
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 octobre 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Les discussions ont porté sur la participation de la Tunisie aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies et sur les réunions qui ont eu lieu en marge de celle-ci, ainsi que sur les résultats de la visite du ministre des Affaires étrangères à Moscou et Pretoria.
Le chef de l'État s'est félicité de « l'écho positif de la Tunisie sur la scène internationale et dans de nombreuses capitales, tant au nord qu'au sud, en raison de ses nouvelles approches qui rompent avec ce qui prévalait par le passé ».
Il a, également, souligné que le monde entier connaît de grands bouleversements et que la Tunisie, qui adhère aux principes du non-alignement, doit être à la hauteur de ces changements. « La Tunisie doit jouer un rôle actif, sa voix doit être entendue et ses positions doivent être fermes, pour créer une nouvelle histoire pour l'Humanité ».
Par ailleurs, la réunion a permis d’aborder les relations de la Tunisie avec l'Union européenne, notamment, la dernière proposition qu’elle a présentée pour soutenir le budget de notre pays et lutter contre la migration illégale. Le président de la République a souligné que « la Tunisie, qui accepte la coopération, n'accepte pas la charité ou l'aumône. Notre pays et notre peuple ne veulent pas de la pitié, mais exigent le respect ».
Ainsi, Kaïs Saïed affirme que « la Tunisie rejette ce qui a été annoncé ces derniers jours par l'Union européenne, non pas en raison du montant en jeu, car toutes les richesses du monde ne valent pas une once de notre souveraineté, mais parce que cette proposition contrevient à l'accord signé à Tunis et à l'esprit qui a prévalu lors de la conférence de Rome en juillet dernier ».
Le président de la République a également souligné que la Tunisie déploie tous les moyens à sa disposition pour démanteler les réseaux criminels qui trafiquent des êtres humains, et que « notre pays n'a jamais été la cause de la misère que vivent la plupart des peuples africains. La Tunisie a elle-même souffert du système mondial actuel, tout comme de nombreux autres pays, et ne veut pas être de nouveau victime d'un système mondial dépourvu de justice et de respect de la dignité humaine », conclut le communiqué présidentiel.
S.H
Ils t'ont pris pour un doghfa, un demeuré comme te traitent quotidiennement les occupants de notre intarissable vivier national de traitres, de corrompus, de rkhass et de ripoux.
Là, tu leur as frotté du piment là où il fallait.
Kaissoune ya ghoul !!!
Ya3tik éssa7a et ya3tik éssabire !!
On a déjà assez à faire avec les tunisiens qui veulent fuir du pays.
On a pas non plus à supporter ces migrants africains outre mesure.
Il suffit de voir, à titre d'exemple, des scènes d'hystérie, de gesticulations et vociférations de subsahariens pour s'accaparer, dans une grande surface de la capitale aujourd'hui, d'un ou de deux paquets de riz, alors que les tunisiens faisaient la queue patiemment en attendant leur tour pour avoir la ferme conviction qu'ils n'ont plus rien à faire ici.
Alors que leurs pays d'origine les reprennent le plus rapidement possible avant que les choses tournent mal pour eux.
Il ne comprend pas que Meloni l'a pigé à Carthage et qu'il doit refuser tout et non pas seulement les dernières décisions de l'EU.
Point de morale, ni de respect.
Le respect s'impose lorsqu'un pays agit, interagit selon ses intérêts et les défend sans relâche.
Et tout particulièrement avec des pays habitués à dicter leurs choix, leur volonté comme des évidences incontestables.
Il n'est que de voir comment certains pays réagissent lorsqu'un africain décidé de quitter le giron et choisit de s'émanciper de leur tutelle.
Il n'est que de voir comment l'ONU, le FMI, la BM, la CPI procèdent et décident.
Sans doute, on peut douter du poids de la Tunisie dans cette lutte pour le respect et le droit de décider seule, mais on doit admettre que sans cela ce pays resterait éternellement dans le statut de suiveur.
On sait, aussi, que beaucoup de chefs d'Etats ont été assassinés, qu'on a monté contre eux et contre leurs pays des opérations des guerres meurtrières, on les a détruits au motif seul qu'ils gênaient, s'opposaient aux plans des rapaces.
Et tout cela avec la bénédiction de l'ONU.
Ou sans son aval.
Revendiquer la dignité est louable.
Il faut se garder, cependant, de ses frères, de ses amis, de ses citoyens si prompts à courber l'échine et à vous saborder pour quelques miettes.
L'histoire regorge de récits exemplaires en la matière.
Droits de l'homme, démocratie, son souvent des opérateurs commodes pour avaliser les pires complots contre les nations.
Rabbi Inoub 3linè, Malla dgou**r hèthà!
Faire de la chèvre un jardinier, limiter ses libres-cour, ne serait-il pas utile pour récupérer son honneur, sa dignité même si elles valent des souffrances !
Ras le bol des anciennes positions de la Tunisie face aux pays prédateurs..
Les anciens présidents courbaient tous l'échine devant les occidentaux..
Le respect ça s'arrache.
Soutien indéfectible au président kaiess said.
Les ressources pillées pendant des décennies lors de la colonisation,une monnaie locale (le DT sous le renégat Youssef Chahed) dévaluée au maximum afin que leurs retraités à peine smicards chez eux viennent dans des 4* chez nous,un change et une dette et des intérêts tels que héz sèk toghrok sèk,cela suffit!
Par dessus le marché,une fois cette planche de salut (Lampedusa) atteinte,on promet aux migrants leur entrée dans l'UE répartis sur les pays de l'Union,quel appel d'air!
Et qu'est-ce qu'on demande à la Tunisie,de faire leur boulot et de faire barrage à Lampedusa!
Pour moins que cela,en faisant barrage chez lui,Erdogan kèlléf èlhom chham ihoud!
Oui,Mr KS,vous êtes sur la bonne voie,je comprends mieux maintenant vos félicitations adressées à Kim Jong One ,le voyage de votre MAE à Moscou,l'Occident n'est plus crédible et pour le SERVICE qu'ils nous de mandent,il a un prix: 1DT=1euro=1$ NON NEGOCIABLE......
Ils sauront ainsi qui est la Tunisie héritière de CARTHAGE,laquelle ville a ses 50 jumelles aux USA qui portent aujourd'hui son nom!
Laisse-moi rigoler!
Nous n'avons plus de dignité et de respect sur la terre entière !... On passe pour un pays de guignols...
Et les guignols qui appliquent la politique de l'autruche, il y en a plein ce forum .... ceux qui vivent comme des moutons et lèchent les bottes de l'Alien de Carthage....
Le respect, ça se merite, ça se gagne !....
Respectons d'abord les autres et nous gagnerons du respect !....
Mais tu vis dans quel monde..
Les tunisiens et la Tunisie n'ont pas besoin du respect de ces pays prédateurs que tu veux prendre pour modèle...
Pour ces pays ,les responsables soumis aux occidentaux et traîtres à leurs nations sont honorés mais les patriotes sont menacés, harcelés dénigrés et parfois même assassinés..
Donc le respect de ces pays qu'ils le garde et personne n'en veut.


