
Le porte-parole du syndicat des forces de sécurité de l’intérieur, Chokri Hamada, a affirmé, lundi 8 août 2022, que les sécuritaires n’assureraient plus les spectacles qui « portent atteinte au goût public ». Le syndicaliste réagissait aux tensions qui ont eu lieu dimanche entre les sécuritaires et Lotfi Abdelli lors du spectacle de ce dernier à Sfax.
M. Hamada a ajouté que les sécuritaires ne tolèreraient plus d’être impliqués dans des affaires de mœurs notant que l’article 226 du Code pénale sanctionne « l’atteinte à la décence ».
La section de Kerkennah du syndicat des forces de sécurité de l’intérieur a, de son côté, publié un communiqué notant qu’elle n’assurerait pas le spectacle que l’humoriste compte donner aujourd’hui à l’île de Kerkennah.
Dans la soirée de dimanche alors qu’il donnait un spectacle à Sfax, le comique a adressé plusieurs critiques aux politiciens et sécuritaires, ce qui a provoqué l’ire de ces derniers. Quelques agents présents sur place ont, d’ailleurs, tenté d’interrompre le spectacle à plusieurs reprises en s’attaquant à Lotfi Abdelli qui a refusé de quitter la scène.
Le ministère de l’Intérieur a, lui, annoncé, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête sur les évènements survenus hier.
N.J.
Le ministre va donné l'ordre de protéger un spectacle
Le syndicat donné l'ordre de ne pas le faire
Et le fonctionnaire policier il va faire quoi? Bizzare la question
NB la séquence de lotfi Abdelali qui n'a pas été au goût des policier été jouer depuis 2 ans dans tous les festival et pratiquement tous les policier de tout le territoire tunisien l'on vu
Abdelli n'a pas tort et même si il l'avait ce n'est pas aux flics de le censurer. Sa sent la dictature
on va regretter Ghanouchi ; incroyable !!
La démocratie échoue en raison de la décadence et de l'abrutissement croissants d'une grande partie de l'électorat.
Notre caste politique actuelle ne fait que refléter les conditions de la société.
Ce n'est pas pour cela qu'elle échoue, c'est pour cela qu'il existe à mon avis cette "forme de gouvernement" perfide et hautement corrompue (au moindre coût).
Par la suite, après un "échec", il y aura quelque chose de plus perfide encore...
Tu fais ton job comme tous les autres fonctionnaires et tu n'agresse pas l'artiste ( comme Abdelali) et les spectateurs ( comme dans les matchs de foot)
Si Lotfi Abdelli ne trouve aucune honte de dire des grossièretés devant ses parents et devant sa famille, il doit comprendre que les Tunisiens ne sont pas de son niveau ni qu'ils ne pourront descendre à son niveau de "Kèlb Chèraâ".
Les spectateurs vont de leur propre gré, comme les pervers vont aux maisons closes, aussi de leur propre gré. Mais les policiers ne vont pas à de tels spectacles orduriers, de leur propre gré. Ils sont ordonnés à maintenir l'ordre public, dans un spectacle de voyous qui ne respectent même pas les sentiments de leurs propres parents.
Les bordels sont gardés par des proxénètes. Lotfi Abdelli, doit aussi faire garder son bordel, par les proxénètes autour de sa famille. Eux au moins, ils sont du niveau de Lotfi Abdelli.
Un flic, même de très haute culture, doit rester à sa place de flic. C'est sain pour tout le monde.
La culture est un domaine étranger à la fonction policière qui est de "garder la paix".
Il y en a d' autres pour juger des faits et les qualifier.
Par exemple, les gens de culture, les artistes, les spectateurs...
Et, comme nous n'avons pas de ministère de la bonne morale, on ferait bien de laisser aux intéressés le soin d'en juger.
S'il y a contravention à la loi, il faut nous dire laquelle, et au nom de qui on voudrait définir pour nous ce qui relève ou non du bon goût, de la bonne morale, des justes m'?urs.
Et puis, lorsqu'on est de faction, on doit demeurer dans rôle.
Et la paix sera respectée.
Entre l'art et ces Mouharrjine...il y'a bien un monde, sauf que après la révolution on a vu surgir des phénomènes qui se donnent considération sans mérite pour se frayer un chemin dans le paysage et nous imposer un goût de bassesse, immoralité à gogo.
Bonne soirée.
On se plaît, en ce pays, à inférer de la démocratie et au bout du compte les mêmes et d'autres seraient vite censeurs.
Une fois posé le principe, on jauge selon.
La liberté d'expression artistique, quoi qu'en pense, doit être respectée si l'on veut parler de liberté tout court.
Coluche, Bigard, sont dans le genre appréciés par un public hétérogène et pourtant....
Ce qui me choqué, c'est de voir la Police prendre des dispositions sans barguigner, comme si elle était juge de tout.
Abdelli, j'en ignorais jusqu'à l'existence.
Pour monsieur Hamada, les agents de l'ordre relèvent les actes et en informent le Ministère Public.
Comme on dit le cliquetis fait partie du métier :
Afin d'attirer l'attention sur eux-mêmes, les artisans du Moyen '?ge devaient faire de la publicité pour eux-mêmes et leurs produits à haute voix. Le cliquetis des métiers à tisser, des moulins, des machines et des objets de toutes sortes est ainsi à comprendre comme une métaphore de la parade nuptiale bruyante des artisans et des commerçants.
Celui qui n'est pas mûre pour accepter l'autre (sans violence) il n'a qu'a s'éduquer pour l'être ou se taire.
Au la culture et les artistes s'ajustent et se développent par eux mêmes'?'.
Alors celui qui n'aime pas voir une Seine il n'a qu'à s'abstenir.
Merci de mettre de l'ordre dans cette société délirante depuis quelques années.