
Le diplomate Abderraouf Betbaieb a été désigné, mercredi 30 octobre 2019, ministre conseiller au cabinet du nouveau président de la République, Kaïs Saïed.
Né le 23 février 1956, M. Betbaieb a occupé plusieurs postes clés au sein de l'administration tunisienne ainsi qu'au ministère des Affaires étrangères
En 1977, il obtient son baccalauréat, section Lettres. Puis un diplôme en droit public en 1983 et un certificat d'études approfondies en Droit international public en 1985.
Il a occupé le poste de commis aux Affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères, chargé des litiges et de la réglementation de 1983 à 1986, puis avocat au Conseil national des avocats en Tunisie et dans la recherche scientifique en droit constitutionnel.
Il devient chargé des affaires juridiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères entre 1988 et 1989 et a travaillé de 1989 à 1990 à l'Ambassade de Tunisie à La Haye, en tant que chargé des affaires culturelles et des médias.
Entre 1990 et 1992, il a été chargé des affaires culturelles, consulaires et des médias, à l'Ambassade de Tunisie au Caire puis de 1992 à 1997, il a dirigé le Département de la coopération multilatérale, chargé de la collaboration avec la Banque mondiale.
Consul adjoint au consulat de Tunis à Djedda de 1997 à 2001, c’est entre 2001 et 2004 qu’il a occupé le poste de chef de service des Affaires juridiques, pour devenir directeur central au sein de la compagnie Tunisair en 2005.
Entre 2005 et 2013, il a occupé le poste de Directeur adjoint à la Direction des affaires juridiques pour devenir ambassadeur de Tunisie à Budapest de 2013 à 2015.
S.H
Commentaires (8)
Commenter!!!
Il manque un élément important dans sa biographie
Kifou kif les maudits frérots. Des ingrats !
J'espère que le Président en est conscient.
tres louche
en 2005 tunisair était sous l'occupation des trabelsia et des ben ali .donc très bizarre ce type .
@A4
Passablement passable ...
Diplôme en droit public: 6 ans pour un cycle de 4 ans.
Points communs des CV.
Des littéraires.
Des juristes.
Contacts avec les pays arabes : Lybie, Egypte , Arabie Saoudite, ou Europe de l'est et Iran.
Quoi en résumé Une Catastrophe s'annonce.
Peu transparent
UN EXCELLENT CHOIX:
Cet homme serait incapable de vendre la Tunisie a des ONG de la CIA comme Al Bawsala ou de déposer des plaintes a des régimes anciennement colonisateurs comme le fit Neila C. H lors de sa campagne contre Ben Ali.
Ou même de recevoir des devises de fondations opaques afin d'ouvrir des stations de radio de propagande comme le fit Siheme Ben Sedrine.
Le Président Kais Saied est en train de s'entourer d'hommes et de femmes qui sont à son image : simples, travailleurs, et honnêtes.
Je suis pour une militarisation des Ministères avec nomination d'un nombre important d'officiers de l'armée ou de la Garde Nationale a des postes ministériels clefs.
La Tunisie doit devenir une Nation militaire, socialiste, et séculière.
Face a l'ampleur des dégâts causés par BCE et qui incluent une islamisation de la Tunisie, seule une militarisation progressive pourrait assainir le pays et provoquer le sursaut Nationaliste dont parle Mezri Haddad.
La desislamisation de la Tunisie doit passer par une militarisation.
Sans compter des purges Staliniennes qui élimineront tous ceux qui ont collaboré avec l'OTAN ou le Qatar dans la destruction de la Libye et du monde Arabe.
JOHN WAYNE