alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 00:25
Dernières news
Communiqué virulent du SNJT contre Bouden et Jaffel
15/11/2022 | 20:38
1 min
Communiqué virulent du SNJT contre Bouden et Jaffel

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, dans un communiqué publié, ce mardi 15 novembre 2022, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, à retirer immédiatement la plainte engagée à l’encontre de Nizar Bahloul, directeur de Business News, qu'il a qualifiée de « honte » pour le gouvernement tunisien.

M. Bahloul a, en effet, été convoqué hier par la Criminelle pour être interrogé, conformément aux dispositions du décret 54 du 13 septembre 2022 relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication, à propos d’un article dans lequel un journaliste a exprimé librement son opinion sur le travail gouvernemental. Une affaire intentée par le ministre de la Justice pour le compte de la cheffe du gouvernement.

Le syndicat a noté que l’affaire engagée contre le directeur de Business News est la première enregistrée depuis la parution du décret 54, le 13 septembre dernier, considérant que le pouvoir insiste à appliquer ce décret, au lieu de le retirer, pour porter atteinte à la liberté de la presse, intimider les journalistes et tenter de s'attaquer au débat public constructif sur les indicateurs d'échec des politiques du gouvernement actuel dans la gestion de la crise.

 

Le SNJT souligne qu’il s’agit d’une escalade dangereuse et sans précédent qui cible le travail journalistique, vise à limiter le droit des citoyens à obtenir des informations exactes et une tentative d'orienter les médias pour servir les agendas du pouvoir.

Il a appelé les journalistes et militants de la société civile à lancer une campagne nationale pour exiger le retrait du décret 54 et les juges à ne pas adopter ce genre de textes liberticides en cédant aux pressions du pouvoir en place.

 

M.B.Z

15/11/2022 | 20:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Handous
Houcine
a posté le 16-11-2022 à 20:11
Organisez une manifestation, je vous soutiens. Je me déplacerais avec plaisir. Il y en a marre de vivre sous la dictature.
Patriote
Syndicat bidon
a posté le 16-11-2022 à 14:59
Un syndicat qui ne sert que les intérêts de gens connus et aucune pensée au pays
Récemment j'ai contacté plusieurs personne de ce syndicat pour dénoncer les abus d'un site qui publie un article demandant à l'administration américaine d'intervenir en urgence en tunisie et en priorité d'arrêter tous les aides et les crédits à la Tunisie
La réponse était la liberté de la presse
Liberté de presse SNJT=Intervenions étrangères dans les affaires de notre pays

Quel mascarade et suel dépôt destructif de non patrioyisme
On sait que la patrie est avant tout choses H'?LAS
Hamed
Justice pour tous
a posté le 16-11-2022 à 13:23
Désolé,ce n'est pas parce-qu'il est journaliste, qu'il est au dessus de tout jugement, c'est au juge de dire s'il est coupable ou pas et non à la Santé .
retraité
la presse est lle 4 pouvoir
a posté le 16-11-2022 à 07:56
la presse est le quatrième pouvoir rt le directeur de BN est connu par ses articles à raison ou à tort contre le pouvoir actuel mais il était indulgent pendant les 10 années du pouvoir des islamistes et leurs différents alliés .
1/3i
Indulgent ?
a posté le à 12:26
J'espère que vous plaisantez...

Combien d'articles pour dénoncer les agissements de la secte ?