alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:04
Dernières news
Cérémonie de remise des prix Nobel aux membres du quartet
10/12/2015 | 13:56
5 min
Cérémonie de remise des prix Nobel aux membres du quartet

Nobel à Oslo La cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix a débuté aux environs de 13h (heure locale) aujourd’hui jeudi 10 décembre 2015 dans la capitale norvégienne Oslo en présence des représentants des quatre organisations du Quartet national. Etaient également présents à la cérémonie, qui se tient à l’hôtel de ville d’Oslo, le roi et la reine du Norvège ainsi qu’une importante délégation nationale accompagnant le Quartet. L’artiste Amel Mathlouthi a chanté « Kelmti Horra » à l’occasion.

 

 

Après que les prix ont été décernés à Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Abdessattar Ben Moussa, président de la LTDH, et Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre des avocats, c’est le représentant de la centrale syndicale qui a commencé par prononcer un discours à l’occasion.

 

Mise à jour :


Prenant la parole en premier, Houcine Abbassi a prononcé le discours le plus long des quatre intervenants. Il a exprimé le « grand honneur » des quatre membres du quartet de se voir décerner aujourd’hui le prix Nobel de la Paix 2015. « Le couronnement d’un parcours de militantisme sur la voie de la libération nationale, la construction démocratique et la consécration des valeurs et des principes universaux ». Abassi a exprimé ses remerciements pour ce prix qui « place l’expérience tunisienne sous les yeux du monde entier », affirmant que « ceci  nous poussera vers davantage d’action pour l’intérêt du pays ».

« Cette distinction ne revient pas à nous seuls mais à l’ensemble des acteurs politiques du pays qui ont choisi le chemin du consensus et ont réussi à faire primer l’intérêt du pays et du peuple sur les considérations personnelles étroites […] mais aussi à la femme et à la jeunesse tunisienne qui ont défendu les libertés et la dignité ainsi qu’aux intellectuels, artistes, syndicalistes, militants des droits de l’homme, artisans, aux acteurs de la société civile et à nos ancêtres et nos vaillants membres des forces de l’ordre », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « cette récompense internationale décernée au  dialogue national tunisien est une preuve « que nous partageons avec la communauté mondiale les mêmes valeurs consacrant les droits de l’homme et refusant l’exclusion intellectuelle et religieuse ».

« Nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui d’un dialogue entre les civilisations et de la cohabitation dans la diversité et malgré les différences. Nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui de faire de la lutte antiterroriste une priorité absolue […] à travers une coordination entre les différents pays afin d’éradiquer ce fléau ».

 

S’exprimant après le secrétaire général de l’UGTT, Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’ordre des avocats, a, de son côté, rappelé les valeurs de la révolution tunisienne – l’emploi, la liberté et l’équité sociale - et a souligné les conditions de son déclenchement.

« Le début était très déprimant. La scène politique, quasi-consensuelle, que le pays a connue avant les élections de la constituante a commencé à changer et a cédé la place à une nouvelle réalité marquée par des pratiques dangereuses [...] ce qui a suscité beaucoup de doutes quant à l’avenir du pouvoir en Tunisie […] et a fait émerger des tensions au sein de la classe politique ainsi qu’au sein de la société », a-t-il dit notant que ces conditions ont permis l’émergence de plusieurs dépassements dont la contrebande, le terrorisme et l’intégrisme religieux. Et de rappeler l’assassinat de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi ainsi que plusieurs martyrs des rangs des forces de l’ordre et de l’armée nationales.

« A la lumière de ces tensions et des mouvements sociaux partout dans le pays ainsi que le blocage au sein de l’Assemblée constituante, l’initiative du Dialogue nationale s’est imposée afin de réunir les acteurs politiques autour de la table du dialogue et du consensus ».

 

De son côté, Abdessatar Ben Moussa, président de la ligue des Droits de l’Homme, lui a emboîté le pas pour rappeler les solutions consensuelles inscrites dans la feuille de route du Quartet, afin d’assurer une sortie de crise.

« Le dialogue national n’était ni une formalité ni une opération facile » et a « été marqué par de nombreuses difficultés […] Nous n’avons, cependant, jamais perdu espoir et avons continué notre action et avons réussi à faire revenir tout le monde sur la table des négociations grâce au consensus », a-t-il dit.

« Ce processus a pu permettre la création d’un gouvernement provisoire de compétences, la rédaction d’une nouvelle constitution qui consacre la démocratie et rompt avec la corruption […] une constitution qui ne fait pas de la femme la complémentaire de l’homme. On a pu aussi créer l’instance des élections et organiser des élections législatives et présidentielle ». Et d’ajouter : « nous étions conscients, en tant que quartet, que les spécificités de la période transitionnelle ne pouvaient se suffire de la simple logique des élections, qui reste fragile. Cette légitimité devait être soutenue par celle consensuelle ».

 

S’exprimant en dernier, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a affirmé que suite « le soutien international inédit », la Tunisie a « la responsabilité, de continuer dans la même lancée afin que cette expérience, une fois finalisée, serve d’exemple aux autres peuples qui passent par des périodes transitionnelles difficiles ».

Elle ajoute, par ailleurs, que « les réussites enregistrées aujourd’hui grâce à la transition consensuelle nécessitent encore d’énormes efforts pour être améliorés et consacrés, et ce afin de servir de tremplin pour des réussites futures ». « Nous sommes conscients que de nouveaux défis nous attendent et de nombreux dangers nous guettent », a-t-elle dit en citant les défis aux niveaux politique, économique, social et sécuritaire.

 

S.T.


 

 

 

 

 

10/12/2015 | 13:56
5 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Léon
| 11-12-2015 21:20
L'article étant passé, je te signale quand même que j'avais voulu vérifier ta compétence en langue française. Toi le petit prétentieux! J'ai parlé à plusieurs reprises de ton fondement (ce qui est très péjoratif) et cela n'a soulevé en toi aucune question. Relis l'article. Tu en sera comblé!

Zarbout
| 11-12-2015 20:42
... Remarque les sourates, il fallait les apprendre par coeur dans une école coranique de votre Cheik du coin. On n´a pas besoin de grammaire, il fallait seulement les répéter bêtement sans pour autant faire l´effort pour comprendre leur profond sens!

Mohra
| 11-12-2015 15:42
la dame que je suis se considere aussi une mediterraneenne jusqu'au bout des ongles anti islamistes bornes et anti bedouins du khalij j'ai exactement le profil que tu decris
parcontre le genre de chanson de mathlouthi amel n'est pas a mon gout
elle a chante du charabia
je n'aime pas du tout et c'est plutot au gout des occidentaux qui ne pas aussi bien que moi notre musique andalouse ou turque ou rythmique a l'afro berbere avec des touches oui scisiliano italienne

cette chanson passe mais pour l'occasion de la remise du Nobel on aura voulu une chanson qui nous représente celle amel mathlouthi qui n'apparait que sur commande c'est comme le dcouscous sans hrissa ni saveur ni epise a la mayonnaise avec une tranche de jombon de dinde fume

Tunisienne
| 11-12-2015 13:38
Si je suis votre raisonnement, est-ce qu'il fallait que la Tunisie refuse le Prix Nobel ou que les primés aillent le recevoir à leurs propres frais ?
Salutations !

Léon
| 11-12-2015 13:12
Mais où est donc passé l'une des ces intellectuelles de premier plan qui nous ont servi de constituantes, et dont la France nous avait jadis inondés?
Je l'ai contacté, et vu qu'elle ne sait pas écrire, elle m'a chargé de communiquer ceci, par BN, et ce, à l'occasion de cette mémorable remise de ce qu'elle appelle le prix "noubel di la pêt".
Ya Twansa! Pom popm! popom, pom pom, ehhhh oui popom! Ben Ali Popopopopopom; Marzougui popom, Béji pom; amma khalti mi7rzia, popopompompom! Le prix noubel di pêt popoooom; ou Tonis Il youm:
popom popopom, ya popom popopom, popommou popummou ya cha3b Tounis Al popom.
Voilà les paroles sensées de votre constituante. Je suis fier d'elle et de sa perspicacité politique.
Certains ont cru qu'il suffit d'insulter Ben Ali pour faire de la politique. Bien au contraire mes grands, bien au contraire!
Léon; Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

lefricséchic
| 11-12-2015 12:35
Le président Tanzanien élu John Magufuli a annulé les festivités de la commémoration de la fête
de l'indépendance, les envois de cartes de voeux à l'occasion du jour de l'an et autres cérémonies glorieuses pour économiser des milliers de dollars et fournir plus de lits aux hopitaux où des malades dorment par terre...

Finalement, ce rabat-joie est descendu dans la rue pour ramasser de ses propres mains les ordures avec les employés municipaux.

On ne lui a jamais appris à se conduire en vrai chef d'état et goûter aux joies des festivités somptueuses
des "derrière nu, bague au doigt" ?!

Bayrem Ettounoussi
| 11-12-2015 11:55
My Word is Free

I am those who are free and never fear
I am the secrets that will never die
I am the voice of those who would not give in
I am the meaning amid the chaos
I am the right of the oppressed That is sold by these dogs (people who are dogs)
Who rob the people of their daily bread And slam the door in the face of ideas
I am those who are free and never fear
I am the secrets that will never die
I am the voice those who would not give in I am free and my word is free
I am free and my word is free Don't forget the price of bread
And don't forget the cause of our misery And don't forget who betrayed us in our time of need
I am those who are free and never fear I am the secrets that will never die
I am the voice those who would not give in
I am the secret of the red rose Whose color the years loved Whose scent the rivers buried
And who sprouted as fire Calling those who are free
I am a star shining in the darkness
I am a thorn in the throat of the oppressor
I am a wind touched by fire
I am the soul of those who are not forgotten
I am the voice of those who have not died Let's make clay out of steel
And build with it a new love That becomes birds That becomes a country/home That becomes wind and rain
I am all the free people of the world put together
I am like a bullet
I am all the free people of the world put together
I am like a bullet

Carthage Libre
| 11-12-2015 11:52
Tu t'es trompé de pays mec. Nous on vit sur les bords de la Méditerrannée, mer nouricière, qui nous a bercé et nous berce depuis 3000 ans, avec des civilisations européennes et moyen orientales qui se sont succédées ; toi, pour ne pas être complexé, et bien ta peau, t'aurais voulu voir une danse du désert, bête et méchante, avec des types qui gigottes avec leurs sabres, coupeurs de tête ; c'est la danse et chant wahabite que t'aurais aimé voir au lieu de Mathlouthi ; le problème c'est que nous sommes tunisiens et toi on sait pas de "quelle planète tu viens". Bravo Amel Mathlouthi, TRES belle chanson en langue tunisienne, la notre, et très émouvante.

Léon
| 11-12-2015 11:41
Entre un correcteur d'orthographe insignifiant, s'attachant à la forme et aux hors-sujets, et quelqu'un qui, au sein de ce journal, a prédit, guidé, annoncé et vu juste, il y a de la marge.
L'un est inutile et l'autre est essentiel. Bien qu'étant un fervent croyant en le rôle utile des insectes pour la vie et l'équilibre environnemental, je ne peux m'empêcher de manifester du mépris pour les hommes qui jouent des rôles d'insectes.
Votre fondement, de la logique et de la syntaxe, est tellement profond, que je me permet de vous inviter à y ajouter cet hors sujet, qui le comblera davantage.
Quand la partie est perdue (c-a-d la merdolution émanant de vos fondement syntaxiques), certains s'attachent aux formes. Je n'y peux rien! vous avez perdu et êtes aujourd'hui montré en traîtres par la rue tunisienne et rejetés par les pays dans lesquels vous vivez, qui ont voté Front National, pour vous récompenser de votre trahison.
Amitiés Fondamentales.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Zarbout
| 11-12-2015 10:28
...Comme d´habitude hors sujet