alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 23:36
BN TV
Charfeddine Ben Yahya : la production de phosphate devrait atteindre 5,6 millions de tonnes en 2023
28/04/2023 | 09:54
2 min
Charfeddine Ben Yahya : la production de phosphate devrait atteindre 5,6 millions de tonnes en 2023

 

Charfeddine Ben Yahya, directeur conseiller auprès de la direction générale de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), est intervenu, ce vendredi 28 avril 2023, sur Shems FM, au micro de Malek Khaldi.

M. Ben Yahya a affirmé que la production de phosphate au titre de l’année 2023 inscrite au budget est de 5,6 millions de tonnes et que des investissements d’une valeur de soixante millions de dinars sont prévus pour réaliser cet objectif.

« Nous allons pouvoir garantir, l’année prochaine une production de huit millions de tonnes, nous allons revenir au chiffre réalisé en 2010. Après cela et dans les années à venir, nous allons pouvoir réaliser le chiffre annoncé par le président de la République » a-t-il précisé.

 

On rappellera qu’une réunion du conseil de sécurité nationale, consacrée à la production de phosphate, s’est tenue à Carthage, mercredi 26 avril 2023.

Plusieurs solutions ont été examinées pour permettre la relance de la production de phosphate à des niveaux supérieurs à ceux atteints auparavant. Le président de la République, Kaïs Saïed, a insisté sur la nécessité de mettre en place une approche globale pour ce secteur vital.

Il a souligné que le phosphate tunisien est l’un des meilleurs au monde et qu’il faut trouver une solution rapide à ce problème. « La situation ne peut pas durer ainsi. Ceci peut représenter une grande partie des caisses de l’État afin que nous ne soyons pas obligés d’emprunter de l’étranger et afin que l’économie tunisienne se rétablisse. Nous avons hérité de plusieurs écueils, mais il faut y mettre un terme », a-t-il dit. Kaïs Saïed souligne qu'il est possible d'extraire dix millions de tonnes de phosphates par an, surtout que plusieurs mines restent exploitées « afin que nous ne soyons pas obligés d’emprunter de l’étranger ». Il ajoute : « Il faut mettre terme à ces solutions qui ne font qu’envenimer la situation. Que chacun assume sa responsabilité ! » a déclaré Kaïs Saïed.

 

M.B.Z

28/04/2023 | 09:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Et surtout...
a posté le 28-04-2023 à 16:34
Pas de grèves, pas de sabotages, pas d'embauches de complaisance, des transport et un site sécurisés.
Bab Ezzira
LOOOL Danse avec NOS FAMEUX EXPERTS.
a posté le 28-04-2023 à 12:31
Moyennant un investissement de plus de 60 million de Dinars, on nous promet d'atteindre un seuil de production moins de la moitié de celle du temps des « méchants azlems » avec des charges beaucoup plus élevées.
MAIS de quoi avons-nous besoins réellement ?
SIMPLEMENT D'atteindre un seuil de production minimum 20 million de tonnes par an (ce qui représente la moitié de la production de notre conçurent direct sachant que notre qualité est beaucoup plus meilleur)
Pour atteindre cet objectif il faut :
1- Changer le nom de la compagnie de CPG à CTP « Cnie Tunisienne du Phosphate. Il faut COMPRENDRE qu'il s 'agit d'une richesse nationale et non régionale partagée par des mafieux locaux.
2- Ordonner une mission d'audit sur les comptes de la cnie par des cabinets privés nationaux et internationaux qui porteront aussi sur les fraudes, les abus, les malversations, les trafics, la mauvaise gestion et ce dans l'unique but de répéter les mêmes erreurs.
3- Avoir le COURAGE de prendre les actions judicaires ADECQUATES contre toute personne ayant abuser à tort sciemment ou insciemment des intérêts de la cnie et des intérêts nationaux.
4- Décréter toutes les zones de productions minières comme zones militaires interdites au public sous la tutelle momentanée de l'armée nationale.
5- Assurer momentanément la production et le transport FERROVIER par nos forces armées ( Il faut comprendre que nous sommes réellement en guerre contre des judas, des traitres, des faux amis, des mafieux des corporatistes des lobbyistes etc)
6- Avoir le courage de BANNIR le droit syndical (du moins momentanément) de la FONCTION PUBLIQUE, et des Cnies nationales. L'etat à travers ses fonctionnaires et au service du contribuable et NON le contraire. A ce titre L'Etat n'a pas le droit d'interrompre ses services aux contribuables. Le droit des fonctionnaires est assuré par les LOIS et textes régissant la fonction publique, le code du travail, le Conseil de prud'homme le tribunal administratif'?'
7- Instaurer des règles de gestions rationnels de la Cnie valider par des cabinets d'expertise comptable totalement indépendant de l'hégémonie de l'administration et des décisions POPULISTES.
8- Eviter LE CAPITAL OISIF qui n'a d'autre objectif que le ralentissement de la production.
9- Eviter l'exportation brute de cette richesse nationale en cherchant une valeur ajoutée par le traitement sur place des produits dérivés du phosphate (objectif a moyen terme)
10- Mécaniser au maximum la production et redéployer les milliers de travailleurs vers les nouvelles entreprises de produits agricoles, chimiques à créer autour du phosphate.
11- Travailler en étroite collaboration avec les Allemands, les pays scandinaves, les Japonais, et les pays du BRICS.
12- Et pour assurer la réussite du changement veuillez changer au préalable les responsables irresponsables de cette cnie, remercier tous les syndicalistes et les pseudos experts TROP LOIN DE LA REALITE DES CHOSES.
Virtuel
Soyons precis
a posté le 28-04-2023 à 11:19
Veuillez donner les chiffres du 1er trimestre,
DHEJ
Un poste fictif...
a posté le 28-04-2023 à 10:02
Charfeddine Ben Yahya, directeur conseiller auprès de la direction générale de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) le grand wzir CHALGHOUM!