
La porte-parole de la Commission européenne pour le voisinage, l'élargissement et les partenariats internationaux, Ana Pisonero, a déclaré, lundi 9 octobre 2023, que la Tunisie n’avait pas encore retourné les soixante millions d’euros rejetés, selon une dépêche de l’agence de presse Nova.
La semaine dernière, Mme Pisonero a affirmé que l’UE avait accordé à la Tunisie soixante millions d'euros dans le cadre du programme d'appui budgétaire prévu pour la relance économique post-Covid.
Une aide que le président de la République, Kaïs Saïed, a refusé ouvertement notant, lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar que « la Tunisie, qui accepte la coopération, n'accepte pas la charité ou l'aumône ».
Une décision confirmée plus tard par le département de Nabil Ammar lequel a indiqué, dans un communiqué, « ne pas avoir donné son accord au sujet du décaissement des soixante millions d’euros ».
Dans ce même contexte et selon l’agence Nova, le mémorandum d’entente signé en juillet entre la Tunisie et l’Union européenne reste d’actualité d’après une déclaration du porte-parole en chef de la Commission européenne, Eric Mamer.
N.J
Quelle honte, 60M en échange de rien, sans rien foutre, alors que vous ne méritez rien.
Vous avez la même gueule que votre président!
60 millions e= 198 millions D = 198 milliards
PS: ne prenez pas mes sarcasmes pour du mépris, en réalité je suis dépité, et très triste pour la Tunisie.
Après dix ans de destruction par les islamistes, maintenant c'est le triomphe des incompétences et des grandes gueules qui hurlent au vent. Le prestige du pays, son image, sa crédibilité, sont jetés aux orties.
Ce pays mérite mieux que cela.
Saied: Ah non, on a rien demandé
UE: Si si, d'ailleurs voici l'acte que vous avez signé
Saied: Pas question, tout l'or du monde ne vaut pas une once de la dignité de la Tunisie!
UE: Bien sur, alors rendez l'argent
Saied: Pas question, finalement 60Me c'est un bon prix!
Ce n'est absolument pas de l'ordre d'idées de l'UE de faire cela. La Tunisie pourrait avoir un milliard d'Euros rapidement avec une gouvernance intelligente et cohérente. Le développement économique et la prospérité financière motivent la population et les immigrés seraient employés dans des secteurs de labour, les frontières algérienne et libyenne sécurisée.
Mais Kais Saied est complexé de l'aide européenne, qui retienne une "aumône", tandis qui est très satisfait de la "sadaqa" de Tebboune, son "surveillant économique" algérien , qui lui livre une dizaine de tonnes d'aliments de première nécessité, puisque les marchés tunisiens se vident...
En plus, tout le monde a constaté comment soudainement à février de cette année, Kais Saied lui même et "sous inspiration" d'un parti islamo-nazi, se soit lancé dans un discours raciste qui visait les subsahariens de confession non-musulmane, après avoir montré son antisémitisme épatant à plusieurs reprises.
Cela n'est absolument pas un Programme UE, désolé.
N.G.M. - activiste indépendant
Car, entre les vexations, brimades, exactions, expulsions arbitraires, exécutions et autres saloperies auxquelles les malheureux palestiniens doivent faire face, ils se sont vus, du jour au lendemain, privés des aides financières européennes.
Plus ordure que ça, tu meurs...
Et puis question débilité mentale, ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Informez-vous avant de publier des commentaires aussi creux que oiseux sur la propagande sioniste.
Parce que la propagande sioniste, elle a déjà fait son travail pour que les institutions européennes arrivent à prendre des décisions pareilles, même si beaucoup de pays membres ne sont pas d'accord pour appliquer cette décision.
La Tunisie devrait garder les 60 millions et si l'union européenne veut une solution pour l'immigration elle devrait honorer les termes de l'accord et verser les 900 millions d'euros promis, sinon la Tunisie doit laisser la voie libre devant les entrepreneurs qui organisent les voyages vers les cotes européennes.
Travaillez, braves gens.
Travail....ah oui, ce mot n'existe pas chez vous..
Allez va commenter sur cnews wc et lâche nous la grappe...
Une deuxième remarque : vous croyez vraiment que face à une vraie invasion de votre part l'UE va rester bras croisés ? Ou comptez vous gagner cette guerre avec votre puissante armée ? C'est une idée très romantique, mes félicitations !
J'attends cordialement vos insultes, car il parait que vous ne connaissez que ça... Et tant pix pour vous, alors !
Vous semblez, en couinant votre " réaction", ignorer, ou omettre cette vieille maxime populaire et prolétarienne : quand des travailleurs veulent couler une entreprise, dans laquelle ils travaillent, en protestation contre leur exploitation esclavagiste et injuste, ils se mettent en grève. De même, quand un peuple bâillonné, méprisé, opprimé, affamé et assoiffé veut le faire savoir à leur Etat totalitaire et abject, il envoie ce dernier sur les roses lors d'élections supposées " claires et honnête" en participant à ces mêmes élections à raison de 7%. Vous avez compris le topo ou bien faudrait-il que je vous fasse un dessin ?! " Travail", eh oui, par ces temps qui courent, ce mot ne semble pas exister chez nous, car quand on veut tuer son chien de " garde", soit on l'accuse de rage, soit on affame les sources rhétoriques de ses argumentations fallacieuses; la répression policière et "judicaire" des leaders de l'opposition par l'Etat... Et quand toutes les oppositions, politiques, médiatiques... sont sous les verrous, que va faire l'Etat? embastiller les citoyens lambdas, les travailleurs chômeurs, chômeurs volontaires ou interdits de travail ? Il faudrait pour cela des prisons analogues à celle de la Monarguia, mais multipliées par 15000 et encore...Société avec l'Etat, ou société contre l'Etat, voici la réalité sous jacente et pourtant lisible de la situation sociopolitique actuelle en Tunisie. A votre avis, au bénéfice de qui joue le temps historique immédiat, pour un Etat aux abois et pour cause...ou pour une société paupérisée, méprisée, trompée, mais dont les réseaux d'entraide internes dépassent et de loin les bricolages risibles d'un Etat déjà failli ? Eh oui, Gg, les Tunisiens ne semblent pas avoir la même analyse et les mêmes pratiques du travail comme les vôtres, ils n'encouragent pas, ni exploitent l'immigration clandestine en France, comme vous le faites en faisant travailler vos cousins tunisiens par alliance, immigrés clandestins à Paris, à la gare du Nord à Paris, comme vendeurs à la sauvette, tandis que vous faites le guet afin de les alerter des contrôles policiers et ce en violant les lois sur le travail et celles relatives aux Droits de l'Homme en France...
trouve moi un seul youpin qui bosse .
C'est bon ?