
Le président du Mouvement Ennahdha et de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a expliqué qu’il n’y a plus d’échanges entre le mouvement Ennahdha et le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021.
Dans une interview accordée à Arabi21, Rached Ghannouchi a précisé que le mouvement Ennahdha a essayé de renouer le contact avec la présidence de la République. « Nous ne ménagerons pas nos efforts à ce sujet », a-t-il déclaré.
Il a souligné l’importance de tenir un dialogue national et des négociations sous la supervision du président de la République et incluant tous les acteurs politiques, forces sociales et personnalités nationales. Ce dialogue doit se baser sur des chiffres et des statistiques, loin de la colère et de l’incitation.
Rached Ghannouchi a espéré que le président de la République mettra fin aux mesures exceptionnelles. Il a, également, estimé que l’absence d’un gouvernement, en plus du gel de l’activité parlementaire, bloque le fonctionnement des institutions de l’Etat. Il a, ainsi, appelé au dialogue, considérant qu’il s’agit de la seule issue possible à la crise actuelle et évitant toute escalade des tensions.
Le président du mouvement Ennahdha a considéré que la dissolution du parlement et la suspension de l’application de la Constitution sont anticonstitutionnelles. Il a, également, rappelé que le président de la République a, à plusieurs reprises, affirmé qu’il respectera la constitution.
Rached Ghannouchi a, par la suite, déploré l’application d’interdiction de voyage et d’assignations à résidence à l’encontre de députés et d’hommes d’affaires. Selon lui, il s’agit d’atteintes aux droits et libertés garantis par la constitution et les traités internationaux.
Le président du mouvement Ennahdha a, aussi, appelé à confier les dossiers de corruption à la justice tunisienne afin d’éviter toute pression politique et de respecter la séparation des pouvoirs. « L’annonce, par le président de la République, de présider le ministère public, peut engendrer des suspicions de politisation des décisions et d’abus de pouvoir », a-t-il dit.
Rached Ghannouchi a reconnu que son parti est partiellement responsable des erreurs relatives à la gouvernance du pays dans le passé. Néanmoins, il a estimé que les accusations à l’encontre du mouvement Ennahdha sont exagérées. Il a affirmé que les problèmes auxquels fait face le pays ne peuvent être seulement liés aux dix dernières années. De plus, ces accusations, selon lui, sont exagérées en raison de sa représentation et des fonctions, que le parti a occupées, au sein des différents gouvernements.
Pour ce qui est de la situation au niveau interne du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a considéré que la dynamique actuelle est un phénomène bénéfique pour le parti. « Ce phénomène a toujours eu lieu au sein du mouvement depuis sa création et durant toutes les étapes d’évolution, malgré quelques dépassements de temps à autres que nous essayons de rationaliser et d’encadrer », a-t-il ajouté.
Pour lui, la diversité et la différence d’opinion politique représente une richesse interne pour Ennahdha. Le congrès prochain permettra d’encadrer ce phénomène et de transformer les différends en production d’idées, selon la même déclaration. « En ce qui concerne la présidence du mouvement Ennahdha, j’ai assuré à maintes reprises que je respecterais les statuts du parti. Le onzième congrès représente une occasion de renouveler la direction du parti », a-t-il déclaré.
S.G


Vous avez trahi le pacte de Paris avec Mr Beji celui qui a laisse tomber tous ces electeurs pour vous
La rupture que vous subissez avec Carthage est le fruit de votre comportement en dictateur envers tous ce qui n est pas d accord avec vous ou vos idees
Logiquement la mission de Ghanouchi est terminée et il ne reste plus qu'à transformer les bâtiments et les bureaux de ce groupe en logements sociaux ou en édifices administratifs. Pour ce qui est des comptes à rendre sur leurs fortunes personnelles respectives c'est une question qui relève de la justice quand elle sera mise sur place et totalement assainie des intrus de N. Bhiri durant les dix dernières années.
Ghanouchi n'a plus besoin d'être un intermédiaire puisque l'Europe et les '?tats-Unis reconnaissent que la prise de pouvoir par KS est illégitime.
D'ailleurs, les sénateurs américains réfléchissent à une suspension immédiate des aides américaines vers la Tunisie qui représente 197 million de dollars et plutôt accorder cet argent au Liban pour la création d'un plan Marshall.
Croyez-vous donc que les Américains et les Européens soutiennent KS? Il n'est pas un leader et ils le savent. Sinon les choses auraient été différentes.
Mais bon est-ce que vous avez d'autres expertise à nous faire partager? J'adore lorsque les gens sont incultes. Et vous en êtes un bel exemple.
Alors, Monsieur "je sais tout"?...Du nouveau pour la CC et la fin de congé de la koura klacet kk ? Un bel exemple de la loose tous sports confondus !!
Aaah!!! Ma petite lumière Nouira me feras toujours rire!!..Qu'est-ce que tu peux être farce avec ton inculture doublée de ton arrogance, mon looser préféré!!...J'adore !!!
Youpi ! Youpi !
Alors, Monsieur "je sais tout"? Du nouveau pour la CC et la fin de congé de la koura klacet kk
Aaah!!! Ma petite lumière nouira, qu'est-ce que tu peux être farce, avec ton inculture doublée de ton arrogance !!!
Tu me feras toujours rire, mon looser préféré...J'adore!!!
Youpi ! Youpi !
Normal. . . puisque vous en êtes un. . .et ceux qui se ressemblent s'assemblent, dit-on !
La preuve ?
Votre torchon contient 4 FAUTES !
Rappelez-vous, je suis là pour vous tenir la dragée haute. . . et là, ce n'est qu'une toute petite remontée de bretelles. . .
MPP.
L'espoir fait vivre.
Bien au contraire.
Ce n'est plus "un espoir" mais c'est la réalité même. . .
Le parti fascislamiste n'existe (pratiquement) plus. . .
Faut finir par se réveiller un jour. . .
MPP.
'?a devient pénible ne serait-ce que d'avoir son portrait dans mon champ de vision.
Et surtout votre ingérence dans les affaires de notre pays la Tunisie alors que vous vivez bien tranquillement en France avec les allocations de l'?tat français et vous venez nous donner des leçons à nous qui vivons en Tunisie.
Les "là-bas chez nous" continuez à vous battre dans votre misère en France et laissez la Tunisie tranquille.
On a pas besoin de vous pour régler nos problèmes.
Surtout de la part de gens qui n'ont rien dans la tête et qui se permettent de mettre le souk dans chez les autres.
Si vous vous ennuyez vous pouvez toujours aller dans votre PMU habituel.
Rien que 4 FAUTES. . . primaires, pleines et entières !
Ensuite, vous déniez à "Fantomas" le droit de donner son avis en fantasmant sur son lieu de résidence. . .
Et d'abord qui vous dit qu'il réside en France ? Sauf si vous avez la science infuse. . .ou le don d'ubiquité ?
Et quand bien même il habiterait en France, cela serait-il à même de l'exclure de la communauté nationale. . . parce qu'un islamiste, pièce rapportée comme tout le monde sait, aurait décidé que celui-là est comme cela et que celui-ci est comme ceci ?
MPP.
Pas plus que le canal hystérique islamique !
MPP.
Qu'est tu veux encore espèce d'imbécile ? Tu te crois malin d'avoir soudoyé quelques habitants de gabes, de Mednine ou de tataouine.
D'ailleurs il faut annuler les recrutements anarchiques effectués lors troïka et ce dans la fonction publique à Tunis , et des autorisations de débit de tabac à Tunis des originaires de cette même région qui applaudissent son arnaque, une arnaque qui été la cause fatale du massacre de l'économie tunisienne au cours des dix dernières années, ce qui a obligé la Tunisie de s'endetter colossallement pour que nahdha et nahdha s'accaparent du pouvoir avec toutes ses corruptions.
Et il veut revenir à l'assemblée pour étaler sa dictature et son banditisme et continuer à massacrer la Tunisie sans souci.
Hafa zarka hal hallouf.
Ce qui est urgent maintenant pour débloquer le pays, c´est surtout la disparition de ce qu´on appelle les gourous "Bolitiques": Rached El Ghannouchi, Kais Saied et Abir Moussi.
Esperant que les prochaines discutions seront plutôt judiciaires ou vous répondrez de vos crimes comme le détournement de fonds publics, l'envoi de jeunes Tunisiens aux foyers de combats étrangers, les assassinats de nos martyres, l'allégeance à des puissances étrangères, la haute trahison, la vente de la Tunisie à prix bradé à vos partenaires et sponsors occidentaux et orientaux comme ce fonds Qatari qui nous rappelle le traité de Bardo en plus pire.
Bref nous espérons que la justice terrestre vous condamne en attendant la céleste, ou ce bouffon de Bhiri n'aura aucune influence sur les décisions.
ERREUR monumentale de Saied, qui laisse ce bidet "s'exprimer".
il a sali la fonction présidentielle. il n'est plus président.
QAYS .... IRHAL .... GET OUT ...... IRHAL ......
Khriji doit écouter d'abord son parti islamiste (Makki, Hammami...) et sa base avant de parler en son nom.
La paranoïa est à 100% mauvaise conseillère.
Detendez-vous et buvez une bonne tisane!!!!
Bon rétablissement.
Bravo BN, et NB !!
Donc Anbah Lissbah.
N. Bahloul, veuillez respecter votre propre règlement pour être crédible.