alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 11:44
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida réagit au drame de la famille de la fillette migrante à Lampedusa
26/10/2022 | 21:54
1 min
Bochra Belhaj Hmida réagit au drame de la famille de la fillette migrante à Lampedusa

 

L’avocate et militante des droits de l’Homme, Bochra Belhaj Hmida a publié un statut, mercredi 26 octobre 2022, pour réagir au drame de la famille de la fillette migrante à Lampedusa, épinglant les positions de certaines personnes vivant aisément qui s’érigent contre la migration clandestine, mais aussi celle de l’Etat qui œuvre à rapatrier la petite fille alors qu’il est possible de laisser sa famille la rejoindre.

 

Pour expliquer sa position, Bochra Belhaj Hmida a rappelé son expérience vécue en 1984, lorsque dix jeunes avaient été condamnés à la peine capitale durant « les émeutes du pain ». « A cette époque, je visitais les familles accompagnées par la presse étrangère. J’ai vu la misère, dont le cas d’une famille de neuf personnes. Les membres de cette famille habitaient dans une seule pièce. Ils dormaient à tour de rôle. En même temps, nous avons mené une campagne et nous avons rencontré les organisations et les personnalités influentes en vue d’obtenir une grâce présidentielle pour les accusés. Nous avons rencontré les représentants de l’Etat, dont Feu Habib Bourguiba, le Premier ministre et la ministre Fathia Mzali. Je me suis laissée emporter et j’ai raconté les conditions de vie de ces jeunes. Inconsciemment, je lui ai dit : Si je vivais comme eux, il aurait été possible que je devienne criminelle et je n’aurais pas attendu d’avoir 18 ans pour cela. Mon collègue, qui avait eu peur pour moi, lui avait dit que je parlais sous le coup de l’émotion et que des évènements de ce genre ne risquent pas de se reproduire. Alors, elle lui a répondu, nous n’avons aucune garantie pour éviter une nouvelle révolte de la même envergure, ou plus ».

 

S.H

 
26/10/2022 | 21:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
L'Italie vous a donné une bonne claque sur vos figures, madame d'après vous qui pratique l'islam les italiens où les tunisiens
a posté le 27-10-2022 à 20:05
Madame bochra l'Italie vous a donné une bonne claque sur la figure, l'Italie vous a donné une bonne leçon sur la protection de l'enfance, madame si je vous dis que les associations en Tunisie sont des profiteurs ni moins ni plus, madame soyez honnête dans vos propres paroles, le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité, madame la vérité remonte toujours à la surface , j'ai honte pour vous, si j'étais à votre place je me cacherais, des crétins pratiquent ce que l'islam dit, les musulmans bafouent l'islam, madame en France le sans papier on lui fournit une attention pour s'il puisse se soigner, en plus il se soigne gratuitement, je suis désolé pour vous avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, est ce que vous connaissez exactement l'histoire pourquoi la décision qui a été prise par BOURGUIBA de rapatrier les tunisiens et tunisiennes qui décèdent à l'étranger , si vous ne le saviez pas je pourrais vous le dire, s'il vous plaît arrêtez de vous moquer des pauvres et les plus démunis ainsi que la société civile
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 27-10-2022 à 17:19
Merci a Bochra pour son puissant discours destructif de la nation et de la famille.
Continuez comme cela a partir du moment où l'on continue à parler de vous, à vous diffuser et certains à vous soutenir.
Merci d'être l'enfant de Satan en personne!
Ben voyons
S'IL Y A BIEN UNE
a posté le 27-10-2022 à 14:00
une profession à laquelle on pourrait attribuer une palme d'or en tant que principal moteur de destruction de la nation, ce serait bien celle d'avocat.



Gg
@ Mme Hmida
a posté le 27-10-2022 à 10:55
Un dernier détail: vous oubliez que les européens ne peuvent plus accueillir des foules de gens sans compétence ni formation, car l'Europe est en compétition forcenée avec des pays où on travaille 50h à 60h par semaine, avec 2 semaines de congés par an.
Aujourd'hui, l'Europe ne peut plus accueillir que des gens qui veulent travailler, et des compétences.
AMMAR BEZZOUIR
2 semaines de congés par an !
a posté le à 11:14
Combien de jours de congé les Mexicains ont-ils ?
Les salariés mexicains ont droit à six jours de congés annuels après la première année complète d'emploi. Pour chaque année supplémentaire où l'employé travaille pour l'employeur, il bénéficie de deux jours de congé supplémentaires.
Gg
@ Madame Hmida
a posté le 27-10-2022 à 10:42
Chère Madame,

Vous réagissez à ce sordide fait divers en femme généreuse, et avocate : vous choisissez votre camp et développez vos arguments. Mais cette fillette a certainement été utilisée comme moyen de pression par une famille sans scrupule, et c'est insupportable.
De mon côté, je suis français et vais vous dire comment on voit les choses à l'autre bout de la lorgnette, cela peut vous être utile.
Imaginons que cette famille obtienne ce qu'elle veut -l'entrée en Europe-, que va t-il se passer ?
Ils n'ont pas demandé de visa, c'est donc que vraisemblablement ils n'y ont pas droit. Donc à peine arrivés, ils vont revendiquer leurs 'droits' : logement, aide au logement, santé 'gratuite', transports gratuits, revenu minimum etc.. Et leurs devoirs, comment vont-ils les assumer ?
Leurs devoirs : travailler, accepter n'importe quel travail (plonge dans les restaurants, nettoyage, cueillette des fruits à la saison etc...), pour un salaire de l'ordre du smic, et accepter les formations.
Or ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ils pensent avoir droit à 3000'?' par mois, sans formation ni compétence.
Je sais de quoi je parle : je connais des cas (un mécanicien auto, un plâtrier-jointeur, et un maçon), arrivés sans papiers, qui se sont mis au travail. Ils ont réussi à obtenir les papiers, à s'intégrer.
Si vos protégés ne se plient pas à ces devoirs, ils vont devenir de grands frustrés et c'est la catastrophe, comme c'est le cas pour cette jeune algérienne qui aurait dû quitter le territoire français il y a 5 ans. Frustrée à mort, elle vient de mutiler, violer et égorger une jeune voisine âgée de 12 ans.
A ce non respect des devoirs qui crée la frustration s'ajoute le refus total de s'intégrer à une société laïque et dans laquelle l'égalité des sexes et la tolérance religieuse sont la règle.
C'est tout cela le moteur des attentats que la France a subis depuis 2013.
Le Bataclan, Charlie Hebdo, l'hypercacher, le prof de philo égorgé devant son lycée, la femme égorgée dans une église, le prêtre égorgé durant l'office par un sans papiers à qui pourtant il offrait le gîte, l'attentat de Nice (86 morts) etc... on approche le millier de morts.
Vous parlez d'extrême droite, mais non, Madame. Les français n'en peuvent plus.
Vous devriez faire attention aux conséquences de vos position, car ces jours derniers deux faits nouveaux se sont produits en France : à Nantes et Roanne, des citoyens se sont organisés en milices et ont fait eux-même ce qu'ils considèrent être le travail de la police et de la justice, avec tous les risques d'erreur et d'excès que cela comporte !
Madame, je vous en conjure : au lieu de vous battre en faveur de l'émigration clandestine, battez vous pour aider les candidats à obtenir le visa. Travail, formation, compétence, et acceptation de la société d'accueil, sont les clés, les seules clés.

Bien à vous, sincèrement
Gg (marié avec une Tunisienne en situation régulière, binationale depuis peu! )
Ancien '?lu de la république française
l'Italie vous a donné une vraie claque et une leçon d'humanité
a posté le 27-10-2022 à 10:32
Madame si j'étais à votre place, je dirais il faut que la petite rentre en tunisie , et vous prenez la petite à votre charge pour la soigner et sa famille aussi pour améliorer leurs situations, je n'ai jamais compris les tunisiennes et les tunisiens, ils ne veulent jamais assumer leur responsabilité, madame l'Italie vous a donné une leçon d'humanité, pouvez-vous me dire qui sont les plus proches de l'islam les responsables tunisiens où Italiens , franchement j'ai honte pour vous, les autorités italienne ont crié au secours pour la petite fille et vous vous n'êtes pas capables d'assumer votre responsabilité, madame je connais très très bien les fonctionnements des tunisiens et tunisiennes soi-disant président où présidente des associations, vous ne pouvez pas apprendre à vieux singe de la politique à faire des grimaces, j'ai honte, j'ai honte vous êtes tous masquer derrière vos associations, je vous prie d'arrêter de mentir, je le dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas, si vous êtes vraiment honnête prenez cette petite en charge pour la soigner, je sais en tunisie , il y'a vraiment des médecins très compétents, l'Italie vous a donné une très bonne leçon d'humanité
chou
OUT
a posté le 27-10-2022 à 08:08
Bochra, tu es vraiment OUT cette fois-ci !! dommage tu m'as déçu !
GZ
Ceux qui prétendent vouloir votre bien ne sont pas forcément vos amis
a posté le 27-10-2022 à 05:16
Des autorités qui renâclent à délivrer les documents consulaires nécessaires à l'expulsion de ses émigrés clandestins, délinquants, fichés S, potentiels terroristes, provoquant l'exaspération de ses homologues d'Europe, qui ferment les yeux, par incompétence ou par complicité sur un trafic lucratif à grande échelle, montrent un zèle surprenant, excessif, suspect pour obtenir le rapatriement d'une fillette innocente, miraculeusement sauvée des eaux, jusqu'ici, comme des centaines de milliers d'autres de ses concitoyens, oubliée, quantité négligeable, laissée pour compte.
Les seuls bras câlin, la seule main secourable qu'elle ait jamais vus en dehors de ceux de ses parents proches sont ces mains italiennes.
Foin d'hypocrisie.
La seule issue possible à la misère dans ce pays était la défunte école de la défunte République. C'était jadis. L'ascenseur est définitivement grippé, cloué au troisième sous-sol.
A ce jour des élèves "rentrés" depuis plusieurs semaines n'ont pas vu l'ombre d'un enseignant. Et le crime n'a pas fini d'être perpétré.
Ce pays n'a rien à lui offrir. Rien.
Pour beaucoup, l'alternative est simple, la misère ou la mer.
Laissons cette petite en paix. La rapatrier, c'est la ramener en enfer. Oeuvrons plutôt pour qu'elle puisse retrouver son petit frère et ses parents. Les Italiens, plus humains qu'on ne dit, le comprennent.
En langage diplomatique, cela ne se fait pas. Alors on cherche à donner le change, gesticuler, remuer du vent, et embobiner le quidam en donnant l'impression que l'Etat est là pour ses citoyens.
Du vent. Il fallait le faire avant.
La fillette est bien là où elle est. Si vous voulez réellement son bien, rendez-lui sa famille.
Faites le discrètement.
Elle vous en saura gré.
Elle ne sera pas la seule.
BOUSS KHOUK
ARRETEZ DE PROFITER DE CE DRAME
a posté le 27-10-2022 à 02:13
TOUS ala baadhkoum , c'est ignoble .
Naim
Vous ne comprenez pas les nouvelles stratégies des droites extrêmes en Europe.
a posté le 27-10-2022 à 01:40
La famille peut voyager pour récupérer leur gamine mais je ne pense pas que l'Italie va leur accorder le droit de sejour et il refuseront de supporter les frais qui en découle, parce que la droite extrême s'opposera à cette action pour éviter de constituer une man'?uvre aspirante de nouveaux émigrés illégaux.
Ben voyons
S'IL YA BIEN UNE
a posté le 26-10-2022 à 23:16
une profession à qui on pourrait attribuer une palme d'or en tant que principal moteur de destruction de la nation, ce serait bien celle d'avocat.



Ferid
Erreur
a posté le 26-10-2022 à 22:46
On ne dit feu qu'à propos de quelqu'un qu'on vient de perdre. Le feu de la perte qui s'atténue avec le temps, on parlera de regretté.