
Invité de l’émission « Mouajaha » sur Sky News Arabia, le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, a affirmé, jeudi 9 septembre 2021, que le président de la République, Kaïs Saïed avait bien « un plan ».
Précisant que le chef de l’Etat s’est attaqué au dernier virage, il a indiqué que celui-ci s’adresserait prochainement au peuple tunisien sans communiquer de date précise. Il a ajouté, dans ce sens, que l’identité du nouveau chef de gouvernement serait, également, dévoilée prochainement.
En annonçant le prolongement de l’état d’exception sine die, Kaïs Saïed s’est attiré les foudres des analystes politiques, états amis et partenaires financiers de la Tunisie. Plusieurs se sont exprimés à ce sujet appelant le président de la République à mettre un terme aux mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet en désignant un chef de gouvernement, notamment.
« Le plan que le président de la République compte mettre en œuvre sera dévoilé en temps opportun. C’est la dernière ligne droite », a assuré Walid Hajjem réfutant, par la même occasion, les rumeurs selon lesquelles la nomination d’un chef de gouvernement se ferait avant la fin de cette semaine.
Il a signalé qu’en plus de la recherche de la perle rare, Carthage travaillait, également, sur la révision de la répartition des pouvoirs et du régime politique à envisager. Le constat est clair, selon Walid Hajjem. Le régime politique mis en place en vertu de la Constitution de 2014 est stérile et a eu des répercussions sur la Tunisie. « L’idée est d’aller vers un régime plus juste qui donne la possibilité aux pouvoirs d’exercer leurs compétences comme il se doit. On ne peut continuer à fonctionner suivant ce régime (…) Nous nous orientons, d’ailleurs, vers un régime présidentiel », a-t-il avancé.
Depuis les élections de 2014, la Tunisie a instauré un régime politique hybride dans lequel le pouvoir est partagé entre le le législatif représenté par le Parlement et un exécutif bicéphale incluant un chef de gouvernement et un président de la République aux prérogatives théoriquement limitées.
N.J.


Avec les mêmes acteurs?
Mêmes ingrédients, même lablabi.
Avec ou sans oeuf?
Qu'il propose , et par référendum ou autres , on décidera !
dans 1 régime parlementaire, ce dictateur n'aurait jamais pu faire ce coup.
Et voilà, K.Saied prenant son courage à deux mains un certain 25 juillet 2021 a renversé la table sur leurs têtes pour sauver ce qui reste de l'édifice et redresser la situation de la Nation.
Mais l'attente a été longue, très longue même, à tel point que beaucoup de monde commencent à désenchanter en se rendant compte que l'action de K.Saied n'était qu'un feu de paille. Il n'a fait que débiter des discours populistes vides de toute substance un mois et demi durant, alors que le pays sombre de jour en jour dans l'abîme à cause de l'immobilisme qui prévaut et de la dégradation de la situation économique et sociale.
On n'arrête pas de nous dire côté de la présidence que la nomination du chef du gouvernement (d'une urgence notable) sera faite dans les prochains jours et que le Président va s'adresser au peuple pour lui tracer le chemin à suivre pour l'ère nouvelle, mais "les prochains jours" ça devient une éternité.
Personnellement je persiste et signe que l'incompétence de K.Saied pour la fonction de Président de la république n'est plus à démontrer.
Malheureusement avec cette façon de diriger, le pays se dirige droit au mur.
YA TOUANSA FIKOU RAHI BACH TAKHLAA...
par exemple dans les administrations si tu lui dit que je vais parler à votre hiérarchie dans un régime présidentiel où tout monde a peur il va te servir immédiatement! mais si dans un régime parlementaire tu lui dit que t'as tout tes droits et tu dois faire ton boulot cela ne le convient pas! il faut quelqu'un yehmezou wi thelou pour faire son boulot! donc vivement un régime présidentiel!
Président, roi... Un chef.
Les coalitions de partis ne fonctionnent pas.
La Tunisie n'a jamais été réhabilitée et rétablie pendant la dernière par les successifs chefs de gouvernements que nahdha est parvenue à les manipuler à sa guise et varier l'intensité de cette manipulation selon la personne désignée.
Monsieur le président, prenez votre temps et la majorité du peuple "intègre", "éveillé" et "sage" est avec vous. Ceux qui restent des khwenjiya et dérivés ne représentent que des epsilons sans aucune influence (extérieur ou intérieur) sur le rayonnement solaire qui éclaire la Tunisie chaque jour.
Marche droit, et tu ne craindras rien.
Essaie de louvoyer et là, le correcteur automatique, te tannera le cuir.
Bravo Kaissoune, les vendus corrompus imposteurs traitres pourris, insatiables charognards affamés, ont besoin d'accompagnements adéquats.
Leur ADN de consanguins chroniques, est irrésistiblement attiré par les biens mal acquis, l'argent facile, le tout cuit, le farniente, la loukma él béreda, él hine-di él m'kachére !!!!
Aller, remettez nous de l'ordre dans ce souk de l'anarchie à ciel ouvert, que la maudite troika a instauré en 2011.
La NATION, prime sur tout le reste.
HOP, au trou la racaille et les vendus !!!!
C'est ça mettez de l'ordre dans la maison