alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
La FTDJ exprime son soutien à Nizar Bahloul et à Business News
15/11/2022 | 17:16
2 min
La FTDJ exprime son soutien à Nizar Bahloul et à Business News

 

L’instance dirigeante de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a exprimé, mardi 15 novembre 2022 dans un communiqué, sa solidarité totale au directeur de la rédaction de Business News Nizar Bahloul et à ses collaborateurs contre toute mesure répressive qui pourrait les affecter.

En effet, M. Bahloul a été convoqué par la Criminelle pour être interrogé, conformément aux dispositions du décret 54 du 13 septembre 2022 relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication, à propos d’un article dans lequel un journaliste a exprimé librement son opinion sur le travail gouvernemental. Une affaire intentée par le ministre de la Justice pour le compte de la cheffe du gouvernement.

 

La FTDJ a ainsi exprimé son grand étonnement face à cette convocation et estime que ces pratiques, portant atteinte profondément à la liberté d’expression et de presse, s'inscrivent dans le cadre des pressions, restrictions et campagnes méthodiques qui sont lancées contre les dirigeants d'institutions médiatiques et les journalistes en raison d'articles analytiques ou de productions médiatiques où ils ont librement exprimé leurs opinions ou critiqué le pouvoir en place.

Pour la fédération, l’interrogatoire de Nizar Bahloul, précédé quelques jours par celle du directeur de la rédaction de Kapitalis Ridha El Kefi, représente une nouvelle étape pour museler et porter atteinte à la liberté de la presse. Il s’agit, selon elle, d’une tendance tangible visant à étouffer économiquement et socialement les institutions médiatiques pour les inciter à cesser leurs activités, en se détournant délibérément du traitement des problématiques soulevées par le secteur.

 

La FTDJ a dénoncé de telles pratiques et appelle à assurer toutes les garanties légales pour le travail des directeurs de journaux et des journalistes ainsi que le droit des Tunisiens de connaître la vérité sur ce qui se passe dans leur pays, loin de toutes les formes de harcèlement et de procès touchant le droit des journalistes à s’exprimer librement.

Et de rappeler que les poursuites judiciaires des journalistes sont régies par le décret 115 du 2 novembre 2011 outre le fait que les membres du gouvernement avaient déclaré auparavant que les articles journalistiques ne sont pas concernés par le décret 54.

I.N

15/11/2022 | 17:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SAHLi
Les Medias: Levez le drapeau et tout de suite !
a posté le 15-11-2022 à 20:07
Le FTDJ devrait-elle appeler à manifester à Tounis pour la liberté d'expression et de la presse ?
Welles
Solidaire
a posté le 15-11-2022 à 20:00
Je suis tout à fait solitaire avec la rédaction de business News et de son directeur ; la liberté de la presse ne se discute pas Et l'intimidation n'aura aucun effet sur la ligne du journal.