alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Bassem Trifi : il faut lutter contre la peur
27/12/2024 | 10:33
3 min
Bassem Trifi : il faut lutter contre la peur

Le président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH), Bassem Trifi, a appelé, jeudi 26 décembre 2024, à lutter contre la peur ambiante et à s'unir dans des fronts civils pour défendre les acquis du peuple tunisien ainsi que les droits et libertés en Tunisie, qui sont continuellement violés par les autorités.

Lors d’un congrès syndical organisé par une section de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), M. Trifi a estimé que la situation des droits de l’Homme en 2024 s'inscrivait dans la continuité des violations de l'année précédente. Il a souligné que la situation des droits de l'Homme en 2024 n’était pas meilleure qu'en 2023, mais constituait plutôt une extension de ces violations en termes d'ampleur. Cette analyse a été relayée le même jour par Echaab News, l'organe de presse de la centrale syndicale.

M. Trifi considère que la situation des droits de l'Homme s’est détériorée dans plusieurs domaines : droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Il a rappelé, dans ce cadre, la poursuite de l'emprisonnement de citoyens pour leurs opinions, ainsi que l'incarcération de dizaines de secrétaires généraux de partis politiques de différentes orientations en raison de leur opposition au pouvoir. Il a aussi évoqué l'exclusion des opposants politiques au chef de l'État, l’emprisonnement de journalistes et la restriction de la liberté d'opinion et d'expression.

Le responsable a évoqué l’utilisation du pouvoir judiciaire par le pouvoir exécutif pour attaquer le travail civil, politique et syndical, ainsi que les défenseurs des droits des migrants. Il a également mentionné les poursuites à l'encontre de ceux qui revendiquent le droit à une vie décente et digne et à des services publics de qualité dans les domaines de l'éducation, de la santé et du transport. Il a souligné que des centaines de citoyens sont poursuivis pour leurs opinions en vertu du décret 54, qui porte atteinte à la liberté d'opinion et d'expression.

Bassem Trifi est revenu sur le contexte de la récente élection présidentielle, qui, au lieu de constituer une occasion d'ouverture politique et de débat public sur les grands choix politiques et économiques pour sortir de la crise, a transformé l'année 2024 en une liquidation des derniers acquis des libertés publiques et individuelles. Selon lui, cela a conduit à l'élargissement des violations des libertés, débutant par la liberté d'opinion et d'expression, ciblant massivement journalistes et activistes des médias sociaux, puis se concentrant sur les associations civiles, en particulier celles actives dans la solidarité avec les migrants. Enfin, les violations ont atteint les candidats potentiels à l'élection présidentielle, selon la nature et la crédibilité de leur candidature.

Ainsi, M. Trifi a affirmé que la mainmise sur les institutions de l'État s’est poursuivie, notamment en utilisant les appareils judiciaires et sécuritaires pour ces violations. Concernant les médias, il a souligné qu'ils ont été progressivement liquidés jusqu’à ce que leur partie publique redevienne ce qu'elle était avant 2011, tandis que la partie privée s’est transformée en une médiocrité sans précédent, évitant le débat politique public, à l'exception de certaines institutions spécialisées dans la propagande en faveur de l'autorité politique. Il a ajouté que, parallèlement, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), chargée de garantir des conditions démocratiques pour l’intégrité et la transparence des élections, s’est transformée en un organe exécutif de l'autorité politique, contribuant à la liquidation des opposants politiques et à la neutralisation des opposants.

Le président de la LTDH a conclu son intervention en renouvelant l'appel au renforcement et à la consolidation de l’action commune entre les composantes du mouvement démocratique pour défendre les acquis du peuple ainsi que les libertés publiques et individuelles. Il a également appelé à œuvrer davantage à la diffusion de la culture des droits de l'Homme en tant qu'affaire publique, qui concerne tous les Tunisiens.

 

 

I.N.

27/12/2024 | 10:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Aux temps du pacifisme, de la vraie démocratie et de la vraie liberté de la parole, en compagnie du parti d'Ennahdha, ceux de L'UGTT, de la Zalèma Abir Moussi et ses acolytes, des médias judaïques du fils de l'Italienne au nez crochu, Sami Fahri et les autres hurle burlesques des Souks, se concurrençaient par leurs lynchage mensonger et intrigant contre le seul mot Islam et ses dérivés. Maintenant, ils sont devenus des poules, qui ne sont occupées qu'à couver leurs propres oeufs.
a posté le 28-12-2024 à 11:04
Qui a pensé vivre un tel miracle à effet boomerang divin, comme celui-ci.
Maintenant, tous les tonneaux vides, les baratineurs menteurs, haineux et intrigants, à l'image de Fatma Mseddi, d'Abid Briki, de Maghzaoui et de tant de leurs semblables, flottent dans le vide, en plein océan perturbé. Ils ne cherchent plus qu'à se créer un parapluie pour se protéger de la colère de la population tunisienne et pour coller tous les maux de la population tunisienne, au président Kaïs Saïed, bien qu'ils soient eux-mêmes les acteurs principaux de ce chaos suicidaire pour toute notre Patrie la Tunisie.
Ils nous ont créé un retour aux temps des des Beys et des serviteurs du Bey.
Rien ne se perd dans cette vie terrestre ni dans l'au-delà, dont ces arrivistes sans foi ni loi, se moquent éperdument.
Dieu tarde mais il garde. Allah yomhil wè lè yohmil.
SALIM
LE CINQUIEME BATAILLON DE NAHDHA
a posté le 27-12-2024 à 18:08
VOICI LES SUJETS DES EXAMENS AUX FAC DE DROIT APRES LES VACANCES D'HIVER:

SUJET N°1

Une declaration du 27 février 2023 avec Malek Khaldi durant « La Matinale » sur CHEMS FM , et relayée par B.N , dans l'article de S.G ,publié le 27/02/2023 | 11:26 et dont le titre (TEXTO) :'Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique'

Bassem Trifi a indiqué (TEXTO de l'article de B.N) « Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique.>>.

QUESTION : doit il etre poursuivi?.

SUJET N°2

Le communiqué conjoint signé par la ligue TRIFIENNE et autres 'associations' publié le 25 Fevrier 2023 ,et dont le titre TEXTO du site de la ligue:

'Communiqué conjoint: La Tunisie ne sera pas fasciste comme le veut le Président de la République'
(Donc d'après le communiqué le PRESIDENT veut UNE TUNISIE FASCISTE!!!!)

QUESTION : Les signataires du communiqué doivent ils pousuivis?.

SUJET N°3

'Bassem Trifi refuse d'être auditionné par la brigade nationale de lutte contre le terrorisme'
(A titre de renseignement) Article de B.N du 28/04/2023 | 08:23

Question : Un avocat pourrait il refuser une demande d'audition, A TITRE DE RENSEIGNEMENT (ALA SABIL AL ISTERCHED), et non en tant que témoin ou suspect auprés d'une brigade de lutte contre le terrorisme qui exerce sous l'ordre du parquet.

LA CORRECTION DES SUJET SERA DANS UNE JOUR ,DANS UN MOIS ,DANS UN AN.
(fi youm, FI CHAHR, FI SENE,.....chantait ABDELHALIM).

Et j'espère que les examinateurs ne lisent pas ce commentaire!!!!.
BOUSS KHOUK
trififi et SES DROITS DES SHOUBA
a posté le 27-12-2024 à 17:19
tu n'arrêtes pas TEKLOU. FICHLABIK touts azimuts , tu devrais disparaître de la seine et te faire oublier , vous ne parlez que des minables emprisonnés pour trahison !! MAIS JAMAIS DES PAUVRES QUI Crèvent LA DALLE et dans les situations précaires , vous êtes des ***
********
Le droivde l'homme
a posté le 27-12-2024 à 12:31
Le quel droit de l'homme, vous êtes immondes.
De quel droit de l'homme parlez vous.
Le droit de l'homme où étiez vous ? Quand on laissait sans manger, avec des excréments, les malades :malaika" puisqu'ils ne peuvent se défendre
ya aib choum alikom
Vous prétendez défendre l'humanité
Quelle humanité
Vous êtes tous le spectre du déclin de l'humanité en Tunisie qui est en effet à son comble ....
Mais L'ingestion de mettre les gens sur les rails ça vous reste à travers la gorge
SALIM
IL DOIT ARRETER DE REGARDER LES FIM D'HORREUR .PEUR, TERREUR ,DANGER SONT LES SEULS MOTS DE SON LEXIQUE.VRAIMENT C'EST TerRIFIant!!!
a posté le 27-12-2024 à 12:15
Et voici les articles les plus TerRIFIants sur B.N

Droits et libertés en Tunisie ' Bassem Trifi : la situation fait PEUR 02/02/2023 | 10:19

Bassem Trifi : le bilan de Kaïs Saïed est catastrophique 25/07/2023 | 16:18

Bassem Trifi dénonce : un climat de PEUR s'est installé en Tunisie 11/12/2023 | 14:33

Bassem Trifi : la situation des droits de l'Homme en Tunisie est TerRIFIante 09/02/2024 | 12:07

Bassem Trifi : il faut lutter contre la PEUR 27/12/2024 | 10:33 (aujourd'hui)

Mais pour changer ,voici quelques BLAGUES (TORFA) qui m'ont été concocté par CHEIKH THIFA à partir de B.N.:

Bassem Trifi appelle Kaïs Saïed à voir le contenu de l'initiative de sauvetage!!! 07/04/2023 | 14:43
(initiative de TABBOUBI)

Bassem Trifi : l'initiative de sauvetage sera révélée la semaine prochaine!!!! 04/04/2023 | 16:10
(dans une semaine, dans un un mois, dans une année, DANS 10 ANS............)

Bassem Trifi : notre initiative n'aura pas la forme d'un dialogue national!!! 12/01/2023 | 12:19
(MAIS LA FORME D'UN PIZZA!!!!)

Bassem Trifi : l'?tat et ses appareils ont dépassé toutes les limites !!!!! 27/12/2024 | 10:33

JE ME DEMANDE S'IL MERITE UN COMMENTAIRE.

Mohamed Obey
M. Trifi, où était-il avant le 25 juillet?
a posté le 27-12-2024 à 11:51
Quand rached Ghannouchi et ses partis satellites faisaient ravages sous la coupole du parlement et députés-bandits usaient de toute sorte de violences_ physiques, verbales, légales, etc, pour intimider leurs adversaires tout en se pavanant dans les couloirs et en se faisant photographier dans des selfies...; Spectacle inoubliable!
Nous n'aimons pas les pratiques moches qui continuent après l'élimination des voyous qui avaient gouverné avant le 25 juillet. mais le pays a encore besoin de programmes d'assainissements à tous les niveaux>.
En tant que citoyen responsable et concerné, je ne dis pas que l'ère de Kais Saied est indéfectible, mais elle est malgré ses défaillances ( et celles sont variées et innombrables) il reste de loin meilleur que les plus que dix ans de mascarade islamo-fasciste...
Les Droits de l'Homme sont le plus piétinés dans et par les pays qui se supposent leurs défenseurs. D'ailleurs je commence à détester ces mots et expressions depuis quie des assassins et voleurs tels Netanyahu et Biden les utilisent pour justifier leurs crimes partout dans le monde.... Sincèrement votre!
*******
La victimisation
a posté le 27-12-2024 à 11:33
Le bâton et la carotte disait feu Bourguiba alf rahma. Il n'y a que comme ça que les gens comprennent on dirait.

Si vous n'étiez pas convaincu regardez tous les dégâts commis au nom de la liberté.
visualisez les vidéos pris en direct sur le tas, des dégâts considérables.
L'état du pays la saleté, la décharge sauvage, l'état des hôpitaux (visitez l'hôpital Razi (yarakom fih) et vous allez peut être comprendre
non ça non vous fermez les yeux dessus. Vous passez toujours pour des victimes.
La victimisation c'est votre savoir faire.
Hasbona allah wa niama
le financier
le pouvoir
a posté le 27-12-2024 à 11:03
Triffi a oublié que le pouvoir se prend avec + ou - de violence , il ne se donne pas .
KS a pris le pouvoir , ce n est pas nahda qui lui a donné .
KS et ses proches ont manipulé leur adversaire ou ex partenaire et leur ont fait la nuit des long couteaux .

Triffi si tu veux le pouvoir appelle des centaines de milliers de membre et va prendre le pouvoir car personne ne te le donnera