Des coups de feu ont été entendus, mardi 9 mai 2023, aux abords de la Ghriba à Djerba, selon des témoignages. Un témoin sur place a affirmé à Business News qu'il a dû se cacher sous sa voiture pour éviter les tirs nourris.
D’après nos informations, les premiers tirs ont été entendus vers 20h30. A 21h, la Brigade antiterroristes et les militaires sont intervenus et un hélicoptère sillonnait le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.
Business News a essayé de joindre des responsables du ministère de l’Intérieur pour avoir de plus amples détails sans succès.
Un pèlerin a publié une vidéo de l’intérieur de la synagogue où l’on entend clairement les coups de feu.
Par ailleurs Ghayda Thabet, membre de l'Association tunisienne de soutien des minorités, se trouvait à la Ghriba et a lancé un appel à l’aide.
Mise à jour 23h20 :
Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué dans la soirée du mardi 9 mai 2023 indiquant qu’un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba avait été tué par son collègue qui s’est emparé de son arme et de ses munitions.
L’auteur de l’attaque a essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba. Il a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires installées sur les lieux. Toutefois, les unités sécuritaires déployées l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.
Le ministère indique que l’opération a fait six blessés parmi les agents sécuritaires, dont un décédé. Il a ajouté que deux visiteurs sont, également, morts et quatre blessés transférés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
Le ministère assure que la synagogue a été encerclée, soulignant que les visiteurs ont été mis en sécurité. Cependant, les enquêtes sont toujours en cours pour connaître les causes de cette attaque lâche.
S.H
Je n'écris rien de mal, en comparaison à leur haine, à leurs mensonges et à leurs intrigues contre ma Patrie la Tunisie arabe et musulmane. BN n'a jamais atteint ce stade honteux de complexe d'infériorité.
Censurez comme bon vous semble, pour moi, ce n'est qu'un devoir de dire la vérité. Le reste m'importe moins que peu.
Allah yèhdikom yè BN!!!
Pour votre connaissance, je ne suis pas Chater, secondo vous nous parlez de caméra et de mesure de surveillance dans votre domicile comme si on en voulait à votre t insignifiante petite personne ......!!, vous voulez vous donner de l'importance alors que vous n'êtes que moins de rien, vous n'êtes qu'un petit fils d'un indigène de la république.
Revenez à vos sources arabo-musulmane et soyez-en fière , car c'est là où se trouve votre véritable salut
Ben HADDAD résidant à Marseille
ET
Aviel Haddad. résidant à Djerba.
De source des pélerins sur place.
Espace de salopard on ne vous lâchera pas vous et votre secte du diable la Tunisie se relèvera sans votre horde de destructeurs quitte à vous exterminer jusqu'au dernier
Vous êtes vraiment ridicule et mesquin à la fois, car vous savez très bien que si vous êtes comme vous le prétendez " élu" c'est d'une bourgade au fin fond du Limousin ou de l'Auvergne de mois de 30 habitants .
Un dernier conseil " frère" : arrêtez de faire le lèche pour des gens qui vous considèrent pas plus qu'un fils d'indigène de la république
Il n'y avait des tirs ?
à vous de faire votre propre idée et non l'idée d'1 certain "Echaabou Youridou" chacun fête ses fêtes chez lui et comme çà on ne tirera sur personne !!!
Drôle de raisonnement DIEHK c'est fou ce que vous racontez là !
Oh la la, stop les mecs je sais que je suis 1 con fou mais il vaut mieux savoir qu'on est fou et on respecte les limites de sa folies en ne tirant pas sur les visiteurs d'El Ghriba....
Je ne suis pas 1 fan du Cheikh qui reccoule dans 1 geôle sans procès et vous pensez que ses supporter vont vous laisser tranquille, même pas dans les rêves des autistes Tunes...
ça sera pire de jour en jour pour TOUS, pour le Missiou qui vous diri... Vous êtes TOUS des terroristes corrompus!!!
Alors, c'est moi le BOSS en Tunisie et à MNIHLA où le cappuccino est bon, très bon et offert par le peuple qui me cirent mes bottes non cirées...? Yes or No ?
Alors, mon petit bon peuple servile, tu as compris ce que je t'ai écrit
Ensuite ne banalisons pas ce genre d'acte. Un meurtre est un meurtre, qu'il soit d'origine terroriste ou un acte isolé
Encore un faible d'esprit qui se fie à tout ce que l'on lui dit.