
Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la Tunisie n’a pas donné son accord au sujet du décaissement de soixante millions d’euros de la part de l’Union européenne.
Dans un communiqué du 4 octobre 2023, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la présidence de la République avait refusé cette aide. Un communiqué a été publié par Carthage à la date du 2 octobre 2023 à ce sujet.
Pour rappel, la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, vendredi 22 septembre 2023 lors d’un point de presse, rapporte l’agence de presse italienne Ansa, a annoncé l’octroi d’une aide à hauteur de 127 millions d’euros à la Tunisie. Elle se compose de soixante millions versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de lutte contre la migration irrégulière.
Quelques jours après cette annonce, à la date du 2 octobre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Il lui a indiqué qu’il refusait toute forme de charité. La décision a été confirmée par un communiqué officiel.
Or, et à la date du 4 octobre 2023, la porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue le même jour, que l’Europe a procédé au décaissmeent de soixante millions d'euros demandés par la Tunisie. « Nous pouvons confirmer qu'en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de 60 millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.
S.G
Si cette aide ne fait pas partie de l accord et que ca ete vraiment demande par le gouvernement tunisien ,alors la cest la honte a KS
Tu es malade
Il est MALADE
Nous sommes mal..
..
Le refus vient d'en haut je suppose... devant tant d'arrogance et d'orgueil, je voudrais vraiment que l'UE laisse tomber la Tunisie.
Les migrants? Si Saied s'obstine à ne pas surveiller ses frontières, on coupe les "aides budgétaires" récurrentes.
Et on verra!
On peut aussi interrompre tous les visas, bloquer les transferts par WU et MG....
Le premier qui crèvera ne sera pas l'UE.
On verra bien ...


