alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Décret 54, créateurs de contenu, UGTT, Tunichèque… Les 5 infos de la journée
22/01/2025 | 23:26
3 min
Décret 54, créateurs de contenu, UGTT, Tunichèque… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 janvier 2025 :



Décret 54 - Des élus réclament l’examen de l’amendement et dénoncent le bureau de l’ARP

Soixante députés ont renouvelé, mercredi 22 janvier 2025, leur demande de soumettre la proposition de loi visant à amender le décret 54 à la commission compétente, après que le bureau de l'Assemblée a refusé à deux reprises de le transmettre à ladite commission. Les députés ont précisé que la proposition de loi visant à amender le décret 54 avait été déposée le 20 février 2024, et qu’une pétition d’examen en urgence, signée par 57 députés, avait été soumise en mai 2024.


Le procès en appel des créateurs de contenu : ce qu’on en sait

Les audiences d’appel dans l’affaire des créateurs de contenu condamnés pour « contenus jugés contraires aux bonnes mœurs » ont commencé ce mercredi 22 janvier. L’avocat Mounir Ben Salha a annoncé sur sa page Facebook, et dans une déclaration aux médias, la libération de sa cliente, l’influenceuse Afifa Ben Abdallah, à la suite du jugement en appel rendu aujourd’hui. La soeur de l'influenceuse s'est, d'ailleurs, exprimé dans une déclaration aux médias affirmant que Afifa Ben Abdallah quittera la prison ce soir même. 


L’Union régionale du travail de Sfax exige des excuses officielles de Noureddine Taboubi

L’Union régionale du travail de Sfax a publié un communiqué, mercredi 22 janvier 2025, pour réagir à « la montée des tensions sociales et aux récentes déclarations polémiques relayées sur les réseaux sociaux, exacerbant les divisions au sein du mouvement syndical tunisien ». Dans ce communiqué, l’Union régionale a exprimé son « indignation » face à la diffusion d’un enregistrement téléphonique entre le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, et un autre interlocuteur. Selon les membres du bureau exécutif régional, cet enregistrement contenait des propos diffamatoires à l’encontre de la région de Sfax et de son bureau exécutif, ce dernier ayant été qualifié de « mafia ».


L'UGTT réclame un nouveau round de négociations sociales

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réuni le mercredi 22 janvier 2025, a appelé à l’ouverture d’un nouveau round de négociations sociales. Dans un communiqué daté du même jour et signé par son secrétaire général, Noureddine Taboubi, le bureau exécutif a exhorté ses structures à entamer les préparatifs en vue de ces négociations, face à l’effondrement du pouvoir d’achat, à la dévalorisation des salaires et à la hausse des charges, exacerbés par la dégradation des services publics.

 

Lancement de la plateforme Tunichèque

La récente réforme de la législation sur les chèques et son impact sur l’économie tunisienne suscitent encore de nombreuses interrogations. La nouvelle plateforme électronique, Tunichèque, a été lancée, mercredi 22 janvier 2025, permettant de vérifier la disponibilité de la somme mentionnée dans le chèque dans le compte bancaire de l’émetteur. En effet, les nouveaux chèques devraient comporter un QR code permettant de vérifier la disponibilité de la provision ou l’octroi par une banque d’une facilité de paiement. 





22/01/2025 | 23:26
3 min
Suivez-nous