alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 14:49
Dernières news
Chokri Hamada menace de ne plus sécuriser les spectacles portant atteinte au goût public
08/08/2022 | 14:55
1 min
Chokri Hamada menace de ne plus sécuriser les spectacles portant atteinte au goût public

Le porte-parole du syndicat des forces de sécurité de l’intérieur, Chokri Hamada, a affirmé, lundi 8 août 2022, que les sécuritaires n’assureraient plus les spectacles qui « portent atteinte au goût public ». Le syndicaliste réagissait aux tensions qui ont eu lieu dimanche entre les sécuritaires et Lotfi Abdelli lors du spectacle de ce dernier à Sfax. 

M. Hamada a ajouté que les sécuritaires ne tolèreraient plus d’être impliqués dans des affaires de mœurs notant que l’article 226 du Code pénale sanctionne « l’atteinte à la décence ». 

La section de Kerkennah du syndicat des forces de sécurité de l’intérieur a, de son côté, publié un communiqué notant qu’elle n’assurerait pas le spectacle que l’humoriste compte donner aujourd’hui à l’île de Kerkennah.

Dans la soirée de dimanche alors qu’il donnait un spectacle à Sfax, le comique a adressé plusieurs critiques aux politiciens et sécuritaires, ce qui a provoqué l’ire de ces derniers. Quelques agents présents sur place ont, d’ailleurs, tenté d’interrompre le spectacle à plusieurs reprises en s’attaquant à Lotfi Abdelli qui a refusé de quitter la scène.

Le ministère de l’Intérieur a, lui, annoncé, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête sur les évènements survenus hier. 

 

 

N.J.

08/08/2022 | 14:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Hallelou, yah ! Chokri Hamada est le nouveau censeur du goût public !!!
a posté le 10-08-2022 à 16:05
Chokri Hamada, inconnu au bataillon !!! Il sera, pourtant, le nouveau censeur auto-proclamé du "goût public"!!! Je savais qu'on aurait fini par y arriver : de l'ayatollah de service au censeur du goût public !!! Cette république 21.0 s'annonce décidément très bien... A quand l'intronisation d'un ayatollah pour juger si je peux être autorisé à avoir des rapports avec ma femme, ce soir !!! Et si ce Monsieur Hamada aura le droit d'assister à nos ébats, lui aussi !!!
Karim
Ordre
a posté le 09-08-2022 à 15:02
Donc si j'ai bien compris
Le ministre va donné l'ordre de protéger un spectacle
Le syndicat donné l'ordre de ne pas le faire
Et le fonctionnaire policier il va faire quoi? Bizzare la question

NB la séquence de lotfi Abdelali qui n'a pas été au goût des policier été jouer depuis 2 ans dans tous les festival et pratiquement tous les policier de tout le territoire tunisien l'on vu
amira
dictature
a posté le 09-08-2022 à 12:32
Ils feraient mieux de faire leur travail en luttant contre la contrebande , voir les dizaines de nassabas rue Charles de Gaulle et sous les arcardes qui ne sont jamais inquiéter par la police.
Abdelli n'a pas tort et même si il l'avait ce n'est pas aux flics de le censurer. Sa sent la dictature
on va regretter Ghanouchi ; incroyable !!
TAHAR
Inutile, nuisible et dangereux !
a posté le 09-08-2022 à 12:18
Ce gouvernement n'est pas seulement inutile, il est aussi nuisible. C'est une véritable honte et un exemple de l'échec de la démocratie.

La démocratie échoue en raison de la décadence et de l'abrutissement croissants d'une grande partie de l'électorat.

Notre caste politique actuelle ne fait que refléter les conditions de la société.
Ce n'est pas pour cela qu'elle échoue, c'est pour cela qu'il existe à mon avis cette "forme de gouvernement" perfide et hautement corrompue (au moindre coût).

Par la suite, après un "échec", il y aura quelque chose de plus perfide encore...
ATT
Il faut toujours rappeler à un flich qu´il est toujours un flic ..
a posté le 09-08-2022 à 11:55
et doivent faire leur travail et c´est tout..!
Smimblick
Charabia
a posté le 09-08-2022 à 09:39
Personnellement je ne vois pas ce abdelli en quoi il est en train de nous instruire sur le plan culturel et Artistique quant au agents de l'ordre n'ont pas à se retirer c'est un comportement irresponsable et anarchique
Forza
Haha
a posté le 09-08-2022 à 08:50
Les insecuritaires sont champions dans le domaine.
Lol
Police de zaba
a posté le 09-08-2022 à 08:03
Ils faut que les flics comprennent que ce n'est parce qu'ils sont armés et organisés qu'ils sont au dessus des autres citoyens. Sinon ça s'appelle une dictature policière a la zaba.
Tu fais ton job comme tous les autres fonctionnaires et tu n'agresse pas l'artiste ( comme Abdelali) et les spectateurs ( comme dans les matchs de foot)
Faysal
Police de Ben Ali?
a posté le 09-08-2022 à 01:22
C est donc la police maintenant qui definit le bon gout? et aussi, qui doit disposer ou non de la protection de forces de police, alors que dans toute democratie, c est le public qui definit le bon gout et non la police. Que les syndicat s adressent a la justice qui leur rendera justice et qu ils cessent de se comporter en police de Ben Ali..
Forza
La Tunisie de Saïed n'est pas une democratie
a posté le à 08:52
.
Abel Chater
Je donne à mille pour cent raisons aux Sécuritaires qui ne peuvent plus supporter l'humiliation par le vocabulaire ordurier du milieu familial de Lotfi Abdelli
a posté le 08-08-2022 à 21:58
Il n'est pas du tout, du tout et mille fois pas du tout acceptable, de demander à nos Forces sécuritaires, d'assister à une telle prostitution "artistique" des milieux de Sidi Abdallah.
Si Lotfi Abdelli ne trouve aucune honte de dire des grossièretés devant ses parents et devant sa famille, il doit comprendre que les Tunisiens ne sont pas de son niveau ni qu'ils ne pourront descendre à son niveau de "Kèlb Chèraâ".
Les spectateurs vont de leur propre gré, comme les pervers vont aux maisons closes, aussi de leur propre gré. Mais les policiers ne vont pas à de tels spectacles orduriers, de leur propre gré. Ils sont ordonnés à maintenir l'ordre public, dans un spectacle de voyous qui ne respectent même pas les sentiments de leurs propres parents.
Les bordels sont gardés par des proxénètes. Lotfi Abdelli, doit aussi faire garder son bordel, par les proxénètes autour de sa famille. Eux au moins, ils sont du niveau de Lotfi Abdelli.
Contributeur
Nous reculons à pas de géants !
a posté le 08-08-2022 à 19:06
Ce que les khwanjias et les salafistes n'ont pas réussi à faire pendant une décennie c'est maintenant à la police que revient le rôle de veiller aux bonnes moeurs et là ce n'est qu'un échantillon de ce qu'ils veulent nous faire subir. Ils veulent afghanister ce pays et ils n'ont pas honte de l'afficher haut et fort. Attention danger !
Houcine
Quand les poulets s'en mêlent.
a posté le 08-08-2022 à 18:37
Jusqu'à s'emmêler les pinceaux, il y a du grabuge dans la maison.
Un flic, même de très haute culture, doit rester à sa place de flic. C'est sain pour tout le monde.
La culture est un domaine étranger à la fonction policière qui est de "garder la paix".
Il y en a d' autres pour juger des faits et les qualifier.
Par exemple, les gens de culture, les artistes, les spectateurs...
Et, comme nous n'avons pas de ministère de la bonne morale, on ferait bien de laisser aux intéressés le soin d'en juger.
S'il y a contravention à la loi, il faut nous dire laquelle, et au nom de qui on voudrait définir pour nous ce qui relève ou non du bon goût, de la bonne morale, des justes m'?urs.
Et puis, lorsqu'on est de faction, on doit demeurer dans rôle.
Et la paix sera respectée.
AR
@ Houcine, bien que...
a posté le à 21:06
Vos remarques sont pertinentes, la police est demandée à jouer juste son rôle, mais de là considérer ce voyou comme artiste et prend place dans le domaine culturel !
Entre l'art et ces Mouharrjine...il y'a bien un monde, sauf que après la révolution on a vu surgir des phénomènes qui se donnent considération sans mérite pour se frayer un chemin dans le paysage et nous imposer un goût de bassesse, immoralité à gogo.
Bonne soirée.
Houcine
Je n'ai pas autorité à décider en la matière.
a posté le à 13:45
Un showman qui réunit du public, un amuseurs ou un grand tragédie, je n'ai pas à en décider en lieu et place de qui veut les voir, les écouter.
On se plaît, en ce pays, à inférer de la démocratie et au bout du compte les mêmes et d'autres seraient vite censeurs.
Une fois posé le principe, on jauge selon.
La liberté d'expression artistique, quoi qu'en pense, doit être respectée si l'on veut parler de liberté tout court.
Coluche, Bigard, sont dans le genre appréciés par un public hétérogène et pourtant....
Ce qui me choqué, c'est de voir la Police prendre des dispositions sans barguigner, comme si elle était juge de tout.
Abdelli, j'en ignorais jusqu'à l'existence.
Naim
Le parasite des scenes vulgaires.
a posté le 08-08-2022 à 17:08
De toute façon, lotfi abdelli ne fait rire que lui même. Il faut le stopper a son niveau.
Patriote
Déclaration très dangereuse...attention à la légitimation de la répression religieuse !
a posté le 08-08-2022 à 16:44
C'est quelque chose qui doit prise très au sérieux ! Il est clair que ce pseudo-syndicaliste essaie de nous priver de toute liberté d'expression. Un policier de Bac -3 en Tunisie est capable de juger l'art et la morale ou le goût du public. Il en a assez d'étouffer les gens, de les persécuter et de les humilier au nom des bonnes m'?urs publiques, du goût public et de la sécurité publique Des surnoms que la dictature religieuse tout simplement ! Meme l'Arabie saoudite a dissous la fameuse police religieuse de "hay2et el amr bel ma3rouf wal nahy 3ala al monkar" et ces pseudos sécuritaires veulent appliquer la dictature religieuse "el amr bel ma3rouf " contre les Tunisiens. Alors Dégagez ! Nous n'avons pas lâché RG pour avoir ces policiers rétrogrades répressifs en pleine face. Ce discours ne passera jamais et KS et toute la police soient prévenus !
DHEJ
Ouf merci d'avoir évoqué cet article du code pénal!
a posté le 08-08-2022 à 16:43
Pour dire où est l'invention géniale de la France à savoir le Ministère Public ou ses représentants: le procureur général, le procureur de la République?


Pour monsieur Hamada, les agents de l'ordre relèvent les actes et en informent le Ministère Public.
VIO
Il a saisi l'occasion et a sauté dessus!
a posté le 08-08-2022 à 16:37
Il a profité de l´occasion mediatique pour rélamer une augmentation de salaire et bien sur une meilleure position dans sa fonction...et voilà meme des sécuritaires maitrisent les cliquetis !
Comme on dit le cliquetis fait partie du métier :
Afin d'attirer l'attention sur eux-mêmes, les artisans du Moyen '?ge devaient faire de la publicité pour eux-mêmes et leurs produits à haute voix. Le cliquetis des métiers à tisser, des moulins, des machines et des objets de toutes sortes est ainsi à comprendre comme une métaphore de la parade nuptiale bruyante des artisans et des commerçants.
Tronçonneuse
'?tonnant
a posté le 08-08-2022 à 16:34
'?tonnant de la part d'un corps qui avant de dire bonjour commence par dire un gros mot!
Tunisien Libre
Cesser de faire l'interessant
a posté le 08-08-2022 à 16:34
Cette attitude est hors sujet; en effet chacun doit jouer son rôle selon sa fonction pour laquelle il est payé. Ce n'est pas au sécuritaire de juger le travail d'un artiste et plus particulièrement dans la culture'?'
Celui qui n'est pas mûre pour accepter l'autre (sans violence) il n'a qu'a s'éduquer pour l'être ou se taire.
Au la culture et les artistes s'ajustent et se développent par eux mêmes'?'.
Alors celui qui n'aime pas voir une Seine il n'a qu'à s'abstenir.
Sandra
Cet humoriste
a posté le 08-08-2022 à 16:33
Se prend pour l'humoriste français J.M Bigard, mais Bigard avec vulgarité est dans son monde. Mais ce Abdelli est dans une autre culture qui ne permet pas de parler ainsi. Ca ne passe pas cette vulgarité lugubre, moche en famille. C'est comme ça et ce n'est pas autrement.

Merci de mettre de l'ordre dans cette société délirante depuis quelques années.
JUDILI58
ARTICLE ZZ8 DU CP
a posté le 08-08-2022 à 16:05
Il ne revient pas aux syndicats de qualifier l'acte. C'est le rôle du juge. En ce qui concerne la sécurité du spectacle les organisateurs n'ont qu'à faire appel à une société privée en attendant que l'autorité administrative de la police examine ce refus de travail caractérisé
AMMAR BEZZOUIR
Il ne nous manquait que ça !
a posté le 08-08-2022 à 15:55
que les flics nous disent ce que une satire et ce que l'art .. même pas les khwajia ont osé faire ça ! !