alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:51
A la Une
Comment en cinquante jours, Kaïs Saïed a changé d'avis sur le gouvernement
16/09/2021 | 13:06
4 min
Comment en cinquante jours, Kaïs Saïed a changé d'avis sur le gouvernement


Quand la Tunisie aura-t-elle un nouveau gouvernement ? La question agite les débats à l'heure où la confusion gagne du terrain et le président de la République ne semble pas prêt à trancher. En attendant, plus de cinquante jours se sont écoulés depuis le 25-Juillet.

 

Aux appels récursifs des organisations nationales, notamment l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à la nomination d’un nouveau chef à la Kasbah et la formation d’une équipe gouvernementale, Kaïs Saïed, a choisi de répondre par une petite pirouette : un gouvernement oui, mais une vision d’abord. Petit détail en plus : les membres de ce nouveau gouvernement seront désignés par le chef de l’Etat sans consultation du nouveau locataire de la Kasbah toujours inconnu. Celui-ci serait, à priori, nommé au même titre que les membres de l’équipe qu’il présidera en simple pantin, paraît-il.

Mardi, le président de la République a convoqué les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa ainsi que le professeur Amine Mahfoudh, pour discuter de la situation politique en Tunisie et d’autres questions constitutionnelles. Evoquant, à l’occasion, la formation du prochain gouvernement, il a fait savoir qu’il avait épluché plusieurs dossiers mais aucune décision n’avait été arrêtée car, certes, il est important de former un gouvernement, mais la vision qu’adoptera celui-ci est vitale.

 

 

Kaïs Saïed aurait-il changé d’avis au sujet de la formation d’un gouvernement ? Tout porte à croire que oui. Si l’on se tient à ce qu’il avait déclaré mardi, le chef de l’Etat ne semble pas attacher le même niveau d’importance à la formation d’un gouvernement que lors du 25-Juillet. En plus de la nouvelle condition posée en épisode précessif à la formation du prochain gouvernement – en l’occurrence une vision politique claire qui servira l’intérêt général du peuple tunisien – il a laissé entendre que l’Etat pourrait bien continuer à fonctionner sans une équipe à la Kasbah. Kaïs Saïed a rappelé, dans ce sens, qu’à l’époque de Habib Bourguiba en 1959, il n’y avait pas de gouvernement mais des secrétaires d’Etat pour la gestion des affaires de l’Etat. Il a même signalé qu’il aurait pu nommer un chef de gouvernement et désigner les membres de son équipe au lendemain du 25-Juillet mais qu’il ne l’avait pas fait pour les raisons susmentionnées, niant, toutefois, être dans l’incertitude.

 

L’incertitude est bel et bien présente, pourtant. Les réactions des organisations nationales aux déclarations du président de la République en sont la preuve. Certaines lisent en ses discours – parfois qualifiés de logorrhéiques – un revirement de situation. Car, le 25 juillet au soir, Kaïs Saïed est apparu sur nos petits écrans pour annoncer le gel des activités du Parlement, le limogeage du chef du gouvernement, alors, Hichem Mechichi, mais également la nomination d’un nouveau chef de gouvernement et d’une équipe de ministres sur la base de propositions qui seraient fournies par l’élu de Carthage à la Kasbah. Un détail que le président de la République aurait oublié ?

 

 

Le président de la République a, explicitement, indiqué, ce soir-là, que la nomination du nouveau chef de gouvernement se ferait dans les délais prescrits par l’article 80 de la Constitution sur lequel il s’était basé pour prendre la batterie de mesures précitées et annoncer l’état d’exception, soit trente jours. Or, avant même la fin de ces délais, il s’est permis de rallonger cette période sine die et le voilà s’accorder le privilège de choisir pour son « prochain premier ministre », l’équipe qui l’entourera si jamais gouvernement il y aura.

 

Jusqu'à l’heure, l’Etat continue à tourner par la simple volonté de Kaïs Saïed et le petit pouvoir décisionnel des quelques ministres que le président de la République a choisi de maintenir et des chargés de portefeuille qu’il a nommés en remplacement des ministres de la Santé, des Finances, et des Technologies de la communication, entre autres. Cette situation pourrait, d’ailleurs, s’éterniser si le plan du président de la République venait à se concrétiser. Celui-ci aurait en tête, selon le conseiller à la présidence de la République, Walid Hajjam, l’instauration d’un régime présidentiel pour ainsi rompre avec le modèle bicéphale de l’Exécutif mis en place après la Révolution de 2011 avec la bénédiction des parlementaires, et une refonte de la Constitution jugée stérile.  

 

Nadya Jennene

16/09/2021 | 13:06
4 min
Suivez-nous
Commentaires
VERITE
Un nouveau cycle de dictature est à nouveau dû!
a posté le 17-09-2021 à 14:17
Quiconque s'intéresse aux cycles des dictatures tunisiennes comprendra également pourquoi le peuple ne tire pas les leçons du passé. Parce qu'après 60 ou 70 ans, il n'y a presque plus personne qui puisse raconter cette transformation de première main, à partir de sa propre expérience, et éviter aux générations suivantes de répéter les mêmes erreurs. Les connaissances précieuses tombent tout simplement dans l'oubli.

Dans l'ensemble, avec le même système encore et encore, les mêmes distorsions réapparaissent aussi, seulement les dimensions deviennent plus destructrices à chaque fois, et parce que les "anciens" sont partis, chaque nouvelle génération se fait mentir à nouveau avec les mêmes vieux mensonges de l'époque ! Construire, évincer, détruire et reconstruire, le modèle politique et économique de quelques-uns aux dépens de tous les peuples...
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 17-09-2021 à 13:56
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Dr. Jamel Tazarki
Une vision d'auto-financement et d'auto-suffisance alimentaire.
a posté le 17-09-2021 à 13:43
Oui, ça ne fait aucun sens de confier le pays à un gouvernement sans vision intelligente et avec de forte chance de réussite.

En effet, tous ceux qui crient au feu non aucune vision, à l'image de Mr. Fadhel Abdelkefi, Mr. Youssef Chehed, Mr. Marzouki, Madame Moussi, le clan RG, certains de nos prof. Universitaires, etc., etc., etc.

A propos nos emprunt extérieurs:
- Certains de nos politiciens et de nos prof. universitaires crient au feu --> Alerte, Alerte,Alerte "d'ici la fin de l'année, nous devons rembourser des milliards d'euros sous forme d'emprunts extérieurs" --> mais enfin, clamez vous et faites des propositions raisonnables en partant des faits socio-économiques et juridiques.
-->
- Si on n'a pas de devises étrangères afin de rembourser nos dettes extérieures à temps, il faut le dire à nos créanciers, --> on ne peut pas donner ce que nous n'avons pas/plus --> il faut que tous ceux qui crient au feu comprennent enfin que le scénario où l'on ne pourrait pas rembourser notre emprunt extérieur à temps était prévisible (predictable) pour nos créanciers déjà lors de l'emprunt même, c'est pour cela d'ailleurs que le taux d'intérêt de nos emprunts extérieurs est / était trop élevé (sans entrer dans les détails).
-->
Il ne faut pas paniquer, il faut plutôt expliquer à nos créanciers que nous ne pouvons pas rembourser notre emprunt extérieur à temps --> la démarche pour ce cas particulier de non remboursement à temps est déjà prévue lors de la signature des contrats de l'emprunt --> un contrat qui n'a pas été lu attentivement par certains de nos politiciens qui ont sollicité les emprunts'?'
==>
conclusion évidente: on ne va plus avoir de crédits extérieurs, si nous sommes incapables de rembourser notre dette extérieure à temps.
-->
C'est à ce niveau que l'on voit l'importance d'une vision praticable d'auto-financement et d'auto-suffisance alimentaire.
-->
voir la suite de mon commentaire ci-dessous:

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
Penser "out of the box"
a posté le 17-09-2021 à 13:41
2ème partie:

1) Nos agriculteurs sont là pour nous nourrir:
Oui la compagne doit continuer à travailler, les slogans comme "restez chez vous", "ne sortez que pour faire les courses" et "pratiquez le télétravail" ne font aucun sens pour nos paysans --> oui, les vaches doivent être traites, les légumes récoltés, les semis plantés...

Il faut rassurer les Tunisiens que la nature est en pleine forme et ne souffre pas de Corona, Il faut seulement optimiser notre logistique afin de distribuer dans tous les coins de la république.

Que la Tunisie enregistre une récession de 3,8% ou de 4,3% en 2021 intéresse très peu le Tunisien qui veut manger à sa faim...

@Président de la République tunisienne: prière d'encourager s.v.p. nos paysans et nos agriculteurs afin qu'ils puissent nourrir les Tunisiens, et pour cela il faut encourager la production agricole des aliments de base. Il faut renoncer à certaines cultures au profit de la pomme de terre afin que les tunisiens puissent manger à leur faim tout en ayant une nourriture saine.

Première priorité de la Tunisie en cette période très difficile est de fournir les engrais, la semence et le matériel agricole à nos agriculteurs et paysans afin qu'ils puissent cultiver la terre et nourrir les Tunisiens.

2) Se sentir utile, la plus haute rétribution qui soit,
Il faut absolument faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance alimentaire. --> Je propose de transformer nos toits en champs de légume de toute sorte en utilisant des tours de pots en plastique, ou en terre Cuite ou dans de petites constructions cimentées. --> pratiquer l'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons --> pour cela l'Etat tunisien devrait encourager la production des engrais liquides --> on pourrait produire des millions de tonnes de pommes de terre sur nos toits.

3) l'élevage des lapins (et même de petits poulaillers de jardin)
J'étais surpris quand j'ai découvert que les citadins allemands élèvent des lapins de ferme dans leurs jardins dans des clapiers pour lapins en bois en plein Munich, Stuttgart, Berlin,( etc., etc., etc.).
https://www.zoomalia.com/blogz/567/l_clapier-C3A9levage-lapins.jpg
-->
Et ainsi je me suis demandé pourquoi nos citadins en Tunisie ayant des jardins ne voudraient pas élever des lapins dans des clapiers en bois pour une autosuffisance partielle en viande? Puis les lapins ne coûtent pratiquement rien, ils mangent beaucoup d'herbe, et les tiges vertes des légumes.
-->
Si chaque famille tunisienne ayant un jardin élevait 4 lapins dans des clapiers en bois, on aurait quelques millions de tonnes de viandes en plus--> La Tunisie épargnerait quelques millions d'euros.

le but est de faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'autosuffisance alimentaire -->si une famille tunisienne ne mange pas du lapin ou de pommes de terre, elle pourrait les produire pour ceux qui en mangent (à des prix raisonnables) --> c'est à l'Etat tunisien d'organiser / concrétiser cette idée de faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'autosuffisance alimentaire: c'est à l'Etat tunisien d'organiser la collecte et la distribution de la production à domicile des Tunisiens.

Je voudrais rappeler que les poules adorent manger les restes de nos plats de couscous et de nos pains que l'on jette dans les poubelles.

-->
Exemples
a) Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.
b) J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.

4) Il faut donner à nos académiciens de vrais projets informatiques attractifs à l'international, et non pas de les laisser faire des conneries. J'ai des projets informatiques plein la tête pour eux. Et il faut se débarrasser en particulier de cette idée à la con de fabrication de satellites et de drones de Telnet --> il faut faire de la Tunisie plutôt une société de service dans les plus cours délais, en quelques mois.

5) L'argent n'a de valeur socio-économique que si elle circule en boucle (loop) sans fin afin de créer de la richesse pour tous les Tunisiens, mais ceci est un autre sujet pour un autre commentaire'?'


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS :j'ai sacrifié ma pause de déjeuner afin d'écrire ce commentaire
BIEN
Ess3aydiè 3amlou Il3aar !
a posté le 17-09-2021 à 13:13
wa Rabbi Inoub 3liehim.
Tunisino
Saied s'est noyé dans les détails
a posté le 17-09-2021 à 11:32
Après son coup d'Etat constitutionnel du 25/7, qui a permis aux tunisiens de se débarrasser du cauchemar Ghannouchi, Saied s'est noyé dans les détails, sécuritaires et constitutionnels, en omettant les vrais besoins des simples tunisiens qui tournent autour de la qualité de vie du présent et du futur, et en pensant que les tunisiens qui ont soutenu le coup d'Etat, activement ou passivement, sont sans soucis et sans attentes, et que leur soutien est inconditionnel. Ainsi, Saied s'est transformé en un nouveau cauchemar juste après 50 jour de pouvoir, ou tout simplement un nouveau Ghannouchi.
AT
Svp, c´est encore pire que Ghannouchi!
a posté le à 13:27
@Tunisino, je ne me souviens plus quand Ghannouchi nous a confronté à un soura Coranique ou aux histoires d'Omar Ibn Elkhattab, d'Abou Houreira 9aal ou d'un certain Ammar Bezouir, l'ami intime du Prophète: c'est la pure culture du président Kaiis Saed, il est plus Khwanji que tous les Khwanjia y compris R. Ghannouchi.
Il nous l'a déjà confirmé en disant "Je viens d'une autre planète"
DHEJ
50 jours et alors!
a posté le 17-09-2021 à 11:29
Je me demande si tout le monde connaît la vis sans fin;


Ben l'article 80 de la constitution est un article sans fin... sans butée et sans limite...

ROBOCOP est coincé et a coincé tout le monde.

Pire il est sourd et non-voyant...

L'argent est JABANE et les investisseurs ont arrêté d'investir...

Alors ROBOCOP et ton Hajjem:

Un gouvernement doit être formé ayant comme vision:


Etayer le péril imminent

Diagnostiquer les menaces sur les institutions de la nation, sur sa sécurité et sur son
indépendance du pays

Définir les institutions du pays menacées;

Prendre les décisions exceptionnelles pour sécuriser les institution du pays et son indépendance;

Définir les pouvoirs publics

Définir les obstacles qui entravent le fonctionnement régulier des pouvoirs
publics

Remettre les pouvoirs publics au travail...

Pour les adeptes du principe Etat de doit et des institutions!
Zarbout
à BN
a posté le 17-09-2021 à 11:21
Je dirais plutôt : comment en ces dix ans passés, BN a changé d'avis sur les gouvernements changeants. La vermine et les séquelles anciennes de la pourriture rongent notre pays et elles doivent être nettoyées là où elles sont. Faut-il rappeler que Napoléon disait « Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit », et là je suis du côté de l´esprit car l´agonie a trop duré !

La lecture du livre de F. Nietzsche « Also sprach Zarathustra' me parait assez intéressante pour comprendre la situation actuelle en Tunisie ! La volonté de puissance (Der Wille zur Macht) nous manque et il est temps de la faire naître pour ne pas dire revivre'?'Bien sûr tout en restant fideles à nous-mêmes avec une vision claire des choses changeantes.
Soussi
A la derive
a posté le 17-09-2021 à 10:54
Apres la catastrophe du Parlement La Tunisie est un pays a la derive et les decisions pour la sauver tardent a venir
Mr Le President sans CDG vous allez vous hurter a un mur en beton
En plus vous etes entrain de perdre du terrain avec l opposition qui commence a trouver de l espace de manoeuvre
Forza
Témoignage de Safi Said
a posté le 16-09-2021 à 21:50
Selon Safi Said, Kais Saied est totalement isolé..
https://www.youtube.com/watch?v=-pcnTurBRaE
Elle mérite
Notre Tunisie
a posté le 16-09-2021 à 21:42
Elle mérite beaucoup mieux notre Tunisie. Dictature, « révolution », islamisme, inconscience, et abrutissement du peuple depuis plus de 30 ans. N'y a-t-il vraiment personne de valable dans notre Tunisie pour assumer, sommes nous tous des carpettes ?
Djikistra
où est le problème ?
a posté le 16-09-2021 à 21:29
Le président doit prendre son temps et surtout ne pas écouter tous ces cafards qui s'agitent et qui le poussent à nommer un premier ministre à la va vite.
Le peuple est satisfait de son président et lui accorde toute sa confiance.
Mr le président prenez votre temps et surtout n'écoutez ni les journaleux qui ont d'autres intérêts, ni tous ces hommes "politique" corrompus qui vont disparaître totalement de la scène politique tunisienne.....
Notre soutien est indéfectible.
Forza
Qui est le peuple ?
a posté le à 06:37
et comment mesurer ses choix ? et ses choix changent-ils fréquemment ou du temps en temps ? comment faire pour mettre en exécution ses choix sans tomber dans l'instabilité s'il change d'avis rapidement. Le peuple peut-il demander la dimension de Kais Saied à tout moment ?
Refondez à ces questions avec toute objectivité et vous allez trouver la solution.
Soussi
Decision
a posté le 16-09-2021 à 21:27
Mr Le President vous allez regreter le retard de la nomination du CDG
Vous etes tomber dans le piege de vos adversaires et votre entourage
Je vous souhaite bonne chance
MH
Bonjour Soussi (weld bledi)
a posté le à 22:55
Je crois notre président s'est mis dans une situation très délicate. Il est dans un impasse. Je pense qu'il est manipulé par son entourage qu'il induit en erreur.
mansour
Le Président Kais Said maintient le cap du 25 Juillet
a posté le 16-09-2021 à 20:06
et doit le renforcer en faisant front commun avec Madame Abir Moussi et tous les patriotes sincères et compétents pour se projeter dans le moyen et long terme
Hamza Nouira
On le savais deja
a posté le 16-09-2021 à 19:22
Les gens et les journalistes s'étonnent.... Moi pas.

Depuis le 25 juillet 2021 on a compris que la Tunisie ne sera plus jamais la même.

Mais pas dans le bon sens. Malheureusement....

On entends parler d'un référendum
... Mais pour faire quoi?

Pour donner les pleins pouvoirs a quelqu'un qui n'a fait aucune preuve de son efficacité sur le terrain?

Qui n'a encore rien accompli ?

Ou klena ken bel klem?

Est-ce que vous vous entendez parler sérieusement ?

Donner carte blanche à un Inconnu !

Un référendum n'a pas lieu d'être si rien n'a été accompli pour nous prouver ses compétences.

Des élections anticipées OUI!

Les personnes qui critiquent, pour la majorité d'entre eux, ne sont pas allés voter!

Dois je rappeler que pour les élections présidentielles de 2019, le
taux de participation nationale était de 45,02 %

Dois je rappeler qu'au 1er tour KS a fait 18%

Personne n'en voulait.

Au second tour les Tunisiens ont votés pour lui par manque de choix!

C'est bien de dire 70% mais ça ne veut rien dire.
C'est 70% de 56.80% des inscrits du second tour!

Pour les élections législatives tunisiennes de 2019 le taux de participation nationale était de 41,70%!!!

C'est pire!

C'est ça la réalité!

Mes compatriotes les Tunisiens pleurent et se plaignent et n'ont pas fait leur devoir de citoyen!

Il faut aussi participer à la vie de son pays et prendre ses responsabilités.

Quand 60% de gens ne sont pas allés voté ils sont complices de l'état du pays aujourd'hui!

On aura toujours le choix pour qui voté et on a on aussi le choix de se taire qu'on a pas agit pour faire entendre sa voix par le vote.

Encore une fois.... C'est ça la réalité !
MFH
Tout le mal vient du Parlement.
a posté le 16-09-2021 à 18:33
Décidément les Nabbaras ne manquent pas pour critiquer le Président. Même qu'ils trouvent un malin plaisir à le harceler pour qu'il tombe dans l'erreur comme les fois précédentes. Dans le contexte actuel, la question des désignations des responsables n'est pas aussi nécessaire et urgente. L'urgence n'est pas à ce niveau, elle l'est plutôt au niveau du Parlement. C'est ce dernier qui tire tout vers le bas. Qu'attendre de bon et d'utile d'un parlement composé de corrompus, de voyoux, et de traîtres, sinon un rendement nul, même si les compétences des ministres et cadres étatiques, sont à la hauteur ? Rien, 3 fois rien.
takilas
@MFH
a posté le à 19:52
Ils viennent à L'ARP rien que pour profiter et avoir des rentrées d'argent et avoir des privilèges, ni plus ni moins.
Comment voulez-vous qu'ils apportent quoi que ce soit d'utile et favorable pour le peuple, alors qu'ils n'ont aucune compétence ni expérience d'une part, et d'autre part qu'ils soudoient et corrompent les électeurs pour avoir ce poste lucratif leur permettant de devenir décideurs, des chefs d'exécution et ont des cartes blanches partout où ils vont pour s'enrichir avec tous ces avantages tant pour eux-mêmes que pour leurs proches et amis surtout leurs concitoyens régionaux.
C'est pour cela que leurs leches-bottes sont furieux de perdre une opportunité qui leur permettait tout ce qu'ils espèrent sans aucune difficulté et ce contrepartie de les voter et le prouver.
C'est pour cela que le "système" électoral est défaillant et ne fonctionne que par la corruption en non pas par les programmes.
Pour l'anecdote on a vu des députés de nahdha qui insistent à se présenter souvent dans les plateaux télés en se faisant inviter par eux-mêmes et ce pour insulter autrui mais de plus pour dire qu'il a voté tel ou tel personne et que ce dernier n'a pas tenu compte de ce geste, pour soi-disant lui rendre la monnaie donnant donnant.
Et ces mascarades sont le cheval de bataille de nahdha qui suppose que les élections est synonyme du gain d'un gros lot.
De quelle ARP s'agit-il ?
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 19:51
Des envieux, jaloux qui cherchent que leurs intérêts. En fait c'est bien au moins on peut faire un tri juste, en voyant les vrais pariotes et des imposteurs
Abir
@takilas
a posté le 16-09-2021 à 17:46
Il est la fierté de peuple Tunisien,pas vraiment,le but de peuple Tunisien n'est pas atteint de tout! De 25 juillet, on a que la date! c'est devenue: poisson de juillet malheureusement
Citoyen_H
QUAND ON EST CERNé PAR DES TRAITRES, DES VENDUS, DES CORROMPUS, DES MOINS QUE RIEN,
a posté le 16-09-2021 à 17:45
la confiance devient une denrée très rare.

Je crois en baba Kaisssoune, et je reste persuadé qu'il est en train d'oeuvrer pour restaurer un environnement sain, entièrement dépourvu de traitres qui pullulent à toutes les strates de l'état.
Ce n'est vraiment pas chose facile, après dix longues années de gouvernance et d'infestation élaborées par des vendus de la pire espèce !!!
La patience est une vertu.
Notre patriote président s'affaire à régler cela au plus vite, sans négliger la menace constante des terroristes déguisés en brebis qui étaient aux commandes de la NATION !!!




Abir
Oui exactement
a posté le 16-09-2021 à 17:40
Il veut être seul sur la scène! Sauf qu'il est loin de remplir cette scène
Djikistra
Tg
a posté le à 21:33
Abir mouchi ne prendra jamais le pouvoir...
Vive le boss kaiess said..
Nino
Diagnostic
a posté le 16-09-2021 à 17:28
En effet cette période de transition désormais courte mais longue voir éternelle pour certains à permis au président de bien diagnotiser les bons, bruts et les profiteurs. Tant elle est soutenue par le peuple, lac convalescence n'y sera pas aussi longue
BIEN
Il a changé d'avis sur le gouvernement ?
a posté le 16-09-2021 à 17:06
Je crois que les vrais tireurs de fils sont ceux qui sont en charge du coup d'état, qui ont encore tout sous controlle et en détails - y compris notre président - et qui dictent la vitesse du coup d'état et le "bon" déroulement des événements.

Le président Kaiis Saied n'est qu'un organe d'exécution et une marionnette bon marché, il est dans la Merde jusqu'au cou : Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un cerveau pour y voir clair dans ce coup d´état.

Seuls les BeniHilel croient encore que c´est leur Sayed Lassyed qui dirige le putsch et fait le jeu.
Pour beaucoup d'entre nous, le réveil sera trop tardif et terrible !
Halewi
Justo
a posté le à 19:01
C'est toi pauvre ignorant qui est une marionnette on te dicte et tu écris sans comprendre ce qu'il y a dans ton torchon peut être qu'on te paye pour tes conneries si c'est ton gagné pain cherche autres choses c'est plus honorable.
Forza
Il veut être le seul sur la scène
a posté le 16-09-2021 à 16:49
Même la pauvre Sihem Ayadi a été virée sans rasions. Saied ne veut pas qu'on parle d'autres. Le journal de TV25 doit du début à la fin faire l'éloge de Saied, du seul Saied et ses activités. Même Ben Ali avait un fort premier ministre Mr. Mohamed Ghanouchi, Saied lui pense pouvoir faire tout seul et pourquoi pas le pays est riche et nage dans les milliards, pas besoin de gouvernement, une page du journal l'action de 1959 suffit pour expliquer au peuple la situation.
MA Bouassida
Du calme
a posté le 16-09-2021 à 16:38
Que de bruit! Du calme.
Il faut avoir les nerfs solides pour supporter une telle agitation!
Le choix est simple: un retour à la magouille et aux petits calculs des uns et des autres ou faire table rase de la mauvaise expérience passée et redémarrer du bon pied?
Si Saïd n'est pas Ben Ali ou je ne sais quel autre dictateur, on le voit à travers ses propos sincères. Le peuple l'apprécie et le peuple c'est aussi les plus démunis qui se comptent par milliers.
takilas
Bravo M. le Président vous êtes la fierté du peuple tunisien.
a posté le 16-09-2021 à 16:26
Vous savez quoi, la thérapie du vaillant et patriote Kais Saied consiste à administrer juste les "médicaments" qu'il faut tout en comptant sur les anticorps (les tunisiens prompts et volontaires) pour éradiquer les cellules exogènes qui infectent la gangrène tout en donnant un point d'inflexion qui agira efficacement pour accélérer la guérison.
L'espoir est permis. Prompt rétablissement à la Tunisie.
jilani
La Belgique a battu le record
a posté le 16-09-2021 à 15:40
Elle est restée 2 ans sans chef de gouvernement 2010-2011 et rien ne s'est arrêté. Chez nous mieux sans gouvernement que d'avoir des pions et des opportunistes dans le nouveau gouvernement. Nous avons vu que ceux qui crient pour la mise en place rapide du nouveau gouvernement sont des opportunistes, des lèches bottes de ghannouchi comme ce chebbi hamma ... y copris l'ugtt et qui cherchent à garder leurs amis et leurs intérêts ... Et c'est bien de les connaître ... Qui a pensé que zied heni en 2011 est un collabo des islamistes ? Maintenant on le sait.
Nephentes
un visionnaire aveugle
a posté le 16-09-2021 à 15:29
l'incendie devore les toits de la maison et le chef autoproclame des pompiers n'accepte d'intervenir qu'avec une lance a eau de type jet variable......

de quelle vision parle t'on ?

Les faillites se multiplient le marche lybien s'est evapore le montant de la dette est DES MAINTENANT INGERABLE ; le taux de chomage reel depasse les 35%; l'inflation reelle est cetainement au dela des 10%

Et notre petit prince veut qu'on lui dessine son mouton a 5 pattes

Il n'y a eu jusqu'a present aucun petit prince qui a reussi a apprivoiser un serpent venimeux
VERITE
Prendre tout le pouvoir pour : C´est bien normal !
a posté le 16-09-2021 à 14:27
C´est parce qu´en mangeant que vient l´Appetit: plus c´est sucré (Ba9laoua) plus on produit de la salive, l´Insuline et la Dopamine. ça réside dans la physiologie humaine et c'est là que tout le grand plaisir d´avoir plus et encore plus, n'est-ce pas ?

Les grands Dictateurs de la Tunisie Ben Ali et Bourguiba nous l´ont très bien démontré..
Nous le voyons également au niveau de la direction des partis politiques : essayez d'écarter un A. Moussi ou un R. Ghannouchi de la tête de son parti !
Warrior
si vis pacem ... para bellum ....
a posté le à 16:05
la seule façon de dégager ce dictateur, c'est par la force du peuple.
tous dans la rue !!!
'?lu de la république française
Ghannouchi preparez-vous
a posté le à 19:20
Le peuple tunisien a fait son choix , el wattan et le peuple tunisien d'abord, les islamistes ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion honte à vous les traîtres, mes compatriotes patientez bientôt il y'aura des surprises pour les islamistes, ghannouchi, preparez-vous