans les affaires sans gravité est une honte.


Mongi Ghribi a affirmé que l’audition de son client avait duré de 10h jusqu’à 3h du matin, précisant que les avocats de Samir Taïeb n’avaient pu consulter le dossier de l’affaire composé de deux mille pages qu’à 23h. Dans ce contexte, il a réitéré que le traitement de cette affaire par le pôle judiciaire financier est une honte, considérant qu’aucun juge ne peut travailler correctement pendant de longues heures face à huit suspects.


L’avocat a dénoncé les conditions de travail déplorables au sein du pôle judiciaire, tout en s’interrogeant sur le timing du déclenchement de cette affaire.


Rappelons que le juge d'instruction du Pôle judiciaire financier a émis ce samedi 30 octobre 2021, des mandats de dépôt à l'encontre de l'ancien ministre de l'Agriculture , Samir Taïeb et trois autres responsables du même ministère. Il a, également, été décidé de maintenir en état de liberté et à la disposition de l'enquête quatre autres responsables impliqués dans une affaire d'approvisionnement au sein du même ministère.



D’autre part, l'ancienne porte-parole de la présidence de la République tunisienne et avocate, Saïda Garrach, est revenue, dans un statut sur sa page Facebook, sur les détails de cette affaire, étant membre du comité de défense de l'ancien ministre. Elle affirme que le dossier remonte à 2014 et concerne un accord conclu entre le ministère de l’Agriculture et un prestataire de service pour le déploiement d’une solution informatique de gestion des ressources hydriques, notant que le projet a été financé entièrement par la Banque africaine de développement. Elle précise, également, que le projet a été lancé et le prestataire de service payé bien avant la nomination de Samir Taïeb en tant que ministre de l’Agriculture.


S.H


01/11/2021 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kol
C'est vrai c'est une honte
a posté le 01-11-2021 à 20:13
Si ça continue aucun vrai patriote ne prendra un poste à responsabilité.
Si c'est pour être trainé dans la boue comme ça sans présomption d'innocence, les rangs de l'administration tunisienne et des institutions vont être désertés des vraies compétences honnêtes.
Quelle connerie cette histoire, une honte !
J.trad
pangloss l'éducateur de Candide
a posté le 01-11-2021 à 13:26
pangloss lui même doit lire le texte extraordinaire ( Ma3n ibnou Zaidata wal Aswad),il faut stopper les persécutions idiotes ,il faut une nouvelle conception de l'éducation ,le système des diplômes est défectueux ,le (PDL) doit prendre pour présidente une autre
J.trad
Il faut libérer l'humanité du pouvoir de l'argent ,il faut une autre conception du pouvoir. ,il faut libérer l'être humain
a posté le 01-11-2021 à 13:18
Il faut Hizb ta7rir ,ta7rir l'humanité min fitnat almaal ,il faut confier le pouvoir aux philosophes musulmans
J.trad
Sans savoir les détails ,je me permet de dire
a posté le 01-11-2021 à 13:14
Que c'est l'ancien ministre de l'agriculture qui doit traduire la justice ,car les conditions de travail sont lamentables ,les ministres n'arrivent pas à réaliser des projets productifs il n'y a pas assez d'argent , la CONDITION EST PENIBLE ,. LES MINISTRES SONT ENTRE L'FNCLUME ET LE MARTEAU,ILS NE SE LAMENTENT PAS POUR NE PAS PESER AUX SUPERIEURS QUI A LEUR TOUR NAGENT DANS LA MERDE ,M'?ME LE COURAGE ,LA VOLONTE ,RIEN. DE CELA NE SUFFIT ,CAR LA CONCEPTION DEPUIS LE DEBUT N'ETAIT PAS BIEN FOND'?E ,LES FONDATIONS D'?S LE DEPART PORTAIENT DES ERREURS ,IL FAUT MAINTENANT UNE ELITE CAPABLE DE RESPONSABILISER TOUT LE PEUPLE ,COMMENCER PAR GARANTIR LLA BOUFFE '? TOUS LES CITOYENS ,LEURS DONNER LA PAROLE POUR FAIRE DES PROPOSITIONS POUR UN MODE DE VIE TOTALEMENT NOUVEAU .IL FAUT FERMER LES TRIBUNAUX ,Et donner confiance à tous les citoyens je vous propose de lire Voltaire ( Candide dans le pays d'Eldorado) je risque de dire commencer par détrôner l'argent , qualifié parDieu ( Fitna)welfitnatou mina 'chaytan .
Bbaya
un peu de respect pour les être humaine!
a posté le 01-11-2021 à 11:26
Mettre les gens à tout va en détention et prison avec cette facilité c'est un harcèlement de l'être humaine!

Sarkozy malgré sa lourde accusation et ses graves dossiers n'a pas été traité de cette façon! et jamais détenu de cette manière!

Un juge ne doit pas être influencer pour satisfaire quoi qu'il soit et jamais travailler sous la pression! mais avec un sang très froid et dans les bonnes conditions pour ne pas détruire des familles!

Bon courage pour nos juges et quant à Samir s'il a commis des délits il doit payer sinon je lui souhaite la liberté bien que je ne le porte pas au coeur en ce qui concerne la politique! et à trahi ses camarades d'Al masar
'?lu de la république française
il faut désinfecter le pays des insectes ( des corrompus pour donner l'exemple à la nouvelle génération
a posté le 01-11-2021 à 10:24
Mr Mongi ghribi, adressez-vous aux juges, qui font leur travail honnêtement, soyez honnête vis à vis de vous même, il faut désinfecter le pays des sectes , je vous demande pourquoi 82 juges ont subi de l'humiliation de la part de Mr Nouredine Bhiri quand il était ministre de la justice, pourquoi vous n'avez pas dit c'est la honte de sanctionner les juges honnêtes, je vous signale que Kaïs Saïed est un homme droit dans ses bottes , il n'interviendra jamais pour juger telle où tel corrompus, que pensez-vous de la fortune de ghannouchi et sa fille pendant que certains tunisiens et certaines tunisiennes fouillent les poubelles des riches pour trouver à manger , conclusion Dieu est le meilleur juge de monde sans commentaire
mtz
le spectacle de kaies
a posté le 01-11-2021 à 10:23
l'essentiel dans cette affaire est de faire le spectacle et humilier des responsables .c'est montrer aux imbéciles que leurs problèmes vont se résoudre et que même un ministre peut faire de la prison pour des affaires très futiles .l'histoire est un éternel recommencement .dans 5 ou 10 ans un nouveau tartour viendra pour mettre les responsables actuels en prison .
entre temps les tunisiens sont dans la merde et on veut les hypnotiser avec ce genre d'actions .
Tunisien
C'est une honte de voir des avocats dire des sottises
a posté le 01-11-2021 à 09:36
On devrait poursuivre les avocats qui induisent les lecteurs et orateurs en erreur. Au nom de la liberté de parole ils racontent des conneries pour victimiser leurs clients et non moins gagne pain.
Par ailleurs ils se plaignent de l'injustice de la procédure et son iniquité lorsqu'il s'agit de leur poulain.
Le père Bettaieb n'a pas qu'un procès mais des procès sinon des gens responsables ne s'amuseraient pas à l'incarcérer juste pour plaire à la galerie.
hatem
mais encore
a posté le 01-11-2021 à 09:15
il reste à convoquer le PDG de l'APIP pour l'acquisition des grues de levage aux ports de peche des grues déffaillantes à plus d'un titre et payées aux prix forts le moins que l'on puisse dire et qu'il y a aiguille sous roche