
Plusieurs vidéos montrant des Tunisiens effectuant une traversée irrégulière de la Méditerranée depuis le territoire national vers l’Italie circulent sur les réseaux sociaux.
La chose s’est transformée en un véritable fléau. Les migrants irréguliers se filment en pleine mer et à bord de leurs embarcations de fortune. On voit dans ces extraits vidéo une immense joie et des célébrations de la traversée. Ils semblent être extrêmement heureux même s’ils risquent à tout moment de finir noyés.
Les embarcations emportent avec elles des adolescents, mais aussi, des enfants en bas âges, des femmes et des vieillards. L’une des vidéos montre l’intégralité d’une famille ayant effectué la traversée.
Une autre vidéo reflète la triste relation qu’entretiennent nos jeunes avec la Tunisie. On les voit casser leurs cartes d’identité en morceaux et les jeter par-dessus bord. Ils sont heureux d’abandonner leur pays et se réjouissent de ne plus avoir de lien avec ce dernier. Ils scandent les noms de leurs quartiers et se félicitent d'être entrés dans les eaux européennes.
On voit, aussi, une personne âgée crier : « Même les vieillards immigrent irrégulièrement ». Il semble être accompagné de l'intégralité de la grande famille, c'est-à-dire, de ses fils et de ses filles, ainsi que de ses petits enfants.
S.G
Je n'ai cru que c'était comme ça, j'étais bien en Tunisie je suis fou je suis venu pour crever de faim et de froid.
Il y aurait énormément de regret quand ils seront confrontés à la réalité amère de l'eldorado européen
La Révolution était synonyme d'espoir, de changement et de plus de justice sociale. Or, rien n'a changé : l'ascenseur social est en panne, le système éducatif bien que performant répond aux besoins du marché de l'emploi à l'étranger. Le climat des affaires est horrible : insécurité juridique, corruption à tous les échelons de l'administration... forcément cela ne permet pas une pleine libération du potentiel économique.
Quand on en arrive à immigrer en famille quitte à risquer sa vie, c'est un constat d'échec pour la société tunisienne et ses différents gouvernements qui n'ont pas su s'adapter ni relever les défis pour surmonter les crises.
L'injustice sociale entraîne le régionalisme, la corruption, la hagra, l'humiliation, les passe-droits. Ajoutez à cela un service public qui sombre, la santé à plusieurs vitesses en fonction des moyens (et encore). Le pays sombre de jour en jour.
La majorité des tunisiens ont baissé les bras, résignés, désabusés.
Une minorité qui détient le pouvoir économique est prête à toutes les crasses possibles pour conserver ses privilèges sans partager le gâteau avec le reste. Cette minorité distille ce mépris de classe repris par les faux bourgeois qui commentent ici, persuadés d'être meilleurs que ces braves gens qui émigrent.
Cette classe moyenne/supérieure soi-disant "nouveaux riches" (mais anciens pauvres) cumule toutes les tares de la société tunisienne : racistes, radins, sales, laxistes, méchants, envieux, opportunistes, méprisants, orgueilleux, corrupteurs, individualistes et dénués de tout sens de l'intérêt général. Ils pensent être au-dessus de leurs concitoyens, allez savoir pourquoi...
Cette catégorie est une plaie pour le pays, car elle est nombreuse, manque de savoir-vivre et n'est motivée que par une seule valeur : le Dinar ou l'Euro. On les retrouve aussi bien en Tunisie que dans la diaspora. Mais au moins ceux de la diaspora rapportent des devises au pays et font tourner l'économie à leur manière.
Ces vidéos nous renvoie en pleine face l'échec de la "Révolution" (anarchie plutôt) et la trahison des gouvernements successifs depuis 2011. Cette émigration de masse n'est qu'un symptôme, les gens pertinents s'intéressent aux causes, et les méprisables ne distillent que leur mépris en commentaires, seule compétence dont ils disposent.
Quand des personnes préfèrent braver la mort et l'inconnu plutôt que de rester ici, cela signifie que Tounes n'est plu "bled el kheir" pour la majorite du peuple.
1- Les adultes parmi eux sont des criminels. Mettre la vie de mineurs en danger de mort est un crime. Certains espèrent amadouer les autorités italiennes en débarquant avec leurs enfants de 6 ans. Ces personnes doivent être séparé de leurs enfants en Italie ou en une Tunisie s'ils sont refoulés et jetés dans une prison. Il s'agit d'un crime contre des personnes vulnérables.
2- La mentalité de mendicité qui règne chez ces harra9as à en juger par l'intervention du Monsieur de 63 ans sur Diwan. Il est content d'être logé dans un hôtel 5 étoiles, selon ses dires, et il réclame presque une maison. La mentalité de winou al 7akim, on veut une maison et de l'argent sans trop se fatiguer. En Europe et en Amérique, si on travaille pas, on crève, chacun pour soi.
Il ne faut pas penser que ces vidéos sont anecdotiques. Elles restituent au contraire l'impasse existentielle dans laquelle est plongée la Tunisie depuis plus de 40 années.
Le processus d'accomplissement de tout parcours individuel au sein d'une société est décrit de manière pertinente dans la fameuse Pyramide de Maslow.
Celle ci explique en particulier que le sentiment d'appartenance a un corps social se base sur la besoin d'aimer et d'être aimé. Mais également que le sentiment de dignité de respect de soi et des autres va inciter l'individu a s'investir dans la société a respecter les lois a être responsable envers soi et les autres.
Ces éléments essentiels de la capacité de citoyenneté de l'adulte tunisien, de son équilibre identitaire , socioaffectif ainsi que de sa maturité , sont absents dans notre pseudo-société.
En réalité nous sommes tous et toutes en train de nous mentir a nous mêmes et aux autres :nous essayons de faire semblant de croire a l'authenticité d'un décor de carton-pâte qui cache en réalité un champ de ruines nauséabondes.
nous nous mentons a nous mêmes en sachant pertinemment que l'essentiel, a savoir l'authenticité de notre appartenance, est perdu à jamais. Triste spectacle de paumés sans mémoire ni racine masquant leur vacuité par des simulacres de plus en plus comiques et qui font sourire tout visiteur étranger.
Ni plus, ni moins...
Nos forces de l'ordre n'ont qu'à essayer, au travers de ces vidéos, de retrouver leurs identités et remonter grâce aux renseignements récupérés (ils doivent être tous, pour la plupart, de la même région où du même patelin) les filières de migration clandestine à qui ces malheureux se sont adressés pour traverser la Méditerranée à leur risques et périls...
Croient un truc pareil...
C'est honteux ....catastrophique ...ce vieux connard représente 90% des bhim en Tunisie.....
Pour quelle raisons ?
S'il y a des critères pour bénéficier de la publ vous n'avez qu'à nous le dire
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Octobre 2017
Ils s'en vont, ils s'enfuient, emportés par la houle
Emportés par les vagues, par les bateaux qui coulent
Ils s'en vont ça et là, emportés par les vents
Emportés bien au loin, vers des rêves mouvants
Et ils s'en vont ...
Ils s'en vont malgré tout, vers l'horizon qui glisse
Vers des terres inconnues sans index ou indice
Ils s'en vont malgré vous, vos prières hypocrites
Vos discours idiots et vos promesses sans suite
Et ils s'en vont ...
Ils s'en vont voir ailleurs, sous des cieux même noirs
Pour vous fuir, vos échecs, vos revers et déboires
Ils s'en vont les mains vides, n'emportant aucune miette
Vous laissant tout bouffer, affamés comme vous êtes
Et ils s'en vont ...
Ils s'en vont sans regret, sans même se retourner
En vous laissant le désert pour y gouverner
Ils s'en vont dégoûtés, ils en ont bien assez
De tous ces bons à rien, de tous ces bras cassés
Et ils s'en vont ...
Ils s'en vont obligés, tenter d'autres portes
Les vôtres sont fermées, leurs lettres sont mortes
Ils s'en vont et vous laissent dans un décor sordide
Obsédés comme vous êtes des rondeurs de vos bides
Et ils s'en vont ...
Ils s'en vont plein la tête d'images que rien n'efface
De votre bassesse et votre instinct de rapace
C'est bien à cause de vous qu'ils délaissent leurs amis
Qu'ils oublient leurs familles et haïssent leur pays
Et ils s'en vont !!!
Cet homme de 63 ans a payé pour lui et sa famille 21000 dinars, 21000 dinars qui s'évaporent dans les poches des haranguaient et des corrompus entre la police et la garde nationale.
Pour les jeunes, il y a une meilleure voie, apprenez un métier maçon, mécanicien, électricien, infirmier, menuisier, installeur de chauffage, installeur photovoltaïque et une langue, italien, allemand, néerlandais et ils sporteront avec leurs contrats de travail et Visa de travail. quelques pays comme l'Allemagne permettent même de faire la formation professionnelle en Allemagne avec une bourse de 1000 euros, donc apprenez une langue, le calcul, avoir l'esprit ouvert culturellement car les autres peuples ont leurs propres valeurs et commencez une formation et les portes d'une émigration organisée sont ouvertes.
Celui ou ceux qui ont eu l'idée de la diffuser ont choisi le désamour de soi, le rejet de son pays, son identité déchirée que l'image propose.
Ces gens entassés dans une embarcation, un rafiot, sont des errants sans avenir, ils soldent des comptes avec eux-mêmes là où nos interprètes voulaient les exposer en rebelles. Etendard du rejet du régime, c'est une projection facile qu'on fait porter à des individus, ou un groupe, soucieux de leur seule et unique existence mise en scène dans un espace étriqué entre mer et ciel, un nulle part véritable étendard de leur non-lieu existentiel.
Si ce sont là liberté et le bien-être leur motif, ils font un calcul hasardeux. Les rivages où ils comptent aborder ne les attendent pas, ne les veulent pas, et même les rejettent par principe avant de préparer leur expulsion, préoccupation première.
Ces terres d'espérance ne seront qu'épreuves et mal-vie, puisque leur réputation est déjà faite avant de les voir, de les connaître.
Je les plains.
Mais, j'ai peu de respect envers ceux qui profitent d'eux à leur faire jouer un rôle dans leurs petits calculs politiciens.
En principe, les hommes sont capables de compassion pour le malheureux.
Dans le cas de ce groupe, nulle passion ni affect de cette nature, un seul objectif dans une opération vilaine.
Comme quoi, nos errants, vrais ou faux, ont des ennemis des deux côtés de cette mer intérieure.
Ils sont surnuméraires pour ceux qui les exposent avec le seul souci d'ajouter une pièce à leur aversion envers le "régime".
Utilisés malgré eux ici.
Ils sont déjà l'objet d'opérations similaires là où ils croient voguer vers une terre promise.
Qui peut se réjouir de ce spectacle ?
Tous ils seront expulsés et n'auront aucune chance de séjourner en europe...aucun pays ne veut voir ces gens ,nord africains et subsahariens...
Qu'ils vivent apatrides !
Mais ne merite pas la Tunisie !
Comme toujours ce sont les plus futés qui partent!
Sacrés compatriotes.... Vraiment rien dans la tête.
Rien ne pourra remplacer le véritable fait tunisien , parce qu'au delà de la destruction du patrimoine historique et identitaire, il y a avant tout l'annihilation des personnes du corps sociétal
Le Tunisien de 2023 est un zombie sans identité et sans consistance : il fait semblant d'être Tunisien sans savoir ce qu'est la Tunisie notamment a travers l'Histoire. Il s'agite dans le vide, le non sens, le grotesque a l'image de ces berlines cossues paradant au milieu des immondices.
Les vidéos diffusées reflètent directement l'échec du concept Tunisie.
La situation actuelle est grave mais la Tunisie survivra Saied et son putsch. Elle a besoin de nouveau d'un rêve comme le décrit bien Zarzoumia dans son commentaire.
Mais entre nous, moins il y a de cons dans ce pays, mieux c'est. Je parie que ces imbéciles heureux ont voté ks en 2019.
Comme disait @Hamza Nouira, ils sont vraiment stupides de "brûler" leurs pièces d'identité devant une caméra et poster le tout sur les réseaux sociaux. It kind of defeats the purpose!
Jamais en Europe un policier t'arrête pour te poser la question c'est quoi ton métier? Ou si tu bois de l'alcool...
En Europe tu peux passer 20 ans sans aucun contact avec la commissariat ou un agent de police!
En tunisie ils t'arrêtent une 10ene de fois par jour rien que parceque tu roule sur une porsche ou ranger.
Je dit à ces Europeans s'ils veulent éviter ces immigrés ils doivent investir dans la démocratie et la civilisation dans ces pays de départ!
En 2011 des milliers et des dizaines de milliers de Tunisiens ont décidé de rentrer car ils ont vu que la démocratie et les libertés commencent à s'installer dans ce pays.
La dictature ne fait que augmenter ces flux migratoires, avant la dictature peut maîtriser facilement sa population, mais après l'arrivée des réseaux sociaux et l'internet partout dans le monde ils n'arriveront jamais à maîtriser les jeunes! Meme en Iran et Arabie saudi, les jeunes commencent à faire très peur leurs dictateurs.
Bref, la solution est simple!
Je pleure en regardant la vidéo.
Je ne juge pas ces gens, il faut juste s'interroger sur les raisons qui les poussent à se comporter ainsi :
Ils sont heureux de quitter leur pays malgré le danger du voyage (et je ne parle même pas de ce qui les attend sur place) mais surtout heureux de se détacher de leur origine.
Le sentiment d'appartenance n'existe plus, une nation sans ses enfants disparaîtra.
Comment sommes-nous arrivés là ?
Pauvre TUNISIE
La mafia européenne se frotte les mains et se bat pour employer ces professionnels tunisiens. De plus, il y a encore de la places sous les ponts...
Cela correspond exactement à la majorité des Allemands, Français et autres.
Churchill à Daladier:
"Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre, vous aurez le déshonneur et la guerre"
Simon Laplace à Napoléon, au sujet de dieu:
"Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse "
Et surtout, JF Kennedy:
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays"
C'est la honte absolue. '?a ne va pas à l'école, ça n'apprend rien, ca ne sait rien faire, et ils crachent sur leur pays.
Tu parles ! Est-ce une affaire ? Non, ils seront des apatrides tout le long de leurs vies malheureusement !
Ne pas oublier le montage vidéo pour discréditer de plus en plus la gouvernance du Président Kais Saied, tous les moyens à disposition pour innover dans la désinformation !
Nous sommes des centaines de milliers à rentrer au pays toutes les années pour gouter de ce sentiment qu'on est chez soi, dans le pays où reposent nos parents et nos grands-parents, la mère patrie, que nous lui témoignions amour et fidélité quoiqu'il advienne de la conjoncture que vivent nos compatriotes !
Nous gardons cette trajectoire de fidélité en appartenance à nos ancêtres.
Le poète et auteur de l'hymne national l'a bien mentionné dans le texte.
L'errance intellectuelle ne mène qu'à la déchéance mentale !
C'est triste!
Car nous tunisiens avons réussis à nous faire détester par les Francais...alors restez ici .....
Les jeunes ont probablement jeté leurs pièces d'identité pour éviter d'être identifier comme Tunisiens ainsi les autorités italiennes ne peuvent pas les renvoyer vers la Tunisie.
..il a une maison?
Arrêtez de faire croire à c bhim....qu'ils seront reçu avec délicatesse ...votre commentaire est débile...
Ces témoignages évoquent la joie de prisonniers ou d'esclaves ayant retrouvé leur liberté. Et leur condition d'êtres humains.
La Tunisie est le meilleur pays du monde pour la minorité riche, c'est un enfer pour la majorié écrasante pauve. On ne peut blamer ceux qui refusent le fait accompli de vivre dans la pauvreté et l'humiliation. Risquer sa vie pour la changer est tout à fait justifié,
Je souhaite la meilleure des chances à tous ceux qui ont fait la traversée vers l'europe.
Mà yifra7 bil Irra7il Kàn Ilkalb Wè Issaguir
(En quittant le village, seuls les chiens et les enfants se réjouissent)
mais ici, les vieillards y participent et partagent l'enthousiasme !?
Je vis en Europe depuis 45 ans et je peux dire sans exagération : Vous ne vivez pas en Europe mais vous végètez et pas mal !

