
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi 7 juillet 2021 que la barre tragique des quatre millions de morts du Covid-19 avait été dépassée, au moment où la pandémie reprenait en intensité à cause du variant Delta.
Dans ce contexte, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que ce bilan était « très certainement » sous-évalué et que le « monde était à un point dangereux dans cette pandémie ». Cette flambée a pour cause l’apparition des nouveaux variants outre la levée des restrictions sanitaires.
Ainsi, l'OMS a mis en garde contre une levée trop large des restrictions, même pour les pays ayant atteint des taux de vaccination élevés.
L’Indonésie a fait état mercredi de 1.040 décès quotidiens dus au coronavirus, un record national. Le pays élargi à l'ensemble du pays ses restrictions sanitaires. Il faut dire que le système de santé du quatrième pays le plus peuplé au monde, est débordé par un afflux de patients.
Au Japon, à deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques, le gouvernement s'apprête à déclarer un nouvel état d'urgence à Tokyo qui devrait couvrir toute la période des JO, prévus du 23 juillet au 8 août, selon plusieurs médias locaux. Il s'agirait du quatrième état d'urgence instauré au Japon depuis le début de la pandémie. Les autorités locales ont aussi annoncé mercredi "l'annulation" du relais de la flamme olympique "sur la voie publique" dans la capitale.
La Chine, quasi débarrassée du Covid depuis 2020, a de son côté fait état mercredi d'un foyer grandissant dans une petite ville frontalière avec la Birmanie, pays instable politiquement où l'épidémie fait rage.
En Australie, les autorités ont annoncé que le confinement en vigueur depuis fin juin allait être prolongé d'au moins une semaine face à un regain épidémique.
En Tunisie, la situation épidémiologique est critique avec une hausse considérable du nombre de nouveaux cas et de décès. Le pays compte plus de 100 morts par jour depuis quelques semaines pour une population de 12 millions d’habitants. La détection du variant Delta fait craindre une vague violente, surtout que le système de santé tunisien est au bord de l’effondrement.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H


L'ampleur la regularite et les consequences des mutations qui deviennent de plus en plus dangereuses
Le lien possible mais non etabli entre vaccinations immunite collective et generation de nouveaux variants
la surprenante adaptabilite du virus au travers de ses mutations de plus en plus complexes
les sequelles de la maladie a long terme
les possibilites d'eradication effective de ce virus
les origines memes de ce virus
mourir n est pas nouveau des morts c chaque jour qu ils reposent en paix