
Une photo d'agents de la protection civile, allongés sur le bas-côté de la route, a massivement été partagée sur les réseaux sociaux, mercredi 20 juillet 2022. Plusieurs pages Facebook ont affirmé qu'il s'agissait de pompiers tunisiens étant intervenus pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré à Boukornine.
La page du syndicat du district de police de Tunis avait partagé la photo en y ajoutant le texte suivant : « Le repos du soldat après avoir accompli sa mission en éteignant le feu de Boukornine. Les mots ne suffisent pas pour vous remercier, mais vos photos feront le tour du monde en tant que " protecteurs du pays" ».
L'ancien député à l'ANC, Mahmoud Baroudi avait partagé la même photo en affirmant lui aussi qu'il s'agissait de pompiers de nationalité tunisienne.
Vérification faite par l'équipe de BN Check, il s'avère que la photo a été prise en Gironde au sud-ouest de la France. Un feu avait éclaté quelques jours plus tôt en France. La photo a été prise le 19 juillet 2022. Le journaliste français Dion Jack, travaillant au Magazine Marianne, l'avait publiée sur son compte Twitter.
Donc, il convient de conclure que la photo en question massivement partagée sur les réseaux sociaux est trompeuse et la scène représentée n'a pas eu lieu en Tunisie, mais en France.
S.G
Comme notre Héros KS qui est en train de combattre les khouanjias et leurs cercle de 0%
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Comme si les pompiers, en Tunisie comme ailleurs, avaient besoin de ce genre de publicité.
Où comment se décrédibiliser en une photo...
Ils ne sont même pas allé voir d'eux mêmes leurs héros nationaux, pour les mettre à l'honneur...
C'est vrai qu'entre la sieste et la plage... Ils n'ont plus guère le temps....
Ils viennent d'humilier le travail accompli par ces soldats du feu
PS business news a justement publié une photo d'un soldat du feu tunisien, pour le mettre à l'honneur...
Nos medias empoisonnent le peuple par leurs ondes négatives, le dénigrement et le souffle sur les étincelles
Alors maintenant on attend de business news de corriger le tir et de préparer un article qui fait l'éloge des agents de la protection civile et des militaires qui on tout fait pour éviter une grande catastrophe
Si BN ne le fait pas, je ne comprendrai alors pas comment nos medias peuvent dormir la conscience tranquille avec tous les crimes qu'ils commettent envers ceux qui servent le pays
Franchement, on voit bien que ces pompiers ne sont pas typés BERBARE !!!
Nous sommes devenus un peuple sans cervelle prêt à croire à tout.